axia Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Question Chant Bonsoir, Je me suis attaquée à ma programmation de musique, histoire de me "divertir" un peu! Mais je n'arrive pas du totu à me décider sur le 1er chant notamment. Vous commencez par quoi? Et vous aimez faire quoi comme chants avec vos CE1 CE? Merci beaucoup d'avance
marie005 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Question Chant Bonsoir, Je me suis attaquée à ma programmation de musique, histoire de me "divertir" un peu! Mais je n'arrive pas du totu à me décider sur le 1er chant notamment. Vous commencez par quoi? Et vous aimez faire quoi comme chants avec vos CE1 CE? Merci beaucoup d'avance aucune idée mais ta question m'intéresse fort!je suis nulle en chant!
marie005 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 fin! L'imparfait n'est pas au programme de ce1 ! Et je ne crois pas que modifier le sens d'un verbe avec un adverbe le soit aussi (je crois que c'est au ce2) merci pour l'imparfait tu as raison, on leur demande juste de savoir le repérer. par contre j'ai vérifié pour les adverbes, et on trouve la même chose en CE1 - CE2 : " manipuler d’autres déterminants ; - approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe." http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/p...amme_CP_CE1.htm
Marevann Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Bonjour, En ce qui concerne la musique (pas le chant), j'ai commandé le livre "entends-tu?" dont on parle dans un des posts du forum... Il s'agit de musiques qui sont mises en parallèle avec des oeuvres et qui ont des correspondances avec celles-ci. Je ne connaissais pas mais j'adore le principe! De plus on nous explique et guide pour le travail d'écoute et d'observation Pour le chant je suis comme vous je ne sais pas encore... je vais chercher Je vous donne ma fiche de littérature et production d ecrits... très fortement inspirée de ce que j'ai lu ici, merci j'ai ajouté des images pour le fun... Litt_ratue_et_prod_d_ecrits_2.zip
marie005 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Bonjour,En ce qui concerne la musique (pas le chant), j'ai commandé le livre "entends-tu?" dont on parle dans un des posts du forum... Il s'agit de musiques qui sont mises en parallèle avec des oeuvres et qui ont des correspondances avec celles-ci. Je ne connaissais pas mais j'adore le principe! De plus on nous explique et guide pour le travail d'écoute et d'observation Pour le chant je suis comme vous je ne sais pas encore... je vais chercher Je vous donne ma fiche de littérature et production d ecrits... très fortement inspirée de ce que j'ai lu ici, merci j'ai ajouté des images pour le fun... quelle édition pour "entends tu?" cette année j'ai envie de faire un peu de musique et pour ca il me faut un bouquin, toute seule je suis trop frileuse..! merci pour tes envois en MP, marevann, je te réponds sur mail
Marevann Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 quelle édition pour "entends tu?"cette année j'ai envie de faire un peu de musique et pour ca il me faut un bouquin, toute seule je suis trop frileuse..! merci pour tes envois en MP, marevann, je te réponds sur mail Voilà pour le livre: "Entends-tu ? (1CD audio)" William Lach; Album; EUR 19,00 et voilà le post: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127783
axia Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Pour la musique, voici ma programmation pour la 1ère période. ça peut peut-être vous servir et merci de me dire ce que vous en pensez. Sinon, il y a un post sympa sur le forum musique "vos chansons du moment" ça donne des idées et aussi le site "doumdoumdoum"
gabryele Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Question Chant Bonsoir, Je me suis attaquée à ma programmation de musique, histoire de me "divertir" un peu! Mais je n'arrive pas du totu à me décider sur le 1er chant notamment. Vous commencez par quoi? Et vous aimez faire quoi comme chants avec vos CE1 CE? Merci beaucoup d'avance Moi , je commence par "La croisade des enfants" de J.Higelin Sinon, je sais pas encore car je vais les choisir en fonction des thèmes abordés... Sinon en musique, j'utilise , pour l'écoute, "une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines en classe". En fait, c'est une musique par semaine différentes avec ses pistes d'exploitations (classique, sons, contemporain, jazz, il y a vraiment de tout) Je fais aussi des jeux de rythme et des classements et reconnaissances d'instruments.
axia Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 EDUCATION_MUSICALE_CE1_CE2.doc Le fichier est là, je ne sais pas si un jour je penserai à le joindre dès le 1er message, à chaque fois j'envoie et je l'oublie, désolé!!!!! Je l'ai faite vite fait ce matin
axia Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Il n'est pas faile à chanter non? Je crois que je ne me sentirai pas assez à l'aise pour débuter avec ça! J'aime bien "Le petit âne gris". Vous pensez que ça pourrait aller? Merci beaucoup Moi , je commence par "La croisade des enfants" de J.Higelin Sinon, je sais pas encore car je vais les choisir en fonction des thèmes abordés... Sinon en musique, j'utilise , pour l'écoute, "une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines en classe". En fait, c'est une musique par semaine différentes avec ses pistes d'exploitations (classique, sons, contemporain, jazz, il y a vraiment de tout) Je fais aussi des jeux de rythme et des classements et reconnaissances d'instruments.
tnou Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 quelle édition pour "entends tu?"cette année j'ai envie de faire un peu de musique et pour ca il me faut un bouquin, toute seule je suis trop frileuse..! merci pour tes envois en MP, marevann, je te réponds sur mail Voilà pour le livre: "Entends-tu ? (1CD audio)" William Lach; Album; EUR 19,00 et voilà le post: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127783 J'ai utilisé ce livre l'année dernière, il est effectivement très bien fait et les enfants accrochent bien. En revanche, il ne nous permet pas de durer toute l'année donc en parallèle j'avais acheté "une année au concert" pour le cycle2 et pour le cycle3. Il y a aussi beaucoup de pistes de travail dans ces deux livres, il ne manque que les oeuvres picturales à mettre en correspondance mais en cherchant un peu on doit pouvoir les trouver soi même. Moi, ce que je faisais quand je suis passée à "une année au concert", je faisais illustrer la musique aux élèves, ca leur plait beaucoup et leur permet d'exprimer ce qu'ils ont ressenti d'une autre façon que par les mots. Pour le chant, l'année dernière les enfants ont chanté : en période 1 "je suis baboun" de Jo Akepsimas (trouvable sur Danse, écoute et chante - Bourgogne Vol11), en période 2 "le renne du père-noël" de Bernard Morard (Danse, écoute et chante - Bourgogne Vol13), en période 3 "Polyglotte" d'Henri Dès (Danse, écoute et chante - Bourgogne Vol11), en période 4 "Goutt' blues" de Jean Humenry, en période 5 "la fillette et le loup" de Pierre Chêne (Ecoles qui chantent 2004/2005). Ces chansons ayant bien marché, je vais refaire pareil cette année.
gabryele Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Et bien la tienne non plus n'est pas facile, je trouve Je pense que çà dépend de nos gouts (moi j'aime beaucoup les 2 chants, je pense qu'ils y arriveront) Elles ne sont pas très gaies nos chanson là Bon sinon, j'ai regardé ta progression...En fait, tu vas faire les percus, puis période 2 les vents par exemple??? Moi je fonctionne pas comme çà mais pourquoi pas... Pour les instruments, je pensais plutôt faire manipuler les instruments (trouver un classement : frapper, souffler dedans....) puis les classer sur différentes affiches justement... Mais, je trouve ta progression pas mal, en fait tu vas travailler sur les percu, chansons africaines donc sur un même thème en musique. Par contre, il pourrait peut être manipuler qq percu aussi, ou en fabriquer??? Pour l'autre chant "ou e le" est pas mal pour ce que tu veux faire...(tu peux inclure bâton de pluie et percu dedans)
Messages recommandés