Jump to content
pepite100

Commandes de matériel

Recommended Posts

Moustache

T'inquiète... je l'ai retrouvé par hasard en faisant une recherche Google sur les images d'ardoises !!!

je pensais que je les avais commandées chez Nathan ou Asco : https://goo.gl/9I0gMi

et c'est quand j'ai vu ma photo en ligne que...ça a fait tilt !

Je n'arrive pas non plus à suivre tous les sujets ;)

azerty

Est-ce qu'il n'y a que toi qui va te servir du tableau ou les enfants aussi ? Si les enfants écrivent sur le tableau, je prendrais plut^^ot tableau à craie car justement je trouve que les tableaux blancs glissent trop pour le graphisme.

Justement, c'est pas mieux que ça glisse pour la fluidité du geste ?

• Upvote 1

loupiotte

Non, quand ça glisse trop, on maîtrise moins bien son geste.

Nighty

Moi j'ai l'impression qu'ils manquent encore de force pour la craie en MS non ?

Je me pose aussi la question des tables (à voir si je peux en commander ou non ..)

J'aurais pensé à:

- Une table de jeu: une table ronde donc

- Une table avec des bacs: pour les jeux de construction, la semoule .. ou autre manipulation

- Des tables individuelles d'écriture (réglables ?)

- Une grande table rectangulaire: pour les arts

D'autres suggestions concernant le tableau et les tables ?

Je vois la classe jeudi, je ne sais pas encore si je me prends une chaise adulte réglable que je fais rouler jusqu'au tables ou si je rajoute une chaise à chaque coin exprès pour la maîtresse.

loupiotte

wahoo!!! tu en prévois des choses !!!! tu vas avoir tant de sous que ça !!!

Pour la chaise adulte, j'en ai une à mon coin regroupement et une à mon bureau, une chaise d'enfant type CM en fait ;-) et ça me suffit, quand je suis à un atelier avec les enfants, je me mets à la même table qu'eux (celle où les chaises sont un peu plus hautes)

Pour les différents types de table, sauf si tu as une très grande classe, le mieux je pense ce sont des tables classiques de 6 enfants environ et qui peuvent servir à tout !!!! et éventuellement un bac à graine/sable/eau si tu peux.

Nighty

Aucune idée ! J'émets des hypothèses. Tant que je n'aurai pas vu l'école je ne peux rien dire mais tant qu'à faire autant imaginer la classe "idéale" :)

sosso82

Ici aussi j'utilise les Woody sur ardoise et pochette effaçable. Finis les velledas, trop chers qui s'usent trop vite. J'ai des PS et MS. De plus les Woody accrochent plus sur le support, ils glissent moins que les velledas et donc plus adaptés car l'enfant maîtrise mieux son geste. On efface avec un chiffon micro fibre et de temps en temps l'atsem nettoie avec une éponge magique.

Mon dieu mon dieu, j'ai des woody stabilo diamètre 10 et je m'en sers pour autre chose.

Si ça marche pour les ardoises....adieu sachets de 4 ..effaçables à sec..adieu ardoises qui restent noires

Lundi matin j'essaie.

Je sais que Lyra en fait aussi moins chers et de diamètre 6,25 , 9 euros les 12 sur PICHON avec en plus la mine triangulaire. Est-ce la même qualité de mine?

Boudi , ça tombe pile poil de savoir ça!

Que ce forum est super!

si ça peut aider: mes élèves se musclent en nettoyant les ardoises velleda avec les gommes qui servent à effacer le crayon... parfois c'est mieux...

Et je soupçonne le produit détergent de l'Atsem de rendre inutilisable certains types de marqueurs qui passent après dessus... Elle ne le passe donc plus dessus, ni sur le tableau blanc .

Si ça se trouve c'est de l'obsolescence programmée :tongue:.... :devil: .... :fear:

lilli

Bonjour,

Cette année, j'avais opté pour la colle bleue, qui permet de voir la colle que l'on met, et de repositionner si l'élève s'est trompé (enfin, sauf s'il a mis une tonne de colle :) ), mais je n'en suis pas satisfaite car ce n'est vraiment pas propre quand les élèves sont en autonomie. J'ai fini l'année avec des bâtons de colle, mais ce n'est pas économique (et difficile à utiliser pour certains).

Pour l'an prochain, j'avais pensé à commander la colle blanche Cléopatre en pâte. Quelqu'un a déjà testé ou en est adepte ?

Quels sont les avantages/inconvénients ? Je précise que j'ai des MS. Merci d'avance pour vos réponses.

Moustache

J'ai testé ça (en MS) :

mini_243933collesynthetiquetransparentef

pas trop mal, mais la tige à tendance à se défaire du support (bouchon), facile à remettre mais tu as les doigts plein de colle, et ça ne tient pas longtemps, peut-être qu'en mettant un peu de "super-glue" pour le fixer...

Au final, j'ai opté pour ça, nécessite un petit apprentissage, on ne met qu'une goutte, sans appuyer trop fort sur le flacon, rechargeable, c'est ce que j'ai trouvé de moins pire. Pas fan des bâtons de colle.

L'avantage, c'est que le bouchon ne se perd pas :

3402_1.jpg

http://www.pichon.fr/catalogue-listeproduits.php?pIdParent=14910

Malakime

Moi aussi j'ai celle à pinceaux cléopatre. J'en ai effectivement quelques uns décollés je vais voir pour les remettre à la colle forte.
Mais sinon je trouve ça satisfaisant!

lilli

Merci pour vos réponses.

J'avais aussi des pinceaux, mais mes MS avaient tendance à étaler la colle comme de la peinture, malgré des ateliers d'apprentissage (c'est irrésistible de badigeonner avec le pinceau :))

Les biberons, j'ai testé aussi, mais la colle bleue coulait trop fort et la blanche pas assez. Les rollers étaient pas mal, mais pas pour de petites surfaces.

Bref, je crois que je vais faire un mix et adapter selon les activités. Je vous dirai pour la colle en pâte...

bibounette18

Merci pour vos réponses.

J'avais aussi des pinceaux, mais mes MS avaient tendance à étaler la colle comme de la peinture, malgré des ateliers d'apprentissage (c'est irrésistible de badigeonner avec le pinceau :))

Les biberons, j'ai testé aussi, mais la colle bleue coulait trop fort et la blanche pas assez. Les rollers étaient pas mal, mais pas pour de petites surfaces.

Bref, je crois que je vais faire un mix et adapter selon les activités. Je vous dirai pour la colle en pâte...

A propos de colle, je pensais utiliser le système o'glue de ODMP Wilalex . Est-ce que quelqu'un l'utilise déjà et peut me donner son avis ?

Merci d'avance

loupiotte

j'ai utilisé la colle de chez Wilalex. Alors, c'est pas mal mais les enfants ont tendance à appuyer sur les embouts pour étaler la colle et ils s'usent vite ..... la recharge colle + bouchons coûte assez cher quand même ... Je crois que j'ai tout essayé et ce que je préfère reste la rool and glue même pour les toutes petites surface genre étiquette, en fait, il faut passer l'étiquette sur la colle et non l'inverse ;-)

Lili, pour la colle blanche Cléôpatre en pâte, c'est très économique, tu peux trouver des petits seaux de colle pour recharger tes petits pots ... MAIS .... la petite pelle dans les bouchons est fragile et casse facilement et surtout, quand les enfants mettent trop de colle, quand ça sèche ça s'effrite sous la feuille et ça se décolle .... mais si ils apprennent à bien l'utiliser, pourquoi pas .... ?????

Moustache

Testé aussi les o'glue de ODMP Wilalex, même remarque que ci-dessus : usure rapide des embouts.

bibounette18

Merci pour vos réponses.

azerty

J'ai bien aimé les oglue , alors oui les embouts s'usent mais au moins on peut ne racheter que des embouts.

J'utilise les roll and glue, j'aime bien aussi mais la roulette en caoutchou rouge s'use aussi ( quand ce ne sont pas les eleves qui les coupent au ciseau en voulant enlever la colle séchée qui bloque parfois la roulette) et j'en ai pas vu en vente dans le catalogue .

Si qqun sait si les embouts s'achetent seuls quelque part ca m'intéresse.

Lady Oscar

J'ai testé la colle wilalex cette année, certains enfants appuient dessus pour faire couler une goutte de colle, les PS avaient du mal a faire couler la colle même en enlevant l'opercule à l'intérieur, ça reste un produit correct assez solide mais je préfère les roll'n glue.

giga

ça fait deux ans qu'on utilise les pots de colle avec pinceau de chez scolatrex ! C'est top !!!

pas trouvé sur le net alors : ce sont des gros pots ronds plastique transparent avec un bouchon orange : le pot se décapsule et on peut mettre le pinceau dedans. Il y a un opercule qui essore le pinceau quand on le retire et qui évite que la colle se renverse si on renverse le pot.

Inconvénient : il faut laver le pinceau le soir.

cette année ODMP a copié ... pot plus petit ... donc plus facile à ranger, et beaucoup moins cher !

Toute l'école s'est convertie :)

Malakime

Oui Mr ODMP nous a fait la démo ya deux semaines c'est vrai qu'ils ont l'air bien!

Par contre tu trouves qu'il y a assez de colle sur le pinceau?

pike

ça fait deux ans qu'on utilise les pots de colle avec pinceau de chez scolatrex ! C'est top !!!

Mes collègues n'en sont pas contentes. Trop fragiles et pas si pratiques que ça apparemment.

giga

Mes collègues n'en sont pas contentes. Trop fragiles et pas si pratiques que ça apparemment.

Je te rejoins sur le fait qu'il a fallu qu'on achete des bouchons de rechange (4 bouchons à changer pour 16 pots sur l'année) et les bouchons ne sont pas donnés :getlost:

C'est pour ça que mes collègues qui n'en avaient pas encore, ont acheté les ODMP cette année (bcp moins chers !!)

mais plus de colle renversée et ça c'est :yahoo:

quand au pinceau essoré, oui, pas beaucoup de colle dessus (pour coller les feuilles A4 sur les cahiers , je trempe 4 fois : 4 traits) mais pour coller les petites images sur les fiches, ça suffit à mes élèves.

Bref, pour nous, c'est LA solution à nos errements depuis des années :)

Moustache

C'est comme de la colle à tapisserie, longtemps utilisée dans les écoles, assez pratique, à étaler au pinceau.

Elle n'est plus utilisée car elle n'était pas sans danger. voir http://goo.gl/aOAlWL

Celle de Pichon semble adaptée aux enfants.

sandrine66

Pfiou ça part vite le budget !!! Je dois vite boucler ma commande pour des GS.

Niveau cahiers, que prenez vous? Les travaux seront dans un gros classeur mais quel cahier d'écriture? Un cahier de chanson est-ce utile? Un cahier de "lecture"?

Autre question, prévoyez vous le cadeau de fêtes des mères lors de votre commande matériel? Pour le moment je ne sais pas encore ce que je ferai et les supports tout prêts à peindre coûtent très cher! Cette année, les élèves que je récupère ont peint une boîte à clefs en bois, 4.41 l'unité :blink:

Merci d'avance !

aurélie27

Pour mes GS j'ai pris un cahier de vie (cahier à dessin, j'y mettrai les comptines et chants) + cahier de mots + cahier "écriture" (3 sortes (travers 18 mm pour débuter, puis double ligne 3 mm et enfin seyès agrandi = seyès 3 mm) + cahier de liaison.

sandrine66

Un cahier de mots c'est un petit cahier ? Tu y mets des mots rencontrés dans les lectures comme les référentiels ? Merci

Moustache

lien corrigé, colle jamais testée.

Pour la colle, les rollers sont hors de prix ... je me dit plutôt avoir des pots en verre fermés avec de la colle liquide dedans et des petits pinceaux. Des avis sur celle-ci ?

http://giottofrance.fr/giotto-bebe/produits/colle/

aurélie27

Un cahier de mots c'est un petit cahier ? Tu y mets des mots rencontrés dans les lectures comme les référentiels ? Merci

Oui c'est ce que je vais faire ;)

chris83

Je te rejoins sur le fait qu'il a fallu qu'on achete des bouchons de rechange (4 bouchons à changer pour 16 pots sur l'année) et les bouchons ne sont pas donnés :getlost:

C'est pour ça que mes collègues qui n'en avaient pas encore, ont acheté les ODMP cette année (bcp moins chers !!)

mais plus de colle renversée et ça c'est :yahoo:

quand au pinceau essoré, oui, pas beaucoup de colle dessus (pour coller les feuilles A4 sur les cahiers , je trempe 4 fois : 4 traits) mais pour coller les petites images sur les fiches, ça suffit à mes élèves.

Bref, pour nous, c'est LA solution à nos errements depuis des années :)

ah ben tiens ,je les ai achetés cette année à ODMP, j'espère que çà tiendra ses promesses, parce que question colle, je me cherche depuis 7 ans :lol: