Jump to content
Sign in to follow this  
Kikie

Ce que vous ne referiez pas

Recommended Posts

lilly71
A mon sens, tu ne fais de programmation que sur les remplacements longs (au moins une semaine) où il faut bien que tu planifies le travail : c'est ça une programmation, c'est la planification de tes séances dans la semaine, le mois, la période... La progression est toutes les étapes par lesquelles tu dois passer pour que tes élèves parviennent à la/les compétence/s souhaitée/s.

Tu trouveras beaucoup de programmations dans toutes les matières et les niveaux sur le forum, à adapter, bien sûr.

En tant que BFC, c'est le titulaire qui te donnera les infos nécessaires, normalement, pour que tu fasses la tienne pour la durée du remplacement : certain d'entre nous ont des "périodiers", des "moisiers"???????, des semainiers pour s'organiser...

Je te remercie pour ta réponse! Justement pour moi il y avait une différence entre programmation, progression, fiche de prep : alors pour moi bien sûr quand j'irai en remplacement je ferai des fiches de prep et un cahier journal, peut-être que mon conseiller péda m'a parlé de programmation en voulant dire fiches de prep...En tout cas ta réponse me rassure (j'ai posté le message à 2 endroits différents dans le forum et on m'a répondu la même chose que toi) c'était bien ce que je pensais!

Bountygong

ravie de t'avoir été utile.

Dixit l'ia adjoint lors de la réunion : remplacement d'une journée, on gère. Remplacement d'une semaine, mise en oeuvre de la pédago. :sleep:

lulutte

Je me permets de faire remonter ce post car il répond à pleins de questions que l'on se pose quand on est TR comme moi pour la première fois et en plus inspectée :D

Je commence à me pencher sur le sujet pour ne pas être trop débordée à la rentrée...et j'ai déjà trouvé pleins de réponses à des questions que je me posais et à celles dont je n'avais même pas pensées :D

FILoSIK

Effectivement! Post très intéressant :) Merci.

Kikie

UP pour moi aussi !

Après une année de TR, ce que je ne referais pas, c'est culpabiliser de n'aoir rien à faire pendant les vacances ! :wink::lol:

J'en profite pour rappeler que plein de ressources et notamment ma valise de remplaçante sont dispo sur mon blog.

julyy77

Année de brigade aussi pour moi, en plus pour l'année de l'inspection !! Super !!

Je suis T2 et ne connait absolument pas ce poste de brigade.

D'apres ce que j'ai compris je n'ai pas d'école de rattachement, mais une "ecole de référence" dans ma ville, a partir de laquelle seront calculées les indemnités...où vais je donc aller (le matin) en attendant qu'on m'appelle pour me dire où aller en remplacement??

Apparement pour l'inspection et les jours de formation, je dépend d'une circonscription...

Je suis en seine et marne. Le département est coupé en bassins, je serais dons dans les bassins 1 et 2. Mais en plus j'ai choisi 3 circonscriptions, ai je une chance d'y aller en remplacement?

Bref, je ne comprend pas trop cette organisation et je ne sais pas ce qui m'attend a la rentrée !! Si quelqu'un est dans le meme cas que moi ou si quelqu'un peut m'aider, je suis preneuse !! lol

Et bien sur l'inspection est toujours fermée.....

Merci pour tous les conseils déjà donné

Kikie
Année de brigade aussi pour moi, en plus pour l'année de l'inspection !! Super !!

Je suis T2 et ne connait absolument pas ce poste de brigade.

D'apres ce que j'ai compris je n'ai pas d'école de rattachement, mais une "ecole de référence" dans ma ville, a partir de laquelle seront calculées les indemnités...où vais je donc aller (le matin) en attendant qu'on m'appelle pour me dire où aller en remplacement??

Apparement pour l'inspection et les jours de formation, je dépend d'une circonscription...

Je suis en seine et marne. Le département est coupé en bassins, je serais dons dans les bassins 1 et 2. Mais en plus j'ai choisi 3 circonscriptions, ai je une chance d'y aller en remplacement?

Bref, je ne comprend pas trop cette organisation et je ne sais pas ce qui m'attend a la rentrée !! Si quelqu'un est dans le meme cas que moi ou si quelqu'un peut m'aider, je suis preneuse !! lol

Et bien sur l'inspection est toujours fermée.....

Merci pour tous les conseils déjà donné

Moi je dirais que tu te rends dans la fameuse "école de référence" le jour de la rentrée car il semble que ce soit l'équivalent de l'école de rattachement. Au pire, si ce n'est pas là, on te dira où aller. La deuxième option sera l'inspection dont tu dépends. En général il y a là une réunion organisée avec tous les TR pour leur expliquer leur fonction.

Les Inspections devraient rouvrir pendant la dernière semaine d'août (ou celle du 31 au pire) et là tu pourras appeler pour avoir les infos.

julyy77

Merci beaucoup pour ta réponse.

Ce n'est pas très clair tout ca...

J'attends lundi avec impatience que l'IA ouvre ses portes !

Tu penses que l'école de référence est la meme chose que l'ecole de rattachement?? (je suis ds le 77, si quelqu'un connait cette info !!)

Kikie
Merci beaucoup pour ta réponse.

Ce n'est pas très clair tout ca...

J'attends lundi avec impatience que l'IA ouvre ses portes !

Tu penses que l'école de référence est la meme chose que l'ecole de rattachement?? (je suis ds le 77, si quelqu'un connait cette info !!)

A mon avis, école de référence et école de rattachement, c'est la même chose (ne rajoutons pas des complications là où il y en a déjà beaucoup ! :wink: ).

Tu dis qu tu attends que l'IA ouvre, pourquoi ? EN général c'est l'Inspection de la circo dont on dépend qu'on appelle pour avoir des infos.

julyy77

merci.

oui j'espère que c'est la meme chose école de référence et école de rattachement, mais je n'en suis pas sure car mon école de "référence" (à partir de laquelle sont calculées les indemnités de transport, ca s'est écrit sur la feuille recu par l'IA), donc de rattachement est dans une circonscription (Tournan), et la circonscription dont je dépends (pour inspection, animations péda...) n'est pas la meme (Coulommiers)!!!!!

Compliqué tout ca. Donc c'est pour ca que je vais appeler l'IA et non pas l'IEN car je ne sais pas de laquelle je dépends !!!!

choupinette81

Très intéressant!!

Merci à tous!

Naï

Est-ce que dans vos malles vous avez un album de LJ pour chaque cycle? Si oui, pouvez vous citez les références? Merci pour tous ces conseils précieux :wub:

Manzanita
t'as tout compris.. on n'a pas de coop alors c'est pour notre porte monnnaie ... néanmoins garde tous tes tickets de caisse, factures etc de côté dans une enveloppe pour calculer en frais réels sur les impots :wink:

Sauf que si on declare les frais réels, on declare les indemnités de déplacement et là, ça vaut plus coup! Donc tout de notre poche!!!

Pas obligatoirement. Je l'ai fait cette année: j'ai déclaré les kilomètres entre mon domicile et mon école de rattachement et non entre mon école de rattachement et l'école où je remplaçais. Dans ce cas là, on n'est pas obligé de déclarer les indemnités puisqu'elles sont calculées sur les kilomètres entre l'école de rattachement et l'école de remplacement.

C'est un peu tordu mais ça m'a fait faire de sacrés économies :D

Ca m'intéresse... :D

mais j'ai une question: est-ce que cette astuce marche si on se déplace en transports en commun, ou bien est-ce valable seulement pour ceux qui ont une voiture?

Deuxième question: n'y a t'il vraiment pas moyen de passer nos dépenses sur la coop de notre école de rattachement? Ca me paraitrait normal...

hamster

Non, ce qui serait normal, ce serait que le matériel présent dans les classes puisse être utilisé par les ZIL.

Sans restriction et sans abus.

ptitemanou
Est-ce que dans vos malles vous avez un album de LJ pour chaque cycle? Si oui, pouvez vous citez les références? Merci pour tous ces conseils précieux :wub:

je fais remonter la question car la réponse m'interesse aussi :wink:

--anonyme--

Bonjour,

merci pour ce post qui m'est très utile.

Je n'ai lu que les 4 premières pages et je dois arrêter pour l'instant.

Donc je pose déjà les questions qui me viennent (en espérant que cela n'a pas été abordé dans les pages suivantes).

Chez moi, la secrétaire a nos numéros de portable et nous appelle à partir de 8h...

Est-on obligé d'avoir un portable quand on est remplaçant ?

Et autre question : comment se passe l'aide individualisée aux élèves, les 60h que l'on doit faire ?

Je suppose qu'on fait pareil que le titulaire qu'on remplace, mais les jours où on n'a pas de remplacement, ça ne compte pas ?

mamandeliott

Tu n'es pas obligé d'avoir un portable ni de donner ton numéro. Tu peux te rendre tous les matins à ton école de rattachement et attendre qu'on t'y appelle, sauf que ça te fera peut-être faire des kms en +...

am51

je fais remonter la question car la réponse m'interesse aussi :wink:

Oui, des albums pour chaque cycle, et même plusieurs par cycle, car si tu arrives et qu'ils ont déjà travaillé sur ledit album eh ben :blink:

De tête (j'ai pas encore rééquipé le coffre de ma voiture, la poussette y est encore) :

Cycle 1

Des "Petit Ours Brun", pour les TPS-PS c'est vraiment bien pour une lecture offerte.

Bébé chouettes

Bon appétit Monsieur Lapin!

Calinours va à l'école

Calinours fait les courses

Loup y es-tu?

Cycle 2

Ma culotte

C'est moi le plus fort

C'est moi le plus beau

Cycle 3

La princesse de Neige

Une histoire à quatre voix

Le masque

La chaise bleue

Ces choix sont liés à mes goûts mais aussi au fait qu'il y ait déjà des fiches toutes faites pour certains, donc gain de temps!

amelienounette

Je viens d'apprendre que je suis BD et j'ai une tite question.... car tous ceux qui parlent ont tous un plan "coffre" de voiture.. mais quand on n'a pas forcément de voiture (ou que l'on ne peut pas la prendre tous les jours).... comment cela se passe-t-il? POur les remplacements, pour les docs... y'a -t-il quelqu'un dans ce cas???

Merci...

am51
Oui, des albums pour chaque cycle, et même plusieurs par cycle, car si tu arrives et qu'ils ont déjà travaillé sur ledit album eh ben :blink:

De tête (j'ai pas encore rééquipé le coffre de ma voiture, la poussette y est encore) :

Ces choix sont liés à mes goûts mais aussi au fait qu'il y ait déjà des fiches toutes faites pour certains, donc gain de temps!

Je voulais juste rajouter que j'ai des fiches perso que je veux bien partager, mais je ne sais pas où les mettre... J'en ai pour :

C'est moi le plus fort

Bébés chouettes

Théoboulo

Je voulais juste rajouter que j'ai des fiches perso que je veux bien partager, mais je ne sais pas où les mettre... J'en ai pour :

C'est moi le plus fort

Bébés chouettes

Tu peux les mettre dans la catégorie "fiches pour l'école"

Zilou
Yeahhhh jéjé, je savais pas que t'étais remplaçant cette année ! Pas trop loin d'où tu voulais j'espère ?! Tu rigoles, elles sont pas connes tes questions, j'ai posé bien pire ici :D:D:D

Kikie, j'ai une question : tu parlais du remplaçant rattaché à votre école, qui pouvait, ''s'il le demandait gentiment'', faire des photocopies. Tu veux dire que c'était un remplaçant vraiment rattaché à votre école (dans ce cas, il n'a pas à demander d'autorisation, c'est un titulaire, tout comme tous les collègues, il a le droit à son compte, les jours où il est dans l'école, non ? C'est ce que je pensais, en tous cas) ou alors un remplaçant rattaché à une autre école ? (dans ce cas-là, je retire ma question, quoique, c'est quand même un droit, les photocopies, tant qu'il n'y a pas d'abus. (je me souviens que j'avais ouvert un post à ce sujet sur le droit aux photocops) :smile:

Naï

merci am51 pour toutes ces réponses, demain je vais faire un tour chez sauramps ... :wink:

Goëllette
Je viens d'apprendre que je suis BD et j'ai une tite question.... car tous ceux qui parlent ont tous un plan "coffre" de voiture.. mais quand on n'a pas forcément de voiture (ou que l'on ne peut pas la prendre tous les jours).... comment cela se passe-t-il? POur les remplacements, pour les docs... y'a -t-il quelqu'un dans ce cas???

Merci...

Ca va être dur d'être TR sans voiture, surtout Brigade !! :blink::blink:

Prends contact dès lundi avec ton gestionnaire car à lui aussi, ça va lui poser des problèmes alors autant anticiper ...

--anonyme--
Tu n'es pas obligé d'avoir un portable ni de donner ton numéro. Tu peux te rendre tous les matins à ton école de rattachement et attendre qu'on t'y appelle, sauf que ça te fera peut-être faire des kms en +...

Bon, ça va alors car mon école de rattachement est à 100 m de chez moi

(c'est pratique... et en même temps, ce qui me dérange, c'ets que c'est l'école de mes enfants).

amelienounette,

Remplaçant sans voiture, c'est sûr que ça va être difficile. :blink:

Ca me rappelle les stages de pe2 où ceux qui n'avaient pas de voitures avaient du mal à s'organiser.

amelienounette

d'un autre côté j'ai pas demandé à être brigade..... et tout le monde n'a pas forcément le permis ou la voiture, c'est ça que je ne comprends pas...

--anonyme--

Oui, c'est sûr.

Mais même si tu avais un poste fixe. Tu n'aurais pas forcément une école proche de chez toi.

Je pense que c'est un métier pour lequel il est nécessaire d'avoir le permis et une voiture. On n'a pas trop le choix. :idontno:

amelienounette

Ce que je veux dire c'est si on m'annonce le matin que je dois aller à tel endroit et que j'en ai pour quelques longues minutes de transport.... ça se passe comment? je n'arriverais pas dans la demi heure qui suit... et je ne vais pas m'amuser non plus à transporter un classeur pour chaque cycle avec moi... (juste un pour tous les cycles.) Avec un poste fixe, on a le temps de chercher un plan pour y aller (train, vélo, pieds...). j'ai le permis mais une seule voiture (pour deux...)

Théoboulo
Ce que je veux dire c'est si on m'annonce le matin que je dois aller à tel endroit et que j'en ai pour quelques longues minutes de transport.... ça se passe comment? je n'arriverais pas dans la demi heure qui suit... et je ne vais pas m'amuser non plus à transporter un classeur pour chaque cycle avec moi... (juste un pour tous les cycles.) Avec un poste fixe, on a le temps de chercher un plan pour y aller (train, vélo, pieds...). j'ai le permis mais une seule voiture (pour deux...)

Ce que je ne comprends pas trop c'est comment tu vas faire concrètement?

Vers chez moi et partout d'ailleurs (à moins d'être en ville ville), beaucoup d'écoles ne sont pas déservies par des moyens de transport...Je ne sais pas comment je pourrais faire pour m'y rendre à part le stop :cry: ! Et je n'habite pas dans un coin perdu du tout...

amelienounette

j'ai la chance d'être en région parisienne et par ici c'est plutot pas mal desservie... je n'aurais la voiture que deux fois dans la semaine (car partage avec mon copain), j'ai pas les moyens de m'acheter une deuxième voiture...