axia Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour, je me penche sur ma programmation et j'ai quelques blocages pour les CE2 donc besoin de vous. P1: les montres: une idée pour les CE2? P3: les voyages: pour les CE2: Afrique petit chaka, la petite poule qui voulait voir la mer? P4: je cherche un livre pour les CE2 mais pas la sorcière de la rue Moufettard ou le repas des sorcières car déjà fais. P5: le policier: que choisir: la villa d'en face? Les doigts rouges? merci pour votre aide Dellou La petite poule qui voulait voir la mer, j'adore mais c'est facile pour des CE2 je trouve. Pour les sorcières, j'ai fait cette année la sorcière du placard aux balais en version opéra, c'était génial, on fait de la musique et de a lecture en même temps. Sinon, il y a la série des Mathilde chez Lire c'est partir. Et pour le policier, moi j'ai adoré les doigts rouges et les élèves aussi.
sandrine062 Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Je suis en train de regarder de près ma progression de littérature. Pour le moment, voici ce que cela donne: Période 1 : la rentrée ce1: la rentrée des mamans + le monstre du tableau ce2: joker Période 2: les mots ce1 - ce2 : la belle lisse poire du prince de motordu ou ce1 : la belle lisse poire de motordu ce2 : dico dingo lecture en réseau: autres oeuvres de pef (ex: le monstre poilu) dictionnaire des mots tordus et révisions de sons Période 3 : le roman policier ce1 : le crime de cornin bouchon ce2 : crime caramels, les doigts rouges ou qui a tué minon bouchon? (à définir) lecture en réseau d'autres romans policiers de la collection syros définition et caractéristiques du roman policier Période 4 : les contes traditionnels ce1 - ce2 : le petit chaperon rouge - les trois petits cochons - le petit poucet - blanche neige - le loup et les 7 chevreaux - la belle au bois dormant définition et caractéristiques d'un conte Période 5 : le fantastique ce1 : le petit buveur d'encre rouge ce2 : terriblement vert ou l'inverse lecture en réseau d'autres oeuvres fantastiques définition du fantastique + vocabulaire de la peur Je pense donc faire deux séances de littérature par semaine pour les ce1-ce2 et prévoir une autre séance de lecture par semaine sur des textes décrochés (la lavande et le serpolet pour les ce1 + textes pris dans des manuels pour les ce2. J'aurai bien aimé faire un rallye lecture aussi mais je ne sais pas à quelle période le faire, peut être en période 5,non? Je serai inspectée; peut-on me reprocher de faire la même oeuvre pour les deux niveaux? J'attends vos avis.
doubleR Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Période 4 : les contes traditionnels ce1 - ce2 : le petit chaperon rouge - les trois petits cochons - le petit poucet - blanche neige - le loup et les 7 chevreaux - la belle au bois dormant définition et caractéristiques d'un conte Je l'ai fait une année. j'avais choisi pour les ce1 : Le petit chaperon rouge (version de Perrault) les trois petits cochons le chat botté les musiciens de Brême CE2 : la barbe bleue les trois plumes baba yaga Je pense que tu peux peut être prendre un conte un peu moins connu dans le lot que tu as choisis pour leur faire découvrir d'autres choses. (Les musiciens de Brême est dans la lavande et le serpolet, c'est pas mal pour toi s'ils ont le livre ?) Ensuite sur une feuille A3, j'avais imprimé pour chaque élève un tableau comparatif de tous les contes (ce1 et ce2) avec les composants du conte (héros, lieu, quête, aide, obstacle, objets et fin. ) On remplissait le tableau au fur et à mesure, tout le monde écrivait pour les 7 contes même s'ils ne l'avaient pas étudié (je le relisais à l'oral pour tous)
marple Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour, je pensais faire le fantastique en période 1 avec la lecture du roman Le buveur d'encre. Pensez-vous que le thème du fantastique est un peu trop difficile à faire en période 1 avec des CE2? Merci d'avance
doubleR Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour, je pensais faire le fantastique en période 1 avec la lecture du roman Le buveur d'encre. Pensez-vous que le thème du fantastique est un peu trop difficile à faire en période 1 avec des CE2? Merci d'avance Non ce n'est pas difficile, je l'ai fait une année avec les 2 niveaux, en travaillant sur les petits êtres. CE1 Le pépin de babelicot, Anne-Marie Chapouton La petite géante, Philippe Dumas CE2 Les minuscules Et pour les 2 niveaux : Alice Laculbute, Gianni Rodari Et en lecture orale : Poucette Tom Pouce
doubleR Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Bon voilà vers quoi je m'oriente cette année (à réajuster et à compléter)... Pour chaque période je prévois des petites productions d'écrits régulières en arraport direct avec les lectures suivies et pour réinvestir la grammaire-conjugaison + un ou 2 chantiers d'écriture Période 1 : Les sorcières, les recettes CE1 La petite poule rousse. (conte), (les 2 premires jours de classe) Et 2 ou 3 albums au choix parmi : Ah les bonnes soupes , Claude Boujon. La sorcière Tambouille, Magdalena Guirao-Jullien La sorcière de mes rêves, (bibliobus) La maison de la sorcière (la lavande et le serpolet) CE2 La sorcière de la rue Mouffetard, La sorcière du placard aux balais, Pierre Gripari et peut être : La sorcière amoureuse (histoires pressées) Pour les 2 niveaux en vue d'écrire des recettes : Non, je n'ai jamais mangé ça!, Jennifer Dalrymple (pour démarrer doucement les recettes) Les irrésistibles recettes, de Roald Dahl. --> Écrire une recette (de sorcières ou pas) , rédiger le portrait d'une sorcière Période 2 : les contes, la lettre CE1 : Jack et le haricot magique CE2 : Cendrillon (Perrault) Pour les 2 niveaux : Le gentil facteur, Janet et Alan Ahlberg + un conte de Noël --> Écrire une lettre à sa famille ou amis pour Noël (ou nouvel an) Période 3 et 4 (coupées par la classe de mer): la mer, les cerfs volants (car on va en classe de mer et on fera des cerfs volants entre autre) Avis de recherche : je cherche un ou 2 albums sur la mer ..... Ce1 Le cerf volant dans l'arbre, He Zhihong ce2 La légende du cerf-volant, Chen Jiang Hong --> Travail sur le compte-rendu et le documentaire et bcp de parallèle avec les sciences (air, vent, énergies, littoraux) Période 5 : Louis braille pour les 2 niveaux. --> + travail en arts pla surtout grâce à la mallette maif et visite du musée Picasso ou château d'auvers sur Oise (impressionnistes)
Lutin Bazar Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Période 3 et 4 (coupées par la classe de mer): la mer, les cerfs volants (car on va en classe de mer et on fera des cerfs volants entre autre) Avis de recherche : je cherche un ou 2 albums sur la mer ..... Ce1 Le cerf volant dans l'arbre, He Zhihong ce2 La légende du cerf-volant, Chen Jiang Hong --> Travail sur le compte-rendu et le documentaire et bcp de parallèle avec les sciences (air, vent, énergies, littoraux) En CE1 il y a l'enfant de la mer, de Michel Grimaud (qui fait partie des albums de la méthode Ribambelle). Je trouve ce livre très beau, au-delà de la mer il permet d'aborder la différence. Résumé : L'enfant à la peau argentée, déposé par la mer sur la plage de Cap de Chien, n'est pas un enfant comme les autres. Ses mains et ses pieds sont palmés, et il a une nageoire dans le dos... Tant que les villageois accepteront Fado parmi eux, ils ne manqueront de rien : la mer leur' offrira de quoi vivre. Mais qu'arrivera-t-il si l'enfant de la mer est un jour rejeté ?
doubleR Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Période 3 et 4 (coupées par la classe de mer): la mer, les cerfs volants (car on va en classe de mer et on fera des cerfs volants entre autre) Avis de recherche : je cherche un ou 2 albums sur la mer ..... Ce1 Le cerf volant dans l'arbre, He Zhihong ce2 La légende du cerf-volant, Chen Jiang Hong --> Travail sur le compte-rendu et le documentaire et bcp de parallèle avec les sciences (air, vent, énergies, littoraux) En CE1 il y a l'enfant de la mer, de Michel Grimaud (qui fait partie des albums de la méthode Ribambelle). Je trouve ce livre très beau, au-delà de la mer il permet d'aborder la différence. Résumé : L'enfant à la peau argentée, déposé par la mer sur la plage de Cap de Chien, n'est pas un enfant comme les autres. Ses mains et ses pieds sont palmés, et il a une nageoire dans le dos... Tant que les villageois accepteront Fado parmi eux, ils ne manqueront de rien : la mer leur' offrira de quoi vivre. Mais qu'arrivera-t-il si l'enfant de la mer est un jour rejeté ? Merci ! Et je viens de voir dans la lavande et le serpolet : La pêche à la sirène et Marée basse, d'Elzbieta La grande traversée, Solotareff Le chien des mers, Marie-Aude Murail Bref l'embarras du choix maintenant
nantaise87 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Je suis T1 et je vais avoir une classe de CE2 en septembre à temps plein. Merci pour ce post car je n'avais aucune idées pour débuter en littérature. J'ai une classe avec des élèves peu lecteurs et 4-5 enfants du voyage non lecteurs mais j'ai vraiment envie de leur donner ce gout de lire. Voici ma programmation pour l'année: P1: *Dico dingo *Le coupeur de mots P2:fantastique/imaginaire *Terriblement vert! *Le buveur d'encre *Comment devenir parfait en trois jours P3:BD *Toto l'ornythorinque et l'arbre magique *Melusine P4: Récit de vie *Journal d'un chat assassin *Moi je me parle P5: Roman policier *John Chatterton *LA reine des fourmis a disparu *Les doigts rouges
mouchine Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Bonjour, J'ai vu que beaucoup de monde ici a des tapuscrits. Est-ce que quelqu'un aurait Joker, Zigomar n'aime pas les légumes, La reine des fourmis a disparu et La belle lisse poire du prince de Motordu?
sandrine062 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Faut-il mieux prévoir les séances de lecture-litté en même temps ou mieux vaut prévoir deux créneaux différents? est-ce faisable en gros de faire lecture sur deux oeuvres en même temps sur le même créneau ?
Kasso91 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Personnellement, j'essayai de trouver un roman en commun.(et donc créneau commun) Car faut se l'avouer, T1 en double niveau, double cycle, sans manuels.... ben faut trouver des astuces pour ne pas devenir maso du boulot ! Le fait d'avoir travaillé sur une oeuvre en commun m'a donné moins de travail, je n'étais pas perdue entre deux romans, et deux séries de questions-compréhension. Je n'ai pas fonctionné comme ça toute l'année ! Je n'ai fait que 2 oeuvres en commun. Pour le reste quand les oeuvres n'étaient pas les mêmes, j'ai testé les deux solutions : -sur deux créneaux différents -sur le même créneau. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Je m'explique : Dans le cas où, le créneau est différent, l'avantage est que on peut être avec les deux niveaux. Lancement de la lecture silencieuse (des CE1 par exemple). Pendant que les CE1 lisent, je suis avec les CE2, pour une leçon de découverte d'histoire. (ou autre). Une fois la phase de découverte et la trace écrite au tableau (si il y a lieu)et que les CE2 recopie , je repasse chez les CE1, pour vérifier la compréhension (rapide) des élèves (soit tous, soi les plus faibles) OU je lance la lecture suivie des cE1 et je suis avec les CE2 pour toute la séance , sans retour en mi-séance avec les cE1. L'inconvénient c'est que les CE1 entendent la leçon des CE2. Ce qui a parasité certains de mes élèves cette année. Mais en double niveau c'est le jeu non ? Dans le cas où le créneau est le même , l'avantage c'est le silence qui règne. lecture silencieuse facile. On peut par exemple prendre un petit groupe de lecture (à voix haute ou lecture suivie de près) pour les élèves plus faibles. OU Revoir un chapitre particulièrement difficile pour un niveau pendant que l'autre niveau lit. Mais cela revient au même que l'exemple sur la leçon d'histoire..... "bruit parasitant."
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant