Aller au contenu

1ère année IUFM et CRPE privée


marikiki

Messages recommandés

Donc, cela signifie que si on rate le concours d'entrée à l'IFP, c'est foutu? On ne pourra plus aller dans le privé? Ou alors on sera obligé de passer le concours en candidat libre pour avoir bonne conscience?

Moi, je crois et j'espère, qu'un enseignant nous considère comme un futur professeur des écoles (sans faire de distinction entre privé et public). Je pense que par exemple, qu' un professeur d'histoire va enseigner la même chose et de la même manière au public qu'au privé, et il va faire son maximum pour que le futur professeur des écoles soit le meilleur, qu'il aille dans le privé ou dans le public.

On a l'impression que vous dites que si un enseignant nous forme dans le public et si le professeur des écoles formé va dans le privé, alors sa formation n'aura servi à rien?! Comme si l'enseignant avait perdu son temps alors qu'il aura formé un bon professeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath79

    6

  • Lady Oscar

    6

  • yvonig

    6

  • bartinette59

    6

Moi, je crois et j'espère, qu'un enseignant nous considère comme un futur professeur des écoles (sans faire de distinction entre privé et public).

Personnellement, je fais une distinction et je ne suis pas le seul !

Il y a pour moi des différences fondamentales entre une école publique laïque gratuite et se devant d'accueillir tous les élèves et une école privée confessionnelle pas gratuite et qui n'a pas l'obligation d'accueillir tous les élèves.

Quelles que soient les circonstances, je n'aurais jamais fait le choix d'enseigner dans le privé.

On peut bien évidemment avoir un avis contraire.

Mais dans un cas comme dans l'autre on fait un choix en fonction de ses convictions personnelles et, en tout cas, on ne va pas se former à l'IUFM pour enseigner dans le privé. De même qu'on ne va pas se former dans un CFP pour enseigner dans le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que par exemple, qu' un professeur d'histoire va enseigner la même chose et de la même manière au public qu'au privé

Est-il bien sûr qu'un professeur d'histoire dans un CFP et un professeur d'histoire dans un IUFM tiennent exactement le même discours quand ils évoquent l'histoire de l'enseignement en France et, en particulier, les conflits qui ont opposé historiquement et qui opposent toujours le public et le privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le choix du privé mais j'aurai pû choisir le public.

Ce que je tente d'expliquer c'est qu'au lieu de vous braquer: essayez de comprendre ce qu'on dit (par exemple je ne suis pas totalement d'accord avec Dominique mais je le comprend et je respecte son travail: j'ai regardé ce qu'il proposait sur internet pour le concours mais je n'aurai jamais été à ses cours pour passer le concours dans le privé car dans ce cas je ne l'aurai pas respecté!)

De plus, ça n'est pas la peine de justifier des actes par un échec: on peut savoir accepter qu'on est pas prêts et se renseigner, par exemple faire des suppléances pour se donner une chance d'avoir l'accord et passer en candidat libre.

Pour l'histoire ce sont les mêmes cours mais on n'y aborde pas l'histoire de l'enseignement, ça se passe avec un autre prof d'oral pro. Il y a des cours exprès en plus pour la culture chrétienne et la cathéchèse qui ne servent pas pour le concours. ;) Les cours sur l'histoire de l'enseignement s'appuient sur des faits et des dates mais pas sur l'opposition public/privé, ce sont les mêmes cours avec en plus les explications sur l'enseignement catholique: contextes, dates, les faits politiques...

Enfin pour moi "former un bon professeur" c'est d'abord avoir des valeurs et respecter les autres pour ensuite aider au mieux les enfants à grandir. Ca ne sert à rien d'avoir des connaissances et de savoir faire des belles séquences face à des élèves si on n'est pas d'abord respectueux des autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si marikiki et Bartinette veulent passer le concours du privé alors qu'elles font la formation du public, c'est leur droit. A ce que je sache, c'est pas interdit. Et je suis totalement d'accord avec elles quand elles disent que choisir entre une formation à l'iufm ou choisir d'être candidat libre, le choix est vite fait.

Elles ont tenté le concours d'entrée au public, elles ont échoué, et elles se battent pour réussir le concours de l'ifp malgrès tout, eh bien moi je trouve ça courageux.

Moi même, j'ai passé le concours d'entrée dans le privé et je n'ai pas réussi, ça m'a tellement dégouté que je ne voulais plus aller dans le privé. Elles, elles ont décidé de perséverer, eh bien chapeau!

Je pense aussi que les gens qui répondent avec "agressivité" sont certainement à l'ifp ou connaissent des gens à l'ifp, et ils ont peur d'échouer face à vous. Ils essaient de vous dissuader de ne pas vous inscrire, de ne vous dire que c'est pas moralement bien.

tant que c'est pas interdit, on peut avoir bonne conscience. Alea jacta est!

Il y a des moments dans la vie où il vaut mieux assumer ses choix et ses convictions ... Pour moi, il s'agit simplement de faire preuve de maturité et de responsabilité, surtout si l'on se propose d'éduquer les enfants des autres !!!

Des gens qui se battent et se défoncent, qui persévèrent, il y en a des centaines qui fréquentent ce site, cela ne les empêchent pas de rester en accord avec leurs convictions, et certains le font avec travail, famille, maison, etc ... Faut croire que le niveau de conscience n'est pas le même pour tout le monde.

Tant pis si je semble agressive, en fait je suis simplement convaincue. (Je ne suis pas de l'IFP, et ne connais personne à l'IFP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

j'aurais voulu savoir si c'était possible de faire des suppléances dans le privé même si je n'ai pas fait de 1ère année au CFP? sachant que j'ai fait un an d'IUFM l'année dernière et passer le crpe où actuellement je suis sur liste complémentaire, je sais que le privé et le public c'est complètement différent mais avec tout ce qu'il se passe en ce moment et ayant fait des stages dans le privé il y a quelques années, je me suis rendue compte que je préfèrerais travailler dans le privé. Malheureusement, je me suis prise trop tard pour m'inscrire au concours alors j'aurais voulu savoir si j'avais des chances de faire des suppléances étant donné mon parcours...

On m'a également dit que le concours n'était pas obligatoire pour être prof dans le privé, que ça pouvait dépendre de tes expériences plutôt...je ne sais pas si c'est vrai ou une rumeur...si vous pouvez en dire davantage...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à faire des suppléances à partir du moment où tu as une licence, peu importe que tu aies le concours ou pas.

Ensuite, tu peux, après 6 années de suppléances, passer le second concours interne (quelque peu différent du concours externe, mais apparemment plus tellement comparé à avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à faire des suppléances à partir du moment où tu as une licence, peu importe que tu aies le concours ou pas.

Ensuite, tu peux, après 6 années de suppléances, passer le second concours interne (quelque peu différent du concours externe, mais apparemment plus tellement comparé à avant).

Non c'est après 3 ans de suppléance que tu est autorisé à passer le second concours interne( après avoir obtenu l'accord diocésain).

C'est Exactement le même concours que le concours externe (mêmes épreuves: tu passes même les oraux en même temps que les candidats de l'externe).

Par contre, ce qui diffère, c'est qu'une fois le concours réussi, tu es bien PE2 mais sur le terrain avec juste quelques semaines de formation au CFP. ( ce que j'ai fait l'année dernière :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à faire des suppléances à partir du moment où tu as une licence, peu importe que tu aies le concours ou pas.

Ensuite, tu peux, après 6 années de suppléances, passer le second concours interne (quelque peu différent du concours externe, mais apparemment plus tellement comparé à avant).

Non c'est après 3 ans de suppléance que tu est autorisé à passer le second concours interne( après avoir obtenu l'accord diocésain).

C'est Exactement le même concours que le concours externe (mêmes épreuves: tu passes même les oraux en même temps que les candidats de l'externe).

Par contre, ce qui diffère, c'est qu'une fois le concours réussi, tu es bien PE2 mais sur le terrain avec juste quelques semaines de formation au CFP. ( ce que j'ai fait l'année dernière :angel_not: )

Merci pour vos infos!Le problème, c'est qu'à partir de l'année prochaine, il faudra un master pour passer le concours interne, non?Je ne me vois pas refaire refaire deux ans de plus...

Et si j'ai bien compris, il faut passer le concours pour être titulaire car on m'a dit qu'on pouvait enseigner sans...Juste encore deux petites questions : tu dis que le concours externe et interne, c'est exactement pareil; tu veux dire qu'on a les mêmes sujets? Ils ne nous posent pas de questions par rapport au côté moral et religieu de l'école privée?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à faire des suppléances à partir du moment où tu as une licence, peu importe que tu aies le concours ou pas.

Ensuite, tu peux, après 6 années de suppléances, passer le second concours interne (quelque peu différent du concours externe, mais apparemment plus tellement comparé à avant).

Non c'est après 3 ans de suppléance que tu est autorisé à passer le second concours interne( après avoir obtenu l'accord diocésain).

C'est Exactement le même concours que le concours externe (mêmes épreuves: tu passes même les oraux en même temps que les candidats de l'externe).

Par contre, ce qui diffère, c'est qu'une fois le concours réussi, tu es bien PE2 mais sur le terrain avec juste quelques semaines de formation au CFP. ( ce que j'ai fait l'année dernière :angel_not: )

Merci pour vos infos!Le problème, c'est qu'à partir de l'année prochaine, il faudra un master pour passer le concours interne, non?Je ne me vois pas refaire refaire deux ans de plus...

Et si j'ai bien compris, il faut passer le concours pour être titulaire car on m'a dit qu'on pouvait enseigner sans...Juste encore deux petites questions : tu dis que le concours externe et interne, c'est exactement pareil; tu veux dire qu'on a les mêmes sujets? Ils ne nous posent pas de questions par rapport au côté moral et religieu de l'école privée?

Merci d'avance!

Oui , nous avons eu le même sujet que pour l'externe.

Par contre , une de mes collègues suppléante depuis + de 10 ans a en effet été titularisée sans le concours en juin dernier. Elle a été inspectée en classe et en regard de cette inspection de validation et de son dossier de toute ses années de suppléance, elle a été titularisée. Mais c'est très rare tout de même car plusieurs suppléantes avaient été proposées mais seules 2 sur tout le diocèse ont été titularisée au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à faire des suppléances à partir du moment où tu as une licence, peu importe que tu aies le concours ou pas.

Ensuite, tu peux, après 6 années de suppléances, passer le second concours interne (quelque peu différent du concours externe, mais apparemment plus tellement comparé à avant).

Non c'est après 3 ans de suppléance que tu est autorisé à passer le second concours interne( après avoir obtenu l'accord diocésain).

C'est Exactement le même concours que le concours externe (mêmes épreuves: tu passes même les oraux en même temps que les candidats de l'externe).

Par contre, ce qui diffère, c'est qu'une fois le concours réussi, tu es bien PE2 mais sur le terrain avec juste quelques semaines de formation au CFP. ( ce que j'ai fait l'année dernière :angel_not: )

Merci pour vos infos!Le problème, c'est qu'à partir de l'année prochaine, il faudra un master pour passer le concours interne, non?Je ne me vois pas refaire refaire deux ans de plus...

Et si j'ai bien compris, il faut passer le concours pour être titulaire car on m'a dit qu'on pouvait enseigner sans...Juste encore deux petites questions : tu dis que le concours externe et interne, c'est exactement pareil; tu veux dire qu'on a les mêmes sujets? Ils ne nous posent pas de questions par rapport au côté moral et religieu de l'école privée?

Merci d'avance!

Oui , nous avons eu le même sujet que pour l'externe.

Par contre , une de mes collègues suppléante depuis + de 10 ans a en effet été titularisée sans le concours en juin dernier. Elle a été inspectée en classe et en regard de cette inspection de validation et de son dossier de toute ses années de suppléance, elle a été titularisée. Mais c'est très rare tout de même car plusieurs suppléantes avaient été proposées mais seules 2 sur tout le diocèse ont été titularisée au final.

Mais à l'oral, il doit bien y avoir une différence avec le public, non?Pas de questions en relation avec la morale, la religion...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...