Aller au contenu

Vous connaissez les oralbums?


cocottine

Messages recommandés

Un petit renseignement, l'ouvrage de philippe boisseau porte sur les 3 ans, mais en faisant des recherches, j'ai trouvé la liste des 1750 mots pour les 4 ans, ainsi qu'une liste d'albums avec textes réadaptés pour les 4 ans, pouvez-vous me dire où je peux me procurer les textes réadaptés (recueil 2003 de l'association ALLO). Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit renseignement, l'ouvrage de philippe boisseau porte sur les 3 ans, mais en faisant des recherches, j'ai trouvé la liste des 1750 mots pour les 4 ans, ainsi qu'une liste d'albums avec textes réadaptés pour les 4 ans, pouvez-vous me dire où je peux me procurer les textes réadaptés (recueil 2003 de l'association ALLO). Merci

En fait, Philippe Boisseau a écrit "Introduction à la pédagogie du langage" (qui regroupe les 3 niveaux), "Pédagogie du langage pour les 3 ans", "Pédagogie du langage pour les 4 ans" et "Pédagogie du langage pour les 5 ans". Ils étaient édités par le CRDP de Rouen mais sont malheureusement épuisés.

On peut cependant les enprunter dans les CDDP.

Les textes que tu cherches sont dans celui des 4 ans. (Si tu ne trouves pas cet ouvrage, je possède ces textes, je pourrai éventuellement te les envoyer, après avoir demandé son autorisation à Philippe Boisseau. :wink: ).

Il existe encore "Enseigner la langue orale en maternelle" édité chez Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Philippe Boisseau a écrit "Introduction à la pédagogie du langage" (qui regroupe les 3 niveaux), "Pédagogie du langage pour les 3 ans", "Pédagogie du langage pour les 4 ans" et "Pédagogie du langage pour les 5 ans". Ils étaient édités par le CRDP de Rouen mais sont malheureusement épuisés.

On peut cependant les enprunter dans les CDDP.

Les textes que tu cherches sont dans celui des 4 ans. (Si tu ne trouves pas cet ouvrage, je possède ces textes, je pourrai éventuellement te les envoyer, après avoir demandé son autorisation à Philippe Boisseau. :wink: ).

Il existe encore "Enseigner la langue orale en maternelle" édité chez Retz.

Merci beaucoup Lorelei, j'ai la pédagogie du langage pour les 3 ans, mais je n'ai pas trouvé les autres même en prêt. Je suis donc très intéressée pour ces textes avec accord de Mr Boisseau, merci beaucoup voici mon mail : cioux65@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lorelei, j'ai la pédagogie du langage pour les 3 ans, mais je n'ai pas trouvé les autres même en prêt. Je suis donc très intéressée pour ces textes avec accord de Mr Boisseau, merci beaucoup voici mon mail : cioux65@hotmail.fr

Je viens d'envoyer un mail à Philippe Boisseau et je te tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j étais en formation continue au mois de mai à l iufm"maîtriser l'oral pour mieux entrer dans l'écrit"...les formateurs nous ont présenté oralbum, mais l'ont bcp critiqué de façon négative...

Ce stage encourageait les enseignants à RACONTER des histoires (sans support écrit)(avec un langage oral), ou à LIRE (avec un langage écrit)...

Oralbum fait un mélange des deux : l'enseignante lit de l'oral...

Les oralbums me plaisent car grandes images...mais je ne vois aucun intérêt à lire de l'oral...

soit je raconte et je montre aux enfants que je raconte...avec ou sans support d'images et celà pour les aider à comprendre ,selon leur réaction je peux expliciter plus ce que je viens de dire ou simplifier...

soit je lis et je leur montre ce que je lis (je leur montre le texte etc) et dans ce cas j'utilise un langage écrit, qui permettra petit à petit aux enfants à ne pas écrire comme on parle.

Je ne vais pas LIRE le texte d'oralbum...ni faire semblant de raconter alors que j'ai le texte sous les yeux...

Bref, j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de ces albums si ce n'est les illustraations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j étais en formation continue au mois de mai à l iufm"maîtriser l'oral pour mieux entrer dans l'écrit"...les formateurs nous ont présenté oralbum, mais l'ont bcp critiqué de façon négative...

Ce stage encourageait les enseignants à RACONTER des histoires (sans support écrit)(avec un langage oral), ou à LIRE (avec un langage écrit)...

Oralbum fait un mélange des deux : l'enseignante lit de l'oral...

Les oralbums me plaisent car grandes images...mais je ne vois aucun intérêt à lire de l'oral...

soit je raconte et je montre aux enfants que je raconte...avec ou sans support d'images et celà pour les aider à comprendre ,selon leur réaction je peux expliciter plus ce que je viens de dire ou simplifier...

soit je lis et je leur montre ce que je lis (je leur montre le texte etc) et dans ce cas j'utilise un langage écrit, qui permettra petit à petit aux enfants à ne pas écrire comme on parle.

Je ne vais pas LIRE le texte d'oralbum...ni faire semblant de raconter alors que j'ai le texte sous les yeux...

Bref, j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de ces albums si ce n'est les illustraations...

En guise de réponse, je vais reprendre ce qu'écrit Philippe Boisseau dans "Pédagogie du langage pour les ...( 3/4/5) ans" au sujet des albums en syntaxe adaptée:

"La technique des albums en syntaxe adaptée peut poser quelques problèmes au regard de l'opposition oral/écrit. En effet, il est économique pour le pédagogue d'installer dans le livre, d'une façon ou d'une autre, le texte de l'oral auquel il a longuement réfléchi en tenant compte à la fois des intérêts et des capacités du moment de ses élèves et aussi des objectifs syntaxiques qu'il s'est donnés pour encourager la construction de leur langage.

L'expérience prouve qu'on est incapable de retrouver dans l'instant des formulations aussi bonnes que celles qu'on a pris le temps de paufiner ainsi et l'installation du texte de l'oral dans le livre est indispensable. Il faut même qu'il soit écrit assez gros pour que d'un seul coup on identifie le contenu de telle ou telle page ou paragraphe, parvenant ainsi aisément à le raconter vraiment, sans jamais rompre le charme de la théâtralisation du récit oral.

Avec de jeunes enfants, cette qualité n'est pas du luxe si on veut captiver leurs attentions et la moindre difficulté matérielle qui vient briser cette perfection peut tout compromettre. Mais installer ainsi un texte de l'oral dans un livre qui relève habituellement de l'écrit fait évidemment sourciller les tenants rigoureux du dogme oral/écrit. Il convient de leur faire remarquer que l'approximation qu'on accepte ainsi au regard de l'opposition oral/écrit n'est pas plus grande que celle qu'on se permet, le plus souvent sans sourciller, quand on oralise pour l'enfant des textes de l'écrit. C'est la même approximation à l'envers."

Ce qui a été dit à propos des albums en syntaxe adaptée vaut également pour les Oralbums.

Une solution a été imaginée pour les Oralbums: les textes de l'oral ont été mis dans des bulles (comme dans les BD).

Les enfants distinguent ainsi clairement les textes de l'oral des textes de l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Boisseau ajoute que : "Le purisme en matière de distinction entre l'oral et l'écrit n'est pas viable pédagogiquement. On doit pouvoir aussi bien écrire de l'oral pour les besoins de la pédagogie de l'oral qu'oraliser de l'écrit pour les besoins de la pédagogie de l'écrit..." (Enseigner la langue orale en maternelle RETZ)

Je suis de ceux qui préfère parfois "lire" en syntaxe adapté : "La poule, elle fermait bien sa porte pour qu'il ne rentre pas, le renard" qu'un énoncé plus académique. Le but est aussi de les aider à restituer le récit à leur niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer le débat, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, et à mon humble avis, les oralbums sont pour les enseignants des outils de l'oral, et un véritable tremplin vers la littérature de jeunesse. C'est une rencontre facilitée, plus abordable que de commencer par le texte initiale. Je ne me vois pas lire à des PS le petit chaperon rouge de Perraut. De plus, je trouve qu'aborder à travers des albums des objectifs de vocabulaire, de temps, de pronoms, de complexité, là on rentre véritablement dans la construction du langage et il me semble que c'est le principal objectif en maternelle. Donc oui à 100% pour les oralbums dans une programmation pour travailler le langage oral, la compréhension... et les albums de littérature de jeunesse pour construire des projets, travailler l'écrit, la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche du livre pédagogie du langage pour les 5 ans, si quelqu'un le revend, ou s'il sait où le trouver merci de bien vouloir me le dire. En revanche pensant avoir des PS j'ai celui des 3 ans à vendre et aussi celui des 4 ans.

Sioux65 on peut voir ta programmation qui inclut les oraalbums s'il te plaît ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche du livre pédagogie du langage pour les 5 ans, si quelqu'un le revend, ou s'il sait où le trouver merci de bien vouloir me le dire. En revanche pensant avoir des PS j'ai celui des 3 ans à vendre et aussi celui des 4 ans.

Sioux65 on peut voir ta programmation qui inclut les oraalbums s'il te plaît ?

Merci

Roserouge celui pour les 4 ans m'intéresse vivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sioux65 on peut voir ta programmation qui inclut les oraalbums s'il te plaît ?

Merci

En réponse, voici brièvement mon projet qui porte sur deux périodes P1 et P2, pour des PS/MS

PHASE 1 / LECTURE ALBUM : l'école de Léon en syntaxe adaptée (merci à Lorelei et Giga)

- lecture à voix haute magistrale

- réécoute en petits groupes et rappel de certains éléments de l'histoire

- restitution collective de l'histoire

- jeu de la recherche de la page : restitution individuelle

- présentation de l'album aux GS (si possible)

PHASE 2 / REALISATION ALBUM ECHO COLLECTIF en lien avec l'album l'école de Léon :" L'école maternelle de..."

avec les photos prises le jour de la rentrée et les autres

- présenter les photos (1er jour, autre jour, l'école, la classe, les élèves, les adultes...)

- discussion : qu'est-ce qu'il se passe ? Qu'est-ce que l'on fait ?, légender

- restituer la chronologie de la journée

- se repérer dans la classe, dans l'école

- élaborer les règles de vie de la classe

l'album écho s'organise en 4 chapitres :

chap 1 : le premier jour d'école, on en parle

chap 2 : la classe, l'école, on en parle

chap 3 : les règles de vie de la classe, on en parle

chap 4 : une journée à l'école, on en parle.

PHASE 3/ REALISATION ALBUM ECHO PERSONNEL en lien avec l'album l'école de Léon : "L'école de..."

on repart sur la même construction que l'album écho collectif mais avec des photos de chaque enfant. L'objectif est qu'ils ramènent chez eux leur album et qu'ils en parlent avec leurs parents, que ce soit à eux. Je trouve ça très valorisant, et très bénéfique pour l'estime de soi, et c'est bien pour les parents.

PS : chaque semaine nous lisons un album en syntaxe adaptée en lecture offerte, et le lendemain nous en parlons en petits groupes.

voilà, je le teste pour la première fois, j'espère que ça ira. N'hésitez pas pour les commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...