Aller au contenu

Projet sur les 5 continents


anniou

Messages recommandés

Je ne peux pas trop vous aider sur votre projet.. qui m'a l'air super...

Moi, cette période, je travaille sur l'Afrique avec en littérature, YAKOUBA, l'Afrique petit chaca et l'Afrique de Zigomar..

Je suis à la recherche d'une poésie sur l'Afrique, si vous avez ça dans votre cartable.. je suis preneuse... :bleh:

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Syllan

    12

  • anniou

    10

  • doctole

    10

  • pouet

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour notre projet de l'année prochaine, ( :smile: je sais, je m'y prends tôt ...) notre école de 3 classes voudrait travailler sur le projet : un continent par période.

j'aimerai vous demander :

- des conseils sur quoi faire et ne pas faire

- ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné

- les pays que vous avez choisis dans chaque continent ( on aimerait se répartir dans chaque cycle un pays d'un continent) selon votre niveau d'enseignement

- les matières que vous avez privilégiées arts visuels, musique, littérature ....

- peut-on tenir le planning un continent par période ?

et tous vos conseils, réflexions qui seront les bienvenus pour nous aider à mettre en place ce projet...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai fait ce projet l'an dernier avec mes ce1 je compte me relancer dans l'aventure l'an prochain. c'est tres porteur et les eleves y rentrent bien.

je te conseille d'aller voir sur le blog de corinne http://corinne54.canalblog.com/

elle est en train de faire ce projet avec ses eleves: tu y trouveras plusieurs docs documentaires, lecture, poésie sur l'asie, l'oceanie...

lan passé javais eu du mal a trouver des docs sur l'australie alors tu verras que ce site est une mine (je lui ai envoyer tout ce que j'avais en stocks et elle y a rajouté des docs qu'elle fait en ce moment) les eleves ont adoré ce continent si peu connu (et moi aussi dailleurs!!)

tu as aussi le blog de lilipomme qui propose son projet (pas d'australie mais le pole nord) http://lilipomme.canalblog.com/archives/ce1_projets_/index.html

voila bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai fait ce projet l'an dernier avec mes ce1 je compte me relancer dans l'aventure l'an prochain. c'est tres porteur et les eleves y rentrent bien.

je te conseille d'aller voir sur le blog de corinne http://corinne54.canalblog.com/

elle est en train de faire ce projet avec ses eleves: tu y trouveras plusieurs docs documentaires, lecture, poésie sur l'asie, l'oceanie...

lan passé javais eu du mal a trouver des docs sur l'australie alors tu verras que ce site est une mine (je lui ai envoyer tout ce que j'avais en stocks et elle y a rajouté des docs qu'elle fait en ce moment) les eleves ont adoré ce continent si peu connu (et moi aussi dailleurs!!)

tu as aussi le blog de lilipomme qui propose son projet (pas d'australie mais le pole nord) http://lilipomme.canalblog.com/archives/ce1_projets_/index.html

voila bon courage

à nouveau merci pour tes références de sites qui vont bien aider ma collègue de cycle 2 et moi aussi je pense ...

As-tu eu le temps de travailler sur l'ensemble des continents ? As-tu privilégié des aspects particuliers ? Je pense que l'on doit faire des choix, non ? ...Nous pensons nous répartir un pays par continent entre nos trois cycles puis faire des présentations, exposés aux autres classes pour avoir un aperçu plus large d'un continent ...si on peut dire, on n'a jamais fait le tour d'un pays encore moins d'un continent :wink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je te mets ma fiche de progression de l'an passé pour te donner le fil conducteur elaboré en debut d'année:

par contre si c'etait à refaire je m'attarderais plus sur l'asie en m'inspirant des docs de "corinne et ses ce1"

a chaque fois je suis partie de la litterature pour aborder un nouveau continent. je pense que c'est tout a fait faisable (puisque je l'ai fait,avec une pause dans le projet pour travailler sur le BD et l'enquete policiere!). par contre quel pays choisir je dirai que c'est en fonction de ce que vous pourriez trouver:

*pour l'amerique:

cycle 3 pourrait faire par exemple les etats unis (lien avec l'anglais)

en cycle 2 vous pouvez voir le pérou (1er texte de lecture de "un monde à lire"), il existe aussi un tres beau conte de marlene jobert qui est sorti en decembre qui s'appelle PALOMITA qui explique les coutumes du perou...on entend la flute de pan...

LA PETITE POULE QUI VOULAIT VOIR LA MER est abordable des le ce1 mais est tres riche en voca, expression donc peut etre vu en cycle 3: elle traverse l'atlantique sur le bateau de christophe colomb!!! elle peu etre etudiée dans divers classe!! j'ai acheté une serie il y a 2 ans et je ne m'en lasse pas!! (d'ailleurs cette année j'ai pris une 2eme serie des petites poules : charivari chez les p'tites poules qui fait le lien avec les contes!)

*pour l'asie je te laisse aller voir le blog de croinne parce que je ne l'ai pas assez travaillé l'an dernier. je pense que ca aurait ete tres sympa d'approfondir.

*pour l'oceanie: il n'y a l'australie comme pays a etudier alors soit vous le fait tous soit en parallele l'autre cycle travail sur le pole nord? ce qui ferait une periode: au nord nord et au sud sud!! avec une comparaison...

*pour l'europe: nous avons cherché des traditions de noel au travers des pays alors on a touché un peu a tout: l'allemagne, l'angleterre, l'espagne, l'italie, la norvege ...

*et bien sur l'incontournable AFRIQUE: on faisait en meme temps une classe d'eau du coup on a vu les difficultés d'accession a l'eau. quel pays chosir? je ne sais pas trop...je vais chercher et te dirai si j'ai une idée.

pour chaque continent on a vu la faune, les habitants, des coutumes, des modes de vie, l'art et la musique....

c'est un projet tres tres riche et vous trouverez beaucoup de docs.

pour l'afrique j'avais contacté une association ("eau vive") trouvée sur internet qui propose une BD et un cdrom pour expliquer aux enfants la vie et l'importance de l'eau dans un petit village. c'est tres bien fait et je crois que c t à 20euros.apres ils peuvent intervenir dans l'ecole mais c'est un autre budget.

voila jespere t'avoir aidé n'hesite pas a me contacter si tu as besoin de docs particuliers ou d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un projet sur les continents à la rentrée prochaine et je voulais savoir si étudier 1 continent par période n'est pas trop lourd? Est-ce que vous me conseillez de voir tous les continents et d'en développer certains plus que d'autres ou je n'étudie que 2 continents (opposés si possible) mais plus en détails et dans les différentes disciplines (littérature, ddm, musique, arts visuels...)?

Car je voulais mener également un projet sur les arbres et les plantes en sciences au fil de l'année donc ce sera peut être trop lourd? Je ne me rends pas compte...

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après avoir fait ce projet il y a deux ans avec des CM2, je retente ma chance cette année en essayant d'améliorer ce qui n'avait pas été bien fait. Cette année, ce sera des CM1-CM2. Là, en pleine recherche de bouquins de litté, cette fois-ci adaptés... Normalement, on a un projet sur l'année avec un conseiller péda en musique et en arts sur ce thème.

Voilà, si l'échange vous tente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait ce projet il y a deux ans avec des CM2, je retente ma chance cette année en essayant d'améliorer ce qui n'avait pas été bien fait. Cette année, ce sera des CM1-CM2. Là, en pleine recherche de bouquins de litté, cette fois-ci adaptés... Normalement, on a un projet sur l'année avec un conseiller péda en musique et en arts sur ce thème.

Voilà, si l'échange vous tente...

Je suis bien sûr intéressée pour échanger nos idées ...je commence à regarder à droite et à gauche ...nous avons fixé avec les collègues "l'ordre" dans lequel nous allions travailler sur les continents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce post, je suis de plus plus intéressée par un projet à l'année sur les 5 continents. Mais, je me demande si ce n'est pas un projet un peu trop ambitieux pour des CP. Je n'ai en effet jamais eu de CP et je vais devoir suivre la méthode de lecture de l'école, à savoir Chut ... Je lis! Je sais que cette méthode comporte des contes, les 3 grains de riz... qui pourraient très bien se raccrocher au projet.

Mais pensez-vous que ce ne sera pas trop lourd à gérer ? Que des enfants de cet âge puisse s'investir dans ce projet ?

J'espère avoir été claire, mais il est vrai que je stresse un peu à l'idée d'avoir des CP :blush:

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Chut je lis cette année.

Je pense que ça peut être réalisable même si c'est une méthode qui prend du temps !

Si tu as des questions, tu peux m'envoyer un MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai quasiment toutes les oeuvres que je vais travailler.Par contre, je ne sais toujours pas l'ordre dans lequel je vais bosser... Vous commencerez par quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...