Aller au contenu

Vous connaissez les oralbums?


cocottine

Messages recommandés

J'ai enfin réussi à mettre la main sur ces fameux oralbum (pas facile à trouver soit dit en passant) ... la partie pour les petits me donne l'impression de prendre les petits pour des imbéciles et de mal parler, j'ai un peu de mal à comprendre comment ils vont pouvoir s'améliorer avec cet outil, si vous pouviez m'expliquer.

Les petits, loin d'être pris pour des imbéciles, sont simplement pris pour ce qu'ils sont, c'est à dire...des petits, qui sont aux tout débuts de la construction de leur langage oral. Car parler est une compétence qui se construit peu à peu. Les textes de l'oral destinés aux petits, dans les Oralbums, correspondent aux compétences que l'on cherche à développer chez eux, compétences qui ne sont pas encore acquises ou en voie d'acquisition.

Les objectifs visés pour les petits sont:

- l'acquisition d'un vocabulaire de 750 mots.

- la diversification des pronoms ( il, elle, ils, elles, je, tu, on).

- le renforcement du système à 3 temps qui émerge dès cet âge: présent/passé composé/futur aller.

- un travail sur les prépositions, travail en rapport avec la découverte de l'espace, les activités de motricité ( à, de, dans, sur, sous...).

Les maîtresses ( et les maîtres aussi, :glare: pardon les garçons !) qui utilisent les Oralbums chez les PS constatent:

1- une qualité d'écoute inégalée par rapport aux autres histoires qu'elles ont pu raconter ( ou lire) dans leur classe.

2- une compréhension accrue de l'histoire.

3- des progrès quelquefois spectaculaires en langage oral.

En fait, pour mieux comprendre les Oralbums, il suffit parfois de les essayer.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptation n'est pas terminée ( c'est un travail important car l'album est très long).

Où en es-tu, giga ?

D'autre part, pour adapter toi-même des albums, je te conseille de te référer aux ouvrages de Philippe Boisseau.

Mais je peux aussi, comme pour giga, te donner un coup de main...

Depuis la composition de ma classe a changé (Je suis passé de 20 MS et 6 PS à l'inverse) ... et j'ai donc abandonné le projet momentanément :sad: mais je m'y remets dès que je sors la tête du guidon :wink:

Encore merci pour ton aide loreleï :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptation n'est pas terminée ( c'est un travail important car l'album est très long).

Où en es-tu, giga ?

D'autre part, pour adapter toi-même des albums, je te conseille de te référer aux ouvrages de Philippe Boisseau.

Mais je peux aussi, comme pour giga, te donner un coup de main...

Depuis la composition de ma classe a changé (Je suis passé de 20 MS et 6 PS à l'inverse) ... et j'ai donc abandonné le projet momentanément :sad: mais je m'y remets dès que je sors la tête du guidon :wink:

Encore merci pour ton aide loreleï :wub:

Je t'attends donc de pied ferme ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objectifs visés pour les petits sont:

- l'acquisition d'un vocabulaire de 750 mots.

- la diversification des pronoms ( il, elle, ils, elles, je, tu, on).

- le renforcement du système à 3 temps qui émerge dès cet âge: présent/passé composé/futur aller.

- un travail sur les prépositions, travail en rapport avec la découverte de l'espace, les activités de motricité ( à, de, dans, sur, sous...).

Mais c'est complètement agrammatical, non? D'ailleurs pour la GS aussi ce n'est pas très grammatical. Ce qui fait que je trouve ces textes assez laid à lire et entendre.

Ne peut-on travailler ça dans un langage un peu plus correct?

Finalement l'étrangeté de ces textes me rebute trop pour essayer en classe je crois que je vais rester à Petit ours Brun & Co. pour mes PS et au Père-castor pour les autres...

Bon, il faut bien se rendre compte de deux choses essentielles:

1- Le langage oral EST un langage correct.

2- On ne parle pas comme on écrit.

Une troisième chose, tout de même : on peut aussi préférer Petit Ours Brun ( dont la richesse des textes n'est plus à démontrer) aux Oralbums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maîtresses ( et les maîtres aussi, :glare: pardon les garçons !) qui utilisent les Oralbums chez les PS constatent:

1- une qualité d'écoute inégalée par rapport aux autres histoires qu'elles ont pu raconter ( ou lire) dans leur classe.

2- une compréhension accrue de l'histoire.

3- des progrès quelquefois spectaculaires en langage oral.

En fait, pour mieux comprendre les Oralbums, il suffit parfois de les essayer.

:smile:

1- OUI ! OUI ! OUI !

2- OUI

3- OUI

Rien que pour la qualité d'écoute, je ne m'en passerais plus jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au langage oral, si c'est si correct, je me demande alors pourquoi on nous casse les pieds avec le langage en maternelle :devil_2: ...

Parce que tous les enfants de maternelle :

- ne parlent pas

- ne parlent pas le français

- ne sont pas aussi avancés dans le langage que celui employé dans les oralbums.

Si tes élèves ne sont pas comme les miens, tant mieux pour toi. Mais ne généralise pas trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'enfants qui ne parlent pas, ce sont des enfants qui ne sont pas encore entrés dans le langage (font bien quelques sons ou plutôt des cris, mais c'est tout). Ces enfants ne comprennent pas plus le langage.

J'en ai souvent 1 par an (et ce ne sont pas toujours des TPS). Les parents ne se sont pas inquiétés : l'école va lui apprendre. D'ailleurs, on y arrive...

Quand je parle d'enfants qui ne parlent pas le français, ce sont ceux de notre communauté turque (Moselle) qui, même si les enfants sont nés en France, arrivent à l'école en ne comprenant et en ne parlant que le turc. La plupart du temps, les parents ne souhaitent pas que leurs enfants apprennent le français (même s'ils ne le disent pas si ouvertement).

J'en ai une dizaine chaque année.

Après ça, il me reste une petite dizaine d'enfants, qui francophones, ne savent pas nommer la fourchette, la veste, la pomme, l'assiette... mais qui connaissent Dora et Spiderman. Leurs phrases : "fait dodo, Tchoupi", "mam-mam fite" (Tchoupi mange des frites) et ça, c'est quand je comprends ce qu'ils disent.

Il me reste donc, 1 ou 2 enfants qui parlent à peu près correctement : ils ont à peu près le vocabulaire courant, ne répondent pas toujours par des mots, connaissent parfois le "je" et le "tu" mais ça c'est plutôt rare, tout en gardant des défauts de prononciation. Et tant pis si c'est justement la fille de l'instit qui travaille à l'élémentaire, ou la petite fille du village d'à côté qui a une dérogation parce que nous prenons les 2 ans...

Tu comprendras alors que ma priorité, ce n'est pas la langage écrit.

Et que si je dois dire "Elle ne sait pas que le loup, il a mangé sa grand mère" pour faire comprendre cette histoire, alors ça ne va pas me gêner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis largement novice en matière d'oralbum, il me semble qu'il ne faut pas s'arrêter aux livres en eux-mêmes (où effectivement la structure paraît "bizarre" !) et lire le livre de Boisseau pour comprendre tout ce qui impliqué dans la démarche :blush:

Par contre, sur Amazon, tous les oralbums n'existent pas, il faut les acheter directement chez Retz ? Et c'est vrai que c'est un coût non négligeable !

De toute façon, vous ne lisez pas que des oralbums/album en syntaxe adaptée, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis largement novice en matière d'oralbum, il me semble qu'il ne faut pas s'arrêter aux livres en eux-mêmes (où effectivement la structure paraît "bizarre" !) et lire le livre de Boisseau pour comprendre tout ce qui impliqué dans la démarche :blush:

Par contre, sur Amazon, tous les oralbums n'existent pas, il faut les acheter directement chez Retz ? Et c'est vrai que c'est un coût non négligeable !

De toute façon, vous ne lisez pas que des oralbums/album en syntaxe adaptée, si ?

Si tu veux te procurer des Oralbums, il suffit de les commander chez ton libraire préféré ou directement sur le site Retz.

Pour 30€, tu as une histoire déclinée en 3 niveaux différents ainsi qu'un CD audio. C'est effectivement une somme non négligeable, mais tout dépend en fait de tes priorités en matière de pédagogie. :sleep:

A terme, lorsque toute la collection aura été éditée ( elle est en cours d'édition et l'année prochaine, 4 titres sont prévus ), elle comprendra plus d'une trentaine d'Oralbums et les objectifs en matière de vocabulaire, temps, complexités, etc. auront été atteints.

A ce jour, presque tous les Oralbums ont été écrits. Il manque 1 ou 2 histoires qui permettront de mobiliser le vocabulaire restant. :wink:

Dans ma pratique de classe, il y a des moments où je raconte des histoires (Oralbums et albums rééquipés en syntaxe adaptée), c'est un travail sur le langage oral et d'autres où j'en lis ( texte de l'auteur sans changer aucun mot), c'est du domaine du langage écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as une histoire déclinée en 3 niveaux différents ainsi qu'on CD audio. C'est effectivement une somme non négligeable, mais tout dépend en fait de tes priorités en matière de pédagogie

Vi nous n'avons pas les même priorité, chacun sa manière de voir les choses. Je ne suis pas une bonne maîtresse sans doute selon tes critères, je m'en fiche un peu.

Par ailleurs 30 livres à 30 euros ça fait 900 euros... à ce prix là on a pas loin de 500 Petit Ours Brun :lol:

Ce qui veux dire que soit on travaille des semaines et des semaines sur le même oralbum et là c'est soulant, même pour les enfants, soit on a dévalisé une banque...

Sans vouloir être mesquine, Loreleï02 est auteur, elle touche environ 4% sur chaque vente (droit d'auteur moyen accordé par les maison d'édition) elle n'ira pas dire que son livre n'est pas over indispensable. color]

Ce que je voulais dire, c'est que si ta priorité est le langage écrit, effectivement, tu n'as que faire des Oralbums, c'est ton choix.

En revanche, si ta priorité est le langage oral, c'est pile poil l'objectif des Oralbums, justement.

(Et oui, je touche 4 % sur chaque Oralbum vendu dont je suis l'auteur, soit 4 jusqu'à présent, ce qui ne paraît tout de même pas énorme pour ce travail.)

Par ailleurs, on peut choisir, si on est intéressé bien sûr, de se constituer une collection d'école. :sleep:

Mais si on n'est pas intéressé, pas de panique: je n'irai pas chercher vos sous dans votre porte-monnaie ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pr ce post très enrichissant. je ne connaissais pas. j'ai emprunté au cddp, par chance, sans connaître, un des bouquins de P Boisseau qui concerne les 4 ans, dommage j'ai des PS mais je me dis que je trouverais bien des chapitres qui m'aideront justement à comprendre toute la démarche.

donc je reviendrai vous lire ici car j'aurai sûrement des questions ou bien je voudrais en savoir + sur vos expériences ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...