fofy80 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 dans la colonne supports, je marque des fois l'origine de mes supports. Je travaille un peu avec les pistes audio (dialogue) du magazine I love English. Je travaille aussi beaucoup avec des flashcards que je fabrique moi même en choisissant dans google image les dessins ou photos qui me plaisent (parce que certaines flashcards de sites ne sont pas belles ou ne sont pas trop ressemblantes) et je plastifie!! (comme ça elles sont réutilisables les années d'après!) j'ai une bonne tripotée de chansons, comptines, glanées ça et là sur le net ou achetées (bon ok à mes frais) ainsi que différentes méthodes d'anglais que j'ai trouvé dans le commerce (méthodes pour la maison) histoire d'avoir une banque de dialogues authentiques sur différents thèmes (j'ai même acheté un jour une méthode pour adulte histoire de me remettre un peu à niveau et j'ai utilisé certains dialogues avec mes élèves car ils étaient très faciles) j'ai aussi une video (this is britain 1) que j'utilise pour des faits culturels (il est super celui là! je ne connais pas le 2) et j'utilise le net (forum ou autre) si je suis en panne d'inspiration pour introduire une notion (ça peut débloquer pas mal de choses de lire comment travaillent les autres mais on perd aussi beaucoup de temps à chercher et résultat on n'a pas fait grand chose!) Ah oui j'oubliais , j'ai aussi acheté beaucoup d'albums mais je ne les ai pas beaucoup utilisés en fait en cycle 3(sauf pour mes cycles2) il faudrait que je vois à ça. voilà en gros si tu ne veux pas investir de trop , vas dans ton CDDP pour emprunter. bon courage
cornemuse Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonjour Fofy80 et merci pour ces excellents documents! je ne les ai regardés que rapidement mais ils semblent vraiment clairs et précis. En tout cas ils viennent combler des lacunes de nombreuses offres du commerce et autres propositions institutionnelles: enseigner l'anglais en classe multi-niveaux avec toute la classe Juste une remarque avant que je m'y plonge plus sérieusement: pourquoi ne pas repréciser dans la prog par période par niveaux de classe les niveaux de formulations travaillées que tu donnes dans le doc posté précédemment? As-tu des "trucs" ou tout simplment peux-tu nous en dire plus sur ta gestion du multi-cours? En tout cas merci et bonne route pour ton cafipemf (je crois que je te suis également sur une liste de diffusion dédiée...)
cornemuse Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 oups! est-il possible d'avoir ces docs en format modifiables (word ou open office)? merci d'avance
fofy80 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 je viens de transformer mon doc open office en . doc en modifiant la police d'écriture (car j'en utilise une que j'ai téléchargée) pour ce qui est des différences de formulations, en effet je n'ai pas repris les formulations que j'avais mis en premier car j'avoue que je ne sais pas comment les introduire dans mes séances, donc je pars sur une base de formulation commune avec des exigences plus poussées pour le CM. mais tu as peut etre raison ... je vais peut être recommencer quoi que (jen ai un peu marre de passer mon temps sur mes prog , je prefererai le perdre sur mes preps!) il ya des formulations qui ne sont pas forcément essentielles du moins pour le cycle 3 , et s'ils maîtrisent déjà ces formulations ça sera déjà super!!! non?? des trucs pour le triple niveau? non aucun !! à l'oral tout le monde fait les mêmes activités (avec tolérance au niveau des formulations) je mélange les groupes lors des pairs works (enquêtes par exemple) de manière à ce qu'il y ait des CM avec des CE2 pour les aider à reformuler. J'ai aussi travaillé en atelier l'année dernière en fin d'année ,je vais retenter ce principe mais il faut bien choisir ses activités de manière à ce que maxi deux groupes soient à l'oral en même temps. par exemple l'année dernière en toute fin d'année , pour rebrasser ce qui a été vu. atelier Qui est ce? ou Happy family (6 élèves max en autonomie puisque le jeu a été vu auparavant en collectif) atelier compréhension écrite / expression écrite (en anglais bien sur! sur ce qui a été vu pendant l'année) atelier révision sous différentes formes : coloriages magiques révisions nombres et couleurs, mots croisés , mots mêlés, coloriages codés... atelier jeux de rôles (du type qui court sur le forum, avec grille d'écoute pour les membres du groupe) que j'animais. ce principe des ateliers peut être mis en place ponctuellement pendant les séances de l'année (soit par groupe de niveau de classe CE2/CM1/CM2 (donc 3 groupes) soit par groupe de "niveau" de compétences , des CE2 pouvant être meilleurs que certains CM)mais il faut alors trouver les activités à proposer en autonomie pour ne pas faire toujours la même chose! Je viens de me rendre compte en écrivant que pour les formulations que j'ai mises en CM, il suffirait que je mette les CE2 en autonomie (sous formes d'exercices écrits) pendant que je travaillerai les autres formulations à l'oral avec les CM (et inversement, les CM en exercices et les CE2 avec moi en réinvestissement!) pffffff jai déjà préparé pleins de séquences...je ne vais pas tout recommencer! tant pis! je tâcherai de prendre en compte ce que je viens de dire dans mes prochaines séquences! Je ne sais pas si je suis très claire! désolée pour cette réflexion à haute voix (enfin pas à haute voix vu que c'est à l'écrit!)! A bientôt PS: et oui, en effet je suis sur la liste de diffusion! programmation par période cycle 3 2010-2011. doc.doc
cornemuse Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Merci pour le doc et tes conseils sur la mise en place d'ateliers en classe c'est très enrichissant. Je cours me mettre à jour sur les ateliers de jeux de rôle dont tu parles. Parce que je suis du genre pénible, je pense que tu devrais rajouter à ta progression annuelle comme à ta programmation, l'étude de points culturels. Je suis sûre que tu en fait mais ils n'apparaissent pas. Ce serait bien d'en avoir au moins un par période soit le même vu tous les ans mais abordé de façon différente (ben oui, Noël c'est Noël, même au cycle 3) ou des points différents (journée d'un écolier, petit déjeuner, GUY FAWKES NIGHT , halloween, valentine's day.... Encore merci et bon dimanche pluvieux.
fofy80 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 tu n'es pas penible, ça me permet d'avoir des avis extérieurs, tu as raison ... je viens de mettre dans ma programmation par période quelques points culturels dans la partie activités et supports. (il faut que tu retélécharges le document que j'ai mis précédemment)
mamamc Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 dans la colonne supports, je marque des fois l'origine de mes supports. Je travaille un peu avec les pistes audio (dialogue) du magazine I love English. Je travaille aussi beaucoup avec des flashcards que je fabrique moi même en choisissant dans google image les dessins ou photos qui me plaisent (parce que certaines flashcards de sites ne sont pas belles ou ne sont pas trop ressemblante) et je plastifie!! (comme ça elles sont réutilisables les années d'apprès!) j'ai une bonne tripotée de chansons comptines, glanée ça et là sur le net ou achetées (bon ok à mes frais) ainsi que différentes méthodes d'anglais que j'ai trouvé dans le commerce (méthode pour la maison) histoire d'avoir une banque de dialogues authentiques sur différents thèmes (jai même acheté un jour une méthode pour adulte histoire de me remettre un peu à niveau et j'ai utilisé certains dialogues avec mes élèves car ils étaient très faciles) j'ai aussi une video (this is britain 1) que j'utilise pour des faits culturels (il est super celui là! je ne connais pas le 2) et j'utilise le net (forum ou autre) si je suis en panne d'inspiration pour introduire une notion (ça peut débloquer pas mal de choses de lire comment travaillent les autres mais on perd aussi beaucoup de temps à chercher et resultat on n'a pas fait grand chose!) Ah oui j'oubliais , j'ai aussi acheté beaucoup d'albums mais je ne les ai pas beaucoup utilisés en fait en cycle 3(sauf pour mes cycles2) il faudrait que je vois à ça. voilà en gros si tu ne veux pas investir de trop , vas dans ton CDDP pour emprunter. bon courage Merci pour tes idées, je vais essayer de trouver un maximum de documents sonores à utiliser en classe.
fofy80 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 ouh là là que de fautes quand je me relis!! Je vais aller me corriger de suite!!
cornemuse Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 tu n'es pas penible, ça me permet d'avoir des avis extérieurs, tu as raison ... je viens de mettre dans ma programmation par période quelques points culturels dans la partie activités et supports. (il faut que tu retélécharges le document que j'ai mis précédemment) si, si je t'assure, je suis pénible!!! Tout le monde me le dit! Merci beaucoup pour ce nouveau doc. J'avais bidouillé rapidos une programmation culturelle pour le cycle, mais impossible de la joindre. Je viens de comprendre que je n'avais pas assez posté pour cela. à suivre donc Je suis donc pénible et néophyte...
marjilyon Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Merci beaucoup pour les infos, ça va vraiment m'aider!
ninie1504 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 super programmation, et tres interessée de la voir entierement !! si quelqu'un pouvait transmettre virjny_2_3@hotmail.com
fofy80 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 la voir entièrement? beh elle est entière non? de quoi parles-tu?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant