venicebeach Posted August 15, 2009 Share Posted August 15, 2009 Si je comprends bien , cela ne sert à rien d'investir dans des oralbums sans s'impregner au préalable de la pédagogie de boisseau...C'est bien ça? Pour moi, un minimum de lecture s'impose, pour savoir au moins ce que l'on fait lorsqu'on lit un album en syntaxe adaptée. Ce n'est pas une théorie sur 300 pages. Dans les ouvrages de Boisseau, les albums en syntaxe adaptée ne font l'objet que d'un chapitre. On peut aller voir là: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ A la rubrique "vidéos", des extraits de conférences de Philippe Boisseau. Et si je ne devais en lire qu'un, lequel pourrais tu me conseiller? D'autre part, est ce que "Enseigner l'oral en maternelle pour les ...ans" (les trois tomes) ont été remplacés par "Enseigner l'oral en maternelle". Est ce un condensé des trois précedents ou bien est ce différent? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
natachalala Posted August 15, 2009 Share Posted August 15, 2009 Si je comprends bien , cela ne sert à rien d'investir dans des oralbums sans s'impregner au préalable de la pédagogie de boisseau...C'est bien ça? Pour moi, un minimum de lecture s'impose, pour savoir au moins ce que l'on fait lorsqu'on lit un album en syntaxe adaptée. Ce n'est pas une théorie sur 300 pages. Dans les ouvrages de Boisseau, les albums en syntaxe adaptée ne font l'objet que d'un chapitre. On peut aller voir là: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ A la rubrique "vidéos", des extraits de conférences de Philippe Boisseau. Et si je ne devais en lire qu'un, lequel pourrais tu me conseiller? D'autre part, est ce que "Enseigner l'oral en maternelle pour les ...ans" (les trois tomes) ont été remplacés par "Enseigner l'oral en maternelle". Est ce un condensé des trois précedents ou bien est ce différent? Merci J'ai celui pour les 3 ans. Je n'ai jamais lu "enseigner la langue orale en maternelle", je ne peux donc pas te renseigner plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
loreleï02 Posted August 15, 2009 Share Posted August 15, 2009 D'autre part, est ce que "Enseigner l'oral en maternelle pour les ...ans" (les trois tomes) ont été remplacés par "Enseigner l'oral en maternelle". Est ce un condensé des trois précedents ou bien est ce différent?Merci En fait, les trois ouvrages intitulés "Pédagogie du langage pour les ...." développent ce qui est dit dans "Enseigner la langue orale en maternelle". C'est dommage qu'ils ne soient plus disponibles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
venicebeach Posted August 16, 2009 Share Posted August 16, 2009 D'autre part, est ce que "Enseigner l'oral en maternelle pour les ...ans" (les trois tomes) ont été remplacés par "Enseigner l'oral en maternelle". Est ce un condensé des trois précedents ou bien est ce différent?Merci En fait, les trois ouvrages intitulés "Pédagogie du langage pour les ...." développent ce qui est dit dans "Enseigner la langue orale en maternelle". C'est dommage qu'ils ne soient plus disponibles. Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cioux65 Posted August 27, 2009 Share Posted August 27, 2009 Toute fraîche dans le métier, T1 cette année en PS/MS, j'ai fait des recherches sur le langage oral et je suis tombée sur des articles de P Boisseau et sur le LEM. Du coup, je me suis intéressée à la question d'albums en syntaxe adaptée et j'ai décidé de mettre en place cette année un double système d'étude d'albums, un où je lis le texte initial et sur lequel je vais travailler essentiellement l'écrit et l'autre avec la lecture d'albums en syntaxe adaptée où je vais travailler l'oral dans mes ateliers d'activités langagières. Aussi pour la rentrée, je vais travailler en écrit "Calinours va à l'école" et en oral, "l'école de léon" à partir duquel je vais faire un album écho. Merci pour le post sur l'école de léon à lorelei. Travail sur période 1 voir plus. En tout cas en lisant l'ouvrage de P Boisseau, j'ai pris conscience de l'importance de ne pas tout mélanger écrit et oral, et fan de littérature de jeunesse, ça me permet de travailler sur des albums de façon différente et montrer aux élèves que l'on peut aussi s'approprier des histoires et qu'ils sont capables de raconter de vraies histoires. Link to comment Share on other sites More sharing options...
natachalala Posted August 27, 2009 Share Posted August 27, 2009 Toute fraîche dans le métier, T1 cette année en PS/MS, j'ai fait des recherches sur le langage oral et je suis tombée sur des articles de P Boisseau et sur le LEM. Du coup, je me suis intéressée à la question d'albums en syntaxe adaptée et j'ai décidé de mettre en place cette année un double système d'étude d'albums, un où je lis le texte initial et sur lequel je vais travailler essentiellement l'écrit et l'autre avec la lecture d'albums en syntaxe adaptée où je vais travailler l'oral dans mes ateliers d'activités langagières. Aussi pour la rentrée, je vais travailler en écrit "Calinours va à l'école" et en oral, "l'école de léon" à partir duquel je vais faire un album écho. Merci pour le post sur l'école de léon à lorelei. Travail sur période 1 voir plus. En tout cas en lisant l'ouvrage de P Boisseau, j'ai pris conscience de l'importance de ne pas tout mélanger écrit et oral, et fan de littérature de jeunesse, ça me permet de travailler sur des albums de façon différente et montrer aux élèves que l'on peut aussi s'approprier des histoires et qu'ils sont capables de raconter de vraies histoires. C'est ce que je fais aussi Avec les petits, je commence ce travail (à partir d'albums) sur le langage écrit plus tard dans l'année (après janvier) et je ne m'y attarde pas trop non plus : ma priorité reste le langage oral. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cioux65 Posted August 27, 2009 Share Posted August 27, 2009 Un petit renseignement, l'ouvrage de philippe boisseau porte sur les 3 ans, mais en faisant des recherches, j'ai trouvé la liste des 1750 mots pour les 4 ans, ainsi qu'une liste d'albums avec textes réadaptés pour les 4 ans, pouvez-vous me dire où je peux me procurer les textes réadaptés (recueil 2003 de l'association ALLO). Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
loreleï02 Posted August 27, 2009 Share Posted August 27, 2009 Un petit renseignement, l'ouvrage de philippe boisseau porte sur les 3 ans, mais en faisant des recherches, j'ai trouvé la liste des 1750 mots pour les 4 ans, ainsi qu'une liste d'albums avec textes réadaptés pour les 4 ans, pouvez-vous me dire où je peux me procurer les textes réadaptés (recueil 2003 de l'association ALLO). Merci En fait, Philippe Boisseau a écrit "Introduction à la pédagogie du langage" (qui regroupe les 3 niveaux), "Pédagogie du langage pour les 3 ans", "Pédagogie du langage pour les 4 ans" et "Pédagogie du langage pour les 5 ans". Ils étaient édités par le CRDP de Rouen mais sont malheureusement épuisés. On peut cependant les enprunter dans les CDDP. Les textes que tu cherches sont dans celui des 4 ans. (Si tu ne trouves pas cet ouvrage, je possède ces textes, je pourrai éventuellement te les envoyer, après avoir demandé son autorisation à Philippe Boisseau. ). Il existe encore "Enseigner la langue orale en maternelle" édité chez Retz. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cioux65 Posted August 27, 2009 Share Posted August 27, 2009 En fait, Philippe Boisseau a écrit "Introduction à la pédagogie du langage" (qui regroupe les 3 niveaux), "Pédagogie du langage pour les 3 ans", "Pédagogie du langage pour les 4 ans" et "Pédagogie du langage pour les 5 ans". Ils étaient édités par le CRDP de Rouen mais sont malheureusement épuisés. On peut cependant les enprunter dans les CDDP. Les textes que tu cherches sont dans celui des 4 ans. (Si tu ne trouves pas cet ouvrage, je possède ces textes, je pourrai éventuellement te les envoyer, après avoir demandé son autorisation à Philippe Boisseau. ). Il existe encore "Enseigner la langue orale en maternelle" édité chez Retz. Merci beaucoup Lorelei, j'ai la pédagogie du langage pour les 3 ans, mais je n'ai pas trouvé les autres même en prêt. Je suis donc très intéressée pour ces textes avec accord de Mr Boisseau, merci beaucoup voici mon mail : cioux65@hotmail.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
loreleï02 Posted August 27, 2009 Share Posted August 27, 2009 Merci beaucoup Lorelei, j'ai la pédagogie du langage pour les 3 ans, mais je n'ai pas trouvé les autres même en prêt. Je suis donc très intéressée pour ces textes avec accord de Mr Boisseau, merci beaucoup voici mon mail : cioux65@hotmail.fr Je viens d'envoyer un mail à Philippe Boisseau et je te tiendrai au courant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cioux65 Posted August 27, 2009 Share Posted August 27, 2009 Je viens d'envoyer un mail à Philippe Boisseau et je te tiendrai au courant. Vraiment merci beaucoup, que ce forum est riche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rosalie Posted August 28, 2009 Share Posted August 28, 2009 j étais en formation continue au mois de mai à l iufm"maîtriser l'oral pour mieux entrer dans l'écrit"...les formateurs nous ont présenté oralbum, mais l'ont bcp critiqué de façon négative... Ce stage encourageait les enseignants à RACONTER des histoires (sans support écrit)(avec un langage oral), ou à LIRE (avec un langage écrit)... Oralbum fait un mélange des deux : l'enseignante lit de l'oral... Les oralbums me plaisent car grandes images...mais je ne vois aucun intérêt à lire de l'oral... soit je raconte et je montre aux enfants que je raconte...avec ou sans support d'images et celà pour les aider à comprendre ,selon leur réaction je peux expliciter plus ce que je viens de dire ou simplifier... soit je lis et je leur montre ce que je lis (je leur montre le texte etc) et dans ce cas j'utilise un langage écrit, qui permettra petit à petit aux enfants à ne pas écrire comme on parle. Je ne vais pas LIRE le texte d'oralbum...ni faire semblant de raconter alors que j'ai le texte sous les yeux... Bref, j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de ces albums si ce n'est les illustraations... Link to comment Share on other sites More sharing options...
loreleï02 Posted August 28, 2009 Share Posted August 28, 2009 j étais en formation continue au mois de mai à l iufm"maîtriser l'oral pour mieux entrer dans l'écrit"...les formateurs nous ont présenté oralbum, mais l'ont bcp critiqué de façon négative...Ce stage encourageait les enseignants à RACONTER des histoires (sans support écrit)(avec un langage oral), ou à LIRE (avec un langage écrit)... Oralbum fait un mélange des deux : l'enseignante lit de l'oral... Les oralbums me plaisent car grandes images...mais je ne vois aucun intérêt à lire de l'oral... soit je raconte et je montre aux enfants que je raconte...avec ou sans support d'images et celà pour les aider à comprendre ,selon leur réaction je peux expliciter plus ce que je viens de dire ou simplifier... soit je lis et je leur montre ce que je lis (je leur montre le texte etc) et dans ce cas j'utilise un langage écrit, qui permettra petit à petit aux enfants à ne pas écrire comme on parle. Je ne vais pas LIRE le texte d'oralbum...ni faire semblant de raconter alors que j'ai le texte sous les yeux... Bref, j'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de ces albums si ce n'est les illustraations... En guise de réponse, je vais reprendre ce qu'écrit Philippe Boisseau dans "Pédagogie du langage pour les ...( 3/4/5) ans" au sujet des albums en syntaxe adaptée: "La technique des albums en syntaxe adaptée peut poser quelques problèmes au regard de l'opposition oral/écrit. En effet, il est économique pour le pédagogue d'installer dans le livre, d'une façon ou d'une autre, le texte de l'oral auquel il a longuement réfléchi en tenant compte à la fois des intérêts et des capacités du moment de ses élèves et aussi des objectifs syntaxiques qu'il s'est donnés pour encourager la construction de leur langage. L'expérience prouve qu'on est incapable de retrouver dans l'instant des formulations aussi bonnes que celles qu'on a pris le temps de paufiner ainsi et l'installation du texte de l'oral dans le livre est indispensable. Il faut même qu'il soit écrit assez gros pour que d'un seul coup on identifie le contenu de telle ou telle page ou paragraphe, parvenant ainsi aisément à le raconter vraiment, sans jamais rompre le charme de la théâtralisation du récit oral. Avec de jeunes enfants, cette qualité n'est pas du luxe si on veut captiver leurs attentions et la moindre difficulté matérielle qui vient briser cette perfection peut tout compromettre. Mais installer ainsi un texte de l'oral dans un livre qui relève habituellement de l'écrit fait évidemment sourciller les tenants rigoureux du dogme oral/écrit. Il convient de leur faire remarquer que l'approximation qu'on accepte ainsi au regard de l'opposition oral/écrit n'est pas plus grande que celle qu'on se permet, le plus souvent sans sourciller, quand on oralise pour l'enfant des textes de l'écrit. C'est la même approximation à l'envers." Ce qui a été dit à propos des albums en syntaxe adaptée vaut également pour les Oralbums. Une solution a été imaginée pour les Oralbums: les textes de l'oral ont été mis dans des bulles (comme dans les BD). Les enfants distinguent ainsi clairement les textes de l'oral des textes de l'écrit. Link to comment Share on other sites More sharing options...
calinours Posted August 28, 2009 Share Posted August 28, 2009 ... Boisseau ajoute que : "Le purisme en matière de distinction entre l'oral et l'écrit n'est pas viable pédagogiquement. On doit pouvoir aussi bien écrire de l'oral pour les besoins de la pédagogie de l'oral qu'oraliser de l'écrit pour les besoins de la pédagogie de l'écrit..." (Enseigner la langue orale en maternelle RETZ) Je suis de ceux qui préfère parfois "lire" en syntaxe adapté : "La poule, elle fermait bien sa porte pour qu'il ne rentre pas, le renard" qu'un énoncé plus académique. Le but est aussi de les aider à restituer le récit à leur niveau... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cioux65 Posted August 29, 2009 Share Posted August 29, 2009 pour continuer le débat, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, et à mon humble avis, les oralbums sont pour les enseignants des outils de l'oral, et un véritable tremplin vers la littérature de jeunesse. C'est une rencontre facilitée, plus abordable que de commencer par le texte initiale. Je ne me vois pas lire à des PS le petit chaperon rouge de Perraut. De plus, je trouve qu'aborder à travers des albums des objectifs de vocabulaire, de temps, de pronoms, de complexité, là on rentre véritablement dans la construction du langage et il me semble que c'est le principal objectif en maternelle. Donc oui à 100% pour les oralbums dans une programmation pour travailler le langage oral, la compréhension... et les albums de littérature de jeunesse pour construire des projets, travailler l'écrit, la compréhension. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts