Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


Messages recommandés

Posté(e)

J'essaie à mon tour de me pencher sur ma programmation de lecture suivie...

Je voulais commencer par le thème de la rentrée, sans y rester trop longtemps (15 jours/ 3 semaines).

J'avais pensé au Montres du tableau pour les CE1 et la rentrée des mamans pour les CE2...

Qu'en pensez vous? La rentrée des mamans n'est-il pas trop facile pour les CE2?

En effet, je pense que la rentrée des mamans est trop facile pour les CE2, je l'ai fait avec mes CE1 l'année dernière!

Je cherche moi aussi un court texte sur la rentrée pour les CE2, je pense faire le monstre du tableau en 3 ou 4 séances donc je voudrais quelque chose d'équivalent.

Si je trouve, je te tiens au courant!

Quelqu'un connait ceci : Un tableau trop bavard de Bernard Friot? ça a l'air pas mal?

Posté(e)

Sur le théme de la rentrée pour des ce2, il y a joker.

Posté(e)

Sur le théme de la rentrée pour des ce2, il y a joker.

Merci!

Je viens de le lire, il est très sympa en effet :smile:

DoubleR, si tu passes par là, et les autres aussi bien sûr: je m'interroge sur la gestion d'une œuvre en commun pour les 2 niveaux... Lorsque vous faîtes étudier une œuvre en commun aux CE1 et CE2, comment vous organisez-vous? Quelles activités faîtes-vous concrètement? Les élèves doivent-ils lire seuls le texte ou s'agit-il d'une lecture magistrale?

Je vais commencer par le thème de la rentrée avec la rentrée des mamans (CE1) et Joker (CE2). J'avais envie aussi d'étudier la liste des fournitures avec les 2 niveaux afin d'aboutir à un travail sur la liste en production d'écrit.

Du coup, je m'interroge: quand démarrer l'étude en commun? En parallèle avec les romans pour chaque niveau ou après? Choisir un jour de la semaine pour étudier la liste des fournitures?

Est-ce que je ne l'utilise que comme prétexte pour arriver à la production d'écrit ou est-ce que j'en profite pour travailler aussi la compréhension?

Bref... :albert:

Posté(e)

DoubleR, si tu passes par là, et les autres aussi bien sûr: je m'interroge sur la gestion d'une œuvre en commun pour les 2 niveaux... Lorsque vous faîtes étudier une œuvre en commun aux CE1 et CE2, comment vous organisez-vous? Quelles activités faîtes-vous concrètement? Les élèves doivent-ils lire seuls le texte ou s'agit-il d'une lecture magistrale?

Je vais commencer par le thème de la rentrée avec la rentrée des mamans (CE1) et Joker (CE2). J'avais envie aussi d'étudier la liste des fournitures avec les 2 niveaux afin d'aboutir à un travail sur la liste en production d'écrit.

Du coup, je m'interroge: quand démarrer l'étude en commun? En parallèle avec les romans pour chaque niveau ou après? Choisir un jour de la semaine pour étudier la liste des fournitures?

Est-ce que je ne l'utilise que comme prétexte pour arriver à la production d'écrit ou est-ce que j'en profite pour travailler aussi la compréhension?

Pour étudier un type de textes, il est en effet beaucoup plus facile et sympa de partir avec quelque chose de commun, donc des séances communes aussi, plutôt que de répéter la même chose à un niveau puis à l'autre sur 2 textes différents.

Par contre au moment de la production d'écrit ou au moment d'exos de mise en page, on différencie.

C'est pour cela que dans mon emploi du temps j'ai des créneaux spécifiques ce1 et ce2 en lecture suivie quand le texte est diffèrent, mais j'ai aussi 1 ou 2 créneaux par semaine en commun pour travailler la lecture du point de vue forme ou type de texte donc en parallèle de la lecture suivie (mais ayant un rapport quand même en tout cas dans ma programmation, pour pouvoir réinvestir cela dans leur production à partir de leur lecture suivie respective ).

Pour ce qui est d'une lecture suivie en commun, ils ont la même chose à lire mais je différencie au niveau des question, c'est pour cela que je ne fais les lectures en commun qu'à partir de la période 3 et pas à chaque lecture. (1 en commun sur la période)

Posté(e)

Bonjour,

je me penche sur ma programmation et j'ai quelques blocages pour les CE2 donc besoin de vous.

P1: les montres: une idée pour les CE2?

P3: les voyages: pour les CE2: Afrique petit chaka, la petite poule qui voulait voir la mer?

P4: je cherche un livre pour les CE2 mais pas la sorcière de la rue Moufettard ou le repas des sorcières car déjà fais.

P5: le policier: que choisir: la villa d'en face? Les doigts rouges?

merci pour votre aide

Dellou

Posté(e)

P3: les voyages: pour les CE2: Afrique petit chaka, la petite poule qui voulait voir la mer?

Bonjour :smile:

La petite poule qui voulait voir la mer, je l'ai déjà fait mais en CE1 :wink: Il me semble trop facile pour des CE2...

Posté(e)

POur répondre à Axia, un tableau trop bavard, je l'ai déjà fait en CE2. C'est sympa : la même histoire est racontée avec des points de vue différents. ça avait bien plu aux enfants. Par contre, je le trouve un peu difficile. Peut-être qu'il ne faut pas étudier les 3 versions de l'histoire... Juste en lire certaines. A voir.

Pour les romans policiers, les doigts rouges, c'est sympa, ça passe bien. La villa d'en face, déjà fait aussi, plus facile, je trouve.

Posté(e)

POur répondre à Axia, un tableau trop bavard, je l'ai déjà fait en CE2. C'est sympa : la même histoire est racontée avec des points de vue différents. ça avait bien plu aux enfants. Par contre, je le trouve un peu difficile. Peut-être qu'il ne faut pas étudier les 3 versions de l'histoire... Juste en lire certaines. A voir.

Pour les romans policiers, les doigts rouges, c'est sympa, ça passe bien. La villa d'en face, déjà fait aussi, plus facile, je trouve.

Ok, merci beaucoup, je vais le commander et je verrais alors si on fait tout ou non!

Merci beaucoup

Posté(e)

Sur le théme de la rentrée pour des ce2, il y a joker.

^

Merci, je l'ai déjà fait il y a 2 ans, il est très sympa mais un peu long pour moi cette fois-ci car je ne veux pas rester longtemps sur le thème de la rentrée!

Merci quand même

Posté(e)

Bonjour,

je me penche sur ma programmation et j'ai quelques blocages pour les CE2 donc besoin de vous.

P1: les montres: une idée pour les CE2?

P3: les voyages: pour les CE2: Afrique petit chaka, la petite poule qui voulait voir la mer?

P4: je cherche un livre pour les CE2 mais pas la sorcière de la rue Moufettard ou le repas des sorcières car déjà fais.

P5: le policier: que choisir: la villa d'en face? Les doigts rouges?

merci pour votre aide

Dellou

La petite poule qui voulait voir la mer, j'adore mais c'est facile pour des CE2 je trouve.

Pour les sorcières, j'ai fait cette année la sorcière du placard aux balais en version opéra, c'était génial, on fait de la musique et de a lecture en même temps. Sinon, il y a la série des Mathilde chez Lire c'est partir.

Et pour le policier, moi j'ai adoré les doigts rouges et les élèves aussi.

Posté(e)

Je suis en train de regarder de près ma progression de littérature.

Pour le moment, voici ce que cela donne:

Période 1 : la rentrée

ce1: la rentrée des mamans + le monstre du tableau

ce2: joker

Période 2: les mots

ce1 - ce2 : la belle lisse poire du prince de motordu

ou ce1 : la belle lisse poire de motordu

ce2 : dico dingo

lecture en réseau: autres oeuvres de pef (ex: le monstre poilu)

dictionnaire des mots tordus et révisions de sons

Période 3 : le roman policier

ce1 : le crime de cornin bouchon

ce2 : crime caramels, les doigts rouges ou qui a tué minon bouchon? (à définir)

lecture en réseau d'autres romans policiers de la collection syros

définition et caractéristiques du roman policier

Période 4 : les contes traditionnels

ce1 - ce2 : le petit chaperon rouge - les trois petits cochons - le petit poucet - blanche neige - le loup et les 7 chevreaux - la belle au bois dormant

définition et caractéristiques d'un conte

Période 5 : le fantastique

ce1 : le petit buveur d'encre rouge

ce2 : terriblement vert

ou l'inverse

lecture en réseau d'autres oeuvres fantastiques

définition du fantastique + vocabulaire de la peur

Je pense donc faire deux séances de littérature par semaine pour les ce1-ce2 et prévoir une autre séance de lecture par semaine sur des textes décrochés (la lavande et le serpolet pour les ce1 + textes pris dans des manuels pour les ce2.

J'aurai bien aimé faire un rallye lecture aussi mais je ne sais pas à quelle période le faire, peut être en période 5,non?

Je serai inspectée; peut-on me reprocher de faire la même oeuvre pour les deux niveaux?

J'attends vos avis.

Posté(e)

Période 4 : les contes traditionnels

ce1 - ce2 : le petit chaperon rouge - les trois petits cochons - le petit poucet - blanche neige - le loup et les 7 chevreaux - la belle au bois dormant

définition et caractéristiques d'un conte

Je l'ai fait une année.

j'avais choisi pour les ce1 :

Le petit chaperon rouge (version de Perrault)

les trois petits cochons

le chat botté

les musiciens de Brême

CE2 : la barbe bleue

les trois plumes

baba yaga

Je pense que tu peux peut être prendre un conte un peu moins connu dans le lot que tu as choisis pour leur faire découvrir d'autres choses.

(Les musiciens de Brême est dans la lavande et le serpolet, c'est pas mal pour toi s'ils ont le livre ?)

Ensuite sur une feuille A3, j'avais imprimé pour chaque élève un tableau comparatif de tous les contes (ce1 et ce2) avec les composants du conte (héros, lieu, quête, aide, obstacle, objets et fin. )

On remplissait le tableau au fur et à mesure, tout le monde écrivait pour les 7 contes même s'ils ne l'avaient pas étudié (je le relisais à l'oral pour tous)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...