Aller au contenu

Relations parents-enseignants


doryane

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'un petit travail sans prétention sur les relations parents-enseignants, je souhaiterais avoir qq témoignages de parents relatant des situations où la communication "n'est pas passée" pas avec les enseignants.

J'essaie d'identifier les blocages et les zones de frictions coté parents et enseignants. Je ne souhaite pas être exhaustive dans leur énumération mais j'aimerais juste trouver qq catégories pertinentes. L'objectif ensuite, c'est de donner qq outils aux enseignants (qui ne sont pas des recommandations, je précise) pour améliorer cette communication, qui parfois, est difficile et conduit à un véritable dialogue de sourd... et c'est malheureusement l'enfant/l'élève qui en pâti.

Merci à vous pour votre contribution !!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    14

  • Pascalinou

    9

  • roadrunner

    9

  • pupuce2000

    9

je suis contente de trouver ce post.

enfin une volonté de comprendre.

Je suis horrifiée par les relations parents enseignants et cela dans les 2 sens.

Je cotoie tous les jours des parents inquiets, agressifs, consommateurs, qui en veulent toujours plus.

Je cotoie des enseignants prétentieux, jugeant en permanence les parents sur leur façon d'élever leurs enfants, sur les modes de garde, sur leur capacités ou non à aider leur enfants. finalement, on a souvent l'impression que le grand problème des enfants se limite à leur parents!!!!!!!!

J'ai souvent envie de crier STOP !!!!

Les enseignant ne sont pas là pour élever nos enfants. Ils ne sont pas animateurs de centre aéré. ils connaissent leur boulot et on se doit de leur faire confiance.

D'autre part, les enseignant devraient peut être être un peu plus ouvert. La vie n'est pas toujours simple pour les parents mais peut être ne s'en rendent ils pas toujours compte.

J'ai rencontré des enseignants agressifs peut être parce que jeunes et peu surs d'eux face aux parents. je sais ce que c'est, j'ai aussi été une jeune professionnelle peu sure de moi..............................

J'ai rencontré des enseignant regardant de haut des parents laissant seuls les enfants aller à l'école parce qu'ils commençaient leur travail très tôt. seulement quand on veut bosser, il y a peu de profession où l'on commence à 8h30 et où on fini à 17 h.

je suis face à des enseignants qui refuse de se faire évaluer (on peut le dire comme ça) mais qui eux n'hésiteront pas à regarder les rapports concernant les hôpitaux avant de se faire opérer (ben oui, on choisit le meilleur chirurgien) alors pourquoi ne pas choisir le meilleur enseignant pour ses enfants.

je sais que j'exagère mais on finit par voir les choses comme cela.

d'un coté des parents qui refusent de faire confiance , qui agressent, de l'autre des enseignants qui restent dans leur bulle convaincu d'être les sauveurs de l'humanité. forcément ça ne peut que clacher.

Au bout du compte, la plupart des parents et des enseignants sont plutôt sympa mais on ne souvient que des cas pénibles et cela des 2 coté.

Il faudrait peut être que chacun mette un peu d'au dans son vin. mais là je sais que dans certain cas ça ne se fera jamais. c'est dommage parce qu'au bout du compte, c'est les enfants qui en patissent.

tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec ce que tu dis SAUF une chose d'importance : le fait d'être évalué !

Nous sommes évalués par notre supérieur hiérarchique mais ce que nous ne voulons pas c'est être évalué sur les résultats car tout simplement, cela dépend beaucoup du public que l'on a en face de nous et mettre une sale note à une enseignant qui est face à un public en difficultés et une bonne note à un enseignant face à un public privilégié (je pense à moi qui aient des enfants de village qui bossent dans la plupart des cas très bien) : je ne trouve pas ça juste et cela risque juste d'aboutir à avoir des enseignant qui pour avoir de bonnes notes iront dans des écoles où ils pourront avoir ces notes et où nous aurons des enseignants T1 (qui font du bon boulot je ne dis pas le contraire) non-formés pour ce genre de public et qui risquent d'être dégoutés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignant, ce que j'aimerai trouver chez les parents: 1_confiance 2_écoute, en tant que parent, je pense que je rechercherai l'ouverture et la relation avec mon enfant.

En ce qui concerne mon expérience, j'ai eu la chance d'avoir de bonnes relations avec les parents de mes élèves. Toutefois, il m'est arrivé des couacs, dont un splendide contre lequel, j'avoue j'ai eu un terrible fou rire (pas trop à propos): une maman d'élève vient me voir une semaine après la rentrée en cm2 pour me parler _soi-disant_ de son enfant. En fait elle est venue pour "discuter " de mon travail et des programmes, trop légers à son goût. Tentant de lui expliquer que les programmes sont nationaux et qu'il n'y a rien d'alarmant à ce que la division n'est pas encore été vue à ce stade de l'année (10 jours..) elle me répond que de toutes façons "votre metier, on sait ce que c'est, faut pas sortir de saint Cyr, on est tous allé à l'école, on sait ce qu'il faut faire."

Dans ces conditions, je n'ai rien pu faire d'autre que de rire et de lui indiquer la sortie, à moins qu'elle ne veuille enfin me parler de son enfant..

Puis, plus rien de toute l'année, jusqu'à la fin juin où j'ai eu un mot me remerciant pour le travail effectué cette année.

Comme quoi, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) En tant que parent : je dois avouer que j'ai en général de bonnes relations avec les enseignants de mes enfants. J'ai l'énorme avantage de parler le même langage et de connaître la réalité des classes, je pense ;) Cela dit, il y a tout de même des fois où le dialogue n'a pas pu avoir lieu, en particulier en primaire. Ca a commencé quand ma fille est entrée en CP : comme elle savait lire couramment en GS, je l'ai signalé à la directrice lors de l'inscription (pour qu'elle puisse la mettre en double niveau le cas échéant), en essayant de l'informer de ce qui avait été fait jusque là. Je n'ai jamais pu aller jusqu'au bout de ce que je voulais dire, la directrice ayant sans doute décidé que j'étais une mère pousseuse (alors que si elle m'avait écouté, elle aurait entendu que le saut était préconisé par la psy MAIS que la petite n'étant pas franchement emballée, on préférait une solution plus "soft" qu'un saut). Bref, déjà une mauvaise impression le jour de l'inscription. Ensuite, la maîtresse de CP a décidé que ma fille devait aller en CE1, mais je n'ai jamais eu de vrai entretien avec elle : juste de rapides entrevues (certes sympathiques) à la grille :blink: Ma fille s'est retrouvée dans la classe de la directrice en CE1 et j'ai ensuite voulu faire un point au bout de quelques semaines pour faire un bilan. Réponse de la maîtresse : "Tout se passe très bien, pas besoin de RDV". Bon, d'accord, ma fille a fini brillamment son CE1, mais tout de même ... La maîtresse de CE2 a l'air plus à l'écoute, mais bon, j'attends de voir ... En revanche, en maternelle, j'ai toujours pu rencontrer les instits au besoin, elles savent qu'elles peuvent compter sur moi, et je sais qu'elles sont ouvertes au dialogue (tant qu'on n'essaie pas de leur imposer une manière de bosser, ce qui est normal).

Ce qui pourrait être amélioré chez certains enseignants : l'écoute des parents, sans préjugés ... chaque élève est aussi un enfant, ses parents ont des choses à apporter la connaissance qu'en a l'instit' (et réciproquement). Les parents aussi sont des individus, et les réduire à des stéréotypes est peut-être confortable, mais pas précisément efficace. Les parents devraient avoir eux aussi une approche plus ouverte vis-à-vis de l'école (mais bon, eux ne sont pas des professionnels, il faut aussi les prendre comme ils sont et essayer d'en tirer le meilleur par un accueil respectueux).

2) En tant qu'enseignante, je pense que la rencontre avec les parents peut être très enrichissante et donc utile. C'est le plus souvent le cas, quand la rencontre a lieu. Le souci, ce sont les parents qu'on ne voit jamais. Ce que j'aimerais en tant qu'enseignante, c'est que les parents ne se contentent pas de belles paroles. Peut-être faudrait-il pour cela qu'ils n'aient pas peur d'être jugés (ce qui peut être incompatible avec la notion même d'école, pour certains ;) ). Qu'y a-t-il de pire que le parent qui vous promet devant son enfant qu'il va être plus attentif à ses devoirs, à ses heures de sortie, à ses fréquentations ... et qui ne fait strictement rien ? Quelle est alors la valeur de la parole de l'adulte pour l'enfant ? Et la valeur qu'il accorde à l'école, si les parents y accordent si peu de valeur ? Enfin, bref ... Heureusement, tous les parents ne sont pas comme ça !!!!

Voilà ce qui me vient spontanément ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un exemple bien concret :

Mon plus gros "couac", c'est quand j'ai été confrontée à des parents qui ne voulaient absolument pas que leur enfant sorte en récréation sous prétexte qu'il faisait froid et qu'elle était malade ; alors que moi au contraire je ne voulais absolument pas la priver de récréation...

Nous voulions tous le meilleur pour cette enfant, mais nos conceptions dans ce domaine étaient différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, avec le recul, j'ai le sentiment de ne pas avoir été préparée à la communication avec les parents.

En première année, j'ai été parachutée dans une ville loin de chez moi, dans un milieu complètement différent de ce que j'avais connu jusque là. J'ai eu beaucoup de mal à communiquer avec les parents, et avec les enfants, parce que je ne vivais pas dans la même réalité qu'eux, je ne parlais pas la même langue, je n'avais pas les mêmes préoccupations. Je tombais des nues et je cherchais à imposer ce qui était bien à mes yeux, sans vraiment chercher à comprendre la situation de chaque famille. Du coup, j'avais l'impression d'être dans un bras de fer permanent.

Avec le temps, je pense m'être assouplie: j'essaie maintenant d'écouter les parents, de comprendre leur situation, et de trouver des compromis, des solutions qui conviennent à l'enfant, à ses parents et à moi. je travaille aujourd'hui dans un milieu beaucoup plus proche de celui où j'ai grandi, et c'est plus facile pour moi.

Je crois que souvent les problèmes enseignants-parents sont souvent dus à une incompréhension mutuelle et un manque d'effort de chacun de se mettre à la place de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eviter d'écrire "présence obligatoire" à une invitation à la réunion de rentrée :blink: ...

Enlever ses lunettes de soleil quand on exige des enfants qu'ils disent bonjour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eviter d'écrire "présence obligatoire" à une invitation à la réunion de rentrée :blink: ...

Oui, j'imagine l'effet que ça doit faire... :blink:

Pour ma part, je n'ai pas écrit "présence obligatoire" bien sûr, et j'ai reçu les parents de 12 familles sur 24... 2 autres familles se sont excusées car les parents travaillaient.

Et tous les autres... je ne sais pas si je dois en conclure qu'ils se fichent de la scolarité de leur enfant... J'imagine que non, mais ça laisse un peu cette impression... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eviter d'écrire "présence obligatoire" à une invitation à la réunion de rentrée :blink: ...

Enlever ses lunettes de soleil quand on exige des enfants qu'ils disent bonjour...

Heu pour le slunettes de soleil, désolée mais quand je surveille la cour de récré et quand il y a un super soleil, si je ne les ais pas, je ne verrai rien de ce qui s'y passe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eviter d'écrire "présence obligatoire" à une invitation à la réunion de rentrée :blink: ...

Enlever ses lunettes de soleil quand on exige des enfants qu'ils disent bonjour...

Heu pour le slunettes de soleil, désolée mais quand je surveille la cour de récré et quand il y a un super soleil, si je ne les ais pas, je ne verrai rien de ce qui s'y passe ;)

Et moi j'ai des verres correcteurs dans les solaires, donc si je les enlève je suis myope comme une taupe :lol: .

Je n'ai jamais eu de vrais soucis avec les parents. J'ai du répondant aussi, il faut l'avouer : le boulot, les lois... je connaissais dès le début, donc ils ne m'ont jamais coincé sur ce sujet :angel_not: .

J'ai toujours été ouverte avec eux, ils savent qu'ils peuvent venir me voir, même 5 min à l'accueil s'ils en ont besoin. A force des liens se créent avec les parents (même des élèves qui ne sont pas dans ma classe). Un p'tit "bonjour" "comment ça va" "il fait froid" etc... à force on finit par parler, même de choses plus personnels (drames, soucis financiers, enfants ...).

Nous sommes paisibles dans l'école, même si de temps en temps on doit remettre un peu les pendules à l'heure, mais je pense sincèrement que ça vient du fait que les parents nous connaissent, donc ont confiance en nous, certains sont même devenus des amis :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'étais très parano vis à vis des parents, je pensais qu'ils ne me voulaient que du mal :D , mais petit à petit, ça s'en va, et comme dit Esterella, quelques bavardages par ci par là, on voit qu'ils ne sont pas bien méchants :D

Ils peuvent être agressifs en début d'année (ce que je comprends) quand l'instit n'est pas claire sur ce qu'elle attend des enfants, scolairement parlant (ex ; devoirs pas clairs, leçons bizarres, pas de cahier du jour qui circulent etc...), il faut savoir les rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...