Aller au contenu

Mes journées type de ZIL


adrienne

Messages recommandés

Comment fais tu alors quand tu arrives le matin (parfois juste juste avec les bouchons) sans avoir pu consulter les docs de classe ? Pour la première semaine, on me laisse visiblement souvent le champ totalement libre et je sais que vu la situation de certaines écoles, je risque d'arriver pile poil à l'heure, sans avoir le temps de regarder quoi que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne un (ou 2) exercice écrit dans le cahier de brouillon tout de suite après avoir donné mon nom.

J'essaie directement de leur montrer que l'on va bosser.

Sauf cas extrêmes de gros retard, tu peux donner directement du vocabulaire (ordre alpha, famille de mots) ou de la grammaire.

Il n'y a que pour les cp où il faut prendre le temps de voir où ils en sont. ;)

Sur le blog, j'ai mis mes banques d'exercices jusqu'à la période 3 si ca t'intéresse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même type de fonctionnement que locazil, pas de journée type et mise au travail.
Après pour les premiers trucs en général je prends le cahier du jour, surtout en ZEP pour montrer que c'est un vrai travail (et au fil de la journée je fais de plus en plus d'ardoise et cahier de brouillon)

En général, avant de me servir des magnifiques banques de locazil (mille mercis), je donne en CE1/CE2 des "copie, devine, dessine" (que j'ai plastifié donc je leur donne une étiquette chacun) et au CM même chose, une étiquette chacun avec une enquête de l'inspecteur litou : ils doivent recopier le texte (5 lignes à peu près) et répondre aux questions.

Ca me plait beaucoup parce que confrontée souvent à des fortes inégalités, des élèves en grande difficulté etc.. ben personne ne peut dire qu'il ne sait pas copier. Et j'aide pour lire/trouver les réponses ensuite, mais qu'une fois que c'est tout copié.

Et ça sert à rien de zieuter le voisin : tout le monde a quelque chose de différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées ! C'est vrai que je partirais bien sur une activité de copie en arrivant. Je vais aller voir sur ton site locazil je crois pour me donner des idées d'exercices.

Vous faites faire du sport sur une journée ? Je sais qu'en ZEP avec les CM je ne le sentirais pas mais pour les autres, je me pose la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des écoles, des locaux et de la classe.

Mais il est préférable de coller à l'emploi du temps en place si c'est possible (même si j'ai horreur de l'EPS, sauf en maternelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi abandonné les journées types. Je ne m'en servais jamais. Je commence aussi par de la copie (copie et complète, copie et illustre pour les plus jeunes); ça laisse le temps de voir venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment arrivez vous du coup à trouver des activités utilisables immédiatement sans journée type ? Vous avez quand même une mallette avec plein d'activités ?
C'est la première fois que je pars sur du "remplacement impro" à la journée en étant brigade et au final, c'est totalement différent de ce que j'ai pu connaître !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la copie, je regarde les cahiers, manuels et fichiers ainsi que l'emploi du temps pour voir où ils en sont, ou bien ce que le collègue a laissé si l'absence était prévue. Si rien ne me semble faisable au pied levé, j'ai quelques problèmes de maths et des jeux de numération ou de calcul mental à faire sur l'ardoise ou le cahier de brouillon, et des dictées négociées pour réviser des bases d'orthographe en cycle 3. Surtout je corrige tout au fur et à mesure si possible, à l'interclasse sinon.

J'emporte toujours une poésie ou un album à leur lire, des activités d'arts plastiques faisables sans matériel particulier (bêtes dessins séquentiels éventuellement), une activité d'anglais (comptine pour les plus jeunes) et un jeu d'EPS (jeu des 2 cibles) qui peut facilement se moduler selon l'âge et le comportement de la classe.

Ce n'est qu'une journée au pied levé. Dès le deuxième jour, je reprends la progression là où le collègue absent en était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la copie, je regarde les cahiers, manuels et fichiers ainsi que l'emploi du temps pour voir où ils en sont, ou bien ce que le collègue a laissé si l'absence était prévue. Si rien ne me semble faisable au pied levé, j'ai quelques problèmes de maths et des jeux de numération ou de calcul mental à faire sur l'ardoise ou le cahier de brouillon, et des dictées négociées pour réviser des bases d'orthographe en cycle 3. Surtout je corrige tout au fur et à mesure si possible, à l'interclasse sinon.

J'emporte toujours une poésie ou un album à leur lire, des activités d'arts plastiques faisables sans matériel particulier (bêtes dessins séquentiels éventuellement), une activité d'anglais (comptine pour les plus jeunes) et un jeu d'EPS (jeu des 2 cibles) qui peut facilement se moduler selon l'âge et le comportement de la classe.

Ce n'est qu'une journée au pied levé. Dès le deuxième jour, je reprends la progression là où le collègue absent en était.

Merci Nola pour ces éclaircissements, c'est gentil.

Peux tu me donner des exemples de jeux de numération ?

Et me rappeler ce qu'est une dictée négociée ?

Ce que tu entends par dessins séquentiels, ce sont les dessins par étapes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, avant de me servir des magnifiques banques de locazil (mille mercis), je donne en CE1/CE2 des "copie, devine, dessine" (que j'ai plastifié donc je leur donne une étiquette chacun)

Peux tu m'indiquer où tu trouves ces exercices s'il te plait ?

Est ce ici ? http://galhia.eklabl...essine-a3476805

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, avant de me servir des magnifiques banques de locazil (mille mercis), je donne en CE1/CE2 des "copie, devine, dessine" (que j'ai plastifié donc je leur donne une étiquette chacun)

Peux tu m'indiquer où tu trouves ces exercices s'il te plait ?

Est ce ici ? http://galhia.eklabl...essine-a3476805

C'est ça, mais personnellement je les ai pris sur le site de zaubette (lien sur ton lien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, avant de me servir des magnifiques banques de locazil (mille mercis), je donne en CE1/CE2 des "copie, devine, dessine" (que j'ai plastifié donc je leur donne une étiquette chacun)

Peux tu m'indiquer où tu trouves ces exercices s'il te plait ?

Est ce ici ? http://galhia.eklabl...essine-a3476805

C'est ça, mais personnellement je les ai pris sur le site de zaubette (lien sur ton lien)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...