Aller au contenu

1ère année IUFM et CRPE privée


marikiki

Messages recommandés

Je me permets de te repondre car je connais marikiki et que je suis dans le meme cas...

Nous voulions toutes les 2 entrer à l'IFP de Lille donc nous sommes en accord avec toutes les valeurs de l'école catholique. Nous avons toutes les 2 notre accord diocesain.

Et la, je ne parle qu'en mon nom, je ne sais pas si je vais passer le concours dans le privé et le public etant donné les reformes (j'attends les directives de l'IFP).

Personnellement, je me suis inscrite en tant que candidate libre pour l'IFP et en tant que étudiante à l'IUFM pour le public. Je me deciderai (meme si mon choix premier est le privé) lorsqu'on saura a quelle sauce nous allons etre manger...

Donc oui, nous savons ce que cela veut dire de s'engager dans le privé! ainsi que dans le public!

Marikiki, as tu choisi? moi j'attends la reunion à l'IUFM le 7 novembre pour des infos sur la masterisation...

Bon courage pour les revisions des vacances!

Mon objectif n'était pas de froisser les gens! Je voulais seulement rappeler la difference entre le privé et le public! Cela me dégoute de voir que certaines personnes sont aujourd'hui à l'ifp alors qu'elles n'y connaissent rien du tout et ne sont pas pretes à parler des valeurs evangéliques à l'école!! enfin je ne vais pas m'étendre sur le sujet sinon je pourrai en faire tout un roman! Des personnes comme vous 2 auriez plus votre place à l'ifp! Cela fait un sacré moment que je n'étais plus venue ici, donc j'ai répondu au post sans connaitre les intentions de marikiki! J'ai, de plus, souvent vu ou entendu des personnes dire qu'elles voulaient se présenter dans le privé car plus de chance de réussite au concours... Ce genre de discours me met hors de moi, déja d'une c'est faux et cela sous entend que l'aspect religieux leur est anodin!

Bonjour tt le monde!

Ca faisait longtemps que je n'étais plus venue sur le forum.

Alors oui je me suis inscrire au deux concours comme bartinette mais mon choix premier est toujours le CRPE privé!

J'ai été trés déçue de ne pas avoir été reçue à l'IFP (19ème sur liste d'attente) car je souhaite vraiment enseigner dans l'enseignement catholique. Et pas du tt parce que certaines personnes peuvent penser qu'il y a plus de chance. C'est juste par conviction!

Donc j'ai beacoup hésité, soit je faisais une école privée mais cela est très cher donc au lieu de me préparer toute seule et comme j'avais été admise à l'IUFM j'ai choisi l'IUFM (de Lille). Oui je sais peut etre que j'ai pris la place de quelq'un mais en quelque sorte j'en laisserais une de plus pour quelqu'un!

bartinette la réunion du 7 novembre concerne l'IUFM ou l'IFP?

Chtigirl tu es à l'IFP? Si oui, ça serait intéressant de pouvoir discuter de tes cours, voir si on en est un peu au meme point. L'IFP ne sait pas du tt ce qui va se passer? Le master sera t'il commun pr les 2 concours ou les CFP resteront ils des organismes à part?

Bonne soirée

Bonsoir

Et oui comme tu vois, tout le monde n'accepte pas notre choix... Y 'a eu du remue menage!

Sinon, la reunion est pour l'IUFM, faite par notre directeur, pour nous informer des directives pour la masterisation... Apparemment, ia eu du nouveau et on en saura plus! Pour lIFP, rien n'est sorti à ma connaissance...

J'espere que tu as reussit à bien bosser pendant les vacances... Moi j'ai avancé pour le concours blanc! Bon courage pour la suite jusqu'au cocours blac (Si tu veux on pourra echanger nos sujets...)

Bonsoir à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath79

    6

  • Lady Oscar

    6

  • yvonig

    6

  • bartinette59

    6

Bonsoir

Et oui comme tu vois, tout le monde n'accepte pas notre choix... Y 'a eu du remue menage!

Mais qui peut accepter ce manque flagrant d'honnêteté dans votre choix? :glare:

Autant commencer déjà par avoir une ligne de conduite respectable avant de penser à devenir professeur des écoles. Et le fait de suivre la formation de l'iufm pour ensuite le passer dans le privé ne l'est pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a le pré-accord pour le privé mais qu'on n'a pas de place en 1ere année cela signifie qu'on est candidat libre. Pour moi un candidat libre est par exemple inscrit au Cned.

J'ai été dans votre cas et j'aurais été très mal à l'aise de suivre une formation à l'iufm.

La formation Iufm correspond principalement au concours et à un futur enseignement dans le public. En ne faisant pas de suppléances ou de stage dans le privé vous râtez ce qui fait la spécifité de l'enseignement catholique tout en méprisant nos collègues du public! je n'aime pas être utilisée et même si je comprend votre envie de réussir au plus vite à avoir une situation professionnelle stable, j'en déplore les moyens choisis.

Alors certe le bachotage iufm est plus efficace quand finalement on passe le concours dans le privé car la formation du privé se concentre également sur la pratique (stages) et il y a moins de volume horaire consacrée au concours, du coup vous risquez de prendre la place de quelqu'un d'honnêtement engagé et je trouve ça dommage. A moins que vous ne tombiez sur vos prof d'iUFM à l'oral du privé... Il y avait un prof de l'iufm de ma ville à chacun de mes oraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que vous ne tombiez sur vos prof d'iUFM à l'oral du privé... Il y avait un prof de l'iufm de ma ville à chacun de mes oraux...

Et je doute fort qu'il apprécie ce manque d'honnêteté ! Et qu'en penseraient les parents qui croient qu'il y a plus de "valeurs morales" dans l'enseignement privé ? Beaux exemples…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse,que pensez-vous des gens qui sont suppléants dans le privé et qui vont passer le CRPE dans le public?Je suis en désaccord sur ce point avec une amie et j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la question :wink: .

Autre question: si la DDEC s'aperçoit qu'un de ses suppléants passe le concours dans le public,cette personne peut-elle avoir des problèmes voire être rayée de la liste des suppléants?

Merci pour vos éventuelles réponses.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse,que pensez-vous des gens qui sont suppléants dans le privé et qui vont passer le CRPE dans le public?Je suis en désaccord sur ce point avec une amie et j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la question :wink: .

Autre question: si la DDEC s'aperçoit qu'un de ses suppléants passe le concours dans le public,cette personne peut-elle avoir des problèmes voire être rayée de la liste des suppléants?

Merci pour vos éventuelles réponses.

:smile:

Je trouve ça tout aussi malhonnête !

Et si la DDEC s'en aperçoit et qu'elle la raye des listes, ça me semblerait logique ! Autant embaucher du personnel qui sera amené à travailler pour soi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yvonig pour ta réponse,qui me rassure car je pense exactement comme toi et au vu de la réaction de mon amie j'en suis venue à me poser des questions!Mais après tout chacun ses principes et sa moralité :glare: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si marikiki et Bartinette veulent passer le concours du privé alors qu'elles font la formation du public, c'est leur droit. A ce que je sache, c'est pas interdit. Et je suis totalement d'accord avec elles quand elles disent que choisir entre une formation à l'iufm ou choisir d'être candidat libre, le choix est vite fait.

Elles ont tenté le concours d'entrée au public, elles ont échoué, et elles se battent pour réussir le concours de l'ifp malgrès tout, eh bien moi je trouve ça courageux.

Moi même, j'ai passé le concours d'entrée dans le privé et je n'ai pas réussi, ça m'a tellement dégouté que je ne voulais plus aller dans le privé. Elles, elles ont décidé de perséverer, eh bien chapeau!

Je pense aussi que les gens qui répondent avec "agressivité" sont certainement à l'ifp ou connaissent des gens à l'ifp, et ils ont peur d'échouer face à vous. Ils essaient de vous dissuader de ne pas vous inscrire, de ne vous dire que c'est pas moralement bien.

tant que c'est pas interdit, on peut avoir bonne conscience. Alea jacta est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les gens qui répondent avec "agressivité" sont certainement à l'ifp ou connaissent des gens à l'ifp, et ils ont peur d'échouer face à vous. Ils essaient de vous dissuader de ne pas vous inscrire, de ne vous dire que c'est pas moralement bien.

Tu te trompes complètement ! Pour ce qui me concerne, je suis enseignante depuis plus de 25 ans ! Alors, la formation, ça fait belle lurette que j'en suis sortie !

C'est simplement qu'il existe encore (heureusement) des gens qui ont des "principes", de l'honnêteté et des convictions… Mais ça ne semble vraiment pas préoccuper qui que ce soit…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus rien à voir avec le concours , mes amis et famille le passsant l'ayant réussi (dans le public ou dans le privé suivant les cas. Personnellement , j'ai tout d'abord été étudiante en PE1 à l'IUFM et l'ai donc passé dans le public ( et OUI c'est obligatoire de le passer dans l'académie où tu suis la formation) je l'ai raté et je me suis tournée vers le privé. J'ai été suppléante un certain nombre d'année et j'ai passé le concours dans le privé. :smile:

Aucune jalousie dans les réponses précédentes mais des personnes censées et honnètes qui répondent de façon honnète et sensée :sleep: Mais quand on ne sent pas très au clair avec ce que l'on fait, forcement la moindre réflection nous parait agressive. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que c'est pas interdit, on peut avoir bonne conscience.

Il y a des consciences plus élastiques que d'autres ... d'autant plus qu'il est écrit sur le site du SIAC : "Si vous préparez le concours en I.U.F.M., vous vous engagez à vous inscrire et à vous présenter au concours dans l'académie siège de l'I.U.F.M." (et il est évidemment question ici du concours de recrutement pour l'école publique).

En ce qui me concerne, en tant que professeur de mathématiques, je mets sur mes sites personnels des documents à la disposition de tout un chacun et j'essaie d'apporter, dans la mesure de mes moyens, une aide en mathématiques sur ce forum aussi bien aux personnes préparant le concours de recrutement pour le privé que le concours de recrutement pour le public.

Par contre, les cours que je donne dans les murs de l'IUFM, Institut de l'enseignement public, sont destinés à des personnes préparant le CRPE, concours de recrutement d'enseignants de l'école publique, gratuite, laïque et ouverte à tous.

Si j'apprenais qu'un des étudiants suivant mes cours à l'IUFM est en fait inscrit au concours de recrutement pour le privé, je peux t'assurer que je ne resterais pas sans réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conscience ne s'arrête pas seulement à ce qui est interdit ou non! Heureusement ! Et je ne pense pas être la seule!

Je pense juste qu'agir ainsi est en décalage avec ma conception de ce qu'est un enseignant (pas seulement quelqu'un qui fait apprendre mais aussi un repère.)

Je ne vous jette pas la pierre car je sais que les gens peuvent changer, évoluer, et je comprend que votre volonté de vouloir enseigner vous rende impatients au point d'utilser des moyens que je trouve "très moyens" pour ce métier.

J'espère que vous comprennez ou comprendrez le point de vue des gens qui ne pensent pas comme vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...