isabelle56 Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 merci doubleR effectivement, j'avais envisagé de m'appuyer sur les extraits du manuel pour la poésie, j'y vois plus clair voici mes pistes j'ai peur de faire trop compliqué ou trop simple là encore, j'ai vérifié si certaines étaient proposées dans les manuels et à quel niveau bonne préparation à tous Poésies CE1.doc Poésies CE2.doc
isabelle56 Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 merci encore c'est une idée Les frères Jacques : je n'ai pas encore terminé ma programmation en chants Je ne sais pas trop par où commencer à vrai dire! J'aimerais bien faire quelques chansons "classiques" 'v'là l'bon vent"...mais j'aimerais aussi mettre une chanson + actuelle (...ça plaît aux enfants, mais doit-on toujours leur plaire?!) Je crois que je me pose trop de questions. On nous a tellement répété "Que voulez-vous qu'ils apprennent?"...euh, j'ai envie qu'ils découvrent des poètes, des styles, des textes...
priane Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 bonjour, je comptais faire Ali-Papa en 5ème période de CE2 dans mon réseau de lecture sur les romans policiers. Néanmoins je viens de voir qu'il était programmé pour la première période par Magnard dans "Que d'histoires au ce2". En sachant que mes futurs ce2, ne sont pas vraiment de bons lecteurs...pour ceux qui l'ont déjà abordé en ce2, est ce que ça vous choque de le voir dans une programmation de fin de CE2?
Youki29 Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 J'essaie à mon tour de me pencher sur ma programmation de lecture suivie... Je voulais commencer par le thème de la rentrée, sans y rester trop longtemps (15 jours/ 3 semaines). J'avais pensé au Montres du tableau pour les CE1 et la rentrée des mamans pour les CE2... Qu'en pensez vous? La rentrée des mamans n'est-il pas trop facile pour les CE2?
axia Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 J'essaie à mon tour de me pencher sur ma programmation de lecture suivie... Je voulais commencer par le thème de la rentrée, sans y rester trop longtemps (15 jours/ 3 semaines). J'avais pensé au Montres du tableau pour les CE1 et la rentrée des mamans pour les CE2... Qu'en pensez vous? La rentrée des mamans n'est-il pas trop facile pour les CE2? En effet, je pense que la rentrée des mamans est trop facile pour les CE2, je l'ai fait avec mes CE1 l'année dernière! Je cherche moi aussi un court texte sur la rentrée pour les CE2, je pense faire le monstre du tableau en 3 ou 4 séances donc je voudrais quelque chose d'équivalent. Si je trouve, je te tiens au courant!
axia Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 J'essaie à mon tour de me pencher sur ma programmation de lecture suivie... Je voulais commencer par le thème de la rentrée, sans y rester trop longtemps (15 jours/ 3 semaines). J'avais pensé au Montres du tableau pour les CE1 et la rentrée des mamans pour les CE2... Qu'en pensez vous? La rentrée des mamans n'est-il pas trop facile pour les CE2? En effet, je pense que la rentrée des mamans est trop facile pour les CE2, je l'ai fait avec mes CE1 l'année dernière! Je cherche moi aussi un court texte sur la rentrée pour les CE2, je pense faire le monstre du tableau en 3 ou 4 séances donc je voudrais quelque chose d'équivalent. Si je trouve, je te tiens au courant! Quelqu'un connait ceci : Un tableau trop bavard de Bernard Friot? ça a l'air pas mal?
sandrine062 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Sur le théme de la rentrée pour des ce2, il y a joker.
Youki29 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Sur le théme de la rentrée pour des ce2, il y a joker. Merci! Je viens de le lire, il est très sympa en effet DoubleR, si tu passes par là, et les autres aussi bien sûr: je m'interroge sur la gestion d'une œuvre en commun pour les 2 niveaux... Lorsque vous faîtes étudier une œuvre en commun aux CE1 et CE2, comment vous organisez-vous? Quelles activités faîtes-vous concrètement? Les élèves doivent-ils lire seuls le texte ou s'agit-il d'une lecture magistrale? Je vais commencer par le thème de la rentrée avec la rentrée des mamans (CE1) et Joker (CE2). J'avais envie aussi d'étudier la liste des fournitures avec les 2 niveaux afin d'aboutir à un travail sur la liste en production d'écrit. Du coup, je m'interroge: quand démarrer l'étude en commun? En parallèle avec les romans pour chaque niveau ou après? Choisir un jour de la semaine pour étudier la liste des fournitures? Est-ce que je ne l'utilise que comme prétexte pour arriver à la production d'écrit ou est-ce que j'en profite pour travailler aussi la compréhension? Bref...
dellou Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, je me penche sur ma programmation et j'ai quelques blocages pour les CE2 donc besoin de vous. P1: les montres: une idée pour les CE2? P3: les voyages: pour les CE2: Afrique petit chaka, la petite poule qui voulait voir la mer? P4: je cherche un livre pour les CE2 mais pas la sorcière de la rue Moufettard ou le repas des sorcières car déjà fais. P5: le policier: que choisir: la villa d'en face? Les doigts rouges? merci pour votre aide Dellou
Youki29 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 P3: les voyages: pour les CE2: Afrique petit chaka, la petite poule qui voulait voir la mer? Bonjour La petite poule qui voulait voir la mer, je l'ai déjà fait mais en CE1 Il me semble trop facile pour des CE2...
ange56 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 POur répondre à Axia, un tableau trop bavard, je l'ai déjà fait en CE2. C'est sympa : la même histoire est racontée avec des points de vue différents. ça avait bien plu aux enfants. Par contre, je le trouve un peu difficile. Peut-être qu'il ne faut pas étudier les 3 versions de l'histoire... Juste en lire certaines. A voir. Pour les romans policiers, les doigts rouges, c'est sympa, ça passe bien. La villa d'en face, déjà fait aussi, plus facile, je trouve.
axia Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 POur répondre à Axia, un tableau trop bavard, je l'ai déjà fait en CE2. C'est sympa : la même histoire est racontée avec des points de vue différents. ça avait bien plu aux enfants. Par contre, je le trouve un peu difficile. Peut-être qu'il ne faut pas étudier les 3 versions de l'histoire... Juste en lire certaines. A voir. Pour les romans policiers, les doigts rouges, c'est sympa, ça passe bien. La villa d'en face, déjà fait aussi, plus facile, je trouve. Ok, merci beaucoup, je vais le commander et je verrais alors si on fait tout ou non! Merci beaucoup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant