louloute1984 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 J'ai une petite question par rapport aux nouveaux IOComment faites-vous pour travailler : - utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire Faites-vous des leçons spécifiques pour chaque thème (repères temporels, vie quotidienne et travail scoaire) ou allez-vous lister les mots appartenant à chacun de ces thèmes au fur et à mesure que vous allez les rencontrer dans des textes, tout au long de l'année? Oui plutôt de cette façon pour moi et en transversalité bien entendu je me pose aussi la même question car je suis en quart de décharge et on m'a donné le vocabulaire à travailler. comment puis je faire exactement pour travailler le vocabulaire? quels conseils me donneriez vous pour réussir au mieux à travailler cela? dois je laisser le titulaire de la classe travailler ça en transversalité??
Fanoue Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 Je crois que je me suis mal exprimée...Je ne fais pas de leçon de lexique mais en transversalité on voit les mots temporels par exemple Ces connaissances sont à travaillées tout le temps, non ?
louloute1984 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Je crois que je me suis mal exprimée...Je ne fais pas de leçon de lexique mais en transversalité on voit les mots temporels par exemple Ces connaissances sont à travaillées tout le temps, non ? ok! mais comme je ne suis là qu'une seule fois par semaine et en charge du vocabulaire comment puis-je faire? je dois laisser ça au titulaire alors?
organza Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Moi aussi je suis à quart temps, donc c'est pas évident mais je pense le faire simplement le jour où je serai dans cette classe. On peut aussi demander aux élèves que s'ils en trouvent un les jours où l'on n'est pas là ils le notent dans un petit coin de leur cahier de brouillon. Je pense que certains peuvent y penser tout de même, du moment qu'on les relance régulièrement. Sinon avez-vous des exemples de termes appartenant au lexique de la vie quotidienne. Je ne vois pas exactement ce que ca peut être...
Fanoue Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 Alors pour vous aider dans les différents lexiques, je crois avoir vu un travail de collaboration pour créer des fiches sur le site Vie de tous les jours : Le nom de chaque repas, les différents moments de la journée, les vêtements, La journée à l'école etc...
Isab78 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 bonsoir,tout d'abord merci à fanoue pour le travail mis en ligne, ca m'a beaucoup aidé pour mettre en place ma première période, j'ai (presque) fait un copier-coller : je travaille aussi avec l'ile aux mots...je susi en train de faire la période 2 mais je rencontre un petit problème : dans les nouveaux porgrammes en CE2 partie "familles de mots", on ne parle pas de préfixe/radical/suffixe avant le CM1 donc je pense qu'il ne faut plus l'inclure dans nos progression.... qu'en pensez-vous? en fait je pense qu'on va devoir survoler au moins ces notions pour que les élèves comprennent le fonctionnement.... merci pour votre réflexion Cocolec Je me pose la même question que toi ... personne n'a répondu. Si on ne l'inclue pas, il ne reste plus grand chose dans la partie vocabulaire. Je pensais l'inclure sans donner le nom de préfixe, suffixe, radical ... car ils permettent de "construire ou compléter des familles de mots" Qu'en pensez-vous ? Merci
Fanoue Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 JE pense qu'il faut le faire comme bon nous semble JE ne peux ne pas en parler à un moment donné...donc...j'en parlerai sans aller trop loin
marie16 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Bonjour Fiole, moi aussi je vais faire Dico Dingo avec mes CE2 en parallèle mais je ne l'ai jamais fait. Est ce que tu pourrais m'expliquer ton projet en production d'écrits et auraus tu des documents à me faire passer pour que je m'en sorte? Encore merci.
cocolec Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 bonsoir,tout d'abord merci à fanoue pour le travail mis en ligne, ca m'a beaucoup aidé pour mettre en place ma première période, j'ai (presque) fait un copier-coller : je travaille aussi avec l'ile aux mots...je susi en train de faire la période 2 mais je rencontre un petit problème : dans les nouveaux porgrammes en CE2 partie "familles de mots", on ne parle pas de préfixe/radical/suffixe avant le CM1 donc je pense qu'il ne faut plus l'inclure dans nos progression.... qu'en pensez-vous? en fait je pense qu'on va devoir survoler au moins ces notions pour que les élèves comprennent le fonctionnement.... merci pour votre réflexion Cocolec Je me pose la même question que toi ... personne n'a répondu. Si on ne l'inclue pas, il ne reste plus grand chose dans la partie vocabulaire. Je pensais l'inclure sans donner le nom de préfixe, suffixe, radical ... car ils permettent de "construire ou compléter des familles de mots" Qu'en pensez-vous ? Merci je vais l'intégrer dans ma programmation sans utiliser les termes car je pense au final que pour trvailler les familles de mots i faut décomposer le mot, donc pour moi il faut les tavailler mais sans approfondir non plus....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant