Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

bonjour,

je comptais faire Ali-Papa en 5ème période de CE2 dans mon réseau de lecture sur les romans policiers. Néanmoins je viens de voir qu'il était programmé pour la première période par Magnard dans "Que d'histoires au ce2". En sachant que mes futurs ce2, ne sont pas vraiment de bons lecteurs...pour ceux qui l'ont déjà abordé en ce2, est ce que ça vous choque de le voir dans une programmation de fin de CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie à mon tour de me pencher sur ma programmation de lecture suivie...

Je voulais commencer par le thème de la rentrée, sans y rester trop longtemps (15 jours/ 3 semaines).

J'avais pensé au Montres du tableau pour les CE1 et la rentrée des mamans pour les CE2...

Qu'en pensez vous? La rentrée des mamans n'est-il pas trop facile pour les CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie à mon tour de me pencher sur ma programmation de lecture suivie...

Je voulais commencer par le thème de la rentrée, sans y rester trop longtemps (15 jours/ 3 semaines).

J'avais pensé au Montres du tableau pour les CE1 et la rentrée des mamans pour les CE2...

Qu'en pensez vous? La rentrée des mamans n'est-il pas trop facile pour les CE2?

En effet, je pense que la rentrée des mamans est trop facile pour les CE2, je l'ai fait avec mes CE1 l'année dernière!

Je cherche moi aussi un court texte sur la rentrée pour les CE2, je pense faire le monstre du tableau en 3 ou 4 séances donc je voudrais quelque chose d'équivalent.

Si je trouve, je te tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie à mon tour de me pencher sur ma programmation de lecture suivie...

Je voulais commencer par le thème de la rentrée, sans y rester trop longtemps (15 jours/ 3 semaines).

J'avais pensé au Montres du tableau pour les CE1 et la rentrée des mamans pour les CE2...

Qu'en pensez vous? La rentrée des mamans n'est-il pas trop facile pour les CE2?

En effet, je pense que la rentrée des mamans est trop facile pour les CE2, je l'ai fait avec mes CE1 l'année dernière!

Je cherche moi aussi un court texte sur la rentrée pour les CE2, je pense faire le monstre du tableau en 3 ou 4 séances donc je voudrais quelque chose d'équivalent.

Si je trouve, je te tiens au courant!

Quelqu'un connait ceci : Un tableau trop bavard de Bernard Friot? ça a l'air pas mal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le théme de la rentrée pour des ce2, il y a joker.

Merci!

Je viens de le lire, il est très sympa en effet :smile:

DoubleR, si tu passes par là, et les autres aussi bien sûr: je m'interroge sur la gestion d'une œuvre en commun pour les 2 niveaux... Lorsque vous faîtes étudier une œuvre en commun aux CE1 et CE2, comment vous organisez-vous? Quelles activités faîtes-vous concrètement? Les élèves doivent-ils lire seuls le texte ou s'agit-il d'une lecture magistrale?

Je vais commencer par le thème de la rentrée avec la rentrée des mamans (CE1) et Joker (CE2). J'avais envie aussi d'étudier la liste des fournitures avec les 2 niveaux afin d'aboutir à un travail sur la liste en production d'écrit.

Du coup, je m'interroge: quand démarrer l'étude en commun? En parallèle avec les romans pour chaque niveau ou après? Choisir un jour de la semaine pour étudier la liste des fournitures?

Est-ce que je ne l'utilise que comme prétexte pour arriver à la production d'écrit ou est-ce que j'en profite pour travailler aussi la compréhension?

Bref... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, si tu passes par là, et les autres aussi bien sûr: je m'interroge sur la gestion d'une œuvre en commun pour les 2 niveaux... Lorsque vous faîtes étudier une œuvre en commun aux CE1 et CE2, comment vous organisez-vous? Quelles activités faîtes-vous concrètement? Les élèves doivent-ils lire seuls le texte ou s'agit-il d'une lecture magistrale?

Je vais commencer par le thème de la rentrée avec la rentrée des mamans (CE1) et Joker (CE2). J'avais envie aussi d'étudier la liste des fournitures avec les 2 niveaux afin d'aboutir à un travail sur la liste en production d'écrit.

Du coup, je m'interroge: quand démarrer l'étude en commun? En parallèle avec les romans pour chaque niveau ou après? Choisir un jour de la semaine pour étudier la liste des fournitures?

Est-ce que je ne l'utilise que comme prétexte pour arriver à la production d'écrit ou est-ce que j'en profite pour travailler aussi la compréhension?

Pour étudier un type de textes, il est en effet beaucoup plus facile et sympa de partir avec quelque chose de commun, donc des séances communes aussi, plutôt que de répéter la même chose à un niveau puis à l'autre sur 2 textes différents.

Par contre au moment de la production d'écrit ou au moment d'exos de mise en page, on différencie.

C'est pour cela que dans mon emploi du temps j'ai des créneaux spécifiques ce1 et ce2 en lecture suivie quand le texte est diffèrent, mais j'ai aussi 1 ou 2 créneaux par semaine en commun pour travailler la lecture du point de vue forme ou type de texte donc en parallèle de la lecture suivie (mais ayant un rapport quand même en tout cas dans ma programmation, pour pouvoir réinvestir cela dans leur production à partir de leur lecture suivie respective ).

Pour ce qui est d'une lecture suivie en commun, ils ont la même chose à lire mais je différencie au niveau des question, c'est pour cela que je ne fais les lectures en commun qu'à partir de la période 3 et pas à chaque lecture. (1 en commun sur la période)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me penche sur ma programmation et j'ai quelques blocages pour les CE2 donc besoin de vous.

P1: les montres: une idée pour les CE2?

P3: les voyages: pour les CE2: Afrique petit chaka, la petite poule qui voulait voir la mer?

P4: je cherche un livre pour les CE2 mais pas la sorcière de la rue Moufettard ou le repas des sorcières car déjà fais.

P5: le policier: que choisir: la villa d'en face? Les doigts rouges?

merci pour votre aide

Dellou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P3: les voyages: pour les CE2: Afrique petit chaka, la petite poule qui voulait voir la mer?

Bonjour :smile:

La petite poule qui voulait voir la mer, je l'ai déjà fait mais en CE1 :wink: Il me semble trop facile pour des CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur répondre à Axia, un tableau trop bavard, je l'ai déjà fait en CE2. C'est sympa : la même histoire est racontée avec des points de vue différents. ça avait bien plu aux enfants. Par contre, je le trouve un peu difficile. Peut-être qu'il ne faut pas étudier les 3 versions de l'histoire... Juste en lire certaines. A voir.

Pour les romans policiers, les doigts rouges, c'est sympa, ça passe bien. La villa d'en face, déjà fait aussi, plus facile, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur répondre à Axia, un tableau trop bavard, je l'ai déjà fait en CE2. C'est sympa : la même histoire est racontée avec des points de vue différents. ça avait bien plu aux enfants. Par contre, je le trouve un peu difficile. Peut-être qu'il ne faut pas étudier les 3 versions de l'histoire... Juste en lire certaines. A voir.

Pour les romans policiers, les doigts rouges, c'est sympa, ça passe bien. La villa d'en face, déjà fait aussi, plus facile, je trouve.

Ok, merci beaucoup, je vais le commander et je verrais alors si on fait tout ou non!

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le théme de la rentrée pour des ce2, il y a joker.

^

Merci, je l'ai déjà fait il y a 2 ans, il est très sympa mais un peu long pour moi cette fois-ci car je ne veux pas rester longtemps sur le thème de la rentrée!

Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...