Lou Posté(e) 19 mai 2003 Posté(e) 19 mai 2003 Est ce qu'il y en a qui travaillent à partir de types de texte pour étudier ensuite les activités de vocabulaire, grammaire, orthographe, conjugaison...qui s'y rattachent??? Exemple: pour les textes rhétoriques, à partir de la poésie on peut étudier: les sonorités, les structures syntaxiques simples, les réseaux lexicaux, les champs lexicaux, les connotations, les images, les métaphores, les comparaisons (...)
Lou Posté(e) 21 mai 2003 Auteur Posté(e) 21 mai 2003 Pas de réponses... est ce que vous faites tous de la grammaire, de la conjugaison...sur manuel? vous n'articulez jamais avec la production d'écrit? vous ne partez jamais des écrits des enfants??? cryin
Petit_Gizmo Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 est ce que vous faites tous de la grammaire, de la conjugaison...sur manuel? En ce qui me concerne, oui. Comme beaucoup de collègues. D'autres font surement autrement et tu ne tarderas pas à avoir des réponses. vous ne partez jamais des écrits des enfants??? Non. Je profite des écrits des enfants pour travailler ou revoir ensuite tel ou tel point.
Titi77 Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 Tout comme toi, FRanck! Non, j'suis pas copieuse!!! Je travaille sur l'île aux mots. J'ai essayé dans ma prime jeunesse (il y'a un an ou deux) de travailler à partir de la littérature de jeunesse mais je ne suis pas convaincue! Il est très difficile de faire coïncider une progression (et pour la grammaire, notamment, c'est très embêtant) et je trouve que cela dénature le plaisir que l'on peut avoir lors d'une lecture. D'autre part, je suis rarement parvenue à trouver un texte qui me convienne à 100% pour l'étude d'une notion grammaticale, orthographique... J'ai l'impression de ne pas traiter à fond le sujet... Il faudra que je me penche à nouveau sur le problème.
Lou Posté(e) 21 mai 2003 Auteur Posté(e) 21 mai 2003 En fait j'ai été LC pendant un an et j'ai travaillé sur manuel...mais c'était pas super. Alors pour mon mémoire j'ai cherché à articuler production écrite et activités mémtalinguistiques. J'ai découvert qu'en travaillant par types de textes on pouvait programmer les séances de grammaire, de conjugaison...(biensur les points du programme qui ne sont pas traités peuvent être étudiés sous forme de chapitres isolés). Et ça fonctionne très bien!!!je vous lais donc savoir des enseignants fonctionnaient comme ça...???
stepfan Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 Bonjour, pour ma part j'essaie de travailler par types de textes pour les projet de lecture/production d'écrit, mais sans jamais perdre de vue le récit. J'ai beaucoup travaillé avec le "livre miroir" pour m'organiser au sein d'un type de texte (c'est à dire mes objectifs en grammaire de texte). Pour relier tes activités de lecture/écriture et les points de maîtrise de la langue c'est à toi de lister tout ce qu'il est possible d'aborder à partir de ce type de texte. Va voir ici : http://membres.lycos.fr/scoladoc/page_typtext.htm Un exemple pour le prescriptif : Stepfan
stepfan Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 Mince, je n'ai pas réussi à attacher le fichier ! Je reessaye... Non je n'y arrive pas. Si quelqu'un peut m'aider... J'ai pourtant suivi les instructions. Mon fichier pèse 38 ko AutourPrescriptif.rtf
Lou Posté(e) 21 mai 2003 Auteur Posté(e) 21 mai 2003 Merci Stepfan pour le lien! moi je travaille à partir de la grille du groupe écrit de Belfort. mais il doit bien y avoir d'autres personnes qui travaillent comme ça, non???
Lapin bondissant Posté(e) 21 mai 2003 Posté(e) 21 mai 2003 Salut Lou, voici ma réponse de normand ..... Ca dépend.... En fait je prévois souvent mes travaux suivant la production d'écrits... Je m'explique: - Portrait , le présent (conj) , dictionnaire (voc ), le GN et les adjectifs (gram.) - Conte imparfait et passé composé (conj ) , vocabulaire du conte ( voc ) , .... Et lorsque ca marche pas je me sers de livres ou de docs... Voilà voilà DD
pistellu Posté(e) 22 mai 2003 Posté(e) 22 mai 2003 et ben môa, je fais tout pareil que lapin, si môssieurs, mais je copie po, si tu veux je peux t'envoyer des progressions (enfin si on peut appeler ça comme ça où les outils sont rattacher à la production d'écrits); si tu veux écris-moi directement: upistellu@free.fr mais je te préviens, c'est pas génial
Lapin bondissant Posté(e) 22 mai 2003 Posté(e) 22 mai 2003 Moi pareil que Pistellu je peux aussi t'envoyer des progs...... Mais à la différence de Pistellu, les miennes sont géniales puisqu'elles viennent de moi (je plaisante ) DD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant