Aller au contenu

Quel livre pour s'entrainer à l'OP?


lolu

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loren76

    4

  • manny753

    3

  • [Zaz]

    2

  • ixchelna

    2

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir quelques références pour bosser l'oral pro dès cet été.

Merci d'avance :D

Je te dirais bien le Hatier, mais franchement, moi je n'ai pash trop aimé. J'ai surtout bosser avec le livre du cned : super bien fait ! et je me suis tenu au courant de l'actualité avec le monde de l'éducation et le café pédagogique .

Si ça t'intéresse je vend ces livres, envoie moi un MP :wink:

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord: le Hatier est indigeste.... néanmoins, je trouve que c'est un excellent moyen de cibler les attentes des jurys: toutes les notions sont expliquées et débattues! Les textes sont vraiment intéressants et les questions recouvrent l'ensemble du sujet..

Non, vraiment! Bon, j'avoue je n'ai pas tout lu, mais j'ai ciblé les parties qui m'intéressaient (la sanction, le statut de l'erreur, la discipline/l'autorité, etc etc)

Sinon, j'ai un vieux (2002!! :wink: ) Bordas pédagogie, qui m'a énormément servi pour tout ce qui est plus administratif, connaissance du système, obligation et devoirs du PE..... (je vends ce livre si ça vous intéresse, MP - moi!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important aussi de lire autre chose que des livres "de cours". Cette année, je n'avais touché qu'à ça...résultat, j'ai eu 3 en entretien ! DU coup cette année, je vais me focaliser sur des réflexions à partir d'autres livres

J'ai lu :

- Il faut fermer les écoles maternelles - Julien Dazay -> même si je n'adhère pas du tout les idées de cet IEN, il peut permettre de réfléchir sur certains aspects

- Fin de récré - Brighelli -> pas mal de sujets d'actualité, comme l'autorité, le par coeur, la laicité, les méthodes de lecture...pas mal de bonnes pistes de réflexion : à lire très attentivement je pense (je n'ai fait que le survoler cette année)

- EOP 100 confusions à éviter - Hervé caudron

- Des idées claires pour enseigner - 40 questions/réponses - mm auteur

et voila d'autres bouquin qu'on m'a conseillés :

- 10 leçons de psychologie et pédagogie - Olivier Houdé

- Apprendre à lire à l'école - Roland Goigoux et Sylvie Cèbe

- entre les murs - Bégaudau

- pédagogie, le devoir de résister - Mérieu

voila voila, entre les bouquins de LDJ et ceux la, y a du choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi aussi, j'essaye de bosser un peu pendant l'été et je me rends compte de la charge de travail qui nous attend !

Pour l'oral pro, mon prof de préprofessionnalisation en Licence m'a conseillé de lire les nouveaux programmes et de relire ses cours. Tu peux t'appuyer sur un livre chez Hachette Préparer l'épreuve orale d'entretien avec des entrées sur les "chantiers" de l'école).

J'ai commencé à lire un peu la nature des épreuves et voilà. Dans tous les cas, tout le monde m'a conseillé du repos avant l'année qui arrive !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi aussi, j'essaye de bosser un peu pendant l'été et je me rends compte de la charge de travail qui nous attend !

Pour l'oral pro, mon prof de préprofessionnalisation en Licence m'a conseillé de lire les nouveaux programmes et de relire ses cours. Tu peux t'appuyer sur un livre chez Hachette Préparer l'épreuve orale d'entretien avec des entrées sur les "chantiers" de l'école).

J'ai commencé à lire un peu la nature des épreuves et voilà. Dans tous les cas, tout le monde m'a conseillé du repos avant l'année qui arrive !

Bon courage !

Merci Matteo64 et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence à attaquer les révisions de l' oral pro et j' aimerais savoir quels supports et/où livres sont vraiment utiles. Jusqu' à présent,

je lis régulièrement le Monde de l' éducation et relis mes cours de la fac en sciences de l' éducation qui me paraissent bien faits.

Qu' en pensez-vous ?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence à attaquer les révisions de l' oral pro et j' aimerais savoir quels supports et/où livres sont vraiment utiles. Jusqu' à présent,

je lis régulièrement le Monde de l' éducation et relis mes cours de la fac en sciences de l' éducation qui me paraissent bien faits.

Qu' en pensez-vous ?

Merci...

j'ai bossé cette épreuve essentiellement avec le hachette éducation et le foucher qui m'ont paru très clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...