Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour :smile:

Je me suis décidée pour le thème des sorcières.

Je viens d'acheter La sorcière de la rue Mouffetard pour les CE2, Vezmo et ah, les bonnes soupes pour les CE1 (j'en choisirai un des 2).

Je me questionne beaucoup sur ce que je fais en lecture/ littérature :sleep:

Pour la période 1, j'ai fait la rentrée des mamans et le monstre du tableau avec les CE1, Joker avec les CE2.

J'ai découpé les livres en épisodes et pour chaque épisode, je faisais une séance orale, dirigée et collective de découverte du passage (lecture silencieuse, lecture à haute voix, vocabulaire, questions orales) puis questions de compréhension à l'écrit et en autonomie lors de la séance suivante. Je trouve tout cela bien répétitif donc je me demande si je suis dans le vrai :blush:

Au final, je n'ai fait que ça en lecture/ littérature, pour les CE1 ça a été car on a pu étudier les 2 livres mais j'ai trouvé que ma séquence pour les CE2 était bien trop longue :sad:

Donc cette fois-ci, pour la 2ème période, j'ai choisi une lecture suivie/ niveau et je complèterai avec d'autres textes/ poésies/ documentaires sur le même thème, ça sera moins barbant pour tout le monde :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Je me suis décidée pour le thème des sorcières.

Je viens d'acheter La sorcière de la rue Mouffetard pour les CE2, Vezmo et ah, les bonnes soupes pour les CE1 (j'en choisirai un des 2).

Je me questionne beaucoup sur ce que je fais en lecture/ littérature :sleep:

Pour la période 1, j'ai fait la rentrée des mamans et le monstre du tableau avec les CE1, Joker avec les CE2.

J'ai découpé les livres en épisodes et pour chaque épisode, je faisais une séance orale, dirigée et collective de découverte du passage (lecture silencieuse, lecture à haute voix, vocabulaire, questions orales) puis questions de compréhension à l'écrit et en autonomie lors de la séance suivante. Je trouve tout cela bien répétitif donc je me demande si je suis dans le vrai :blush:

Au final, je n'ai fait que ça en lecture/ littérature, pour les CE1 ça a été car on a pu étudier les 2 livres mais j'ai trouvé que ma séquence pour les CE2 était bien trop longue :sad:

Donc cette fois-ci, pour la 2ème période, j'ai choisi une lecture suivie/ niveau et je complèterai avec d'autres textes/ poésies/ documentaires sur le même thème, ça sera moins barbant pour tout le monde :blush:

Je me pose les mêmes questions que toi! :bleh: Mais je fonctionne plus ou moins de la même manière, donc ça me rassure un peu. J'ai travaillé sur le thème de la rentrée en période 1 avec la rentrée des mamans et le petit ogre veut aller à l'école. Et comme toi, j'aimerais travailler sur le thème des sorcières en période 2. J'aimerais travaillé avec ah les bonnes soupes aussi mais je cherche un autre album (il y en a plein). Alors que faire? Vezmo? les 3 sorcières? gripari?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne aussi comme ça mais c'est vrai que c'est très répétitif. Je trouve en plus que cela fait peu de lecture pour les CE1.

D'autres avis ?

Dellou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la période 2, afin de coller au projet d'école (musiques du monde), je compte travailler sur des albums sur l'Afrique: baobonbon ou pkko et la rivière aux crocodile pour les ce1, Yakouba pour les ce2 mais j'ai peur que ce soit léger... par quels albums compléter? (pour les lectures offertes, les documentaires...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu, peut-être peux-tu utiliser une autre façon de lire. Le relais par exemple, pour pouvoir aborder des textes plus longs et les impliquer collectivement.

Ou bien d'autres exercices aboutissant à la compréhension, des petits jeux, selon les textes, qu'ils pourraient eux-mêmes inventer par équipes, comme écrire l'histoire à l'envers ou dans n'importe quel sens. Ou bien faire deviner un passage ou un chapitre mais il faut enlever un ou plusieurs mots. Je pense que les jeux sur la langue permettent de travailler un certain nombre de compétences tout en restant proche de l'ouvrage.

Sans oublier les réseaux et les discussions qui me semblent indispensables. Et pourquoi pas certains débat philosophiques?

Enfin ce n'est que mon humble avis...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ce sera Contes et Lettres avec :

Le gentil facteur pour toute la classe comme lien entre les 2 niveaux, les contes et le travail en production d'écrit (écrire d 'autres lettres à la manière de .. + écrire une vraie mettre qu'ils posteront chacun.

Le chat botté et Les musiciens de Brême ( inclus dans la lavande et le serpolet)en CE1

Barbe Bleue, Les trois plumes et Baba Yaga (en bibliobus )en CE2.

Pour dégager la structure, je le fais au fur et à mesure avec l'étude de tous les contes de la classe , sur une feuille A3 individuelle, on la remplit au fur et à mesure des lectures. (héros, lieu, quête, obstacles, aides, fin)

Tu fais 3 études pour chaque niveau??? Combien de séances fais-tu pour chaque lecture suivie?? Moi je n'ai eu le tps que pour une donc je me demande... (bon jsuis à mi tps ms quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je commence à préparer les textes pour la rentrée (je vais travailler sur le thème des sorcières) et je voulais avoir votre avis. La période dure 6 semaines et demi en sachant qu'il faudra que je consacre du temps vers la fin pour les évals du premier trimestre. Combien d'albums est-il possible de faire? Je pensais faire ah! les bonnes soupes suivi de vezmo la sorcière. J'ai découpé les bonnes soupes en 4 chapitres et je me demande si c'est trop peu ou (je vous joins le fichier, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez). Et j'ai trouvé un questionnaire de lecture pour vezmo (découpé en 2 chapitres). Les deux sont faisables?

J'en profite pour vous demander si vous avez des images extraites de l'album pour illustrer un peu le tapuscrit.

Merci :)

Ah! Les bonnes soupes texte intégral.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je commence à préparer les textes pour la rentrée (je vais travailler sur le thème des sorcières) et je voulais avoir votre avis. La période dure 6 semaines et demi en sachant qu'il faudra que je consacre du temps vers la fin pour les évals du premier trimestre. Combien d'albums est-il possible de faire? Je pensais faire ah! les bonnes soupes suivi de vezmo la sorcière. J'ai découpé les bonnes soupes en 4 chapitres et je me demande si c'est trop peu ou (je vous joins le fichier, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez). Et j'ai trouvé un questionnaire de lecture pour vezmo (découpé en 2 chapitres). Les deux sont faisables?

J'en profite pour vous demander si vous avez des images extraites de l'album pour illustrer un peu le tapuscrit.

Merci :)

Bonsoir,

Ah mon avis, c'est tout à fait faisable de faire les 2.

SI tu veux, donne-moi ton mail et je peux t'envoyer des illustrations. Moi je l'avais découpé en 5 parties car je l'ai fait en 1ère période.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ce sera Contes et Lettres avec :

Le gentil facteur pour toute la classe comme lien entre les 2 niveaux, les contes et le travail en production d'écrit (écrire d 'autres lettres à la manière de .. + écrire une vraie mettre qu'ils posteront chacun.

Le chat botté et Les musiciens de Brême ( inclus dans la lavande et le serpolet)en CE1

Barbe Bleue, Les trois plumes et Baba Yaga (en bibliobus )en CE2.

Pour dégager la structure, je le fais au fur et à mesure avec l'étude de tous les contes de la classe , sur une feuille A3 individuelle, on la remplit au fur et à mesure des lectures. (héros, lieu, quête, obstacles, aides, fin)

Tu fais 3 études pour chaque niveau??? Combien de séances fais-tu pour chaque lecture suivie?? Moi je n'ai eu le tps que pour une donc je me demande... (bon jsuis à mi tps ms quand même...)

Le gentil facteur je le ferai en groupe classe avec le travail sur la lettre, donc ca ne fera que 2 textes en lecture suivie.

En général je fais 2 à 3 textes par période, selon la taille du texte.

lecture 2 à 3 fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je commence à préparer les textes pour la rentrée (je vais travailler sur le thème des sorcières) et je voulais avoir votre avis. La période dure 6 semaines et demi en sachant qu'il faudra que je consacre du temps vers la fin pour les évals du premier trimestre. Combien d'albums est-il possible de faire? Je pensais faire ah! les bonnes soupes suivi de vezmo la sorcière. J'ai découpé les bonnes soupes en 4 chapitres et je me demande si c'est trop peu ou (je vous joins le fichier, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez). Et j'ai trouvé un questionnaire de lecture pour vezmo (découpé en 2 chapitres). Les deux sont faisables?

J'en profite pour vous demander si vous avez des images extraites de l'album pour illustrer un peu le tapuscrit.

Merci :)

J'ai découpé ah les bonnes soupes et vezmo en 4 chapitres à raison de 2 chapitres par semaine, j'ai donc fait un autre texte en plus.

Vezmo a beaucoup de vocabulaire compliqué, donc vaut mieux le faire en 4 chapitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en p1, j'ai travaillé le thème de la sorcière avec :

- pour les CE1 : Vèzmo la sorcière (les élèves ont aimé) et Ah! les bonnes soupes

- pour les CE2 : Les contes de la rue Mouffetard de Gripari et Sortilèges, Mélusine.

Quid de la p2? Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en p1, j'ai travaillé le thème de la sorcière avec :

- pour les CE1 : Vèzmo la sorcière (les élèves ont aimé) et Ah! les bonnes soupes

- pour les CE2 : Les contes de la rue Mouffetard de Gripari et Sortilèges, Mélusine.

Quid de la p2? Des idées ?

Je pense travailler sur les sorcières avec mes ce1 en p2. Ces albums ne sont-ils pas trop longs? Qu'avez-vous donné à lire aux élèves en difficulté? D'habitude je lis le début en collectif, les bons lisent la suite du texte tt seuls, les plus en difficulté en sont à lire des syllabes et des mots avec moi. Ils ne lisent pas le texte de l'album. Ensuite on fait une lecture collective (les bons lisent, les plus faibles écoutent...). Mais du coup ils ne sont pas super impliqués dans le thème des sorcières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...