Aller au contenu

Ce que vous ne referiez pas


Kikie

Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jeremy

    9

  • Kikie

    8

  • amelienounette

    5

  • titikitten

    4

Chez moi, la secrétaire a nos numéros de portable et nous appelle à partir de 8h... Mais c'est vrai que c'est souvent plus tard. Et je suis souvent arrivée très en retard à des remplacements, déjà le temps d'arriver, et comme en plus je n'ai pas le sens de l'orientation, souvent je me perdais ou ne trouvais pas l'école. Je ne pense pas qu'on puisse nous le reprocher, on fait comme on peut !

Par contre en arrivant dans l'école je précisais bien qu'on m'avait prévenu à telle heure, ou que je m'étais perdue. Je n'avais pas envie qu'on me prenne pour une feignante ! (je sais que quelquefois on a cette réputation, les remplaçants !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il ne manquera plus qu'on nous reproche d'être en retard alors qu'on fait le mieux possible!

J'ai d'autres questions qui me turlupinent et j'ai besoin des conseils avisés de ceux qui ont de l'expérience dans le métier de ZIL ou brigade. C'est au sujet de la préparation de classe, même si "préparation" est un bien grand mot parfois quand on est tenu au courant que très tard. Il y a bien deux cas de remplacements? Soit on est tenu au courant le matin même (école, niveau) soit on est dans un remplacement plus long et on sait donc quand quelle classe on va enseigner. Comment je dois m'organiser au niveau du cahier journal? J'ai fouillé dans le forum pour avoir cette réponse mais ce n'est toujours pas clair pour moi :blush:

- si je ne connais pas le niveau de ma classe, j'arrive en gros avec un cahier journal vide que je remplis soit au fil de la journée soit en fin de journée? Ou est-ce dans ce cas qu'il est utile d'arriver avec son classeur "première journée"? (si bien sur la titulaire n'a laissé aucune instruction). Dans le cas où l'on utilise une journée type préparée à l'avance, n'est-ce pas étrange qu'il n'y ai aucune continuité avec ce que la titulaire est en train de faire avec ses élèves? (puisque qu'on a pas forcément le temps de regarder ce qu'on fait les élèves dès la première heure).

- si on connait la classe (que ce soit le 2e jour avec la même classe voire plus), je dois avoir préparer ma journée à l'avance et je débarque donc avec mon cahier journal tout rempli tout beau?

Je m'embrouille un peu peut-être, mais en gros... cahier journal vide ou journée type? quand les utiliser?

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter quelques pistes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que souvent ce sera un mix des 2 !

Voilà mon système (que je compte conserver puisque ça a bien fonctionné) : J'avais un grand classeur dans lequel je mettais soit une page de cahier journal toute belle faite à l'ordi, avec les compétences et tout le tralala (j'étais inspectée cette année), soit une page de cahier journal un peu moche faite le soir (ou une photocopie du cahier journal de la personne que je remplaçais si celle-ci me l'avais laissé) dans le cas des remplacements de dernière minute. Le classeur est assez pratique, car on peut perforer n'importe quelle page pour la ranger dedans, on peut y ranger des journées prévues à l'avance puis y intercaler celles d'avant (je sais pas si je suis très claire) et quand il commence à être lourd, on peut enlever les premières périodes et les ranger dans un classeur plus épais pour la maison.

Sinon, en ce qui concerne les 2 types de remplacements que tu as défini, ce n'est pas toujours aussi simple. Parfois, il y a des remplacements d'un jour que tu dois préparer à l'avance, et des remplacements d'une semaine qui te sont entièrement préparés par le titulaire. Parfois, tu es prévenu au dernier moment, mais tu n'utilise pas forcément ta journée type en entier.

Moi, en général je jonglais entre certaines activités de mes journées types, des exercices pris dans les manuels de classes ou inspirés des cahiers du jour, et puis j'essayais de coller à peu près à l'emploi du temps de la classe si possible.

Donc, je ne sais pas pour les autres, mais moi les journées types, je ne les ai jamais utilisées telles quelles. Ces fiches restaient dans mon classeur ressource, elles n'étaient jamais dans mon cahier-journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que souvent ce sera un mix des 2 !

Voilà mon système (que je compte conserver puisque ça a bien fonctionné) : J'avais un grand classeur dans lequel je mettais soit une page de cahier journal toute belle faite à l'ordi, avec les compétences et tout le tralala (j'étais inspectée cette année), soit une page de cahier journal un peu moche faite le soir (ou une photocopie du cahier journal de la personne que je remplaçais si celle-ci me l'avais laissé) dans le cas des remplacements de dernière minute. Le classeur est assez pratique, car on peut perforer n'importe quelle page pour la ranger dedans, on peut y ranger des journées prévues à l'avance puis y intercaler celles d'avant (je sais pas si je suis très claire) et quand il commence à être lourd, on peut enlever les premières périodes et les ranger dans un classeur plus épais pour la maison.

Sinon, en ce qui concerne les 2 types de remplacements que tu as défini, ce n'est pas toujours aussi simple. Parfois, il y a des remplacements d'un jour que tu dois préparer à l'avance, et des remplacements d'une semaine qui te sont entièrement préparés par le titulaire. Parfois, tu es prévenu au dernier moment, mais tu n'utilise pas forcément ta journée type en entier.

Moi, en général je jonglais entre certaines activités de mes journées types, des exercices pris dans les manuels de classes ou inspirés des cahiers du jour, et puis j'essayais de coller à peu près à l'emploi du temps de la classe si possible.

Donc, je ne sais pas pour les autres, mais moi les journées types, je ne les ai jamais utilisées telles quelles. Ces fiches restaient dans mon classeur ressource, elles n'étaient jamais dans mon cahier-journal.

Merci pour ton témoignage :) Ca n'a pas l'air évident, au final... :cry: Par exemple, la réunion avec la circonscription a lieu le 1er septembre, c'est donc seulement à ce moment que je connaitrai le niveau de classe (dans le cas où j'ai bel et bien un remplacement qui m'attende sinon direction l'école de rattachement). Donc dans le cas où je connais la classe la veille, je peux préparer quelques choses à faire en classe et mon cahier journal est donc pret.

Finalement, dans quel cas on arrive avec notre cahier journal vierge?

Je peux comprendre que cette question soit un peu bizarre mais j'ai besoin je savoir où je vais et je n'arrive pas à comprendre l'organisation d'un remplaçant :sad: Bon, le stress doit jouer aussi :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, dans quel cas on arrive avec notre cahier journal vierge?

Quand l'inspection t'appelles le matin pour un remplacement non prévu (maladie du titulaire ou de son enfant, par exemple).

Ou alors, quand tu n'as pas pu joindre l'école où tu dois remplacer le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lunavignon :)

Je suis en train de fabriquer mon cahier journal vierge justement, que je n'aurais plus qu'à remplir. En cherchant sur le forum, on trouve bien sur plein d'exemples de cahier journal mais je recherche un exemple de cahier journal vide. Auriez-vous des exemples à me faire partager? Je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fais :idontno: Après tout, comment le découper quand on ne connait pas les horaires de l'écoles, les différents moments de la journée? Ca peut paraitre futile... si je n'y arrive toujours pas, je sens que je vais finir avec une feuille toute blanche, ce qui peut s'avérer très pratique aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant je n'étais brigade que le mardi, donc j'avais des remplacements à la journée!! (oui, je sais,c 'est très bien fait!).

Donc, pas de cahier journal, quelques préparations par niveau... Quand j'arrivais et que le remplacement était prévu j'avais souvent un petit mot et ma journée était préparée...

Si ce n'était pas prévu, j'arrivais et je leur donnais une activité écrite tout de suite selon le niveau, puis je regardais les cahiers de maths et de français et j'essayais de leur donner des petits exos en lien avec leurs leçons en cours...

Je notais tout ça sur une feuille que je laissais à la titulaire.

Après soit elle complétait son cahier journal avec ce que j'avais fait, soit elle jetait ma feuille et notait absente sur son propre cahier journal! Ca malheureusement, je ne sais pas!! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc m'interpelle: un cahier journal vierge à remplir alors qu'on ne peux y mettre d'avance ni le niveau, ni les horaires, ni rien du tout en fait, c'est un tableau en fait, nan?? donc perso je garde l'idée de july, une page vierge à remplir au fur et a mesure de la journée...

par contre, question fiche de prep !!!!

Heu, comment on fait sur des remplacements courts?? si c'est 2jours, on n'en fait que pour le 2eme jour??

Si le titulaire a laissé des fiches, des exos, a faire, on fait une fiche de prep a partir de ca?

Et question rangement, vous faites un remplacement d'une semaine en CM2, une semaine en GS, puis 3jours en CE2, les fiches de prep que vous avez pu faire, vous en faite quoi?? a la suite du cahier journal? a la suite dans un classeur a coté? par niveau? par niveau puis par matière??

Merci de m'éclairer...;

Et merci pour tous ces nombreux témoignage fort interessants!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post inspiré d'un autre dans le forum ds LC :

Nous avons tous besoin de conseils à ce sujet, enfin, surtout les petits nouveaux (comme moi :wink: ) ! Et puis je lis dans plusieurs posts qu'il y a des choses que vous aviez préparées mais qui au final ne vous ont jamais servi. Alors rappelez-vous donc ce fameux été où vous avez appris que vous seriez TR à la rentrée et dîtes-nous :

- ce que vous ne referiez pas

- ce que vous auriez dû faire

- ce qui vous a fait perdre du temps

- ce qui avec le recul était important

- et quels conseils judicieux vous donneriez aux futurs TR, ça ça reste toujours essentiel !

Merci pour nous ! :wub:

ce que je ne referais plus : un cahier journal détaillé , des fiches de prép particulèrement en français et en maths

ce qui m'a fait perdre du temps : les équipes éducatives "grâce" auxquelles on se met les parents à dos et qui enveniment la situation , les "gratouillages " administratifs où on remplit des pages et des pages qui ne servent à rien car on a tt ds la tête ( ex : PPRE)

ce qui est importt : se concentrer sur les élèves et le bon fonctionnement de la classe , passer 1H à rédiger un cahier journal détaillé au lieu de passer 1H à préparer un travail différencié pour les élèves en difficultés à chacun de choisir , j'ai choisi :D

Je ne suis que T1 mais j'ai déjà ces idées là dans la tête ... je pense en effet que le principal reste les élèves !

Les fiches de prep j'en ferai mais pas pour tout ... car sinon, on rique vite d'être vite dégouté du métier et de passer à côté du principal !

Le principal en prep restent les progressions et programmations afin d'avoir un enseignement logique et cohérent tout en étant différencié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais c'est qu'il est très bien ce post!

Désolée je lis surtout les messages...car je n'ai jamais été brigade et je cherche des conseils!

Je n'aurai certainement que des questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES July, merci,

forcément, j'aurai déja les prep de mes activités dans le cas d'un remplacement court... :thumbdown::sort:

En fait, je ne suis, mais alors, pas du tout fiche de prep, je marche surtout avec les trips... je sais, ca choque bcp de monde ms c'est comme ca, et passer des heures sur mes prep ne me servent absolument a rien... sauf que ca, un inspecteur ne l'admet pas et c'est facile de démonter ma pratique puisqu'on fait forcément des erreurs.. :blink:

sauf que je suis T2 et donc inspecté!!!!! c'est pour ca que je m'y interesse.... j'ai le meme systeme de rangement, c'est tres pratique. Je cherche juste le moyen de présenter de facon clair le travail de cette année, le jour ou l'inspecteur debarquera..

je propose mon systeme auquel j'ai reflechi:

je pense prendre un classeur "1ere journée" avec mes activités passe partout, les fiches de prep correspondante

et un classeur "cahier journal" dans lequel:

- soit je ferai des renvois si ce sont des activités du 1er classeur

- soit j'y mettrais les fiches de prep que j'aurai faite juste apres la feuille de la journée ou j'en ai eu besoin. (prep que je récupererai en fin d'année et que je rangerai dans mon classeur par niveau)

VOILA.... avis au critiques!!

Merci jujulyly pour ton interet, tes remarques, ton assiduité et ta pertinence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...