Aller au contenu

Vous connaissez les oralbums?


cocottine

Messages recommandés

Bonsoir, je viens de découvrir les oralbums de Retz grace à ce lien découvert sur le forum http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...lem/Videos.html

Je ne connaissais pas! Est-ce que vous les avez déjà utilisés? Qu'en pensez-vous?

Avantages? Inconvénients?

Apparemment le texte est adapté au niveau de classe (un texte pr les petits, un autre pr les moyens et un dernier pr les grands)...

J'attends vos commentaires avec impatience! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de découvrir les oralbums de Retz grace à ce lien découvert sur le forum http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...lem/Videos.html

Je ne connaissais pas! Est-ce que vous les avez déjà utilisés? Qu'en pensez-vous?

Avantages? Inconvénients?

Apparemment le texte est adapté au niveau de classe (un texte pr les petits, un autre pr les moyens et un dernier pr les grands)...

J'attends vos commentaires avec impatience! :smile:

Je les ai utilisés avec des TPS-PS, et ils ont vraiment adoré ! le texte est effectivement adapté à l'age des enfants, et ca les capte énormément. Pour une classe que j'avais du mal à tenir quand je racontais des histoires, ça a été révolutionnaire !!!

Voilou, que du positif pour moi

anne claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de découvrir les oralbums de Retz grace à ce lien découvert sur le forum http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/res...lem/Videos.html

Je ne connaissais pas! Est-ce que vous les avez déjà utilisés? Qu'en pensez-vous?

Avantages? Inconvénients?

Apparemment le texte est adapté au niveau de classe (un texte pr les petits, un autre pr les moyens et un dernier pr les grands)...

J'attends vos commentaires avec impatience! :smile:

Les oralbums ce sont des textes en syntaxe adaptée selon les principes de P. Boisseau (Pédagogie du langage).

Tous les livres, ou presque, que je présente aux enfants sont en syntaxe adaptée. Mes élèves sont particulièrement attentifs lors des lectures, ce qui est, compte tenu de leur âge, pas gagné d'avance.

L'inconvénient c'est que parfois les textes prennent certaines libertés par rapport au texte original, mais ce n'est pas le cas des albums que tu cites, puisque là, de toute façon, il existe de multiples versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les livres, ou presque, que je présente aux enfants sont en syntaxe adaptée. Mes élèves sont particulièrement attentifs lors des lectures, ce qui est, compte tenu de leur âge, pas gagné d'avance.

Salut Natachalala,

Fais gaffe, l'écueil est là ! Les oralbums sont des supports pour travailler l'oral. Ils ne doivent pas se substituer aux autres hsitoires qui peuvent être racontées ou lus mais dans un objectif de langue écrite.

L'une des réticences de certains collègues sur ces supports est de dire que l'oralbum dénature l'écrit. Or, ce n'est pas le cas car ils ont pour visée de travailler entre autre la compétence raconter une histoire donc oral. Et on ne les utilise que pour cela : pas pour un accès à l'écrit, à une compréhension de l'écrit !

Par contre, ne travailler que sur la base de syntaxe adptée risque effectivement de dénaturer l'accès à l'écrit

Donc panache tes supports et tes présentations. A titre d'avis.

Demande l'avis à Lorelei, elle participe aux oralbums

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Natachalala, j'ai tendance à adapter beaucoup le texte des albums que je lis à mes élèves...

Je pense que nous travaillons un peu dans le même type de milieu REP...

Le français est une langue étrangère ! dans le quartier où je travaille : on parle cht'i à la maison !!! :D

Alors ce n'est pas toujours facile et à certains moment je ne sais plus comment me faire comprendre... Alors j'avoue que j'ai tendance à simplifier au maximum, à appauvrir le vocabulaire que j'emploie en réutilisant toujours les même mots en espérant qu'au moins ceux-là seront acquis... L'accès à l'écrit, c'est encore une autre planète vers laquelle nous nous dirigeons au cours de l'année scolaire mais il y a du chemin à faire... :sad::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce n'est pas toujours facile et à certains moment je ne sais plus comment me faire comprendre... Alors j'avoue que j'ai tendance à simplifier au maximum, à appauvrir le vocabulaire que j'emploie en réutilisant toujours les même mots en espérant qu'au moins ceux-là seront acquis... L'accès à l'écrit, c'est encore une autre planète vers laquelle nous nous dirigeons au cours de l'année scolaire mais il y a du chemin à faire

Au moins, tu prends en compte le niveau de tes gamins. J'alerte juste sur le fait de ne pas rester à ce niveau, ou du mopins pas forcément trop le décaler. Il y a un temps où tu adaptes pour améliorer leur oral, et il ya un temps où tu leur donne accès à l'écrit. Parce l'écrit n'est pas de l'oral sur papier.

Je bosse avec des collègues où 80 % des gamins ont pour origine une langue étrangère. On a donc forcément un gros boulot sur la maîtrise de l'oral, mais on essaye d'être vigilant sur l'accès à l'écrit. donc sur la semaine, on travaille aussi bien sur des albums pour faire parler les gamins, que sur des albums pour faire comprendre, rentrer dans une culture.

On essaye de différencier les albums en syntaxe adaptée (où on a une réflexion sur la syntaxe car on veut qu'elle soit reproduite en partie) des albums qu'on raconte ou qu'on lit (où l'on a une refléxion pour qu'ils comprennent, et pas forcément pour qu'ils reproduisent)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Natachalala,

Fais gaffe, l'écueil est là ! Les oralbums sont des supports pour travailler l'oral. Ils ne doivent pas se substituer aux autres hsitoires qui peuvent être racontées ou lus mais dans un objectif de langue écrite.

L'une des réticences de certains collègues sur ces supports est de dire que l'oralbum dénature l'écrit. Or, ce n'est pas le cas car ils ont pour visée de travailler entre autre la compétence raconter une histoire donc oral. Et on ne les utilise que pour cela : pas pour un accès à l'écrit, à une compréhension de l'écrit !

Par contre, ne travailler que sur la base de syntaxe adptée risque effectivement de dénaturer l'accès à l'écrit

Donc panache tes supports et tes présentations. A titre d'avis.

Demande l'avis à Lorelei, elle participe aux oralbums

Vince

Bonjour Vince !

C'est vrai que je donne la priorité à l'oral parce que c'est un nécessité pour ma classe (cette année 13 TPS dans ma classe et pour le moment je ne peux pas encore annoncer le nombre de non francophones) mais j'essaye de rééquilibrer un petit peu. Depuis l'année dernière j'ai apporté quelques livres que nous abordons différemment (j'ai saisi quelques pistes chez Mme Brigaudiot) mais où le texte écrit est finalement respecté. En vérité, le texte n'est pas lu non plus sans aucune préparation. Mais je n'arriverais jamais à en faire plus de 3 par an comme cela ! Et puis l'écrit, ça ne se travaille pas seulement à partir des albums.

Je crois que je me suis mal exprimée dans mon message précédent : les textes en syntaxe adapté ou les oralbums prennent tous des libertés par rapport à l'écrit (selon des principes bien établis qui doivent permettre de développer l'oral) mais certains respectent la trame de l'histoire. Par contre, d'autres peuvent s'en éloigner même si ça n'est qu' anecdotique (je tenais à le souligner). C'est le cas par exemple de Roule galette. C'est un problème pour moi (de conscience ?) car en MS (puis en GS) le texte original est repris par mes collègues. Par conséquent je ne fais plus Roule galette en syntaxe adaptée (d'ailleurs j'ai décidé de ne plus faire Roule galette du tout !).

Cela dit, cela n'a rien à voir avec la question initiale qui portait sur les oralbums. Car pour l'instant cette collection se limite aux contes traditionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, les Oralbums ne reprennent pas uniquement les contes traditionnels !

C'est vrai que sur les 6 premiers Oralbums publiés, 5 sont des adaptations de contes:

- Le Petit Chaperon Rouge

- Les trois petits cochons

- La petite poule rousse

- Boucle d'Or et les trois ours

- Le bonhomme en pain d'épice

Mais le sixième est une histoire originale, que j'ai écrite directement en syntaxe adaptée: c'est "L'arbre à goûters". :D

Les prochains Oralbums seront d'ailleurs presque exclusivement des histoires originales.

Voilà, c'était juste une petite précision, comme ça, en passant.

J'attends de lire d'autres réactions pour intervenir plus avant dans ce débat. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lorelei,

N'hésite pas à intervenir. Si cela peut aider à argumenter le débat.

Je bosse avec un groupe de collègues sur cette question de l'apprentissage de l'oral (plus particulièrement la conduite d'atelier, si tu veux plus de détails, je peux t'en parler en MP), en s'inspirant beaucoup sur le groupe LEM. A chaque fois qu'on parle albums en SA aux collègues, on a toujours le conflit et la réticence de l'écrit transformé en oral, non respect de l'auteur...

De notre côté, on argumente en précisant bien qu'on travaille l'oral, et que l'utilisation du contexte est support à l'oral. A ce moment-là, on se détache de l'aspect écrit de l'histoire.

A contrario, les albums en SA ne sont pas voués à l'entrée dans l'écrit (là,on bascule chez M Brigaudiot entre autre) et donc il faut également travailler cet aspect, mais à un autre moment. Perso, on (le groupe) n'est pas pour le mélange des genres, on préfère différencier les supports quand on travaille sur 2 aspects différents de la langue. Mais peut-être à tort ?

Docn si tu pouvais donner ton avis, tes remarques, ce serait avec plaisir.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision Loreleï, je n'ai pas regardé le dernier catalogue ! Un jour je me laisserais peut être tenter au moins par le dernier type de livres.

Pour ma part je travaille seule avec mes textes en syntaxe adaptée et pas question d'en parler aux collègues. Cependant j'aimerais bien pouvoir échanger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas question d'en parler aux collègues. Cependant j'aimerais bien pouvoir échanger...

Salut,

Ils veulent pas en parler ?

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas question d'en parler aux collègues. Cependant j'aimerais bien pouvoir échanger...

Salut,

Ils veulent pas en parler ?

Vince

Ce sont toutes des anciennes à qui la petite jeunette dans le métier (que je suis) n'a sans doute rien à leur apprendre. Cela dit ce sont des personnes formidables qui font très bien leur métier.

Ce n'est pas seulement une question d'âge ou d'ancienneté. J'ai quelques amies enseignantes en maternelle (dernières survivantes de l'épopée IUFM) qui n'écoutent pas vraiment quand j'en parle... Même lorsqu'on en a parlé lors du stage T2 (la CP est plutôt pro-textes en syntaxe adaptée).

Je me demande si c'est parce que l'objectif est de développer l'oral. La priorité pour certaines c'est l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...