Moustache Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 (...) Oui j'ai vu un document chez Moustache mais il me semble peut-être un peu trop complet pour les parents. mise en ligne d'un document simplifié, rubrique "Docs en vrac". http://jt44.free.fr/docu/cahier_programmes_2015-3.pdf
Clochette06 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Merci Moustache. Réunion de rentrée demain soir. D'abord les GS puis les PS-MS, je m'en inspirerai sûrement, ton doc est très clair.
pepite100 Posté(e) 18 septembre 2015 Auteur Posté(e) 18 septembre 2015 Bonjour, Parlez vous des programmes lors de la réunion? Si c'est le cas que dites vous?Merci Un petit topo en utilisant les documents de présentation de Moustache.
rachou63 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Bonjour, Je remonte ce sujet car les réunions de rentrée approchent. Je viens juste d'être affectée en GS, du coup je suis encore dans le flou, tout n'est pas encore très défini (fonctionnement, projets, outils, matériel, ...). Je me demande ce que je vais pouvoir leur dire Est ce qu'il y a des choses importantes à dire en grande section, des incontournables ? Merci
ptitangel Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Voilà ce que j'ai prévu: Je commence avec un point info école, puis explication emploi du temps, le matériel puis: voici ce que j'ai prévu de dire sur les nouveaux programmes: Nouveaux programmes depuis l'année dernière : Les 5 domaines d'apprentissage : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'écrit et l'oral construire les premiers outils pour structurer sa pensée (tout ce qui est mathématiques) agir s'exprimer comprendre à travers l'activité physique agir s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques explorer le monde Nouveauté cette année : le carnet de suivi des apprentissages remplace les évaluations Le rôle de l'enseignant est de noter les progrès des enfants dans les divers domaines tout au long de l'année par de l'observation la plupart du temps (élèves en manipulation), possibilité de prendre une photo pour rendre compte du progrès, ou quelquefois par un travail sur fiche. L'enseignant validera les compétences acquises par les enfants tout au long de l'année. Tous les enfants ne valideront donc pas leurs compétences en même temps. Ce carnet sera remis aux parents 2 fois dans l'année. Les parents auront la possibilité de prendre rendez-vous avec l'enseignante après la remise du carnet. Et sur la GS en général: Apprentissages importants en grande section (qui suscitent souvent des questions de la part des parents) La phonologie : les enfants vont apprendre à « écouter » les mots, à repérer les syllabes et les sons. Ce travail prépare l'apprentissage de la lecture. L'écriture : En grande section, les enfants commencent à apprendre à écrire en attaché. Cet apprentissage n'est possible que lorsque les enfants sont prêts au niveau moteur. Certains débuteront dès janvier, d'autres plus tard, cela n'est pas gênant, le « retard » sera vite comblé en classe de CP. Il ne sert à rien de vouloir commencer tôt ou de forcer un enfant qui n'est pas prêt, cela aurait pour conséquence de mettre l'enfant en échec et de lui faire perdre confiance si il n'est pas prêt au niveau moteur. Il ne faut pas oublier que les enfants ne progressent pas tous de la même manière dans tous les domaines et qu'ils n'ont pas tous le même âge. Ensuite je décris mes projets sur l'année Des conseils pratiques: Conseils pratiques Disponibilité des enfants. Pour qu'un enfant soit disponible pour les apprentissages, il faut qu'il soit reposé. Il est conseillé de coucher son enfant aux alentours de 20h15 ou 20h30. De plus, il est fortement recommandé de ne pas laisser les enfants regarder la télévision avant d'aller à l'école (risques de problèmes de concentration). Aidez votre enfant à être autonome. Votre enfant va se déshabiller, se déchausser, bouger, manipuler, peut être se salir, cela fait parti de son travail d'élève. Nous vous conseillons donc des vêtements et des chaussures pratiques (éviter les salopettes, les combinaisons, les lacets si il ne sait pas du tout les faire : préférez les scratchs). Nous sommes aussi là pour aider les enfants si ils en ont besoin mais nous ne sommes que 2 pour 26. Notez le prénom de votre enfant sur les vêtements : gilets, casquettes, manteaux... Je finis avec mes disponibilités pour les RDV
alf56 Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 Bonjour, Je ressors ce post du placard car je me pose la question suivante: allez-vous parler d'un éventuel reconfinement lors de votre réunion de rentrée en septembre? Il me semble important de revenir sur ce qui a été fait pendant le confinement de ce printemps, et d’expliquer clairement ce qui est attendu, etc en cas de nouveau confinement concernant la continuité pédagogique et le maintien du lien. Par exemple, j'aimerais leur donner une liste de petites choses à avoir à la maison dans le cas où la situation se produirait à nouveau (rien d'extraordinaire, mais une paire de ciseaux, des crayons, des bouchons plastiques et un marqueur, un jeu de cartes, ...) et leur rappeler que l'école (et ici les mairies) impriment gratuitement tout les documents. Y avez-vous déjà pensé? Merci d'avance!
zomina Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 olala je n'en suis pas là..Je n'ai déjà pas pu voir les futurs parents de petits et toutes les informations de l'école ont été données par mail. Peut être qu'il y aura une visite autorisée fin août... Je ne sais même pas si on pourra faire une réunion de rentrée... Mais promis dès que j'en saurai plus, je reviendrai te dire. 1
Etoile1 Posté(e) 18 juillet 2020 Posté(e) 18 juillet 2020 J'avoue que je n'y avais pas pensé et que j'espère vraiment faire une rentrée classique même si j'y crois de moins en moins.
lily864 Posté(e) 4 septembre 2021 Posté(e) 4 septembre 2021 Arrivez vous à faire des petites blagues/ traits d’humour aux parents pour la réunion? J’ai tendance à être trop sérieuse (les traits d’humour ne me viennent pas naturellement 😅) merci à ceux / celles qui pourront partager quelques idées 😉
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant