nad76 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Voilà le mail que cocofanon et moi avons envoyé aux syndicats ce matin: "Depuis presque un mois maintenant, l'inspection académique ne fait plus appel aux candidats sur liste complémentaire. Nous avons tout lieu de penser que les motifs évoqués ne sont que fictifs. En effet, lorsque nous appelons les personnes chargées du recrutement, on nous répond qu'il n'y a pas de besoin. Toutefois compte tenu de ce qui se passe sur le plan national nous savons que cet arrêt est lié à la demande du ministre de l'éducation nationale. Nous ne comptons pas en rester là. Nous espérions comme nous l'avait annoncé l'IA que tout la liste serait appelée. De plus les orientations que le ministre souhaite donner à l'éducation nous font peur. Quel avenir pour l'école. Va-elle rester public et laïque ? Nous voulons que les choses bougent!!! Nous en avons assez d'attendre! Nous avons déjà envoyé plusieurs mails aux tv et radios ainsi qu'aux journaux afin de les informer de la situation. France inter va faire un sujet concernant les listes complémentaires. Sur paris, nous avons eu connaissance de la réouverture de la lc suite à une audience des syndicats avec l'IA et le recteur: "Suite à l'audience obtenue par le SE-Unsa ce mercredi 15 octobre au rectorat, le directeur de l'Académie, en présence de monsieur l'inspecteur d'académie du 1er degré, nous a fait savoir qu'il avait obtenu, de la part du ministère, le déblocage du recrutement de la liste complémentaire à Paris. À l'heure actuelle, nous ignorons jusqu'à quel rang les services du rectorat iront mais nous serons toujours vigilants à ce que l'annonce faite ce jour soit respectée." Nous voulons appeler toutes les écoles de l'Académie afin d'avoir un chiffre réel des besoins sur le terrain. Cela nous permettrait de mieux évaluer la pénurie et de pouvoir argumenter au niveau du recteur la nécessité de faire appel à la liste complémentaire afin de donner à chaque élève une réelle égalité de chance comme le prône le ministère de l'éducation. À Evreux, des enseignants nous ont informés que la mairie détachait des employés communaux dans les écoles pour pallier l'absence d'enseignant, dans d'autres communes les élèves sont mis au fond d'autres classes…. Alors que nous, nous sommes là, prêt à venir enseigner à des élèves. Nous pensons qu'il serait bien de faire bouger les choses! Nous pensons qu'il serait intéressant que vous rencontriez le recteur, les iA Nous sommes prêts à vous aider. Avez-vous besoin que nous appelions les écoles ? Pensez –vous que cela aura un impact sur le recteur ? Dans l'attente de votre réponse, nous allons continuer nos démarches! Cordialement." si vous voulez vous joindre à nous, ajouter des choses, faire des propositions et signer aussi (dites le en mp) , nous vous écoutons merci!
dydyne Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 En lisant les différents post que vous avez laissé, certains m'ont fait peur. J'ai eu l'impression que la victoire de Paris vous laissiez penser que le tour était joué et que l'on avait gagnés. Bien loin de moi l'envie de vous démonter le moral mais je pense que Paris a gagné effectivement mais que chaque académie va devoir se battre afin d'avoir sa victoire. C'est auprès du recteur de Paris qu'ils sont intervenus et non pas auprès des sarcos donc c'est uniquement sur un plan académique.alors voici mes pensées matinales... Y a-t-il des personnes motivées et qui ont envie de faire quelques choses ou allons-nous attendre attendre et encore attendre... attendre tout en regardant les autres académies bouger, agir et avancer... Oui je râle un peu là car si on ne fait rien, rien n'avancera. La peur, l'angoisse... ne sont pas des moteurs dans la vie. Que chacun à son niveau propose quelque chose. Seul nous ne sommes rien, c'est ensemble que nous sommes forts. Il faut contacter les syndicats. Faire un bilan des manques dans l'académie, il y en a, ce matin une école avec trois classes qui se retrouve sans enseignant en maternelle. 25 élèves de maternelle sont allés dans deux autres classes, moitié en cp,ce1, ce2 et l'autre moitié en CM1 cm2 autant dire que tous les élèves de cette école ont perdus une journée de travail.... ce n'est certainement pas la seule dans l'académie. Si nous bougeons et nous nous montrons alors les choses avanceront. merci Nad76, je choisi la cir de louviers Il y a deux ans la classe de cp dont faisait parti ma fille c'est retrouvée sans instit, prévisions quinze jours.... pas de remplaçant, nous, parents, avons interpellé l'ia et la presse le lendemain un remplaçant était là et toutes les absences qui ont suivi ont été remplacées..... Allez on y va tous ensemble... :D bonjour à tous! moi, je suis prète à suivre le mouvement et à appeler toutes les écoles de la circonscription de Eu pour faire le point sur les absences des instits! http://www.ac-rouen.fr/etablissements/par_types.php à vous de choisir votre circonscription dans la liste de ce site, vous cliquez et ensuite, il y aura l'annuaire des écoles; y'a plus qu'à téléphoner! et plus on sera nombreux, plus ça ira vite! Merci Nad76, moi je choisis la circ de louviers Moi aussi, je vais me lancer dans les appels des écoles... Je me charge de la circonscription de Lillebonne. J'espère avoir le temps de le faire, comme je bosse au lycée sur les mêmes heures que les horaires d'ouverture que les écoles... Bon courage à toutes et tous !!!
cocofanon Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 En lisant les différents post que vous avez laissé, certains m'ont fait peur. J'ai eu l'impression que la victoire de Paris vous laissiez penser que le tour était joué et que l'on avait gagnés. Bien loin de moi l'envie de vous démonter le moral mais je pense que Paris a gagné effectivement mais que chaque académie va devoir se battre afin d'avoir sa victoire. C'est auprès du recteur de Paris qu'ils sont intervenus et non pas auprès des sarcos donc c'est uniquement sur un plan académique.alors voici mes pensées matinales... Y a-t-il des personnes motivées et qui ont envie de faire quelques choses ou allons-nous attendre attendre et encore attendre... attendre tout en regardant les autres académies bouger, agir et avancer... Oui je râle un peu là car si on ne fait rien, rien n'avancera. La peur, l'angoisse... ne sont pas des moteurs dans la vie. Que chacun à son niveau propose quelque chose. Seul nous ne sommes rien, c'est ensemble que nous sommes forts. Il faut contacter les syndicats. Faire un bilan des manques dans l'académie, il y en a, ce matin une école avec trois classes qui se retrouve sans enseignant en maternelle. 25 élèves de maternelle sont allés dans deux autres classes, moitié en cp,ce1, ce2 et l'autre moitié en CM1 cm2 autant dire que tous les élèves de cette école ont perdus une journée de travail.... ce n'est certainement pas la seule dans l'académie. Si nous bougeons et nous nous montrons alors les choses avanceront. merci Nad76, je choisi la cir de louviers Il y a deux ans la classe de cp dont faisait parti ma fille c'est retrouvée sans instit, prévisions quinze jours.... pas de remplaçant, nous, parents, avons interpellé l'ia et la presse le lendemain un remplaçant était là et toutes les absences qui ont suivi ont été remplacées..... Allez on y va tous ensemble... :D bonjour à tous! moi, je suis prète à suivre le mouvement et à appeler toutes les écoles de la circonscription de Eu pour faire le point sur les absences des instits! http://www.ac-rouen.fr/etablissements/par_types.php à vous de choisir votre circonscription dans la liste de ce site, vous cliquez et ensuite, il y aura l'annuaire des écoles; y'a plus qu'à téléphoner! et plus on sera nombreux, plus ça ira vite! Merci Nad76, moi je choisis la circ de louviers Moi aussi, je vais me lancer dans les appels des écoles... Je me charge de la circonscription de Lillebonne. J'espère avoir le temps de le faire, comme je bosse au lycée sur les mêmes heures que les horaires d'ouverture que les écoles... Bon courage à toutes et tous !!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiii :D
cocofanon Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 un courrier pour les associations de parents d'élèves, vous en pensez quoi????? Bonjour, Actuellement en France, dans de nombreuses écoles, des élèves n’ont pas d’enseignant, alors même que le gouvernement prône l’égalité des chances pour tous. Ils sont gardés par des employés communaux, envoyés dans d’autres classes. Comment une classe de CM1CM2 peut-elle fonctionner avec 15 enfants de maternelle au fond de la classe????, Une journée à dessiner, à jouer n’est pas une journée de classe. C’est pourtant ce qui résulte des choix du ministre de l’éducation nationale. Moins de recrutement au concours, il n’y a pas assez d’enseignants. Pourtant les inspecteurs d’Académies disposent de personne prête à venir enseigner. Les listes complémentaires comme on les appelle. C’est une liste de personnes à la disposition de l’inspecteur. Elles ont passé le concours de professeurs des écoles et sont sur liste complémentaire. Chaque personne appelée va prendre un poste, son concours est validé et l’année suivante elle va intégrer l’iufm. Au regard des enquêtes qui ont été faites, ces professeurs des écoles sont efficaces et leurs compétences professionnelles reconnues. Mais le ministre a décidé de faire des économies, des économies sur le dos de l’avenir des enfants français. Il a demandé aux recteurs de ne plus faire appel à la liste, les remplacements de courte durée, jusqu’à quinze jours tout de même, ne sont plus toujours effectués. C’est une aberration. Les élèves ont le droit d’avoir un enseignant dans chaque classe. Le gel des listes complémentaires doit cesser. Les parents ne doivent pas accepter que leurs enfants n’aient pas d’enseignant dans leur classe, le gouvernement a les moyens qu’il en soit autrement. Les parents doivent se mobiliser pour que cette situation ne perdure pas. Il faut interpeller les inspecteurs d'académie, le recteur...
bidultruc Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Bonjour je ne veux pas venir vous stopper dans votre élan mais reflechissez 2 secondes ... on a bisounours et superbus qui ont ete appelees dans l Eure et qui nous donnent regulierement des nouvelles hors dernierement elles nous disaient qu elles etaient en observation dans les classes et qu elles n ont pas de remplacement ...c'est peut etre bien qu il n y a pas de besoins pour l instant ... je pense aussi que ca ne sert pas a gd chose de s affoler ds de telles proportions pour l instant on n est qu a 6 semaines de la rentree (meme pas) ils ne feront pas l annee scolaire entiere sans nous ... a bon entendeur
nad76 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Bonjourje ne veux pas venir vous stopper dans votre élan mais reflechissez 2 secondes ... on a bisounours et superbus qui ont ete appelees dans l Eure et qui nous donnent regulierement des nouvelles hors dernierement elles nous disaient qu elles etaient en observation dans les classes et qu elles n ont pas de remplacement ...c'est peut etre bien qu il n y a pas de besoins pour l instant ... je pense aussi que ca ne sert pas a gd chose de s affoler ds de telles proportions pour l instant on n est qu a 6 semaines de la rentree (meme pas) ils ne feront pas l annee scolaire entiere sans nous ... a bon entendeur et bien je n'entends pas ça comme ça et je préfère agir pour éviter de pleurer plus tard! et tu dis bien "c'est peut-être" alors dans le cas ou ça ne serait peut-être pas... tu fais comme tu veux! on n'oblige personne à nous suivre, mais qui voudra nous aider sera le bienvenu! (et bisounours était en arrêt maladie pour extinction de voix...)
cocofanon Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Bonjourje ne veux pas venir vous stopper dans votre élan mais reflechissez 2 secondes ... on a bisounours et superbus qui ont ete appelees dans l Eure et qui nous donnent regulierement des nouvelles hors dernierement elles nous disaient qu elles etaient en observation dans les classes et qu elles n ont pas de remplacement ...c'est peut etre bien qu il n y a pas de besoins pour l instant ... je pense aussi que ca ne sert pas a gd chose de s affoler ds de telles proportions pour l instant on n est qu a 6 semaines de la rentree (meme pas) ils ne feront pas l annee scolaire entiere sans nous ... a bon entendeur ce matin j'ai vu une école avec 3 classes, une enseignante absente, celle de maternelle, alors tu imagines maintenant 10 enfants de maternelle au fond d'une classe de CP, CE&, CE2 et idem pour cm1, cm2.... une école entière qui a perdu une journée..... A evreux pour les remplacement ils font appel au personnel communal.... J'ai des ami(e)s instit qui me disent qu'il y a des besoins. Il y a en France un ministre et un président qui désirent faire des économies et qui gèlent les listes complémentaires. Je sais que je n'ai qu'une toute petite chance d'être appelée quoi que je pense même ne plus en avoir , mais demain il sera trop tard pour dire qu'on aurait dû...
malherbe Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 un courrier pour les associations de parents d'élèves, vous en pensez quoi?????Bonjour, Actuellement en France, dans de nombreuses écoles, des élèves n’ont pas d’enseignant, alors même que le gouvernement prône l’égalité des chances pour tous. Ils sont gardés par des employés communaux, envoyés dans d’autres classes. Comment une classe de CM1CM2 peut-elle fonctionner avec 15 enfants de maternelle au fond de la classe????, Une journée à dessiner, à jouer n’est pas une journée de classe. C’est pourtant ce qui résulte des choix du ministre de l’éducation nationale. Moins de recrutement au concours, il n’y a pas assez d’enseignants. Pourtant les inspecteurs d’Académies disposent de personne prête à venir enseigner. Les listes complémentaires comme on les appelle. C’est une liste de personnes à la disposition de l’inspecteur. Elles ont passé le concours de professeurs des écoles et sont sur liste complémentaire. Chaque personne appelée va prendre un poste, son concours est validé et l’année suivante elle va intégrer l’iufm. Au regard des enquêtes qui ont été faites, ces professeurs des écoles sont efficaces et leurs compétences professionnelles reconnues. Mais le ministre a décidé de faire des économies, des économies sur le dos de l’avenir des enfants français. Il a demandé aux recteurs de ne plus faire appel à la liste, les remplacements de courte durée, jusqu’à quinze jours tout de même, ne sont plus toujours effectués. C’est une aberration. Les élèves ont le droit d’avoir un enseignant dans chaque classe. Le gel des listes complémentaires doit cesser. Les parents ne doivent pas accepter que leurs enfants n’aient pas d’enseignant dans leur classe, le gouvernement a les moyens qu’il en soit autrement. Les parents doivent se mobiliser pour que cette situation ne perdure pas. Il faut interpeller les inspecteurs d'académie, le recteur... Bonjour. Je trouve ça pas mal comme idée,c'est sur que si les parents se mobilisent aussi les choses ont plus de chance d'avancer ou au moins plus rapidement..En effet,le recteur ou les ia ne pourons pas faire les "sourds" trop longtemps..Enfin j'espere.. Bon courage. a+
deto Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 j'ai appelé le se unsa pour l'instant blocage mais pas arrêt de la lc les besoins sont là
nad76 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 j'ai appelé le se unsa pour l'instant blocage mais pas arrêt de la lc les besoins sont là salut Deto! c'est pour ça que je pense qu'il faut essayer de débloquer la situation, c'est vrai qu'il n' y pas de gel des lc, mais la notre est bloquée et si on ne réagit pas, il se peut que les appels ne reprennent pas de ci tôt. plus tard ils reprendront et plus le gouvernement fera des économies... et si il voit que quand il n'y a pas de remplacants, personne ne bouge, il est possible qu'il choisisse de continuer comme ça...
cocofanon Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 j'ai appelé le se unsa pour l'instant blocage mais pas arrêt de la lc les besoins sont là merci Deto de confirmer que les besoins sont là. Penses-tu que tu peux nous aider à tel ou à envoyer un mail dans les écoles?
deto Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 j'ai appelé le se unsa pour l'instant blocage mais pas arrêt de la lc les besoins sont là merci Deto de confirmer que les besoins sont là. Penses-tu que tu peux nous aider à tel ou à envoyer un mail dans les écoles? dslée je ne peux pas appeler à cause de mon travail d'avs sauf mercredi, en revenant du travail j'ai appelé le sgen qui appelle l'ia demain pour avoir plus d'infos , il m'enverra un mail, je vi=ous tiens au courant , mais c'est vrailent le MEN qui donne les ordres et il m'a dit qu'à leur niveau l'ia et le rectorat ne peuvent rien y faire
Messages recommandés