Aller au contenu

Quel livre pour s'entrainer à l'OP?


lolu

Messages recommandés

Est-il vraiment indispensable de lire des livres portant sur les sujets de l'OP ou seul le Cours et les documents officiels suffisent? si oui, lesquels me conseillez vous?

Bonjour,

Si tu veux mon avis, ça dépende totalement du sujet sur lequel tu tombes, mais comme tu ne peux pas le savoir avant, mieux avoir lu des choses sur la plupart des sujets pour être paré.

Pendant ma préparation, j'ai lu l'expresso du café pédagogique tous les jours dès début avril (gratuit sur le site du café pédagogique), ça permet d'être au courant des actus de l'éducation en général, car on peut te poser des questions très vastes.

Pour les livres, j'ai bossé essentiellement avec des livres de préparation: le Foucher et le CRPE en fiches de chez Hachette. Il me semble judicieux d'avoir plusieurs sources (si possible) pour faire un mix.

Après, j'ai bien sûr rabâché les programmes, le socle commun de connaissances et de compétences, le référentiel du PE, toutes les circulaires en rapport avec l'école (circulaires natation, parents... et surtout la circulaire de rentrée). J'ai pu recaser la circulaire de rentrée pendant l'exposé, et je pense que c'est ce qui a pu faire la différence.

Après, je n'ai pas lu de grands ouvrages hautement philosophiques si c'est le sens de ta question.

Pour mon exposé, ce que je faisais, c'était un tableau avec plusieurs colonnes dont l'une était "textes" et je m'arrangeais pour toujours caser au moins deux textes (socle commun et référentiel PE), puis circulaire de rentrée, après sa parution.

Je suis tombée sur l'enseignement de l'histoire et des questions très pratiques, donc peu de connaissances théoriques à ressortir...peut-être parce que j'ai cité des textes dans mon exposé et donc elles voulaient voir d'autres aspects de ma réflexion...

J'espère t'avoir aidé. Si tu as des questions précises, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loren76

    4

  • manny753

    3

  • [Zaz]

    2

  • ixchelna

    2

Bonjour,

merci bcp d'avoir répondu à ma question (surtout en si peu de tps ! :smile: ).

Ton avis va bcp m'aider je pense, car il est vrai qu'il y a tellement de docs, qu'on pourrait se noyer...

L'idée du tableau n'est pas mal du tout, je vais essayer de faire comme ça.

j'y vais de ce pas voir du coté du café pédagogique pour commencer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Personnellement, cette semaine, j'ai pu feuilleter 3 livres d'OP: nathan, foucher et hachette. Le Nathan m'a l'air d'être peu complet, bien que très bien au niveau de l'entrainement aux textes. Mais pour la connaissance du système éducatif, je choisirais sans aucun doute le foucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...