Jump to content
pepite100

Commandes de matériel

Recommended Posts

lilli

Je préfère les ascos mais sur le forum en partage tu as des fiches pour les abaques Nathan pas pour les ascos

Faut que je m'y mette j'ai commandé les gommettes pour faire des fiches

On va se mettre faire des fiches pour les Asco, alors ! :)

Perso, j'ai pas assez de budget pour les gommettes, mais je pensais les prendre en photo ou tenter de les scanner, je vais voir...

Pour un ateliers de 6 j'ai la boîtes avec les perles et j'ai recommandé 3 boîtes de 100 formes pour avoir une quantité suffisante , enfin selon moi

Oui, à mon avis, 50 formes par enfant, c'est ce qu'il faut au minimum...

limiroc

Bonjour, une question, je suis PES cette année dans une classe de MS GS. J'ai passé une commande et gardé une centaine d'euros de côté. Plutôt que de continuer de bombarder mes collègues de mails de questions, je préfère demander d'abord ici. Est-ce-que vous commandez du matériel hors catalogue, puis gardez les tiquets de caisse pour faire passer ça sur le budget de commande ou tout doit-il passer exclusivement sur le catalogue? Je ne suis pas totalement au fait du fonctionnement d'un budget de classe.

Merci

Maïs

là tu vas devoir demander à tes collègues car ça varie d'une école à l'autre selon qu'il y ait un compte OCCE ou USEP, une coopérative de classe ou pas ...

Iticus

+1

Ce dont tu parles (tickets caisse, etc.), ce serait plutôt du côté de la coopérative.

Pour ta commande, si c'est un budget mairie, cela fonctionne généralement en année civile et donc à dépenser avant mi décembre. (Et encore, pour certaines grandes villes, le délai est bien avant).

Je crois que tu n'auras pas le choix, tu vas devoir demander à tes collègues ^_^

2caille

Hello,

Dernière ligne droite pour les commandes. J'ai 23 MS j'ai prévu de commander un pack de 72 feutres pointe large de Majuscule et un pack de 72 feutres pointe moyenne de Majuscule. Je fais beaucoup de de coloriage au crayon de couleur. Les feutres pointes moyennes seront réservés au graphisme. Mes collègues commandent plutôt des class pack, moi ayant très très peu de jeux j'ai choisi de mettre l'accent sur les jeux. Du coup je m'interroge si mes 72 feutres seront suffisants pour couvrir l'année. Un avis? un conseil?

Merci

loupiotte

si ils ne les utilisent pas pour colorier oui je pense. Tu peux commander des craies grasses sinon, c'est très économique et ça change des crayons de couleurs.

gwenadroop

Au niveau des feutres d'ardoise, j'ai l'habitude de prendre la marque velleda ogive moyenne. Mais en calculant le coût (je me dis 2 feutres par an par enfant) ça me revient super cher. Avez-vous déjà testé une sous marque : giotto, pichon, lira etc... en êtes-vous satisfait?

Malakime

Ici maintenant c'est crayons Woody..

Leur seul défaut selon moi est que ce sont des gros modules. Je cherche l'équivalent en plus fins.

Etoile1

A peu près équivalents, il y a les crayons de la marque majuscule.

Ils sont plus longs, plus fins mais je n'ai pas trouvé le taille crayon adéquat.

Je les trouve aussi un peu plus gras que les Woody.

La marque je crois que c'est m'color mais je ne suis pas sure.

sara

Il y a les Crayola "Dry Erase" que je n'ai pas essayé personnellement mais certains collègues utilisent cela à la place des Velleda. J'en ai vu chez Maxitoys. En plus, pas besoin d'un chiffon mouillé.

Etoile1

Ils sont bien mais se cassent très facilement.

Malakime

Sara je les avais repérés sur amazon mais ça m'intrigue qu'il ne faille pas d'eau..

Et merci pour la référence majuscule!

Lady Oscar

Bonsoir,

Je teste les woody depuis un an (un par élève de GS): taillé une seule fois alors qu'on s'en sert deux fois par semaine sur ardoise blanche. :) C'est un peu gros mais ils s'y font bien. Je lave (ou un enfant) les ardoise une fois par semaine avec une éponge. Le reste du temps il ont des chiffon microfibre.

Coco1766

Ici aussi j'utilise les Woody sur ardoise et pochette effaçable. Finis les velledas, trop chers qui s'usent trop vite. J'ai des PS et MS. De plus les Woody accrochent plus sur le support, ils glissent moins que les velledas et donc plus adaptés car l'enfant maîtrise mieux son geste. On efface avec un chiffon micro fibre et de temps en temps l'atsem nettoie avec une éponge magique.

Chocolatine

Ici dans le meme genre que les woody, j'ai les crayons o'color. L'avantage c'est qu'ils sont aussi grand que des crayons à papier et qu'on peut acheter seulement des noirs. Je les ai taillés une seule fois depuis septembre. 7euros20 le lot de 6 là http://www.botapis.com/catalog/Maternelles/fourniture-et-ecriture/enseigner-effacer/Lot-de-6-crayons-O-COLOR-pour-ecriture-noire,1,1352.html

Etoile1

La référence majuscule, c'est ceux de Chocolatine.

J'ai acheté ceux en couleur. Et je n'arrête pas de les tailler (et comme je n'ai pas le bon diamètre de taille crayon, ça ne fait pas du bon travail).

am51

Cette discussion sur "comment remplacer les feutres effaçables" m'intéresse beaucoup.

Actuellement, j'utilise des feutres effaçables Giotto, dont je ne suis pas mécontente mais bon le stock descend assez vite... et puis j'ai quelques Bic que ma collègue a achetés, et là c'est horrible, je ne supporte pas l'odeur, ça me donne la tête qui tourne !

Je cherche un outil qui permette d'effacer facilement mais qui glisse moins que le "velleda", pour être plus proche de la sensation de l'écriture sur le papier.

A vous lire, je comprend que les Woody et les crayons O'color sont équivalents, c'est bien ça ?

(je n'ai jamais vu de tels crayons, et quand je lis qu'on les taille une fois dans l'année, je trouve ça magique)

Ici aussi j'utilise les Woody sur ardoise et pochette effaçable. Finis les velledas, trop chers qui s'usent trop vite. J'ai des PS et MS. De plus les Woody accrochent plus sur le support, ils glissent moins que les velledas et donc plus adaptés car l'enfant maîtrise mieux son geste. On efface avec un chiffon micro fibre et de temps en temps l'atsem nettoie avec une éponge magique.

C'est quoi une éponge magique ?

(décidément, j'ai l'impression que vous êtes à Poudlard :sorcerer: )

Coco1766

C'est une éponge blanche par ex. M. Propre, au rayon des éponges. On l'utilise aussi pour nettoyer les ardoises blanches de temps en temps quand il y a trop de traces.

Chocolatine

Ici j'ai une machine a tailler qui va bien pour les gros modules, les crayons servent en moyenne une fois par jour et la mine ne s'use pas beaucoup puisqu'on ne colorie pas avec. Il ne faut pas trop tailler d'un coup ni pointu par contre ou les faire tomber sinon la mine se casse plus vite. Les élèves effacent le plus gros au chiffon sec. De temps en temps un coup d'éponge et le support redevient bien blanc pas comme avec les feutres (ardoises blanches,Bristol plastifié, tableau blanc, adhésif velleda...)

ptitdragon

J'ai moi aussi abandonné les feutres type welleda car "trop fragiles".

je partage avec vous mon expérience.

J'ai d'abord testé les woody : robustes, rien à dire par contre je ne suis pas emballée par le gros diamètre qui empêche une tenue vraiment correcte. Les couleurs sombres sont en outre difficiles à nettoyer par les enfants seuls. Pas besoin de les tailler souvent en effet, donc ils durent longtemps.

J'ai depuis 2 ans les O'Color dans ma classe : le + c'est que le diamètre est plus fin donc la tenue est meilleure (c'est encore un peu gros à mon goût).

Par contre le - : certaines couleurs se voient mal donc on les utilise peu car les enfants passent et repassent car ils ne voient pas bien le résultat (jaune et vert clair); Ils sont très fragiles (s'ils tombent la mine est souvent ensuite cassée en plusieurs endroits à l'intérieur. Ces crayons tombent facilement car ils sont de section ronde et roule sur les tables). La mine est très tendre donc les enfants qui ont un peu tendance à appuyer trop (et j'en ai toujours un ou deux…) "écrasent" la pointe et le crayon est très vite à retailler. Globalement, il me faut les tailler tous une fois par semaine AU MOINS (j'ai 10 crayons en route pour 19 GS et 2 séances d'écriture par semaine).

Cette année j'en suis à ma deuxième boîte de 10 O'Color et elle sera usée en fin d'année (j'ai eu une stagiaire ATSEM 12 semaines qui taillait à outrance et je pense que ça a accentué l'usure mais ça n'explique pas tout) . ça peut donner une idée du coût à l'année avec ces crayons.

Bref, je ne sais pas comment font ceux et celles qui ne taillent ces crayons qu'une fois par an...

Globalement, je suis un peu déçue même si je ne pense pas repasser aux feutres effaçables.

Je vais tenter d'acheter une petite pochette de crayola pour voir si c'est mieux (vus sur le site de fofy).

J'ai aussi vu un représentant (Willal**) qui proposait des aquarelles conté qui avaient l'air de bien fonctionner (fins, pas ronds donc ne roulent pas , mine dure donc s'usera peut-être moins que les O'color) mais à 3€ l'un ! A ce prix là, je lui ai dit que je ne prenais pas le risque d'essayer. Il m'en a laissé un que je vais mettre au milieu des O'Color neufs l'an prochain, pour l'utiliser en même temps et comparer l'efficacité et l'usure.

Je ne sais plus le nom exact de ce type de crayons, il est resté dans ma classe.

si vous avez d'autres pistes...

Coco1766

Oui c'est vrai les Woody ont un gros diamètre mais cela ne gêne pas du tout mais petits et moyens. Les couleurs sont très visibles ( j'ai quand même enlevé le jaune et vert). Je vais quand même tester les Wil...dont tu parles. Ce ne serait pas les aquawilows ?

ptitdragon

désolée j'ai oublié de regarder le crayon que le représentant m'a laissé, et là c'est les vacances (ouf…). il faut que je pense à regarder à la reprise. j'ai jeté un deuil sur le net aux aquawilow mais ce n'est pas ça. ceci dit, si tu les testes, dis-nous ce que ça donne ;)

Moustache

(...) il faut que je pense à regarder à la reprise. j'ai jeté un deuil sur le net aux aquawilow mais ce n'est pas ça. ceci dit, si tu les testes, dis-nous ce que ça donne ;)

il parait pourtant qu'ils sont particulièrement excellents pour les... natures mortes !

oui je sais, c'est nul... :blush:

ptitdragon

(...) il faut que je pense à regarder à la reprise. j'ai jeté un deuil sur le net aux aquawilow mais ce n'est pas ça. ceci dit, si tu les testes, dis-nous ce que ça donne ;)

il parait pourtant qu'ils sont particulièrement excellents pour les... natures mortes !

oui je sais, c'est nul... :blush:

j'allais dire "morte de rire" mais là je crois que je m'enfonce...

comment mon doigt a-t-il fait pour riper du o vers le d ?

Comme j'avais un doute sur le nom de la marque, j'ai vérifié le visuel, je pense qu'il s'agit des crayons aquarellables staedler karaté (corps blanc). J'ai juste fait un essai rapide et ça fonctionnait très bien, à voir dans la durée. Ce sont des crayons de la même taille qu'on crayon à papier.

Nighty

Bonjour,

je suis nommée sur un poste en MS à la rentrée. Création de classe ce qui signifie commande de tableau + tapis en premier lieu et le reste qui va suivre.

De ma petite expérience, je serais plutôt tentée par un tableau blanc aimanté où on peut écrire avec des feutres effaçables dessus. Cela fait plus propre, plus visible, les feutres glissent mieux que la craie et je peux éventuellement m'en servir si je veux amener un vidéoprojecteur/rétroprojecteur.

Des avis pour m'aiguiller ?

azerty

C'est ce que j'ai dans ma classe actuelle et ca me convient tout à fait.

chocolat58

Est-ce qu'il n'y a que toi qui va te servir du tableau ou les enfants aussi ? Si les enfants écrivent sur le tableau, je prendrais plut^^ot tableau à craie car justement je trouve que les tableaux blancs glissent trop pour le graphisme.

sandrine66

Bonjour

Question ardoise pour des GS. Je vois dans le catalogue des ardoises noires avec crayons blancs quelqu'un a déjà testé?

Et des ardoises métalliques ça vaudrait le coup pour travailler avec des lettres mobiles ?

Merci.

Moustache

Un faible pour les ardoises blanches métalliques : permet le graphisme (sans l'inconvénient de la poussière de craie) et également les jeux magnétiques.

En plus elles ont une face noire pour la craie...

Voir ce fil : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/281252-les-ateliers-individuels-de-manipulation/page-69

Ce forum est un éternel recommencement... :cry:

sandrine66

Merci !

Vu le nom du topic auquel tu fais référence, je n'aurais pas imaginé y trouver une réponse. Désolée de ne pas réussir à suivre tous les posts du forum, mater et élem ...