axia Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 J'essaie à mon tour de me pencher sur ma programmation de lecture suivie... Je voulais commencer par le thème de la rentrée, sans y rester trop longtemps (15 jours/ 3 semaines). J'avais pensé au Montres du tableau pour les CE1 et la rentrée des mamans pour les CE2... Qu'en pensez vous? La rentrée des mamans n'est-il pas trop facile pour les CE2? En effet, je pense que la rentrée des mamans est trop facile pour les CE2, je l'ai fait avec mes CE1 l'année dernière! Je cherche moi aussi un court texte sur la rentrée pour les CE2, je pense faire le monstre du tableau en 3 ou 4 séances donc je voudrais quelque chose d'équivalent. Si je trouve, je te tiens au courant! Quelqu'un connait ceci : Un tableau trop bavard de Bernard Friot? ça a l'air pas mal?
sandrine062 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Sur le théme de la rentrée pour des ce2, il y a joker.
Youki29 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Sur le théme de la rentrée pour des ce2, il y a joker. Merci! Je viens de le lire, il est très sympa en effet DoubleR, si tu passes par là, et les autres aussi bien sûr: je m'interroge sur la gestion d'une œuvre en commun pour les 2 niveaux... Lorsque vous faîtes étudier une œuvre en commun aux CE1 et CE2, comment vous organisez-vous? Quelles activités faîtes-vous concrètement? Les élèves doivent-ils lire seuls le texte ou s'agit-il d'une lecture magistrale? Je vais commencer par le thème de la rentrée avec la rentrée des mamans (CE1) et Joker (CE2). J'avais envie aussi d'étudier la liste des fournitures avec les 2 niveaux afin d'aboutir à un travail sur la liste en production d'écrit. Du coup, je m'interroge: quand démarrer l'étude en commun? En parallèle avec les romans pour chaque niveau ou après? Choisir un jour de la semaine pour étudier la liste des fournitures? Est-ce que je ne l'utilise que comme prétexte pour arriver à la production d'écrit ou est-ce que j'en profite pour travailler aussi la compréhension? Bref...
doubleR Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 DoubleR, si tu passes par là, et les autres aussi bien sûr: je m'interroge sur la gestion d'une œuvre en commun pour les 2 niveaux... Lorsque vous faîtes étudier une œuvre en commun aux CE1 et CE2, comment vous organisez-vous? Quelles activités faîtes-vous concrètement? Les élèves doivent-ils lire seuls le texte ou s'agit-il d'une lecture magistrale? Je vais commencer par le thème de la rentrée avec la rentrée des mamans (CE1) et Joker (CE2). J'avais envie aussi d'étudier la liste des fournitures avec les 2 niveaux afin d'aboutir à un travail sur la liste en production d'écrit. Du coup, je m'interroge: quand démarrer l'étude en commun? En parallèle avec les romans pour chaque niveau ou après? Choisir un jour de la semaine pour étudier la liste des fournitures? Est-ce que je ne l'utilise que comme prétexte pour arriver à la production d'écrit ou est-ce que j'en profite pour travailler aussi la compréhension? Pour étudier un type de textes, il est en effet beaucoup plus facile et sympa de partir avec quelque chose de commun, donc des séances communes aussi, plutôt que de répéter la même chose à un niveau puis à l'autre sur 2 textes différents. Par contre au moment de la production d'écrit ou au moment d'exos de mise en page, on différencie. C'est pour cela que dans mon emploi du temps j'ai des créneaux spécifiques ce1 et ce2 en lecture suivie quand le texte est diffèrent, mais j'ai aussi 1 ou 2 créneaux par semaine en commun pour travailler la lecture du point de vue forme ou type de texte donc en parallèle de la lecture suivie (mais ayant un rapport quand même en tout cas dans ma programmation, pour pouvoir réinvestir cela dans leur production à partir de leur lecture suivie respective ). Pour ce qui est d'une lecture suivie en commun, ils ont la même chose à lire mais je différencie au niveau des question, c'est pour cela que je ne fais les lectures en commun qu'à partir de la période 3 et pas à chaque lecture. (1 en commun sur la période)
dellou Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour, je me penche sur ma programmation et j'ai quelques blocages pour les CE2 donc besoin de vous. P1: les montres: une idée pour les CE2? P3: les voyages: pour les CE2: Afrique petit chaka, la petite poule qui voulait voir la mer? P4: je cherche un livre pour les CE2 mais pas la sorcière de la rue Moufettard ou le repas des sorcières car déjà fais. P5: le policier: que choisir: la villa d'en face? Les doigts rouges? merci pour votre aide Dellou
Youki29 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 P3: les voyages: pour les CE2: Afrique petit chaka, la petite poule qui voulait voir la mer? Bonjour La petite poule qui voulait voir la mer, je l'ai déjà fait mais en CE1 Il me semble trop facile pour des CE2...
ange56 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 POur répondre à Axia, un tableau trop bavard, je l'ai déjà fait en CE2. C'est sympa : la même histoire est racontée avec des points de vue différents. ça avait bien plu aux enfants. Par contre, je le trouve un peu difficile. Peut-être qu'il ne faut pas étudier les 3 versions de l'histoire... Juste en lire certaines. A voir. Pour les romans policiers, les doigts rouges, c'est sympa, ça passe bien. La villa d'en face, déjà fait aussi, plus facile, je trouve.
axia Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 POur répondre à Axia, un tableau trop bavard, je l'ai déjà fait en CE2. C'est sympa : la même histoire est racontée avec des points de vue différents. ça avait bien plu aux enfants. Par contre, je le trouve un peu difficile. Peut-être qu'il ne faut pas étudier les 3 versions de l'histoire... Juste en lire certaines. A voir. Pour les romans policiers, les doigts rouges, c'est sympa, ça passe bien. La villa d'en face, déjà fait aussi, plus facile, je trouve. Ok, merci beaucoup, je vais le commander et je verrais alors si on fait tout ou non! Merci beaucoup
axia Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Sur le théme de la rentrée pour des ce2, il y a joker. ^ Merci, je l'ai déjà fait il y a 2 ans, il est très sympa mais un peu long pour moi cette fois-ci car je ne veux pas rester longtemps sur le thème de la rentrée! Merci quand même
axia Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour, je me penche sur ma programmation et j'ai quelques blocages pour les CE2 donc besoin de vous. P1: les montres: une idée pour les CE2? P3: les voyages: pour les CE2: Afrique petit chaka, la petite poule qui voulait voir la mer? P4: je cherche un livre pour les CE2 mais pas la sorcière de la rue Moufettard ou le repas des sorcières car déjà fais. P5: le policier: que choisir: la villa d'en face? Les doigts rouges? merci pour votre aide Dellou La petite poule qui voulait voir la mer, j'adore mais c'est facile pour des CE2 je trouve. Pour les sorcières, j'ai fait cette année la sorcière du placard aux balais en version opéra, c'était génial, on fait de la musique et de a lecture en même temps. Sinon, il y a la série des Mathilde chez Lire c'est partir. Et pour le policier, moi j'ai adoré les doigts rouges et les élèves aussi.
sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Je suis en train de regarder de près ma progression de littérature. Pour le moment, voici ce que cela donne: Période 1 : la rentrée ce1: la rentrée des mamans + le monstre du tableau ce2: joker Période 2: les mots ce1 - ce2 : la belle lisse poire du prince de motordu ou ce1 : la belle lisse poire de motordu ce2 : dico dingo lecture en réseau: autres oeuvres de pef (ex: le monstre poilu) dictionnaire des mots tordus et révisions de sons Période 3 : le roman policier ce1 : le crime de cornin bouchon ce2 : crime caramels, les doigts rouges ou qui a tué minon bouchon? (à définir) lecture en réseau d'autres romans policiers de la collection syros définition et caractéristiques du roman policier Période 4 : les contes traditionnels ce1 - ce2 : le petit chaperon rouge - les trois petits cochons - le petit poucet - blanche neige - le loup et les 7 chevreaux - la belle au bois dormant définition et caractéristiques d'un conte Période 5 : le fantastique ce1 : le petit buveur d'encre rouge ce2 : terriblement vert ou l'inverse lecture en réseau d'autres oeuvres fantastiques définition du fantastique + vocabulaire de la peur Je pense donc faire deux séances de littérature par semaine pour les ce1-ce2 et prévoir une autre séance de lecture par semaine sur des textes décrochés (la lavande et le serpolet pour les ce1 + textes pris dans des manuels pour les ce2. J'aurai bien aimé faire un rallye lecture aussi mais je ne sais pas à quelle période le faire, peut être en période 5,non? Je serai inspectée; peut-on me reprocher de faire la même oeuvre pour les deux niveaux? J'attends vos avis.
doubleR Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Période 4 : les contes traditionnels ce1 - ce2 : le petit chaperon rouge - les trois petits cochons - le petit poucet - blanche neige - le loup et les 7 chevreaux - la belle au bois dormant définition et caractéristiques d'un conte Je l'ai fait une année. j'avais choisi pour les ce1 : Le petit chaperon rouge (version de Perrault) les trois petits cochons le chat botté les musiciens de Brême CE2 : la barbe bleue les trois plumes baba yaga Je pense que tu peux peut être prendre un conte un peu moins connu dans le lot que tu as choisis pour leur faire découvrir d'autres choses. (Les musiciens de Brême est dans la lavande et le serpolet, c'est pas mal pour toi s'ils ont le livre ?) Ensuite sur une feuille A3, j'avais imprimé pour chaque élève un tableau comparatif de tous les contes (ce1 et ce2) avec les composants du conte (héros, lieu, quête, aide, obstacle, objets et fin. ) On remplissait le tableau au fur et à mesure, tout le monde écrivait pour les 7 contes même s'ils ne l'avaient pas étudié (je le relisais à l'oral pour tous)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant