Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Petites précisions :

- tu n'es pas validée si tu as loupé plus de 36 jours sur l'année (quel que soit le motif d'ailleurs), tu es donc prolongée l'année suivante d'un certain temps (je ne sais pas combien de temps)

- tu peux effectivement demander un report total en cas de grossesse, pour ne rentrer que l'année suivante. C'est ce que j'ai fait, puisque j'ai eu la chance de décrocher enfin ce concours cette année, et je suis aux anges de pouvoir profiter de ma puce une année entière, tout en ayant un avenir éclairci. C'est clair qu'il faut pouvoir tenir financièrement, mais c'est un choix assumé à 2

(NB : désolée, je ne comprends pas ta remarque sur le boulot à côté : quel intérêt de demander un report si c'est pour bosser, autant commencer la PE2 tout de suite, non :smile: ? )

Mais bien évidemment, tout ça était valable encore cette année ; la réforme passant par là, je ne vois pas trop comment ils peuvent faire pour prolonger ou reporter, sachant que l'année suivante (2010 donc), il n 'y aura plus de PE2.

J'ai moi-même été inquiète un temps, car le report accepté, l'existence d'une PE2 en 2009 faisait encore débat.

Bref, avant d'envisager quoique ce soit, soyez prudentes, mieux vaut partir du principe que les reports n'existeront plus. Souvenez-vous aussi que bb et concours mettent parfois du temps à se concrétiser, difficile de faire donc des plans sur la comète.

:clover: pour tous vos souhaits

Salut!

Je m'explique: certaines personnes ont un boulot à côté de leur préparation du concours, et ne peuvent se permettre de vivre 1 an sans salaire (si report de PE2 mais pas de rentrée d'argent à côté). Si c'est moins prenant que la PE2 et faisable pendant 1 an, ça peut être mieux de le garder et reporter la PE2 pour profiter un max de son bébé, parce que la PE2 n'est pas de tout repos et on a encore un peu le stress de la titularisation!!!

Pour mon cas, j'ai un CDD jusqu'en mai; si j'ai le concours, je reporterai (si encore possible!) ma PE2 si j'ai une autre rentrée d'argent (assedic ou autre...), sinon j'irai en PE2 quitte à redoubler ou être titularisée + tard, parce que le salaire de mon mari ne suffit pas.

Tu as raison sur le fait qu'on ne sait pas de quoi sera faite notre première année de stagiaire et que tous nos beaux projets ne sont pas planifiables à 100%!

Merci de tes précisions en tout cas! Profite bien de ton petit bout!

• Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ladybird54

10

• Saleya

9

• babluelita

9

• Floredelouest

8

Posté(e)

Petites précisions :

- tu n'es pas validée si tu as loupé plus de 36 jours sur l'année (quel que soit le motif d'ailleurs), tu es donc prolongée l'année suivante d'un certain temps (je ne sais pas combien de temps)

- tu peux effectivement demander un report total en cas de grossesse, pour ne rentrer que l'année suivante. C'est ce que j'ai fait, puisque j'ai eu la chance de décrocher enfin ce concours cette année, et je suis aux anges de pouvoir profiter de ma puce une année entière, tout en ayant un avenir éclairci. C'est clair qu'il faut pouvoir tenir financièrement, mais c'est un choix assumé à 2

(NB : désolée, je ne comprends pas ta remarque sur le boulot à côté : quel intérêt de demander un report si c'est pour bosser, autant commencer la PE2 tout de suite, non :smile: ? )

Mais bien évidemment, tout ça était valable encore cette année ; la réforme passant par là, je ne vois pas trop comment ils peuvent faire pour prolonger ou reporter, sachant que l'année suivante (2010 donc), il n 'y aura plus de PE2.

J'ai moi-même été inquiète un temps, car le report accepté, l'existence d'une PE2 en 2009 faisait encore débat.

Bref, avant d'envisager quoique ce soit, soyez prudentes, mieux vaut partir du principe que les reports n'existeront plus. Souvenez-vous aussi que bb et concours mettent parfois du temps à se concrétiser, difficile de faire donc des plans sur la comète.

:clover: pour tous vos souhaits

J'ai une petite question: en fait si on est enceinte (ou en congé mater) en PE2 à la rentrée 2009 on est forcées d'avoir un report de stage puisque d'aprés ce que tu dis que si on a raté plus de 36 jours sur l'année (quelque soit la raison) on est pas validée, hors d'aprés la législation la maman ne peut choisir que de s'arrêter 8 semaines minimum (sur 16 semaines indemnisées), et si on fait le calcul 8 x 7 ça fait 56 jours. Donc on dépasse forcément les 36 jours autorisés en PE2 pour eviter le report de stage....

Donc je comprends que si on est enceinte en 2009 on s'expose à des risques en cas de réussite au crpe non? Car vu que ce sera la dernière PE2 on fait comment si on doit OBLIGATOIREMENT demander un report de stage même si on veut l'éviter?

(ce ne sont que de simples questions, merci de vos lumières :wink::wub: , je suis également inquiète car je voulais mettre bb en route en début d'année...)

Posté(e)

Mon congé maternité se terminera en octobre donc je pense faire mon stage à ce moment-là en cas de réussite. Je ne demanderai donc pas de report. A mon avis, on ne perd pas le bénéfice du concours en cas de report, même à cause de ces réformes.

Si j'échoue, je demanderai un congé parental.

Posté(e)

Bonjour!

Juste pour vous dire que pour moi c'est fait je suis enceinte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :yahoo::yahoo::yahoo: De combien exactement je sais pas, j'ai fait le test jeudi, ça serait 6 semaines si on compte en SA si j'ai bien compris... RDV gygy le 24! J'y croyais pas du tout en C1 et ben c'est merveilleux! Je garde encore les pieds sur terre parce que très peur d'une GEU (déjà arrivé...) amsi y'a pas de raison!

Allez les filles au boulot!

Niveau concours, ben je devrai aussi être en congé mater jusque octobre, mais on verra bien ça sert pas à grand chose de se prendre la tête, je pense qu'on gardera le bénéf' du concours de toute façon, après à eux de s'arranger avec leurs réformes nullissimes!

:wub::clover::clover::clover::wub: à bientôt!

Posté(e)
J'ai une petite question: en fait si on est enceinte (ou en congé mater) en PE2 à la rentrée 2009 on est forcées d'avoir un report de stage puisque d'aprés ce que tu dis que si on a raté plus de 36 jours sur l'année (quelque soit la raison) on est pas validée, hors d'aprés la législation la maman ne peut choisir que de s'arrêter 8 semaines minimum (sur 16 semaines indemnisées), et si on fait le calcul 8 x 7 ça fait 56 jours. Donc on dépasse forcément les 36 jours autorisés en PE2 pour eviter le report de stage....

Donc je comprends que si on est enceinte en 2009 on s'expose à des risques en cas de réussite au crpe non? Car vu que ce sera la dernière PE2 on fait comment si on doit OBLIGATOIREMENT demander un report de stage même si on veut l'éviter?

(ce ne sont que de simples questions, merci de vos lumières :wink::wub: , je suis également inquiète car je voulais mettre bb en route en début d'année...)

Ton congé maternité peut commencer avant ton entrée en PE2, de ce fait tu peux avoir moins de 36 jours d'absence sur l'année PE2.

Et puis, je crois qu'il ne faut pas confondre report (demandé par la future PE2) et prolongement (décidé par l'IUFM), les modalités ne sont pas les mêmes :

- mon report, avant la PE2, c'est moi qui l'ai demandé, je suis à la maison, non salariée

- si j'étais revenue après mon congé mater (obligation légale), j'aurais été prolongée après la PE2, mais sur le terrain et salariée. Mais peut-être que si tel avait été mon choix, je serais revenue avant la fin officielle de mon congé mat, car il se terminait le 10 octobre, donc avec quelques jours de moins je passais sous la barre des 36 jours (je ne me suis pas trop penchée sur la question, puisque pas concernée par cette option).

La loi protège les femmes enceintes, encore heureux, si tu as le concours, tu seras, à partir de septembre, comme toute salariée qui a le droit au congé maternité ; si tu manques une partie de la formation, du fait de ton congé maternité, il faudra juste éclaircir les modalités de ta validation (sur le terrain certainement).

Je dis juste qu'il ne faut plus trop compter sur l'option "report total de l'année de formation PE2" (report et non prolongement) puisque PE2 n'existera plus en 2010. Maintenant, la réforme étant en cours, il est difficile de savoir ce qu'il sera possible de faire ou pas (on peut imaginer que les candidats 2009 puissent avoir un droit de report total, avec une rentrée sur le terrain direct en 2010 ; est-ce que finalement les candidats 2009 ne vont pas être tous validés car impossible de prolonger...tout ça c'est du mystère, on n'en sait rien).

Je répète donc, juste méfiance : les informations dont tu disposes ne sont pas assez fiables pour être sûre et certaine de ce que tu pourras faire.

Je répète aussi que malheureusement, le bb, comme le concours; ne se décrète pas ; ça peut être rapide, comme mettre très longtemps.

Difficile de te conseiller, évidemment ; on a toutes des ressentis, des envies, des possibilités physiques (c'est crevant une grossesse, ça bouffe ton énergie, tes neurones et ça prend toute la place dans ta tête) et financières différentes.

Félicitations Babluelita :smile:

Posté(e)
Mon congé maternité se terminera en octobre donc je pense faire mon stage à ce moment-là en cas de réussite. Je ne demanderai donc pas de report. A mon avis, on ne perd pas le bénéfice du concours en cas de report, même à cause de ces réformes.

Si j'échoue, je demanderai un congé parental.

À mon avis, c'est certainement vrai pour la reprise juste après le congé mat, car tu rentres en formation PE2 (à eux de voir les modalités de prolongement s'il y a lieu), mais vraiment pas sûre du tout que le report total puisse encore être possible

Comme le dit Babluelita, inutile de se prendre la tête sur des hypothèses hypothétiquement hypothétiques...puisqu'on en sait rien de rien....Vous avez déjà fort à faire avec les incertitudes et les angoisses du concours...tentez de vous zénifier, pensez à vous reposer (surtout les nouvelles bedonnantes :wink: ), ça fait aussi partie de la préparation au concours

Bonne chance

Posté(e)

Merci Flore49 pour ta réponse. C'est gentil.

Vu sous cet angle...c'est vrai que ça donne à réfléchir... mais comme tu dis, concours et tomber enceinte ne sont pas "sciences" exactes, donc forcément on ne peut qu'imaginer prévoir et non prévoir vraiment.

Du coup (même si je sais que c'est vrai) ça m'a mis un ptit coup au moral: la grossesse qui est crevante et bouffe des neurones etc... Je ne sais plus quoi faire maintenant. Trop de paramètres négatifs cette année décidément :sad: J'ai comme tout le monde envie de mettre toutes les chances de mon coté pour ce concours mais je n'ai pas envie qu'une grossesse me perturbe, pourtant on en a tellement envie avec mon chéri, et puis on ne sait pas ce que nous réserve l'Education nationale à la rentrée prochaine très exactement alors...pfff que tout ça est pénible

Posté(e)

Moi je suis enceinte de 5 mois et demi et je devrais accoucher en avril, avant le concours.

Sauf que comme je passe le concours dans le privée, en septembre je vais devoir partir au CFP qui est à 3h de chez moi. Cond impossible pour moi de faire les aller-retours tous les jours ni de rester là-bas la semaine. Donc je vais essayer de reporter toute mon année. Mais avec ces nouvelles réformes je ne sais pas ce que ça peut donner dans le privé.

En tout cas je ne regrette pas d'être enceinte maintenant, je préfère profiter de la vie, de chaque moment, plutôt que de m'empoisonner la tête avec des "et si". Bien sûr il faut prévoir quand même mais je ne compte pas faire ma vie autour d'un concours. Bien sûr c'est important pour moi de l'avoir ce concours mais on est tellement sûrs de rien pour la suite que j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça.

Et puis peu importe ce qu'il se passe pour celles qui sont enceintes, du moment qu'on réussit le concours, ils ne peuvent pas nous l'enlever après, donc une fois qu'on a le concours c'est comme si on pouvait faire ce qu'on veut. Moi c'est ce que je me dis pour relativiser. Mon but aujourd'hui c'est d'avoir le concours, et après on verra bien ce qu'il se passera d'ici là !!

Posté(e)

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et je suis moi-même enceinte (c'est encore tout récent).

Et ce qu'il y a de plus difficile en ce moment : c'est LA FATIGUE!!!

Cumuler travail, concours et grossesse... ça va être du boulot.

Alors courage à toutes les futures maman et merci pour ce post.

(4ème tentative au crpe, majeure sciences, anglais, 1500m et LDJ)

Posté(e)
Et puis peu importe ce qu'il se passe pour celles qui sont enceintes, du moment qu'on réussit le concours, ils ne peuvent pas nous l'enlever après, donc une fois qu'on a le concours c'est comme si on pouvait faire ce qu'on veut. Moi c'est ce que je me dis pour relativiser. Mon but aujourd'hui c'est d'avoir le concours, et après on verra bien ce qu'il se passera d'ici là !!

pas tout à fait quand même. Chaque année, les nouveaux PE2 sont convoqués à la réunion de rentrée, où la présence est exigée pour valider le concours

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

Mauvaise nouvelle: grossesse arrêtée à 7 semaines le coeur bat + curetage mardi. :cry:

Bonne continuation à ttes et à bientôt avec de meilleures nouvelles j'espère. :wink:

Posté(e)
Bonsoir

Mauvaise nouvelle: grossesse arrêtée à 7 semaines le coeur bat + curetage mardi. :cry:

Bonne continuation à ttes et à bientôt avec de meilleures nouvelles j'espère. :wink:

Je suis vraiment désolée pour toi Babluelita :sad:

J'attendais justement de tes nouvelles.

Si tu as besoin d'en parler, n'hésite pas à me contacter puisque j'ai moi aussi fait une fausse couche (oeuf clair) à 5 semaines de grossesse et ce bébé devait être pour fin juillet. Je n'ai pas eu de curetage : ils m'ont prescrit du cytotec, un médicament qui provoque des contractions et une fausse couche. A 12 semaines de grossesse, je pense que le curetage est inévitable.

Repose-toi bien et bon courage. C'est un moment difficile à vivre mais tu pourras bientôt recommencer à faire un joli bébé :wub:

Ladybird54