Aller au contenu

Vous connaissez les oralbums?


cocottine

Messages recommandés

Une petite question : est-ce que ça a un intérêt de travailler sur un oralbum avec un élève de 4 ans (MS) qui a un retard langagier assez important ? J'ai regardé la version "Petite Section" de mon unique Oralbum (les 3 petits cochons) et ça me paraît encore très au-dessus de ses compétences.

Alors, je pense travailler sur un album écho à la 1ere personne avec lui, mais cela a-t-il un intérêt d'essayer l'Oralbum aussi ou pas ? Si je me pose la question, c'est que je pense le faire avec tous les autres MS, et je ne voudrais pas le mettre à l'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : est-ce que ça a un intérêt de travailler sur un oralbum avec un élève de 4 ans (MS) qui a un retard langagier assez important ? J'ai regardé la version "Petite Section" de mon unique Oralbum (les 3 petits cochons) et ça me paraît encore très au-dessus de ses compétences.

Alors, je pense travailler sur un album écho à la 1ere personne avec lui, mais cela a-t-il un intérêt d'essayer l'Oralbum aussi ou pas ? Si je me pose la question, c'est que je pense le faire avec tous les autres MS, et je ne voudrais pas le mettre à l'écart.

Oui, ça vaut le coup. Même s'il n'en est pas encore à la restitution, il peut entrer dans la compréhension de cette histoire ( niveau PS, bien sûr). N'hésite pas à expliquer les mots de vocabulaire qui te semblent hors de sa portée, comme on le voit faire ici pour des GS:

http://lem.ia02.ac-amiens.fr/video/Oralbum_M-1.wmv

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça vaut le coup. Même s'il n'en est pas encore à la restitution, il peut entrer dans la compréhension de cette histoire ( niveau PS, bien sûr). N'hésite pas à expliquer les mots de vocabulaire qui te semblent hors de sa portée, comme on le voit faire ici pour des GS:

http://lem.ia02.ac-amiens.fr/video/Oralbum_M-1.wmv

:smile:

Merci pour ta réponse. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je viens de lire le post car je voulais voir un peu ce qui se faisait sur les oralbums.

Je suis PES, j'ai été en observation de septembre à maintenant dans une école élémentaire, plus fait quelques séances et après les vacances de la Toussaint, je pars remplacer une autre PES qui, à son tour, part en tutorat.Je suis en MS, dans le 93, et j'ai très envie d'utiliser les oralbums!j'ai commencé à lire le bouquin de P.Boisseau, c'est vraiment intéressant;j'essaye juste encore de m'approprier la démarche pour voir comment la mettre en place concrètement pour que ce soit efficace.

Je me posais une question, qu'est ce que les albums rééquipés?on peut se les procurer?par exemple dans l'ouvrage, je vois des exemples d'albums rééquipés par telle REP ou je ne sais quoi encore.ça se présente comment concrètement?ce sont des albums autres qu'oralbums sur lesquels on aurait mis un nouvel oral "écrit" à côté de l'écriture originale?si vous pouviez m'éclaircir!!merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

je viens de lire le post car je voulais voir un peu ce qui se faisait sur les oralbums.

Je suis PES, j'ai été en observation de septembre à maintenant dans une école élémentaire, plus fait quelques séances et après les vacances de la Toussaint, je pars remplacer une autre PES qui, à son tour, part en tutorat.Je suis en MS, dans le 93, et j'ai très envie d'utiliser les oralbums!j'ai commencé à lire le bouquin de P.Boisseau, c'est vraiment intéressant;j'essaye juste encore de m'approprier la démarche pour voir comment la mettre en place concrètement pour que ce soit efficace.

Je me posais une question, qu'est ce que les albums rééquipés?on peut se les procurer?par exemple dans l'ouvrage, je vois des exemples d'albums rééquipés par telle REP ou je ne sais quoi encore.ça se présente comment concrètement?ce sont des albums autres qu'oralbums sur lesquels on aurait mis un nouvel oral "écrit" à côté de l'écriture originale?si vous pouviez m'éclaircir!!merci beaucoup.

Les albums rééquipés sont les "ancêtres" des oralbums. Forcément, quand les oralbums n'existaient pas, il fallait bien bricoler avec les albums tels qu'ils existaient (existent). Chacun sa méthode :

- le texte "oral" écrit sur une feuille que l'on tient sur ses genoux lors du "racontage" de l'histoire (ben oui, difficile de dire la "lecture" de l'histoire, car même si on lit, on lit de l'oral donc on "raconte"). C'est ma méthode.

- le texte "oral" collé sur le texte écrit existant (c'est à mon avis plutôt discutable car on donne en exemple aux enfants, un "oral" écrit. Les oralbums contournent ce problème en écrivant le texte dans des "bulles" pour montrer que le texte est raconté)

Moi j'emploie généralement les termes de "textes en syntaxe adaptée" ce qui recouvre aussi bien des textes qui n'existent pas sous la forme d'oralbums (et n'existeront sans doute jamais) mais que l'on peut raconter à ses élèves en utilisant les images d'un album ou qui recouvre les textes des oralbums.

Toutes les histoires que je raconte à mes élèves sont en syntaxe adaptée. Si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natachalala!!

mais alors, toi, pour les albums que tu as adaptés,tu t'es servie du vocabulaire, de la syntaxe etc donnés par P.Boisseau pour créer des textes oraux pertinents?Comme je ne suis là que jusqu'au 21 janvier et que je dois déjà tout mettre en place dans la classe(progression qui n'a pas été faite par l'autre PES ,idées d'activités selon les compétences, mise en place de petits projets etc),je ne me sens pas de m'atteler à une tâche aussi énorme....pourrais-tu m'en faire parvenir quelques uns(en-dehors des oralbums bien sûr)?

Je vais vraiment bien me pencher sur la question dans les jours qui viennent(merci les vacances!!)et si jamais j'ai toujours des interrogations quant à la mise en place concrète de tout ce dispositif, je reviens vers vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai l'intention de poursuivre le travail sur l'oralbum en atelier autonome pour permettre une réelle acquisition du langage (MS-GS) : un lecteur CD-radio + casques. Mais j'ai peur pour l'arrêt intempestif du CD... Est-ce que certains ont essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance un appel ici aussi puisque je cherche une version de "Roule Galette" en syntaxe adaptée, pour des PS, à la manière des oralbums.

Je m'y penche moi-même mais ne me sens vraiment pas sûre de moi... Je ne crois pas que cette histoire ait été reprise dans la collection de Boisseau.

Merci de votre aide.

Bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en effet , mais il y a le petit bonhomme de pain d'épice dans la collection oralbum qui pourrait peut être t'aider compte tenu qu'il se rapproche de la structure répétitive de Roule Galette et qu'à la fin le bonhomme de pain d'épice n'échappe pas à la ruse du renard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...