caselu Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Posté(e) 2 novembre 2008 Bonjour,je propose ma progression en maths pour l'année 2008- 2009 en cm2. Je vous remercie de me donner vos avis. hello Moi j ai 4 quarts temps et je ne fais que la géométrie au cycle 3. Personnellement, pour la période 1 j'ai construit ma progression à l'envers de la tienne. D'abords les segments, droites...puis après je finis avec les parallèles. Pour les autre periodes, j'y réfléchirai aux prochaines vacances, pas eu le temps encore. Bon boulot Merci pour vos commentaires, il est vrai que c'est détaillé cependant la réalité est toute autre.... théorie et pratique sont difficilement en corrélation. Non, je n'ai pas la progrssion pour les cm1... désolée et bonnes fin de vacances..
Ismaeline Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 C 'est vrai que tu as fait un sacré travail ! N'étant franchement pas au point pour les prog (je suis en PE2 !), je m'en suis bien inspirée... J'espère pouvoir tenir au niveau des séances, ce n'est pas toujours évident, en tous cas, merci !
Choukie62 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Il est un peu tard pour répondre à ta progression qui est très bien faite. Mais,néanmoins je me suis attardée que sur la géométrie (je remplace un 20% et je travaille la géométrie) et moi je penche plutôt sur l'enseignement des solides avant les figures planes puisque les figures planes sont des "empreintes" des faces des solides, lorsque tu travailles sur les patrons le prolongement naturel est le travail sur les figures planes.
gandalf Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Pareil que Choukie Je Penseque l'enseignement des solides en premier est plus facile pour eux ( contrairement à ce que l'on pense) puisqu'ils manipulent des objets en 3d commedans la vie quotidienne. En séancedécroché pour améliorer leurs tracés j'aborde les notions de droite perpendiculaires, parallèles. Cela les motive plus car ils savent qu'ils apprennent à tracer des droites pour s'améliorer sur leurs solides. j'ai testé cette progression avec également des ce1/ce2 et ils sont tout a fait cpable de commencer par les solides ( 1ere seance en ce2: 1 solide sur la table; débrouillez vous pour refaire le même avec feuille, ciseau, colle) A partirde la on construit la notion de solide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant