Aller au contenu

utilisateurs de " je lis avec dagobert" cp 2008 2009


bibicha

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zorion

    19

  • maryl

    16

  • cradibouille

    3

  • caloune

    2

Membres les plus actifs

bonjour

jaimerai échanger avec des personnes qui utilisent la même méthode que moi?

a bientot

Bonsoir,

J'utilise aussi Dagobert. Je ne sais pas si je pourrai t'apporter quoi que ce soit car je suis T1 mais je veux bien partager mes "angoisses"

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Dagobert l'année dernière avec mes CP.

Je ne sais pas si je peux t'aider mais si tu as des questions, n'hésites pas,j'essaierai d'y répondre avec ma petite expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites vous des lectures autres que celle du livre? suivez vous le guide pédagogique " 1 page par jour?" pour la production d'écrit faites vous ce qui est indiqué dans le cahier d'activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Dagobert depuis cette année (recommabdée par une IMF) l'année dernière j'avais Grindelire (choix de la prof que je remplace)

Je suis NT2 moi je suis le livre du maître (1 page par jour) pour l'instant pas d'autres lectures (à part les maths, la DDM, la poésie...)

J'en suis à la séquence : "Le matin" je viens de terminer par la production d'écrits ce matin.

Voilà sinon il me convient assez, à part la discrimination visuelle qui n'est pas toujours claire, avis perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise Dagobert depuis l'année dernière. Je fais une page par jour mais j'ai décroché l'étude de son et la combinatoire. Je m'inspire du guide du maître mais je ne le suis pas à la lettre. Je ne fais pas de lecture à côté si ce n'est que chaque élève (ou presque) a un petit livre qu'il essaie de lire seul (avec mon aide si nécessaire ou celle des CE1 ou des parents) et quand il se sent prêt il me le lit et si c'est ok il le lit à la classe. C'est très motivant pour eux. Quand la première est passée, ça en a boosté beaucoup et le niveau s'est amélioré d'un coup pour une bonne partie d'entre eux.

Je n'ai pas 1 fichier par élève mais pour l'instant je le suis à peu près (je refais les fiches). Pour la production d'écrit, hier pour 11 élèves / 16 je leur ai demandé d'écrire ce qu'ils faisaient le matin, ce qu'ils mangeaient. 1 a abandonné. Pour les autres, j'ai eu entre 3 et 5 phrases produites (dont 1 phrase personnelle qui ne se retrouvait pas dans le manuel). Pour les 5 autres élèves, sur le même thème, je leur ai demandé d'écrire des mots sans l'aide du manuel (mais en petit groupe avec moi) : tartine, bol, céréales. 3 ont écrit tartine et bol, 1 a écrit sérial pour céréales :) et 2 n'ont rien fait (comme d'hab).

Je galère avec ceux qui ne connaissent pas les sons simples mais globalement 14/16 sont capable de me lire une phrase de "je lis tout seul". 2 élèves attendent que ça passe.

Lundi, je commence Dagobert apprend un poème et nous allons voir le son [t].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur ma progression je devais être à la même séquence que toi, mais suite à une réunion de directeurs, mon collègue m'a dit qu'il était fortement onseillé de passer les évaluations nationales du plan de prévention contre l'illetrisme (bien que je ne sois pas concernée), voilà une info, je suis également T2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons également passé les évals CP (quasi obligatoire dans ma circo) mais cette année, j'ai réussi à conserver la lecture pendant les évals. Un peu de maths ont sauté, la production d'écrit et les langues n'ayant pas encore commencé j'avais quelques créneaux. Ces évals sont longues mais l'an dernier Dagobert manquait aux élèves pendant les évals donc cette année j'ai essayé de le conserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et bien c'est la cata, je n'en suis qu' "Au matin". La production d'écrit est une catastrophe et les enfants n'arrivent pas à lire. Le plus souvent ils disent des mots au hasard que nous avons déjà vu. Bref c'est la panique et je pense que ça n'ira pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour / bonsoir

Juste un petit mot...je n'ai pas de conseils à donner quant au choix du manuel, je ne suis qu'une PE1 (!)...Mais je peux apporter un avis optimiste :D !!

Mon fils a appris à lire l'année dernière grâce au manuel de lecture de Dagobert...en tant que maman, je l'ai trouvé très bien fait, ludique, bien rythmé...Quant à mon fils, il a complètement accroché aux histoires du héros...et l'envie de lire (déjà bien présente) n'a fait qu'augmenter...Il est en CE1 désormais et continue de lire des histoires de Dagobert et d'en parler beaucoup!!

J'ai constaté que ce manuel ne faisait pas partie des plus utilisés...ce que je trouve dommage...mais après tout à chacun de trouver le manuel qui lui correspond le mieux...

Bonne continuation! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est la cata, je n'en suis qu' "Au matin". La production d'écrit est une catastrophe et les enfants n'arrivent pas à lire. Le plus souvent ils disent des mots au hasard que nous avons déjà vu. Bref c'est la panique et je pense que ça n'ira pas du tout.

Zen :) Comment se passent tes séances. Comment fais-tu exactement ? Fais-tu de la combinatoire à côté ? On peut peut-être t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué, je fais exactement ce qui est noté dans le guide pédagogique. J'ajoute dans les séances de la combinatoire sur ce qui revient le plus souvent "le m+a ca fait : ma, le l + a : la etc...mais je pense que ça ne tourne pas. Si je les mets devant un texte nouveau ils ne peuvent rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...