jadice Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Coucou Oxinet ! Merci pour le fonctionnement de tes ateliers. Ca m'éclaire.Tu mentionnes un atelier jeu de cartes avec les sons. Peux-tu expliquer davantage et joindre un exemple pour mieux visualiser??merci d'avance
delph44 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 merci jadice très intéressant , tu as du passer beaucoup de temps à préparer cela, je voudrais en arriver là moi aussi. j'ai prévu seulement un atelier de 30 min par semaine, je me demande si cela est assez pour pouvoir avancer et progresser dans l'année ? qu'en pensez vous ?
viou Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Jadice, ce que tu proposes est fort intéressant ! Mais pour faire tourner ces 4/5 ateliers correctement, il faut les faire chaque jour. Ce qui fait donc 2h par semaine de lecture/littérature. Avais-tu d'autres créneaux pour le français à part pour l'ORL et l'expression écrite ? Merci pour tout.
oxynet Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Coucou Oxinet ! Merci pour le fonctionnement de tes ateliers. Ca m'éclaire.Tu mentionnes un atelier jeu de cartes avec les sons. Peux-tu expliquer davantage et joindre un exemple pour mieux visualiser??merci d'avance Pour le premier trimestre je prends le jeu de cartes des alphas. Autrement j'ai téléchargé sur le site "la petite souris" ou sur ce forum je ne sais plus le jeu des familles de sons ; Pas de visualisation car tout est dans mon ancienne classe. Maintenant je suis en CM1 Désolée
jadice Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Mes ateliers tournaient sur toute la semaine à raison de 25/30 mn par jour. En effet cela faisait 2h ( dans le cadre des Io de 2007! ), il me restait encore un peu de temps pour l'ORL et la production d'écrit. Sur les conseils de l'inspecteur, je les zappais de temps en temps ( les ateliers)pour faire plus d'orl ou travailler un point précis avec le groupe classe en lecture. J'y joins des fiches questions de l'atelier tout lire. TOUT_LIREjournal.doc TOUT_LIR_prog_cin_.doc
alice73 Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 Mes ateliers tournaient sur toute la semaine à raison de 25/30 mn par jour. En effet cela faisait 2h ( dans le cadre des Io de 2007! ), il me restait encore un peu de temps pour l'ORL et la production d'écrit. Sur les conseils de l'inspecteur, je les zappais de temps en temps ( les ateliers)pour faire plus d'orl ou travailler un point précis avec le groupe classe en lecture. J'y joins des fiches questions de l'atelier tout lire. MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII jadice pour l'échange
lonte Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Mes ateliers tournaient sur toute la semaine à raison de 25/30 mn par jour. En effet cela faisait 2h ( dans le cadre des Io de 2007! ), il me restait encore un peu de temps pour l'ORL et la production d'écrit. Sur les conseils de l'inspecteur, je les zappais de temps en temps ( les ateliers)pour faire plus d'orl ou travailler un point précis avec le groupe classe en lecture. J'y joins des fiches questions de l'atelier tout lire. d'abord, merci pour ta mutualisation et bravo pour cet énorme travail. j'ai quelques questions : - d'après ce que j'ai compris, 1 atelier oral avec PE, les autres en autonomie dont l'atelier "arthur" en fiches auto-correctives. Mais pour "compréhension" et "tout lire", comment le travail effectué était-il contrôlé par toi-même ? - d'après les fiches "tout lire" que tu as publiées, 2 choses: Le niveau de tes élèves était assez élevé , non ? La structuration des savoirs se faisait comment ? La fiche se suffisait-elle à elle-même avec tes élèves ou bien c'est le temps du samedi qui servait à cela ? Et si oui, cela te paraissait-il suffisant ? Je pense calculer que chaque type de texte aura été étudié une 1/2 h + temps du samedi éventuellement, cela me semble assez court, non ?
Auxanne Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 " la lecture à haute voix du CP au CM2" Ce livre n'étant plus disponible, auriez-vous d'autres références intéressantes pour enseigner la lecture orale?
lili22 Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 bonjour, voici un dossier sur la lecture à voix haute, peut-être y trouveras-tu des pistes intéressantes. http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/re...20cycle%203.htm
Manuespawn Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, ça fait plusieurs fois que j'entends parler du fichier Arthur mais q'est ce que c'est car moi aussi j'aimerais bien mettre ne place des ateliers de lecture dans ma classe (ce2-cm1) mais j'ai du mal à trouver des textes Merci d'avance pour vos réponses
Auxanne Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 bonjour, voici un dossier sur la lecture à voix haute, peut-être y trouveras-tu des pistes intéressantes.http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/re...20cycle%203.htm Merci! effectivement, j'ai consulté ce site déjà. c'ets un début!
lonte Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour, ça fait plusieurs fois que j'entends parler du fichier Arthur mais q'est ce que c'est car moi aussi j'aimerais bien mettre ne place des ateliers de lecture dans ma classe (ce2-cm1) mais j'ai du mal à trouver des textes Merci d'avance pour vos réponses vois le lien: collection ARTHUR le moniteur de lecture des batteries d'exercices, super support (j ene connais que le niveau 1) dans plusieurs champs de compétences en lecture
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant