MALILUNO Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Bonsoir,Pour la prochaine période, je souhaiterais travailler sur le personnage de l'ogre avec mes CE1-CE2. Je pense commencer par un extrait du Petit Poucet et Jack et le haricot magique pour établir les caractéristiques du personnage de l'ogre. Ensuite, avec les CE1, je pense faire le géant de Zéralda et le déjeuner de la petite ogresse (qui comportent tous les 2 une évolution du personnage de l'ogre entre le début et la fin de l'histoire). Par contre, je sèche pour les CE2... Si vous avez des idées, je suis preneuse (même des titres supplémentaires pour les CE1 ou pour les 2 niveaux). Merci d'avance et bonnes vacances ! va voir là pour des ce1, tu as des exploitations+textes sur un projet monstres
MALILUNO Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour, PE2 cette année, je suis en stage en CE1 à la rentrée et j'aurais voulu avoir quelques conseils. La TR que je remplace utilise pour la lecture les textes présents dans le manuel de la classe (A l'école des livres, Retz). De mon côté, j'aurais bien envie de travailler sur un album mais j'avoue que le cycle 2 m'est totalement inconnu . Sachant que je peux consacrer 3 à 5 séances maxi vu l'emploi du temps, que pourriez-vous me conseiller ? Merci tu as un projet? un theme?
Mjessica07 Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Non, rien . J'avoue que je suis un peu dans le flou là...
MALILUNO Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Non, rien . J'avoue que je suis un peu dans le flou là... tu peux faire un sujet porteur comme: *l'afrique: et etudier "pokko et la riviere aux crocodiles" et/ou "l'oiseau de pluie" textes+exploitation là * le voyage, la decouverte du monde (christophe colomb...) avec "la petite poule qui voulait voir la mer", l'afrique de zigomar lilipomme *le loup: travail a travers divers contes tradititonnels (petit chaperon rouge, le loup et les 7 chevreuax, pierre et le loup...) et contes derivés (le loup est revenu, chapeau rond rouge...) lilipomme chapeau rond rouge contes traditionnels, le loup est revenu dans les liens indiquer tu as pas mal d'exploitation d'albums. tu as du voir avec la titulaire ou elle/il en etait dans sa progression. peut etre peux tu choisir en rattachant la lecture avec la decouverte du monde? voila jespere t'avoir un peu aiguillé si tu as besoin n'hesite pas...
littlecalie74 Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Bonsoir,Pour la prochaine période, je souhaiterais travailler sur le personnage de l'ogre avec mes CE1-CE2. Je pense commencer par un extrait du Petit Poucet et Jack et le haricot magique pour établir les caractéristiques du personnage de l'ogre. Ensuite, avec les CE1, je pense faire le géant de Zéralda et le déjeuner de la petite ogresse (qui comportent tous les 2 une évolution du personnage de l'ogre entre le début et la fin de l'histoire). Par contre, je sèche pour les CE2... Si vous avez des idées, je suis preneuse (même des titres supplémentaires pour les CE1 ou pour les 2 niveaux). Merci d'avance et bonnes vacances ! va voir là pour des ce1, tu as des exploitations+textes sur un projet monstres En fait, je ne cherche pas des textes, mais plutôt des titres d'albums. Je préfèrerais me centrer uniquement sur les ogres, plutôt que de travailler sur tous les monstres. Mais merci quand même pour le lien !
Mjessica07 Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Mille mercis Maliluno . Je dois travailler sur la lettre en production d'écrits et sur le plan de la classe en DM. J'aurais voulu faire quelque chose de cohérent mais ça me semble difficile. Il se peut que je te demande des conseils d'ici quelque temps, pour l'instant je cherche sans trop approfondir. Je m'y mettrai vraiment la semaine prochaine. Merci encore
MALILUNO Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 tu vas croire que ce blog est ma source d'inspiration (et c pas completement faux c une vraie mine!!)mais l'enseignante qui le tien a mis en ligne son projet sur la lettre+ l'exploitation d'un album: le gentil facteur: gentil facteur projet lettre bon courage
Mjessica07 Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Il est extra ce blog !!! Quel travail !!! Maintenant, je n'ai plus qu'à m'y mettre . Merci .
isabelled42 Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Je cherche le tapuscrit du livre "Le bueveur d'encre" pour un élève dyslexique et un dispraxique. Si quelqu'un le possède, je vous donne mon adresse mail:isabelled42@orange.fr Merci beaucoup à tous
Lau08 Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 http://pagesperso-orange.fr/echo.des.lots/Litterature_jeunesse/texte_deja_tapes.htm Plus de 380 textes tapés à cette adresse, il suffit de demander.
boubou67 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 hello ! Je vais bientôt revenir d'un stage de formation continue et je cherche une idée de lecture pour ma classe de CE1 CE2 pour 2 petites semaines (hé oui ce sera déjà les vacances après ces 2 semaines .... période bcp trop courte !!) En fait nous avons déjà rencontré en art visuel le mélange des couleurs et les couleurs primaires et j'aimerai beaucoup que l'on se réaproprie ces mélanges pour en faire une trace écrite (sorte de tableau des mélanges ou de ronde jesaispluscomment ...) Bref, je recherche donc un petit livre de lecture adapté aux CE1 et aux CE2 (le livre peut être différent) sur le thème des couleurs et des mélanges. J'ai déjà plusieurs idées mais je ne connais pas le texte de ces albums, je n'aimerai pas taper dans un album trop simple ! J'ai vu qu'ils existait des albums commes les 3 souris peintres ou le magicien des couleurs ou encore petit bleu et petit jaune. Avez-vous d'autres idées de lecture ?? (peut être plus adapté au niveau de mes élèves ?) Je suis aussi preneur pour tout document concernant le mélange des couleurs en art. D'avance merci !!
MALILUNO Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 bonsoir, pour ce qui est des livres cités dans ton message: petit bleu et petit jaune moi je l'ai etudié en PS de mater!!! alors coté simple je pense que tu ne peux pas tomber plus...bas!!!lol!! va voir sur le site de "moustache" je crois qu'il y a un dossier dessus. pour le magicien des couleurs je sais que certains le font en cp-ce1. siu ca t'interesse j'ai des questions sur ce texte mis deja sur le forum. dans ma bibliotheque, j'ai aussi un album qui s'appelle "au pays des couleurs" de henriette bichonnier. l'histoire de la terre qui est toute grise parce que le mechant arc en ciel garde toutes les belles couleurs. un oiseau le defit et l'arc enciel petit a petit rend lescouleurs du coup toutes les couleurs se melangent. c'est un livre que javais qd j'etais petite. niveau texte:environ 15 lignes par double page et il y en a 10. voila si capeut t'aider
Messages recommandés