Aller au contenu

Quel livre pour s'entrainer à l'OP?


lolu

Messages recommandés

Bonjour je voulais savoir quels liens il y a sur internet pour préparer l'oral pro ou quels sont les livres qui aident bien à le préparer?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loren76

    4

  • manny753

    3

  • [Zaz]

    2

  • ixchelna

    2

Les Tempes sont assez intéressants pour éclaircir quelques points.. Petit livre jaune et un autre vert..

Sinon, j'avais utilisé aussi le foucher qui résumait quelques grands thèmes, synthétique et pratique..

Après, dans le forum, tu trouves tout un tas de fiches, notamment celle de Titoune54 qui sont biens, et d'autres encore..

Il y a aussi une collection, dont je ne me souviens plus du nom, des livres bleus, avec un titre jaune, qui s'intitulent "Les sanctions", "La relation maitre eleve", des choses de ce genre, agréables à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé que celui de forprof était le plus agréable à lire, en plus de ça c'est une vraie mine d'information! et enfin, il confronte les points de vue et je pense que c'est indispensable pour cette épreuve...vous l'aurez compris, j'en suis très contente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Je voudrais acheter un ouvrage sur l'épreuve orale d'entretien mais je ne sais pas lequel choisir parmis les éditions hatier, foucher, vuibert, bordas ou autres. J'ai vu que les éditions hachette avaient sorti un nouveau livre sur cette épreuve étant conforme aux programmes 2007. Quelqu'un l'a-t-il acheté? J'aimerais donc avoir vos avis ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le foucher et je trouve qu'il est trés bien fait et conforme au concours 2006 ,mais pas aux nouveaux programmes.

Je travaille avec, et jene compte pas acheter un autre livre, les infos manquantes ,je les chercherai sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Mariecharlotte : le foucher est bien fait. C'est dommage qu'il ne soit pas mis à jour. Les doc d'application et d'accompagnement sont aussi de bons outils. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Mariecharlotte : le foucher est bien fait. C'est dommage qu'il ne soit pas mis à jour. Les doc d'application et d'accompagnement sont aussi de bons outils. Bon courage!

Bonsoir

Moi j'ai passé le concours en 2006 avec le Vuibert acheté en 2004, il est bien.

tu as les documents, puis quelques lignes sur la méthode pour traiter la question, la problématique et enfin la réponse à la question. Bien sût cette réponse est à enrichir de ton point de vue.

Honnêtement, il faut arrêter de ce prendre la tête avec les programmes 2006, 2007...

Les programmes en vigueur sont toujours ceux de 2002 puisqu'ils sont fait pour 5 ans.

Et les questions à l'oral pro sont les mêmes tous les ans.

Etant en PE2 je le vends 12 € plus frais de port. Si ça t'intéresse tu peux me faire un MP.

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes en vigueur sont toujours ceux de 2002 puisqu'ils sont fait pour 5 ans.

Euh, les programmes en vigueur sont ceux de 2007. :idontno: (et une nouvelle version est en cours d'élaboration suite au futur passage à la semaine de 4 jours).

Pour les bouquins d'OP, il vaut mieux en prendre des récents vu qu'il y a eu des changements ces dernières années, notamment en 2007 (grammaire, calcul mental, nouveaux programmes, RAR, évaluations en CE1 et en CM2, ASH, PPRE, etc). Mais on peut compléter avec les infos trouvées sur le web quand on a des éditions un peu obsolètes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes en vigueur sont toujours ceux de 2002 puisqu'ils sont fait pour 5 ans.

Euh, les programmes en vigueur sont ceux de 2007. :idontno: (et une nouvelle version est en cours d'élaboration suite au futur passage à la semaine de 4 jours).

Pour les bouquins d'OP, il vaut mieux en prendre des récents vu qu'il y a eu des changements ces dernières années, notamment en 2007 (grammaire, calcul mental, nouveaux programmes, RAR, évaluations en CE1 et en CM2, ASH, PPRE, etc). Mais on peut compléter avec les infos trouvées sur le web quand on a des éditions un peu obsolètes. ;)

Les programmes de 2002 sont valables jusqu'en 2007 même s'ils y a eu quelques modifications rien d'essentiel.

Les nouveaux programmes seront ceux de 2008.

Pour ce qui est des évaluations en CE1 elles auront lieu en fin de CE1 et correspondent à celles quui étaient faites en début de CE2.

C'est juste histoire de dire qu'on évalue à la fin du cycle 2 au lieu du débute de cycle. (J'ai un fils en cycle 3 dans une école qui fonctionne en cycle et c'est ce qu'on nous à dit à la réunion des parents d'élèves). Idem pour l'évaluation CM2/6ème.

Les PPRE ce n'est pas nouveau, c'étaient déjà à l'ordre du jour en 2004 quand j'étais en PE1, l'ASH c'est le nouveau nom.... de l'AIS....alors pas de panique rien de vraiment nouveau ni de fondamental.

Il faut juste que chaque nouveau ministre nous fasse croire qu'il fait quelque chose de nouveau.

C'est comme pour la grammaire, avant on faisait de la grammaire puis un jour on nous a dit qu'il fallait dire ORL (Organisation Réfléchie de la Langue et non pas Oto-Rhino-Laryngologiste Ah AH AH) et aujourd'hui on nous dit qu'on doit à nouveau dire qu'on fait de la grammaire !!! alors il faut arrêter de prendre les enseignants pour des cons. La langue française est toujours la même (quelques nouveaux mots par an) et les règles de grammaire sont toujours les mêmes. Alors si les gosses les apprenaient ils ne sauraient pas plus mauvais qu'il y a 30 ans. c'était mon coup de gueule du jour car moi j'ai appris la grammaire, la conjugaison et l'orthographe avec les vieilles méthodes et j'ai toujours eu de très bons résultats.

Allez ne vous prenez pas la tête avec les manuels, quels qu'ils soient vous y arriverez car ce qui compte c'est aussi votre culture générale, votre capacité à refléchir et votre motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ASH c'est le nouveau nom.... de l'AIS....alors pas de panique rien de vraiment nouveau ni de fondamental.

Il y a eu la création de la MDPH, le changement des commissions, les maitres référents, et j'en passe. Pour avoir été dedans, c'est loin d'être juste un changement de lettres... :idontno: (pour le PPRE c'est clair qu'il date un peu mais il n'a été mis en place qu'à la rentrée 2005, donc on trouve des ouvrages obsolètes notamment les cours du CNED 2006-2007 qui parlaient encore du PPAP...).

Pour les programmes 2002, je maintiens qu'ils ne sont plus valables car les programmes 2007 intégrent le socle commun ! (je ne sais pas où tu as vu que des programmes étaient valables 5ans, je veux bien un lien sur la question, sachant que de 1995 à 2002 on n'a pas changé de programmes et qu'il n'y en a pas eu non plus en 1990... :huh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi j'utilise celui du CNED de l'année dernière je le trouve très bien fait et effectivement je me tiens au courant des nouveautés en passant par le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...