Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


Messages recommandés

Posté(e)

Pour la période 2, afin de coller au projet d'école (musiques du monde), je compte travailler sur des albums sur l'Afrique: baobonbon ou pkko et la rivière aux crocodile pour les ce1, Yakouba pour les ce2 mais j'ai peur que ce soit léger... par quels albums compléter? (pour les lectures offertes, les documentaires...)

Posté(e)

Pour changer un peu, peut-être peux-tu utiliser une autre façon de lire. Le relais par exemple, pour pouvoir aborder des textes plus longs et les impliquer collectivement.

Ou bien d'autres exercices aboutissant à la compréhension, des petits jeux, selon les textes, qu'ils pourraient eux-mêmes inventer par équipes, comme écrire l'histoire à l'envers ou dans n'importe quel sens. Ou bien faire deviner un passage ou un chapitre mais il faut enlever un ou plusieurs mots. Je pense que les jeux sur la langue permettent de travailler un certain nombre de compétences tout en restant proche de l'ouvrage.

Sans oublier les réseaux et les discussions qui me semblent indispensables. Et pourquoi pas certains débat philosophiques?

Enfin ce n'est que mon humble avis...

Bon courage

Posté(e)

Moi aussi ce sera Contes et Lettres avec :

Le gentil facteur pour toute la classe comme lien entre les 2 niveaux, les contes et le travail en production d'écrit (écrire d 'autres lettres à la manière de .. + écrire une vraie mettre qu'ils posteront chacun.

Le chat botté et Les musiciens de Brême ( inclus dans la lavande et le serpolet)en CE1

Barbe Bleue, Les trois plumes et Baba Yaga (en bibliobus )en CE2.

Pour dégager la structure, je le fais au fur et à mesure avec l'étude de tous les contes de la classe , sur une feuille A3 individuelle, on la remplit au fur et à mesure des lectures. (héros, lieu, quête, obstacles, aides, fin)

Tu fais 3 études pour chaque niveau??? Combien de séances fais-tu pour chaque lecture suivie?? Moi je n'ai eu le tps que pour une donc je me demande... (bon jsuis à mi tps ms quand même...)

Posté(e)

Bonsoir tout le monde!

Je commence à préparer les textes pour la rentrée (je vais travailler sur le thème des sorcières) et je voulais avoir votre avis. La période dure 6 semaines et demi en sachant qu'il faudra que je consacre du temps vers la fin pour les évals du premier trimestre. Combien d'albums est-il possible de faire? Je pensais faire ah! les bonnes soupes suivi de vezmo la sorcière. J'ai découpé les bonnes soupes en 4 chapitres et je me demande si c'est trop peu ou (je vous joins le fichier, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez). Et j'ai trouvé un questionnaire de lecture pour vezmo (découpé en 2 chapitres). Les deux sont faisables?

J'en profite pour vous demander si vous avez des images extraites de l'album pour illustrer un peu le tapuscrit.

Merci :)

Ah! Les bonnes soupes texte intégral.pdf

Posté(e)

Bonsoir tout le monde!

Je commence à préparer les textes pour la rentrée (je vais travailler sur le thème des sorcières) et je voulais avoir votre avis. La période dure 6 semaines et demi en sachant qu'il faudra que je consacre du temps vers la fin pour les évals du premier trimestre. Combien d'albums est-il possible de faire? Je pensais faire ah! les bonnes soupes suivi de vezmo la sorcière. J'ai découpé les bonnes soupes en 4 chapitres et je me demande si c'est trop peu ou (je vous joins le fichier, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez). Et j'ai trouvé un questionnaire de lecture pour vezmo (découpé en 2 chapitres). Les deux sont faisables?

J'en profite pour vous demander si vous avez des images extraites de l'album pour illustrer un peu le tapuscrit.

Merci :)

Bonsoir,

Ah mon avis, c'est tout à fait faisable de faire les 2.

SI tu veux, donne-moi ton mail et je peux t'envoyer des illustrations. Moi je l'avais découpé en 5 parties car je l'ai fait en 1ère période.

Bonne soirée

Posté(e)

Moi aussi ce sera Contes et Lettres avec :

Le gentil facteur pour toute la classe comme lien entre les 2 niveaux, les contes et le travail en production d'écrit (écrire d 'autres lettres à la manière de .. + écrire une vraie mettre qu'ils posteront chacun.

Le chat botté et Les musiciens de Brême ( inclus dans la lavande et le serpolet)en CE1

Barbe Bleue, Les trois plumes et Baba Yaga (en bibliobus )en CE2.

Pour dégager la structure, je le fais au fur et à mesure avec l'étude de tous les contes de la classe , sur une feuille A3 individuelle, on la remplit au fur et à mesure des lectures. (héros, lieu, quête, obstacles, aides, fin)

Tu fais 3 études pour chaque niveau??? Combien de séances fais-tu pour chaque lecture suivie?? Moi je n'ai eu le tps que pour une donc je me demande... (bon jsuis à mi tps ms quand même...)

Le gentil facteur je le ferai en groupe classe avec le travail sur la lettre, donc ca ne fera que 2 textes en lecture suivie.

En général je fais 2 à 3 textes par période, selon la taille du texte.

lecture 2 à 3 fois par semaine.

Posté(e)

Bonsoir tout le monde!

Je commence à préparer les textes pour la rentrée (je vais travailler sur le thème des sorcières) et je voulais avoir votre avis. La période dure 6 semaines et demi en sachant qu'il faudra que je consacre du temps vers la fin pour les évals du premier trimestre. Combien d'albums est-il possible de faire? Je pensais faire ah! les bonnes soupes suivi de vezmo la sorcière. J'ai découpé les bonnes soupes en 4 chapitres et je me demande si c'est trop peu ou (je vous joins le fichier, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez). Et j'ai trouvé un questionnaire de lecture pour vezmo (découpé en 2 chapitres). Les deux sont faisables?

J'en profite pour vous demander si vous avez des images extraites de l'album pour illustrer un peu le tapuscrit.

Merci :)

J'ai découpé ah les bonnes soupes et vezmo en 4 chapitres à raison de 2 chapitres par semaine, j'ai donc fait un autre texte en plus.

Vezmo a beaucoup de vocabulaire compliqué, donc vaut mieux le faire en 4 chapitres.

Posté(e)

Moi en p1, j'ai travaillé le thème de la sorcière avec :

- pour les CE1 : Vèzmo la sorcière (les élèves ont aimé) et Ah! les bonnes soupes

- pour les CE2 : Les contes de la rue Mouffetard de Gripari et Sortilèges, Mélusine.

Quid de la p2? Des idées ?

Posté(e)

Moi en p1, j'ai travaillé le thème de la sorcière avec :

- pour les CE1 : Vèzmo la sorcière (les élèves ont aimé) et Ah! les bonnes soupes

- pour les CE2 : Les contes de la rue Mouffetard de Gripari et Sortilèges, Mélusine.

Quid de la p2? Des idées ?

Je pense travailler sur les sorcières avec mes ce1 en p2. Ces albums ne sont-ils pas trop longs? Qu'avez-vous donné à lire aux élèves en difficulté? D'habitude je lis le début en collectif, les bons lisent la suite du texte tt seuls, les plus en difficulté en sont à lire des syllabes et des mots avec moi. Ils ne lisent pas le texte de l'album. Ensuite on fait une lecture collective (les bons lisent, les plus faibles écoutent...). Mais du coup ils ne sont pas super impliqués dans le thème des sorcières...

Posté(e)

Pour la prochaine période, destination Afrique: pour les CE1 = Pokko at la rivière aux crocodiles + Baobonbon; pour les CE2 = L'oiseau de pluie + ?. Pensez-vous que les livres retenus soient adaptés aux niveaux?

Posté(e)

Bonjour!

Je ne sais pas si vous venez encore sur ce forum. Je suis enseigante en CE1-CE2 et j'aurais aimé étudier le boréal express avec mes CE1 à la rentrée. Si vous avez, je serais interessée par le texte ainsi qu'un questionnaire. Merci d'avance ;) Bonne soirée !

Hello !

Je viens seulement de voir ton message. J'ai des documents pour le Boréal express mais pour des CE2. Je pense que l'album est un peu dur pour des CE1 (niveau registre de langue, vocabulaire)

Quand je faisais cet album en CE2, j'étudiais Michka en CE1 (qui traite aussi de la thématique du voyage, du parcours)

Si jamais tu veux des docs je reste disponible ;)

Par ailleurs, j'aimerai travailler sur la petite fille aux allumettes à la rentrée avec mes ce1. Si quelqu'un a le texte de l'éditeur "lire c'est partir" ainsi qu'un découpage des séances, je suis preneur !

Bonnes vacances

Jonathan

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Période 3 et 4 (coupées par la classe de mer): la mer, les cerfs volants (car on va en classe de mer et on fera des cerfs volants entre autre)

Ce1 Le cerf volant dans l'arbre, He Zhihong

ce2 La légende du cerf-volant, Chen Jiang Hong

--> Travail sur le compte-rendu et le documentaire et bcp de parallèle avec les sciences (air, vent, énergies, littoraux)

Sur le cerf-volant, il y a aussi:

- Le combat de cerf-volants (avec une fiche pour réaliser son cerf volant)

- Ulupi princesse chipie

La légende du cerf volant, j'ai trouvé le texte et des fiches de lecture (niveau ce1 je pense) :smile:

Le texte, ou

Les fiches ici

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...