Théoboulo Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Alors, en fait lorsque la titulaire de la classe laisse des choses, je ne me servirai pas des journées type mais complèterai à la main le cahier journal vierge (même structure) quitte à utiliser des séances de ma journée type si besoin.Lorsqu'il n'y a rien de laisser, j'utiliserai mes journées type et en effet je photocopierai ces feuilles pour l'enseignante. Si je n'ai pas le temps de tout faire, j'indiquerai les manques ou les choses non faites dans la case BILAN. Après tout elle sert à ça cette case bilan . La case du haut me permet de garder une trace (ne pas faire 2 fois la même journée si 2 remplacements distants d'une journée dans la même école!) Voilà, j'espère que je suis claire.... Très claire merci!
adrienne Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 En fait, je compte, pour chaque journée faire une feuille avec le détail des jeux ou activités proposées mais les journées sont trop courtes ! Le jeu du furet : c'est compter de 1 en 1 en avant et en arrière + tu peux inscrire des nombres au tableau et demander aux élèves de réaliser le même exercice mais en sautant ces nombres. Au niveau de la récréation, je la programme dans mon cahier journal (parce que je pense qu'il le faut bien...) mais je complèterai les horaires (colonne de gauche) à la main. Par ailleurs, si besoin, je noterai dans la case bilan "fait avant ou après la récréation". Voilà @+
biquet32 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bravo pour ce travail. Moi aussi j'ai préparé des journées-types (me reste la maternelle mais bof, pas inspirée pour le moment !) Mes journées en élémentaire ressemblent aux tiennes : maths et français le matin : calcul mental, pbms pour chercher, étude de textes courts... L'après-midi une séance d'arts visuels puis on termine les maths ou le français, c'est selon... J'ai aussi prévu des séances d'EPS : des jeux collectifs sans matériel car imagine ta séance en ce2 sans frisbee ! (sauf si tu as ton stock dans ton coffre ). J'ai aussi biensûr coloriages magiques, mandalas, des histoires à raconter. J'ai plein d'idées mais j'attends de commencer pour me lancer. Et ce qui m'inquiète c'est comment gérer les paquets de photocopies d'un remplacement à un autre Encore merci pour ce partage et bonne rentrée !
cacouchka Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Pour les photocopies, des collègues brigades l'année dernière me disaient qu'ils arrivaient avec un stock de photocopie toutes faites pour avant la récréation et qu'en échange il se refaisaient ce stock avant de partir. Sinon, il faut demander à faire des photocop à ton arrivée mais selon le directeur qui t'accueille, cela sera plus ou moins possible. Bon courage
adrienne Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 Bonjour Merci, j'espère que ce travail aidera quelques personnes. En ce qui concerne le frisbee, je l'ai mis car j'en ai en stock! mais évidément il vaut mieux privilégier les jeux sans matériel! Voilà, bientôt fini les cm1.... ça arrive Pour les photocopies, je les prévois plutôt l'après midi pour avoir le temps le midi et sinon je pense en mettre une 30aine dans ma malette pour prévoir les imprévus...
adrienne Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 la journée des cm1 : ouf Allez plus qu'une et après ce sera les documents annexes! Merci à ceux qui mettent les p'tites critiques! C'est dommage qu'il y ait si peu de monde qui en fasse... journ_e_type_cm1.doc 1
Théoboulo Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 C'est certain adrienne que cela aidera des personnes! Quel boulot! Je regarderai demain tes dernières fiches et te ferai part de mes remarques mais perso j'ai pas de critiques à faire...C'est vraiment bien et adaptable donc..
lila16 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour Adrienne, Comme tout le monde je te félicite pour ton travail car il est très clair, adaptable et super bien présenté... ça me donne des idées pour faire mes propres journées types... Encore merci et bravo pour tout travail!!
adrienne Posté(e) 20 août 2008 Auteur Posté(e) 20 août 2008 Voilou, la dernière arrive! Merci pour vos p'tits mots et je suis contente que ça vous aide pour faire les votres! Je commence les fiches annexes pour chaque classe... journ_e_type_cm2.doc
bouzou49 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour Merci beaucoup de partager ainsi ton travail. J'aurai une petite question:est ce que tu vas modifier tes journées types au regard des nouveaux programmes ?(Je suis en train d'essayer de faire corresponde les compétences ) Je me pose en effet la question de la place des arts pla lors des remplacement est ce que ça ne va pas etre reproché d'y passer du temps ? Merci Caro
coral Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, Ayant eu une petite section cette année je me permets de commenter ta journée type PS. Le jeu que tu proposes en motricité me paraît beaucoup trop difficile pour une petite section de début d'année. Tu pourrais l'envisager en fin d'année . En début d'année je te conseille de travailler autour du cerceau: 2 séances de découverte du cerceau puis un petit jeu: tu es le loup , au signal sonore les élèves doivent se cacher dans une maison représentée par un cerceau, tu peux espacer plus ou moins les cerceaux, modifier le nombre de cerceaux.....
Théoboulo Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour,Ayant eu une petite section cette année je me permets de commenter ta journée type PS. Le jeu que tu proposes en motricité me paraît beaucoup trop difficile pour une petite section de début d'année. Tu pourrais l'envisager en fin d'année . En début d'année je te conseille de travailler autour du cerceau: 2 séances de découverte du cerceau puis un petit jeu: tu es le loup , au signal sonore les élèves doivent se cacher dans une maison représentée par un cerceau, tu peux espacer plus ou moins les cerceaux, modifier le nombre de cerceaux..... C'est une bonne idée de travailler avec les cerceaux! Pour les deux séances de découverte, tu t'y prends comment exactement? Manipulation libre et après? Qu'est ce qu'ils peuvent faire d'autres?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant