Aller au contenu

Ce que vous ne referiez pas


Kikie

Messages recommandés

Très bonne idée ce post.

Alors moi j'étais brigade l'année dernière mais je n'ai eu que quelques remplacements d'une journée et surtout des remplacements long (congé maternité) et cette année je remet ça (pas de bon coeur je l'avoue). Je n'ai donc une expérience très limitée des remplacements court et comme je suis inspectée je cherche aussi la meilleure organisation possible.

J'ai déjà préparé des journées types pour chaque niveau en m'inspirant de celles du forum et les adaptant à ma sauce mais je me posais aussi la question pour le cahier journal mais je ferais comme ma cops Jujulyly :wink: une feuille vierge.

Un petit conseil :

- ne pas faire l'appel mais plutôt demander s'il y a des absents car 1 ça va plus vite et 2 il suffit d'écorcher une fois le nom d'un élève et la classe se marre et ça part en cacahuète.

Et le coup du repas froid c'est une très bonne idée car je suis déjà tombé dans une école sans micro ondes et sans boulangerie à proximité pour acheter un sandwich et c'est pas cool. Ah oui pensez aux couverts aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jeremy

    9

  • Kikie

    8

  • amelienounette

    5

  • titikitten

    4

Moi, je n'avais pas de fiches de prép (sauf deux pour l'inspection). Je faisais des fiches de séquence détaillée à la place....et depuis.... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH OUI LE SIFFLET et la montre qui fait chrono aussi, a acheter sur eb.y pour 5euros.

moi pour les repas, ce sera le micro-onde dans le coffre et si je sais d'avance ou je vais, je demande s'il y en a un. Parce que manger froid tous les jours ... NON MERCI...

oui july, pour le CJ, je crois que ce sera pas pratique, et en fait ca le fait de sortir tous les gros classeurs !!!!!!!!!

COnseil pour le jour de l'inspection, que j'ai testé cette année avec la conseillere peda: (par contre faut savoir a peu pres quand il vient)

une photocopie du cahier journal et les fiches de prep originales de la journée. comme ca, il ne s'atarde que sur les fiches de prep que vous avez décidée, il sait ce que vous etez en train de faire, il ne cherche pas l'objectif de la séance, et ainsi, il se dit, ah oui, c'est bien vu!!!!

et ensuite, votre gros classeur, il ne fait que le feuilleter histoire de dire qu'il l'a fait... enfin ca s'est passé comme ca pour moi et je compte bien le réiterer.

bon je pars en vacances (ben oui les vacances c'est jusu'au 31) alors bonne rentrée a tous, je vous retrouve à la rentrée en esperant avoir encore de nombreux conseils!!!!!

++ jerem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de vacances et donc...

Pour les preps, j'ai été inspectée et en avait très peu à fournir, et encore, je marche en faisant des preps de séquences (surtout en mater j'ai du mal à bosser autrement), par contre, j'avais un cahier journal plus détaillé car ça m'aide plus que la prep, et ça ne m'a absolument pas été reproché.

Pour ce que je ne referais pas... Accepter un service que je ne devais pas faire (une surveillance de sieste) parce que la réputation de bonne poire elle se fait aussi facilement que celle de feignante, ou me lancer dans un atelier cuisine un premier jour de remplacement avec des zigotos un peu remuants.

Ce que je referais... déjà je garde mon organisation avec avant tout un cahier journal bien détaillé, ça m'a aidé, genre quand on remplace deux fois dans la même classe on retrouve les horaires, on ne refait pas les mêmes activités...

Perso je préfère le cahier mais c'est parce que je suis assez bor...lique.

Garder des activités que je maitrise bien le premier jour, j'ai parfois l'impression de me répéter en le faisant 5 6 ou plus fois dans l'année mais je me sens plus à l'aise et maitrise donc mieux les élèves.

Garder le dernier créneaux pour les arts visuels... Ca aide vraiment pour faire soit les corrections soit le cahier journal/mot pour le titulaire... et accessoirement on finit la journée sur une note plus décontractée, c'est agréable pour tout le monde.

Sinon comme Cécé, je m'inquiète un peu de ce qui se dit sur les remplaçants, je fais donc mon possible pour laisser la classe en ordre, dire tout ce qui a été fait, signaler les éventuels incidents et dire aussi quand on a passé une bonne journée ça fait plaisir à la titulaire je pense et à nous aussi!

Pour ce qui est de l'école de rattachement, la politique de ma circo est de nous y envoyer le moins possible... mais le hasard a voulu que j'y passe plus de 3 mois (entre les moments creux du début d'année et un remplacement "court" qui s'est éternisé) et donc, je dirais bien se poser en maitresse même si on est toujours avec la titulaire de la classe parce que le jour où on se retrouve à remplacer c'est quand même galère de s'imposer car les enfants ont du mal à comprendre notre statut. Après on aide, j'ai servi d'AVS pour un autiste et pour une petite fille un peu difficile, j'ai remplacé une journée l'AVS d'une petite aveugle, je propose volontier de filer un coup de main en début d'année pour les découpages (ça rend service et perso ça me manque de ne plus avoir tous les petits trucs de début d'année à faire pour ma classe), par contre la directrice ne me demande jamais de coup de main administratif, là où je suis c'est plutot tout pour les élèves d'abord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite remarque pour les affaires de piscine: la moindre des choses c'est de nous prévenir non? Je me vois mal aller dans une piscine avec des élèves que je ne connais pas et devoir tout organiser et être responsable de tous les gamins!

Dans ce cas et si je n'ai pas été prévenue la veille, je dirai "niet, pas de piscine aujourd'hui! Je n'ai pas été prévenue!"

Sinon on m'a aussi conseillé de faire les exos écrits plutôt le matin quand on est sur un remplacement court voire d'une journée pour les corriger l'aprèm ou entre midi et deux, ou mieux de les faire travailler sur le cahier de brouillon, comme ça correction collective et on n'en parle plus!

Pour les maternelles, c'est bien d'avoir des journaux, catalogues dans son coffre, y a toujours moyen de leur faire découper des lettres ou des objets.

Voilà le peu de choses que je peux dire pour l'instant.

Ah oui aussi il paraît que quand on est remplaçant, on se fait inspecter sur un remplacement de minimum trois semaines (ils tiennent compte du fait qu'on soit T2 pour l'attribution des remplacements) et que l'inspecteur est plus exigeant pour notre attitude et contenu en direct avec les élèves que sur les fiches de prép.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas tenu d'aller en piscine le jour où tu débarques ! question de sécurité:tu ne connais pas les élèves

néanmoins moi ça m'est deja arrivé: c'était la dernière séance (donc jeux ) et une collègue venait avec moi donc je ne me voyais pas priver les enfants de piscine :wink:

conclusion: ça ne coute rien de laisser une serviette et des tongues dans son coffre et ça dépanne bien !

attention!!! par chez nous, plus le choix, nous sommes obligés d'aller à la piscine avec les élèves, même si c'est notre 1er jour de remplacement! et tant pis pour la sécurité :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc plus que jamais sac de piscine dans le coffre :D

euh moi je ne l'ai pas...tant pis, ça m'est arrivé l'année dernière, j'ai remonté mon pantalon aux genoux...(je n'avais pas en charge de groupe! heureusement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Brigade de stage l'année dernière (et encore cette année) voici comment je compte fonctionner :

-mon cahier journal sera un cahier (classeur trop bordelique) : j'y mets le déroulement de chaque journée (en remplacement comme à l'école de rattachement)+fiches sur lesquelles les élèves ont travaillé. Ma CP a insisté pour que les compétences apparaissent sur le CJ. Sans oublier le petit bilan de fin de semaine.

-un carnet où je note les infos pour chaque école (code de la porte, nom du titulaire, code photocopie, début classe 8h30 ou 9H, téléphone, etc..) au cas ou je revienne+mes impressions sur le climat général.

Ayant eu surtout des remplacements d'une semaine que j'avais le temps de préparer, pas de gros classeurs, mais une chemise avec le boulot de la journée.

Pour un remplacement sur 1 ou 2 jour à l'improviste j'emmène avec moi un petit défi (souvent en maths) que je fais en fin de journée (selon la classe) et toujours un petit travail en autonomie (coloriage magique, pyramide de calcul ou des petits textes accompagnés de mots fléchés)

La première chose que je fais après la présentation et mes règles de vie, écrire son nom sur une petite feuille (recup de découpage) à scotcher sur la table, ça m'évite de dire "euh, toi là-bas".

ce que je ne referai pas :

-attendre 4 mois pour envoyer mes feuilles d'indemnisations.

-ne pas insister pour avoir une atsem ou quelqu'un qui connait les enfants quand les parents arrivent.

-ne pas penser à prendre mon matériel avec moi (veleda, aimant etc...)

-ne pas aller en salle des maîtres au moins une fois dans la journée

Il m'est arrivée de tomber dans des écoles où pas de bonjour et une ambiance :glare: . Du coup je restais dans mon petit coin. Maintenant je me dis tant pis si certains n'ont aucun savoir vivre, moi je reste polie.

Ah oui ne pas se laisser marcher sur les pieds par les autres collègues qui pensent pouvoir mettre leurs nez dans ma classe sous pretexte que je suis remplaçante. Souvent des gens charmants et aux conseils efficaces mais certains (heureusement peu) qui limite remettent en cause notre travail sans raisons. Là, il faut être ferme.

Voilà sinon bon courage a tous et surtout ceux qui commence avec ce genre de post, vous verrez c'est super formateur mais ça demande une grosse organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

tout d'abord un grand merci pour ces précieux conseils !!!

après 4 années de maternelle + direction, j'ai décidé d'aller prendre l'air ailleurs, en devenant Brigade, la grande aventure, quoi ...

Voilà mon organisation pour la rentrée:

- dans le coffre de ma voiture, 3 caisses avec du matériel par cycle, des albums et un classeur préparé avec quelques activités ou leçons pour chaque domaine.

- mon "panier" de classe avec un classeur pour le cahier journal, et les documents administratifs ; mon agenda histoire de prendre des notes, et de bien calcluer toutes les heures passées en soutien scolaire; une tasse et des achets de thé histoire de pouvoir se faire une petite pause réconfortante et bien sûr tout le stock de matériel utile (aimants, patafix etc ...)

D'après mon expérience de maîtresse remplacée à plusieurs reprises, il y a des choses qu'il me semble préférable d'éviter :

- tout changer dans la classe (y compris l'organisation de la bibliothèque, l'emplacement des ordinateurs), parce que l'enseignant de retour dans sa classe risque d'être déboussolé et de le prendre mal (vécu !)

- prendre parti dans des conflits parents enseignants, pour éviter au retour du titulaire de la classe les situations du style "oui mais le remplaçant m'a dit que tout allait bien, pas de problème avec mon enfant alors je ne comprends pas..." . En bref, essayer de rester neutre, mais je sais par expérience que les parents sont rusés...

Bon courage pour la préparation de la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je viens de lire tous vos messages et j'avoue, c'est vraiment super ! J'y ai pris pas mal de bonnes idées car c'est pas évident de débuter comme brigade et apparemment il faut être super organisé !

Je pense fonctionner comme la plupart d'entre vous : 1 classeur pour chaque cycle avec mes "1ères journées", des activités avec fiche de prep et les prog ainsi que des manuels qui resteront dans le coffre de la voiture !

Pour le cahier journal j'hésite encore : grand cahier dans lequel je note ou bien feuille vierge à compiler dans un classeur... Je me déciderai d'ici mardi matin ! lol

Sinon, j'ai bien noté à prendre un agenda pour noter l'essentiel sur chaque école, et avoir une trousse de matériel (velleda, aimants, patafix, quelques stylos en rab...)

Vous m'avez bien éclairé, c'est vraiment gentil à tous les anciens TR de nous "coacher" pour le grand saut ! ;)

Bonne rentrée à tous !

chamalo04

2008-2009 : T2 Brigade Marseille 15

2007-2008 : T1 CE1/CE2 Gardanne

2006-2007 : PE2 Aix

2005-2006 : LC CE2 Trets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je serai brigade FC à la rentrée et T1... tous vos conseils sont très précieux et tombent à pic... Par contre une question me taraude : tout ce que nous allons emmener et surtout tout ce que nous allons acheter (classeurs, feutres, feuilles, craies, veleda, patafix, aimants et surtout LDJ) seront de NOTRE poche? Y a-t-il un moyen de les inscrire dans les impôts en frais réels? Il me semble avoir entendu parler de ça...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as tout compris.. on n'a pas de coop alors c'est pour notre porte monnnaie ... néanmoins garde tous tes tickets de caisse, factures etc de côté dans une enveloppe pour calculer en frais réels sur les impots :wink:

Sauf que si on declare les frais réels, on declare les indemnités de déplacement et là, ça vaut plus coup! Donc tout de notre poche!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...