Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je pensais faire le fantastique en période 1 avec la lecture du roman Le buveur d'encre. Pensez-vous que le thème du fantastique est un peu trop difficile à faire en période 1 avec des CE2?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

je pensais faire le fantastique en période 1 avec la lecture du roman Le buveur d'encre. Pensez-vous que le thème du fantastique est un peu trop difficile à faire en période 1 avec des CE2?

Merci d'avance

Non ce n'est pas difficile, je l'ai fait une année avec les 2 niveaux, en travaillant sur les petits êtres.

CE1

Le pépin de babelicot, Anne-Marie Chapouton

La petite géante, Philippe Dumas

CE2

Les minuscules

Et pour les 2 niveaux :

Alice Laculbute, Gianni Rodari

Et en lecture orale :

Poucette

Tom Pouce

Posté(e)

Bon voilà vers quoi je m'oriente cette année (à réajuster et à compléter)...

Pour chaque période je prévois des petites productions d'écrits régulières en arraport direct avec les lectures suivies et pour réinvestir la grammaire-conjugaison + un ou 2 chantiers d'écriture

Période 1 : Les sorcières, les recettes

CE1

La petite poule rousse. (conte), (les 2 premires jours de classe)

Et 2 ou 3 albums au choix parmi :

Ah les bonnes soupes , Claude Boujon.

La sorcière Tambouille, Magdalena Guirao-Jullien

La sorcière de mes rêves, (bibliobus)

La maison de la sorcière (la lavande et le serpolet)

CE2

La sorcière de la rue Mouffetard,

La sorcière du placard aux balais, Pierre Gripari

et peut être :

La sorcière amoureuse (histoires pressées)

Pour les 2 niveaux en vue d'écrire des recettes :

Non, je n'ai jamais mangé ça!, Jennifer Dalrymple (pour démarrer doucement les recettes)

Les irrésistibles recettes, de Roald Dahl.

--> Écrire une recette (de sorcières ou pas) , rédiger le portrait d'une sorcière

Période 2 : les contes, la lettre

CE1 : Jack et le haricot magique

CE2 : Cendrillon (Perrault)

Pour les 2 niveaux :

Le gentil facteur, Janet et Alan Ahlberg

+ un conte de Noël

--> Écrire une lettre à sa famille ou amis pour Noël (ou nouvel an)

Période 3 et 4 (coupées par la classe de mer): la mer, les cerfs volants (car on va en classe de mer et on fera des cerfs volants entre autre)

Avis de recherche : je cherche un ou 2 albums sur la mer .....

Ce1 Le cerf volant dans l'arbre, He Zhihong

ce2 La légende du cerf-volant, Chen Jiang Hong

--> Travail sur le compte-rendu et le documentaire et bcp de parallèle avec les sciences (air, vent, énergies, littoraux)

Période 5 : Louis braille pour les 2 niveaux.

--> + travail en arts pla surtout grâce à la mallette maif et visite du musée Picasso ou château d'auvers sur Oise (impressionnistes)

Posté(e)

Période 3 et 4 (coupées par la classe de mer): la mer, les cerfs volants (car on va en classe de mer et on fera des cerfs volants entre autre)

Avis de recherche : je cherche un ou 2 albums sur la mer .....

Ce1 Le cerf volant dans l'arbre, He Zhihong

ce2 La légende du cerf-volant, Chen Jiang Hong

--> Travail sur le compte-rendu et le documentaire et bcp de parallèle avec les sciences (air, vent, énergies, littoraux)

En CE1 il y a l'enfant de la mer, de Michel Grimaud (qui fait partie des albums de la méthode Ribambelle). Je trouve ce livre très beau, au-delà de la mer il permet d'aborder la différence.

Résumé : L'enfant à la peau argentée, déposé par la mer sur la plage de Cap de Chien, n'est pas un enfant comme les autres. Ses mains et ses pieds sont palmés, et il a une nageoire dans le dos... Tant que les villageois accepteront Fado parmi eux, ils ne manqueront de rien : la mer leur' offrira de quoi vivre. Mais qu'arrivera-t-il si l'enfant de la mer est un jour rejeté ?

Posté(e)

Période 3 et 4 (coupées par la classe de mer): la mer, les cerfs volants (car on va en classe de mer et on fera des cerfs volants entre autre)

Avis de recherche : je cherche un ou 2 albums sur la mer .....

Ce1 Le cerf volant dans l'arbre, He Zhihong

ce2 La légende du cerf-volant, Chen Jiang Hong

--> Travail sur le compte-rendu et le documentaire et bcp de parallèle avec les sciences (air, vent, énergies, littoraux)

En CE1 il y a l'enfant de la mer, de Michel Grimaud (qui fait partie des albums de la méthode Ribambelle). Je trouve ce livre très beau, au-delà de la mer il permet d'aborder la différence.

Résumé : L'enfant à la peau argentée, déposé par la mer sur la plage de Cap de Chien, n'est pas un enfant comme les autres. Ses mains et ses pieds sont palmés, et il a une nageoire dans le dos... Tant que les villageois accepteront Fado parmi eux, ils ne manqueront de rien : la mer leur' offrira de quoi vivre. Mais qu'arrivera-t-il si l'enfant de la mer est un jour rejeté ?

Merci !

Et je viens de voir dans la lavande et le serpolet :

La pêche à la sirène et Marée basse, d'Elzbieta

La grande traversée, Solotareff

Le chien des mers, Marie-Aude Murail

Bref l'embarras du choix maintenant :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis T1 et je vais avoir une classe de CE2 en septembre à temps plein. Merci pour ce post car je n'avais aucune idées pour débuter en littérature. J'ai une classe avec des élèves peu lecteurs et 4-5 enfants du voyage non lecteurs mais j'ai vraiment envie de leur donner ce gout de lire. Voici ma programmation pour l'année:

P1:

*Dico dingo

*Le coupeur de mots

P2:fantastique/imaginaire

*Terriblement vert!

*Le buveur d'encre

*Comment devenir parfait en trois jours

P3:BD

*Toto l'ornythorinque et l'arbre magique

*Melusine

P4: Récit de vie

*Journal d'un chat assassin

*Moi je me parle

P5: Roman policier

*John Chatterton

*LA reine des fourmis a disparu

*Les doigts rouges

Posté(e)

Bonjour,

J'ai vu que beaucoup de monde ici a des tapuscrits.

Est-ce que quelqu'un aurait Joker, Zigomar n'aime pas les légumes, La reine des fourmis a disparu et La belle lisse poire du prince de Motordu?

Posté(e)

Faut-il mieux prévoir les séances de lecture-litté en même temps ou mieux vaut prévoir deux créneaux différents? est-ce faisable en gros de faire lecture sur deux oeuvres en même temps sur le même créneau ?

Posté(e)

Personnellement, j'essayai de trouver un roman en commun.(et donc créneau commun) Car faut se l'avouer, T1 en double niveau, double cycle, sans manuels.... ben faut trouver des astuces pour ne pas devenir maso du boulot ! :bleh:

Le fait d'avoir travaillé sur une oeuvre en commun m'a donné moins de travail, je n'étais pas perdue entre deux romans, et deux séries de questions-compréhension.

Je n'ai pas fonctionné comme ça toute l'année ! Je n'ai fait que 2 oeuvres en commun.

Pour le reste quand les oeuvres n'étaient pas les mêmes, j'ai testé les deux solutions :

-sur deux créneaux différents

-sur le même créneau.

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Je m'explique :

Dans le cas où, le créneau est différent, l'avantage est que on peut être avec les deux niveaux.

Lancement de la lecture silencieuse (des CE1 par exemple). Pendant que les CE1 lisent, je suis avec les CE2, pour une leçon de découverte d'histoire. (ou autre). Une fois la phase de découverte et la trace écrite au tableau (si il y a lieu)et que les CE2 recopie , je repasse chez les CE1, pour vérifier la compréhension (rapide) des élèves (soit tous, soi les plus faibles) OU je lance la lecture suivie des cE1 et je suis avec les CE2 pour toute la séance , sans retour en mi-séance avec les cE1.

L'inconvénient c'est que les CE1 entendent la leçon des CE2. Ce qui a parasité certains de mes élèves cette année. Mais en double niveau c'est le jeu non ? :cry:

Dans le cas où le créneau est le même , l'avantage c'est le silence qui règne. :D lecture silencieuse facile. On peut par exemple prendre un petit groupe de lecture (à voix haute ou lecture suivie de près) pour les élèves plus faibles. OU Revoir un chapitre particulièrement difficile pour un niveau pendant que l'autre niveau lit. Mais cela revient au même que l'exemple sur la leçon d'histoire..... "bruit parasitant."

Posté(e)

OK merci!

Je crois qu'on doit devenir parano à la fin!

Quelles oeuvres as tu travaillé en commun avec les deux niveaux?

Posté(e)

Les journées passent trop vite . Tu te ballades d'un niveau à l'autre , toujours sur le qui-vive, toujours debout. Bref , une vrai partie de ping-pong ou de tennis c'est au choix ! LOL

les deux œuvres étaient baba yaga ( un conte russe) et puis l'autre c'était euhhh ..... Oh Ben mince je ne l'ai plus en tête ! Je chercherai dans mes archives .

Cette année, c'est l'inspection tout comme toi je crois . Et du coup je ne Sais pas encore si je vais faire des œuvres en commun. Le roman de Clément aplati , lui , c'est sur je le fait en commun. ( fil rouge oblige du projet de classe) Mais après je me tâte..... On verra bien.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Voici ce que je prévois en littérature :

Période 1

La lettre

CE1+CE2 - Clément aplati

CE1 - Le rendez-vous de la petite souris

CE2 ?

Période 2

Le conte et sa structure

CE1+CE2 - Pierre et le loup

CE1 - Rafara conte africain

CE1 - Le chat botté

CE2 - Baba Yaga + Un des contes de ma mère l’Oye : Le petit Chaperon rouge, La barbe Bleue, La Belle au bois dormant, Peau d'Ane, Les fées, Le chat botté, Riquet à la houppe, Le petit Poucet, Cendrillon.

Période 3

Policier

CE1+CE2 - Les doigts rouges

CE1+CE2 - John Chatterton de Pommaux (BD)

CE1 - Le crime de Cornin Bouchon (Ribambelle)

CE2 - La reine des fourmis a disparu

Période 4

Journal intime

CE2 - Journal d’un chat assassin

CE2 - Mon je me parle

CE1 ?

Période 5

Fantastique

CE1+CE2 - L’Ange disparu

- Le buveur d’encre

- Terriblement vert

Qu'en pensez-vous ?

Est ce que les ouvrages correspondent au niveau suivant le moment de l'année ?

Avez-vous des idées pour compléter mes "?" ?

Quels contes me conseillez-vous pour les CE2 ?

Et dernière question :bleh: : avez-vous des tapuscrits de certains de ces ouvrages ? J'ai déjà Terriblement vert et Clément aplati.

Merci merci de votre aide et de votre partage :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...