Jump to content
Sign in to follow this  
Kikie

Ce que vous ne referiez pas

Recommended Posts

titikitten

Merci Lunavignon :)

Je suis en train de fabriquer mon cahier journal vierge justement, que je n'aurais plus qu'à remplir. En cherchant sur le forum, on trouve bien sur plein d'exemples de cahier journal mais je recherche un exemple de cahier journal vide. Auriez-vous des exemples à me faire partager? Je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fais :idontno: Après tout, comment le découper quand on ne connait pas les horaires de l'écoles, les différents moments de la journée? Ca peut paraitre futile... si je n'y arrive toujours pas, je sens que je vais finir avec une feuille toute blanche, ce qui peut s'avérer très pratique aussi ;)

lolly

Me concernant je n'étais brigade que le mardi, donc j'avais des remplacements à la journée!! (oui, je sais,c 'est très bien fait!).

Donc, pas de cahier journal, quelques préparations par niveau... Quand j'arrivais et que le remplacement était prévu j'avais souvent un petit mot et ma journée était préparée...

Si ce n'était pas prévu, j'arrivais et je leur donnais une activité écrite tout de suite selon le niveau, puis je regardais les cahiers de maths et de français et j'essayais de leur donner des petits exos en lien avec leurs leçons en cours...

Je notais tout ça sur une feuille que je laissais à la titulaire.

Après soit elle complétait son cahier journal avec ce que j'avais fait, soit elle jetait ma feuille et notait absente sur son propre cahier journal! Ca malheureusement, je ne sais pas!! :sleep:

jeremy

Un truc m'interpelle: un cahier journal vierge à remplir alors qu'on ne peux y mettre d'avance ni le niveau, ni les horaires, ni rien du tout en fait, c'est un tableau en fait, nan?? donc perso je garde l'idée de july, une page vierge à remplir au fur et a mesure de la journée...

par contre, question fiche de prep !!!!

Heu, comment on fait sur des remplacements courts?? si c'est 2jours, on n'en fait que pour le 2eme jour??

Si le titulaire a laissé des fiches, des exos, a faire, on fait une fiche de prep a partir de ca?

Et question rangement, vous faites un remplacement d'une semaine en CM2, une semaine en GS, puis 3jours en CE2, les fiches de prep que vous avez pu faire, vous en faite quoi?? a la suite du cahier journal? a la suite dans un classeur a coté? par niveau? par niveau puis par matière??

Merci de m'éclairer...;

Et merci pour tous ces nombreux témoignage fort interessants!!!!

tessa103
Un post inspiré d'un autre dans le forum ds LC :

Nous avons tous besoin de conseils à ce sujet, enfin, surtout les petits nouveaux (comme moi :wink: ) ! Et puis je lis dans plusieurs posts qu'il y a des choses que vous aviez préparées mais qui au final ne vous ont jamais servi. Alors rappelez-vous donc ce fameux été où vous avez appris que vous seriez TR à la rentrée et dîtes-nous :

- ce que vous ne referiez pas

- ce que vous auriez dû faire

- ce qui vous a fait perdre du temps

- ce qui avec le recul était important

- et quels conseils judicieux vous donneriez aux futurs TR, ça ça reste toujours essentiel !

Merci pour nous ! :wub:

ce que je ne referais plus : un cahier journal détaillé , des fiches de prép particulèrement en français et en maths

ce qui m'a fait perdre du temps : les équipes éducatives "grâce" auxquelles on se met les parents à dos et qui enveniment la situation , les "gratouillages " administratifs où on remplit des pages et des pages qui ne servent à rien car on a tt ds la tête ( ex : PPRE)

ce qui est importt : se concentrer sur les élèves et le bon fonctionnement de la classe , passer 1H à rédiger un cahier journal détaillé au lieu de passer 1H à préparer un travail différencié pour les élèves en difficultés à chacun de choisir , j'ai choisi :D

Je ne suis que T1 mais j'ai déjà ces idées là dans la tête ... je pense en effet que le principal reste les élèves !

Les fiches de prep j'en ferai mais pas pour tout ... car sinon, on rique vite d'être vite dégouté du métier et de passer à côté du principal !

Le principal en prep restent les progressions et programmations afin d'avoir un enseignement logique et cohérent tout en étant différencié !

pumpkin

ah mais c'est qu'il est très bien ce post!

Désolée je lis surtout les messages...car je n'ai jamais été brigade et je cherche des conseils!

Je n'aurai certainement que des questions!

jeremy

YES July, merci,

forcément, j'aurai déja les prep de mes activités dans le cas d'un remplacement court... :thumbdown::sort:

En fait, je ne suis, mais alors, pas du tout fiche de prep, je marche surtout avec les trips... je sais, ca choque bcp de monde ms c'est comme ca, et passer des heures sur mes prep ne me servent absolument a rien... sauf que ca, un inspecteur ne l'admet pas et c'est facile de démonter ma pratique puisqu'on fait forcément des erreurs.. :blink:

sauf que je suis T2 et donc inspecté!!!!! c'est pour ca que je m'y interesse.... j'ai le meme systeme de rangement, c'est tres pratique. Je cherche juste le moyen de présenter de facon clair le travail de cette année, le jour ou l'inspecteur debarquera..

je propose mon systeme auquel j'ai reflechi:

je pense prendre un classeur "1ere journée" avec mes activités passe partout, les fiches de prep correspondante

et un classeur "cahier journal" dans lequel:

- soit je ferai des renvois si ce sont des activités du 1er classeur

- soit j'y mettrais les fiches de prep que j'aurai faite juste apres la feuille de la journée ou j'en ai eu besoin. (prep que je récupererai en fin d'année et que je rangerai dans mon classeur par niveau)

VOILA.... avis au critiques!!

Merci jujulyly pour ton interet, tes remarques, ton assiduité et ta pertinence...

assia

Très bonne idée ce post.

Alors moi j'étais brigade l'année dernière mais je n'ai eu que quelques remplacements d'une journée et surtout des remplacements long (congé maternité) et cette année je remet ça (pas de bon coeur je l'avoue). Je n'ai donc une expérience très limitée des remplacements court et comme je suis inspectée je cherche aussi la meilleure organisation possible.

J'ai déjà préparé des journées types pour chaque niveau en m'inspirant de celles du forum et les adaptant à ma sauce mais je me posais aussi la question pour le cahier journal mais je ferais comme ma cops Jujulyly :wink: une feuille vierge.

Un petit conseil :

- ne pas faire l'appel mais plutôt demander s'il y a des absents car 1 ça va plus vite et 2 il suffit d'écorcher une fois le nom d'un élève et la classe se marre et ça part en cacahuète.

Et le coup du repas froid c'est une très bonne idée car je suis déjà tombé dans une école sans micro ondes et sans boulangerie à proximité pour acheter un sandwich et c'est pas cool. Ah oui pensez aux couverts aussi.

cleo17fr

Moi, je n'avais pas de fiches de prép (sauf deux pour l'inspection). Je faisais des fiches de séquence détaillée à la place....et depuis.... :whistling:

jeremy

AH OUI LE SIFFLET et la montre qui fait chrono aussi, a acheter sur eb.y pour 5euros.

moi pour les repas, ce sera le micro-onde dans le coffre et si je sais d'avance ou je vais, je demande s'il y en a un. Parce que manger froid tous les jours ... NON MERCI...

oui july, pour le CJ, je crois que ce sera pas pratique, et en fait ca le fait de sortir tous les gros classeurs !!!!!!!!!

COnseil pour le jour de l'inspection, que j'ai testé cette année avec la conseillere peda: (par contre faut savoir a peu pres quand il vient)

une photocopie du cahier journal et les fiches de prep originales de la journée. comme ca, il ne s'atarde que sur les fiches de prep que vous avez décidée, il sait ce que vous etez en train de faire, il ne cherche pas l'objectif de la séance, et ainsi, il se dit, ah oui, c'est bien vu!!!!

et ensuite, votre gros classeur, il ne fait que le feuilleter histoire de dire qu'il l'a fait... enfin ca s'est passé comme ca pour moi et je compte bien le réiterer.

bon je pars en vacances (ben oui les vacances c'est jusu'au 31) alors bonne rentrée a tous, je vous retrouve à la rentrée en esperant avoir encore de nombreux conseils!!!!!

++ jerem

Soony

Génial ce post ! :wub:

Je viens de tomber dessus et trois tonnes de réponses à des questions que je me pose également :bleh:

Merci à tous :wink:

meuhmeuh

Je rentre de vacances et donc...

Pour les preps, j'ai été inspectée et en avait très peu à fournir, et encore, je marche en faisant des preps de séquences (surtout en mater j'ai du mal à bosser autrement), par contre, j'avais un cahier journal plus détaillé car ça m'aide plus que la prep, et ça ne m'a absolument pas été reproché.

Pour ce que je ne referais pas... Accepter un service que je ne devais pas faire (une surveillance de sieste) parce que la réputation de bonne poire elle se fait aussi facilement que celle de feignante, ou me lancer dans un atelier cuisine un premier jour de remplacement avec des zigotos un peu remuants.

Ce que je referais... déjà je garde mon organisation avec avant tout un cahier journal bien détaillé, ça m'a aidé, genre quand on remplace deux fois dans la même classe on retrouve les horaires, on ne refait pas les mêmes activités...

Perso je préfère le cahier mais c'est parce que je suis assez bor...lique.

Garder des activités que je maitrise bien le premier jour, j'ai parfois l'impression de me répéter en le faisant 5 6 ou plus fois dans l'année mais je me sens plus à l'aise et maitrise donc mieux les élèves.

Garder le dernier créneaux pour les arts visuels... Ca aide vraiment pour faire soit les corrections soit le cahier journal/mot pour le titulaire... et accessoirement on finit la journée sur une note plus décontractée, c'est agréable pour tout le monde.

Sinon comme Cécé, je m'inquiète un peu de ce qui se dit sur les remplaçants, je fais donc mon possible pour laisser la classe en ordre, dire tout ce qui a été fait, signaler les éventuels incidents et dire aussi quand on a passé une bonne journée ça fait plaisir à la titulaire je pense et à nous aussi!

Pour ce qui est de l'école de rattachement, la politique de ma circo est de nous y envoyer le moins possible... mais le hasard a voulu que j'y passe plus de 3 mois (entre les moments creux du début d'année et un remplacement "court" qui s'est éternisé) et donc, je dirais bien se poser en maitresse même si on est toujours avec la titulaire de la classe parce que le jour où on se retrouve à remplacer c'est quand même galère de s'imposer car les enfants ont du mal à comprendre notre statut. Après on aide, j'ai servi d'AVS pour un autiste et pour une petite fille un peu difficile, j'ai remplacé une journée l'AVS d'une petite aveugle, je propose volontier de filer un coup de main en début d'année pour les découpages (ça rend service et perso ça me manque de ne plus avoir tous les petits trucs de début d'année à faire pour ma classe), par contre la directrice ne me demande jamais de coup de main administratif, là où je suis c'est plutot tout pour les élèves d'abord!

pumpkin

une petite remarque pour les affaires de piscine: la moindre des choses c'est de nous prévenir non? Je me vois mal aller dans une piscine avec des élèves que je ne connais pas et devoir tout organiser et être responsable de tous les gamins!

Dans ce cas et si je n'ai pas été prévenue la veille, je dirai "niet, pas de piscine aujourd'hui! Je n'ai pas été prévenue!"

Sinon on m'a aussi conseillé de faire les exos écrits plutôt le matin quand on est sur un remplacement court voire d'une journée pour les corriger l'aprèm ou entre midi et deux, ou mieux de les faire travailler sur le cahier de brouillon, comme ça correction collective et on n'en parle plus!

Pour les maternelles, c'est bien d'avoir des journaux, catalogues dans son coffre, y a toujours moyen de leur faire découper des lettres ou des objets.

Voilà le peu de choses que je peux dire pour l'instant.

Ah oui aussi il paraît que quand on est remplaçant, on se fait inspecter sur un remplacement de minimum trois semaines (ils tiennent compte du fait qu'on soit T2 pour l'attribution des remplacements) et que l'inspecteur est plus exigeant pour notre attitude et contenu en direct avec les élèves que sur les fiches de prép.

galinette6
tu n'es pas tenu d'aller en piscine le jour où tu débarques ! question de sécurité:tu ne connais pas les élèves

néanmoins moi ça m'est deja arrivé: c'était la dernière séance (donc jeux ) et une collègue venait avec moi donc je ne me voyais pas priver les enfants de piscine :wink:

conclusion: ça ne coute rien de laisser une serviette et des tongues dans son coffre et ça dépanne bien !

attention!!! par chez nous, plus le choix, nous sommes obligés d'aller à la piscine avec les élèves, même si c'est notre 1er jour de remplacement! et tant pis pour la sécurité :cry:

galinette6
donc plus que jamais sac de piscine dans le coffre :D

euh moi je ne l'ai pas...tant pis, ça m'est arrivé l'année dernière, j'ai remonté mon pantalon aux genoux...(je n'avais pas en charge de groupe! heureusement!)

jalna

Salut,

Brigade de stage l'année dernière (et encore cette année) voici comment je compte fonctionner :

-mon cahier journal sera un cahier (classeur trop bordelique) : j'y mets le déroulement de chaque journée (en remplacement comme à l'école de rattachement)+fiches sur lesquelles les élèves ont travaillé. Ma CP a insisté pour que les compétences apparaissent sur le CJ. Sans oublier le petit bilan de fin de semaine.

-un carnet où je note les infos pour chaque école (code de la porte, nom du titulaire, code photocopie, début classe 8h30 ou 9H, téléphone, etc..) au cas ou je revienne+mes impressions sur le climat général.

Ayant eu surtout des remplacements d'une semaine que j'avais le temps de préparer, pas de gros classeurs, mais une chemise avec le boulot de la journée.

Pour un remplacement sur 1 ou 2 jour à l'improviste j'emmène avec moi un petit défi (souvent en maths) que je fais en fin de journée (selon la classe) et toujours un petit travail en autonomie (coloriage magique, pyramide de calcul ou des petits textes accompagnés de mots fléchés)

La première chose que je fais après la présentation et mes règles de vie, écrire son nom sur une petite feuille (recup de découpage) à scotcher sur la table, ça m'évite de dire "euh, toi là-bas".

ce que je ne referai pas :

-attendre 4 mois pour envoyer mes feuilles d'indemnisations.

-ne pas insister pour avoir une atsem ou quelqu'un qui connait les enfants quand les parents arrivent.

-ne pas penser à prendre mon matériel avec moi (veleda, aimant etc...)

-ne pas aller en salle des maîtres au moins une fois dans la journée

Il m'est arrivée de tomber dans des écoles où pas de bonjour et une ambiance :glare: . Du coup je restais dans mon petit coin. Maintenant je me dis tant pis si certains n'ont aucun savoir vivre, moi je reste polie.

Ah oui ne pas se laisser marcher sur les pieds par les autres collègues qui pensent pouvoir mettre leurs nez dans ma classe sous pretexte que je suis remplaçante. Souvent des gens charmants et aux conseils efficaces mais certains (heureusement peu) qui limite remettent en cause notre travail sans raisons. Là, il faut être ferme.

Voilà sinon bon courage a tous et surtout ceux qui commence avec ce genre de post, vous verrez c'est super formateur mais ça demande une grosse organisation.

Bountygong

Merci pour le partage de cette précieuse expérience !

Je suis également Brigade Stage l'année prochaine pour la première fois, et je l'ai choisi ! :blink:

Je voulais faire un tour d'horizon des niveaux scolaires, mais aussi des écoles. Je commence à appréhender un peu, même si la collègue qui était sur le poste a adoré. Elle est partie pour se rapprocher de chez elle, mais a encore demander un poste de brigade.

Au niveau organisation, j'ai fait comme toi : cahier 24X32 pour le cahier journal. Un classeur de prèps avec les Programmes, un agenda avec une page par jour pour prendre des notes sur les écoles...

Je prépare des journées types en ce moment, puisque l'IA nous "prête" régulièrement à l'IEN de circonscription en cas d'absence imprévue...

:unsure:

alexandra24

Coucou !

tout d'abord un grand merci pour ces précieux conseils !!!

après 4 années de maternelle + direction, j'ai décidé d'aller prendre l'air ailleurs, en devenant Brigade, la grande aventure, quoi ...

Voilà mon organisation pour la rentrée:

- dans le coffre de ma voiture, 3 caisses avec du matériel par cycle, des albums et un classeur préparé avec quelques activités ou leçons pour chaque domaine.

- mon "panier" de classe avec un classeur pour le cahier journal, et les documents administratifs ; mon agenda histoire de prendre des notes, et de bien calcluer toutes les heures passées en soutien scolaire; une tasse et des achets de thé histoire de pouvoir se faire une petite pause réconfortante et bien sûr tout le stock de matériel utile (aimants, patafix etc ...)

D'après mon expérience de maîtresse remplacée à plusieurs reprises, il y a des choses qu'il me semble préférable d'éviter :

- tout changer dans la classe (y compris l'organisation de la bibliothèque, l'emplacement des ordinateurs), parce que l'enseignant de retour dans sa classe risque d'être déboussolé et de le prendre mal (vécu !)

- prendre parti dans des conflits parents enseignants, pour éviter au retour du titulaire de la classe les situations du style "oui mais le remplaçant m'a dit que tout allait bien, pas de problème avec mon enfant alors je ne comprends pas..." . En bref, essayer de rester neutre, mais je sais par expérience que les parents sont rusés...

Bon courage pour la préparation de la rentrée !

chamalo04

Salut à tous !

Je viens de lire tous vos messages et j'avoue, c'est vraiment super ! J'y ai pris pas mal de bonnes idées car c'est pas évident de débuter comme brigade et apparemment il faut être super organisé !

Je pense fonctionner comme la plupart d'entre vous : 1 classeur pour chaque cycle avec mes "1ères journées", des activités avec fiche de prep et les prog ainsi que des manuels qui resteront dans le coffre de la voiture !

Pour le cahier journal j'hésite encore : grand cahier dans lequel je note ou bien feuille vierge à compiler dans un classeur... Je me déciderai d'ici mardi matin ! lol

Sinon, j'ai bien noté à prendre un agenda pour noter l'essentiel sur chaque école, et avoir une trousse de matériel (velleda, aimants, patafix, quelques stylos en rab...)

Vous m'avez bien éclairé, c'est vraiment gentil à tous les anciens TR de nous "coacher" pour le grand saut ! ;)

Bonne rentrée à tous !

chamalo04

2008-2009 : T2 Brigade Marseille 15

2007-2008 : T1 CE1/CE2 Gardanne

2006-2007 : PE2 Aix

2005-2006 : LC CE2 Trets

barbabella

Bonjour,

Moi aussi je serai brigade FC à la rentrée et T1... tous vos conseils sont très précieux et tombent à pic... Par contre une question me taraude : tout ce que nous allons emmener et surtout tout ce que nous allons acheter (classeurs, feutres, feuilles, craies, veleda, patafix, aimants et surtout LDJ) seront de NOTRE poche? Y a-t-il un moyen de les inscrire dans les impôts en frais réels? Il me semble avoir entendu parler de ça...

Merci

bagghun
t'as tout compris.. on n'a pas de coop alors c'est pour notre porte monnnaie ... néanmoins garde tous tes tickets de caisse, factures etc de côté dans une enveloppe pour calculer en frais réels sur les impots :wink:

Sauf que si on declare les frais réels, on declare les indemnités de déplacement et là, ça vaut plus coup! Donc tout de notre poche!!!

snoop59
t'as tout compris.. on n'a pas de coop alors c'est pour notre porte monnnaie ... néanmoins garde tous tes tickets de caisse, factures etc de côté dans une enveloppe pour calculer en frais réels sur les impots :wink:

Sauf que si on declare les frais réels, on declare les indemnités de déplacement et là, ça vaut plus coup! Donc tout de notre poche!!!

Pas obligatoirement. Je l'ai fait cette année: j'ai déclaré les kilomètres entre mon domicile et mon école de rattachement et non entre mon école de rattachement et l'école où je remplaçais. Dans ce cas là, on n'est pas obligé de déclarer les indemnités puisqu'elles sont calculées sur les kilomètres entre l'école de rattachement et l'école de remplacement.

C'est un peu tordu mais ça m'a fait faire de sacrés économies :D

ma_aile

Ben ça alors, j'avais pas pensé au calcul des heures de soutien! Pas mal :D

Je débute aussi en temps que remplaçante, j'ai pris quelques idées d'organisation. Dans ma voiture, à la place des caisses par cycles, je prendrai mon disque dur externe, où toutes mes ressources sont triées par niveau (ou par cycle) et par matière.... Bien sûr je prévoie quand même quelques photocopies d'avance et tout et tout. J'ai aussi une petite boîte de "jeux" pour la maternelle (des cartes des objets de l'école-mémo-, des jeux de cartes basiques pour jouer à la bataille, des dès classique et spé maternelle(1,2,3, ou avec des doigt), mon album passe partout et ses marottes -dans un premier temps, je pars avec "C'est moi le plus fort", les cartes pour le jeu de numération "hatier" voitures et garages...), et bien sûr pour les plus grands, je vais photocopier quelques exos "autonomie" (les fiches jdi: une vraie mine d'or!) d'avance....Et puis comme ça arrive à grands pas... :Bonne rentrée!!! :D

snoop59
Ben ça alors, j'avais pas pensé au calcul des heures de soutien! Pas mal :D

Je débute aussi en temps que remplaçante, j'ai pris quelques idées d'organisation. Dans ma voiture, à la place des caisses par cycles, je prendrai mon disque dur externe, où toutes mes ressources sont triées par niveau (ou par cycle) et par matière.... Bien sûr je prévoie quand même quelques photocopies d'avance et tout et tout. J'ai aussi une petite boîte de "jeux" pour la maternelle (des cartes des objets de l'école-mémo-, des jeux de cartes basiques pour jouer à la bataille, des dès classique et spé maternelle(1,2,3, ou avec des doigt), mon album passe partout et ses marottes -dans un premier temps, je pars avec "C'est moi le plus fort", les cartes pour le jeu de numération "hatier" voitures et garages...), et bien sûr pour les plus grands, je vais photocopier quelques exos "autonomie" (les fiches jdi: une vraie mine d'or!) d'avance....Et puis comme ça arrive à grands pas... :Bonne rentrée!!! :D

Tu comptes les imprimer sur place? :blink: Parce que pas sûre qu'il y ait un accès informatique dans toutes les écoles! :wink:

Nao

Un grand merci à tous pour ces conseils, qui me serviront beaucoup pour mes deux semaines brigade ( :blink: , poste multi fractionné....)

fricotinbibi

merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils! précieux dans cette période de stress de pré-rentrée!

xerxes

Merci à tous pour vos précieux conseils et vos récits d'expérience qui permettent de dédramatiser un peu la fonction de brigade....

Bon courage à tous et bonne année scolaire !

lilly71

Merci pour vos conseils! J'ai bien pris note également :lol: . Cette année je suis LC pré-recrutée brigade formation continue. Je suis plutôt contente de ce poste, je pense que ça ne peut être que bénéfique pour la PE2! J'espère que je ne déchanterai pas :D (pour le moment je n'ai pas encore fait de remplacements). Le problème que je rencontre en ce moment ce sont les fiches de prép! Je voulais tenter d'en faire quelques-unes mais vu que je ne sais pas où je vais aller je ne peux encore rien faire. Bref je voudrais savoir si c'est "normal" que je ne prépare rien en ce moment ou bien s'il y a bien des préparations que l'on peut faire?? (suis-je claire? :blink: )

Bountygong

salut !

je suis BFC également cette année et c'est la première fois. J'ai préparé une journée type dans chaque niveau (merci le forum EDP :D pour les idées) et pour la suite, comme nous sommes sur des départs prévus, soit nous faisons ce qu'a prévu l'enseignant, soit il nous dit quoi préparer.

Moi non plus je ne prépare plus rien, sauf peut-être des projets transdisciplinaires autour d'albums...

lilly71

Bonjour à vous!

J'ai une question à vous poser comme je ne sais pas où la mettre je la mets dans ce post...

J'ai besoin de votre aide ou plutôt de vos conseils : ceux qui sont brigade formation continue est ce que vous établissez une programmation??

Je m'explique : ce matin réunion avec les T1 au cours de laquelle mon conseiller péda m'a dit d'en faire une quand même mais le problème c'est : comment veut-il que j'en fasse une sachant que je ne sais même pas où mes élèves en seront dans leur programmation??

Bref je suis un peu dépassée, peut-être parce que je suis LC et que je n'ai jamais établi de programmations et que donc je NE SAIS PAS encore faire de programmation...Merci de vos réponses!

Bountygong

A mon sens, tu ne fais de programmation que sur les remplacements longs (au moins une semaine) où il faut bien que tu planifies le travail : c'est ça une programmation, c'est la planification de tes séances dans la semaine, le mois, la période... La progression est toutes les étapes par lesquelles tu dois passer pour que tes élèves parviennent à la/les compétence/s souhaitée/s.

Tu trouveras beaucoup de programmations dans toutes les matières et les niveaux sur le forum, à adapter, bien sûr.

En tant que BFC, c'est le titulaire qui te donnera les infos nécessaires, normalement, pour que tu fasses la tienne pour la durée du remplacement : certain d'entre nous ont des "périodiers", des "moisiers"???????, des semainiers pour s'organiser...