alice73 Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 BONJOUR, j'ai bien essayé de lire ta programmation mais elle est coupée à la periode 4, et sur mon ecran je n'ai pas le reste! mais pour ce que j'ai pu en lire, ca me parait tres clair et bien! je te la remets en espérant que tu vas pouvoir la lire PROGRESSION_CM1.doc
alice73 Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 Non je ne l'ai pas passé dans le privé , plus de chance dans le public en tout cas plus de place ... et cette année non plus j'ai l'intention de le repasser pour la dernière fois dans le public.il faudrait qu'on puisse s'échanger nos adresses mail mais je en c pa trop comment faire...... a plus ENVOIE MOI UN MP si tu veux bye
Elaine57 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 (modifié) Moi aussi je n'arrive pas à lire la fin de ta progression , et ce qui s'affiche est vraiment très bien fait . J'aurais également des CM1 à la rentrée donc je vais tâcher de m'en inspirer. Vu le découpage sur le cycle je vais rajouter une séance pour faire le bilan sur la Préhistoire et l'Antiquité et sinon je vais jusqu'à la révolution Edit: si ça fonctionne lorsqu'on se met en mode "normal" dans l'onglet "affichage", c'est excellent! Modifié 21 août 2008 par Elaine57
magrou84 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour, j'aurai besoin d'un ptit conseil. J'aurai des CM1 à la rentrée et les seules infos que j'ai, c'est : il n'y a pas de projet de cycle, d'accord entre les enseignants de CE2. Donc j'aurai des élèves de deux classes qui n'auront pas fait la même chose ! Et je ne pourrai savoir ce qu'ils ont fais que le lundi de la pré-rentrée ! Super pratique pour prévoir le début de l'année ! Que me conseillez vous ? Je pensais commencer par un travail sur les documents historiques : sur quoi pouvons nous nous appuyer selon les périodes ??? Avez vous des idées, merci beaucoup !!!!
alice73 Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 Bonjour, j'aurai besoin d'un ptit conseil. J'aurai des CM1 à la rentrée et les seules infos que j'ai, c'est : il n'y a pas de projet de cycle, d'accord entre les enseignants de CE2. Donc j'aurai des élèves de deux classes qui n'auront pas fait la même chose ! Et je ne pourrai savoir ce qu'ils ont fais que le lundi de la pré-rentrée ! Super pratique pour prévoir le début de l'année ! Que me conseillez vous ? Je pensais commencer par un travail sur les documents historiques : sur quoi pouvons nous nous appuyer selon les périodes ??? Avez vous des idées, merci beaucoup !!!! hello, l'année dernière j'ai eu la même chose. Donc pendant les premières séances, j'ai fait un rappel depuis la préhistoire en donnant le type de doc que je te joins ( tiré d'un bouquin mais je sais plus lequel) puis il se corrigeait en groupe avec leur livre d'histoire en indiquant la page du livre. Ensuite on faisait une rapide correction collective, puis 3 groupes devaient élaborer un résumé sur la préhistoire, la gaule et les romains etc........Il pouvait aller sur les ordis, en BCD etc Bref, en 3 4 séances on avait tout remis au point et on est ensuite reparti des invasions barabres voilà j'espère que tu comprends il est un peu tôt encore...Bonne journée HISTOIRE_cm_1_1.doc
fli Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Ta programmation est très bien, j'avais à peu près la même l'an passé Moi ce qui m'inquiète, c'est que l'année dernière je n'ai pas réussi à boucler mon programme (je suis décharge de direction, donc je n'ai la classe qu'à mi-temps). Alors comme cette année les horaires rétrécissent pour l'histoire-géo, je ne vois pas comment faire A moins de bourrer le crâne des élèves et de ne plus prendre le temps d'observer des documents ...
Liana Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Très bien ta progression. Il ne manque plus que l'histoire de l'art. Pour ma part je m'arrête avant les grandes découvertes qui se font en CM2 dans notre école. Je pense donc qu'en première séance je ferai un rappel sur l'antiquité.
Nico77 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Ta programmation est très bien. Pour ma part je traite l'Islam en début d'année avec les invasions arabes et je rapproche les croisades et les échanges culturels et économiques chrétiens musulmans avec le thème de l'Eglise au MA. Concernant l'histoire de l'art je pense qu'on en faisait tous plus ou moins avec l'étude des châteaux, des cathédrales, de peinture de la Renaissance etc. A la rigueur on peut rajouter une colonne à ta progression avec l'intitulé histoire de l'art, mais bon ce sera juste pour faire plaisir à l'IEN. Je ne vois pas pourquoi on désolidarise l'histoire de l'art de l'histoire. Pour les artistes plus récents ou qui n'apparaissent pas dans notre chronologie de l'année on en parlait en arts plastiques.
alice73 Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 Ta programmation est très bien. Pour ma part je traite l'Islam en début d'année avec les invasions arabes et je rapproche les croisades et les échanges culturels et économiques chrétiens musulmans avec le thème de l'Eglise au MA.Concernant l'histoire de l'art je pense qu'on en faisait tous plus ou moins avec l'étude des châteaux, des cathédrales, de peinture de la Renaissance etc. A la rigueur on peut rajouter une colonne à ta progression avec l'intitulé histoire de l'art, mais bon ce sera juste pour faire plaisir à l'IEN. Je ne vois pas pourquoi on désolidarise l'histoire de l'art de l'histoire. Pour les artistes plus récents ou qui n'apparaissent pas dans notre chronologie de l'année on en parlait en arts plastiques. tout à fait d'accord avec toi pour l'histoire de l'art , on le faisait tous :Lascaux art roman, gothique etc
bigotna Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 alice73, moi je débute à mi-temps (maman de 3 enfants) en cm1 pour tout sauf maths et français, en francais j'aurai lecture écriture et je suis aussi trés intéressée pour des échanges, je trouve ça enrichissant, mais étant novice j'aurai moins de choses à apporter que toi surement je suis à marseille mais mes parents sont à chy, donc aix je connais, tu habites un lieu superbe à plus ps : moi je suis perturbée par le découpage pendant le cycle car j'utilise hachette et en sciences je trouve vraiment pas terrible, un peu léger, donc je crois que je vais compléter, mais les collégues faisant le découpage d'aprés ce livre, je ne sais pas si je peux empiéter sur ce qui est déjà prévu dans ce livre
alice73 Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 alice73, moi je débute à mi-temps (maman de 3 enfants) en cm1 pour tout sauf maths et français, en francais j'aurai lecture écriture et je suis aussi trés intéressée pour des échanges, je trouve ça enrichissant, mais étant novice j'aurai moins de choses à apporter que toi surement je suis à marseille mais mes parents sont à chy, donc aix je connais, tu habites un lieu superbe à plus ps : moi je suis perturbée par le découpage pendant le cycle car j'utilise hachette et en sciences je trouve vraiment pas terrible, un peu léger, donc je crois que je vais compléter, mais les collégues faisant le découpage d'aprés ce livre, je ne sais pas si je peux empiéter sur ce qui est déjà prévu dans ce livre Ok on peut se mettre en amies tu seras ma première ! Enfin si tu le souhaites
samk Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je ne suis que future T1 et je trouve ta progression très bien faite. Autant les nouveaux programmes nous guident fortement en français et mathématiques, autant en histoire et géographie, je trouve ça plus flou et donc à voir avec l'équipe de C3 de chaque école. Du coup pour un nouvel arrivant cela promet beaucoup de travail à la dernière minute...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant