Aller au contenu

les instruments de musique


laure

Messages recommandés

Bjr

je suis en train de réfléchir à une séquence visant la connaissance des familles d'instruments et je voulais avoir votre avis (cp-ce1)

Je pense aborder un instrument à la fois puis après plusieurs séances, les classer.

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une séquence pour tous les instruments ou tu en sélectionnes? car tout n'entrera pas dans une séquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bjr

je suis en train de réfléchir à une séquence visant la connaissance des familles d'instruments et je voulais avoir votre avis (cp-ce1)

Je pense aborder un instrument à la fois puis après plusieurs séances, les classer.

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?

merci

Tu donnes une série de 20-25 d'images d'instruments à tes élèves (j'en mets 40 environ en C3), bien différents mais les plus connus ; tu leur demandes de nommer ceux qu'ils connaissent et de les classer en donnant leurs critères de classification. Cela t'amènera probablement à une classification selon la façon dont on en joue (faut espérer sinon tu peux toujours "influencer" un peu !) et donc les familles d'instruments.

Ensuite tu travailles par famille d'instruments : écoute, reconnaissance et selon le cas si tu as des "vrais" instruments qu'ils peuvent même utiliser...

Voici ma façon de fonctionner, une idée qui en vaut une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'aider dans ta démarche par des outils péda existants.

moi j'aime bien celui-ci. Il donne les images des instruments, une bonne doc pour toi et trois CD d'extraits sonores. C'est une belle aide.

Instruments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donnes une série de 20-25 d'images d'instruments à tes élèves (j'en mets 40 environ en C3), bien différents mais les plus connus ; tu leur demandes de nommer ceux qu'ils connaissent et de les classer en donnant leurs critères de classification. Cela t'amènera probablement à une classification selon la façon dont on en joue (faut espérer sinon tu peux toujours "influencer" un peu !) et donc les familles d'instruments.

Ensuite tu travailles par famille d'instruments : écoute, reconnaissance et selon le cas si tu as des "vrais" instruments qu'ils peuvent même utiliser...

Voici ma façon de fonctionner, une idée qui en vaut une autre...

Je trouve ta démarche intéressante et pense m'en inspirer pour ma séquence (merci :D )

Je me posais juste une question d'ordre pratique : donnes-tu un jeu d'images pour 2 élèves par exemple ou un seul jeu d'image pour toute la classe? Dans ce dernier cas, comment gérer la classification en groupe classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je pense qu'il est très intéressant de faire faire du tri et un classement; à mon avis, une phase de recherche individuelle avec les images en petit format puis travail en groupe avec les memes images un peu plus grand et confrontation; prévoir les mêmes images agrandies et plastifiées (en couleur peut-être) pour le tableau et en dégager les trois familes d'instruments.

Par contre, mettez-vous les noms sous les instruments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tu peux t'aider dans ta démarche par des outils péda existants.

moi j'aime bien celui-ci. Il donne les images des instruments, une bonne doc pour toi et trois CD d'extraits sonores. C'est une belle aide.

<a href="http://www.arbre-a-musique.fr/catalog/monde-instruments-origines-jours-livre-p-322.html" target="_blank">Instruments</a>

Le lien ne fonctionne pas, c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas les familles d'instruments par la vue ; je leur demande lorsqu'on écoute une musique, si à leur avis, le son est fait en frottant, en tapant ou.... Ils donnent tjs le nom de l'instrument, en général faux, alors c'est un moyen de voir autrement.

J'ai apporté mon instrument, et on a fait pareil : comment le son est produit.

Sinon, c'est une bonne idée, je ferai peut-être comme vous en fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un dossier sur la découverte des instruments de musique (tous les cycles) dans l'école aujourd'hui de ce mois.

http://www.lecoleaujourdhui.com/accueil/default.asp rubrique pratiques péda

Autre piste intéressante : http://www.capcanal.com/couleurs/

Je viens de prendre connaissance de ce post! quelqu'un aurait le dossier sur la découverte des instruments de musique? J'essaie de le trouver mais en vain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Un petit up!

J'envisage de travailler les familles d'instruments avec mes ce1-ce2.

Combien se séances y consacrer à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...