Jump to content
bibicha

utilisateurs de " je lis avec dagobert" cp 2008 2009

Recommended Posts

bibicha

bonjour

jaimerai échanger avec des personnes qui utilisent la même méthode que moi?

a bientot

Share this post


Link to post
Share on other sites
caloune
bonjour

jaimerai échanger avec des personnes qui utilisent la même méthode que moi?

a bientot

Bonsoir,

J'utilise aussi Dagobert. Je ne sais pas si je pourrai t'apporter quoi que ce soit car je suis T1 mais je veux bien partager mes "angoisses"

a bientot

Share this post


Link to post
Share on other sites
Garfield77

J'ai utilisé Dagobert l'année dernière avec mes CP.

Je ne sais pas si je peux t'aider mais si tu as des questions, n'hésites pas,j'essaierai d'y répondre avec ma petite expérience...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibicha

faites vous des lectures autres que celle du livre? suivez vous le guide pédagogique " 1 page par jour?" pour la production d'écrit faites vous ce qui est indiqué dans le cahier d'activité ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
zizine60

J'utilise Dagobert depuis cette année (recommabdée par une IMF) l'année dernière j'avais Grindelire (choix de la prof que je remplace)

Je suis NT2 moi je suis le livre du maître (1 page par jour) pour l'instant pas d'autres lectures (à part les maths, la DDM, la poésie...)

J'en suis à la séquence : "Le matin" je viens de terminer par la production d'écrits ce matin.

Voilà sinon il me convient assez, à part la discrimination visuelle qui n'est pas toujours claire, avis perso

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

Bonjour

J'utilise Dagobert depuis l'année dernière. Je fais une page par jour mais j'ai décroché l'étude de son et la combinatoire. Je m'inspire du guide du maître mais je ne le suis pas à la lettre. Je ne fais pas de lecture à côté si ce n'est que chaque élève (ou presque) a un petit livre qu'il essaie de lire seul (avec mon aide si nécessaire ou celle des CE1 ou des parents) et quand il se sent prêt il me le lit et si c'est ok il le lit à la classe. C'est très motivant pour eux. Quand la première est passée, ça en a boosté beaucoup et le niveau s'est amélioré d'un coup pour une bonne partie d'entre eux.

Je n'ai pas 1 fichier par élève mais pour l'instant je le suis à peu près (je refais les fiches). Pour la production d'écrit, hier pour 11 élèves / 16 je leur ai demandé d'écrire ce qu'ils faisaient le matin, ce qu'ils mangeaient. 1 a abandonné. Pour les autres, j'ai eu entre 3 et 5 phrases produites (dont 1 phrase personnelle qui ne se retrouvait pas dans le manuel). Pour les 5 autres élèves, sur le même thème, je leur ai demandé d'écrire des mots sans l'aide du manuel (mais en petit groupe avec moi) : tartine, bol, céréales. 3 ont écrit tartine et bol, 1 a écrit sérial pour céréales :) et 2 n'ont rien fait (comme d'hab).

Je galère avec ceux qui ne connaissent pas les sons simples mais globalement 14/16 sont capable de me lire une phrase de "je lis tout seul". 2 élèves attendent que ça passe.

Lundi, je commence Dagobert apprend un poème et nous allons voir le son [t].

Share this post


Link to post
Share on other sites
zizine60

Moi sur ma progression je devais être à la même séquence que toi, mais suite à une réunion de directeurs, mon collègue m'a dit qu'il était fortement onseillé de passer les évaluations nationales du plan de prévention contre l'illetrisme (bien que je ne sois pas concernée), voilà une info, je suis également T2!

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

Nous avons également passé les évals CP (quasi obligatoire dans ma circo) mais cette année, j'ai réussi à conserver la lecture pendant les évals. Un peu de maths ont sauté, la production d'écrit et les langues n'ayant pas encore commencé j'avais quelques créneaux. Ces évals sont longues mais l'an dernier Dagobert manquait aux élèves pendant les évals donc cette année j'ai essayé de le conserver.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zorion

Et bien c'est la cata, je n'en suis qu' "Au matin". La production d'écrit est une catastrophe et les enfants n'arrivent pas à lire. Le plus souvent ils disent des mots au hasard que nous avons déjà vu. Bref c'est la panique et je pense que ça n'ira pas du tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cradibouille

Bonjour / bonsoir

Juste un petit mot...je n'ai pas de conseils à donner quant au choix du manuel, je ne suis qu'une PE1 (!)...Mais je peux apporter un avis optimiste :D !!

Mon fils a appris à lire l'année dernière grâce au manuel de lecture de Dagobert...en tant que maman, je l'ai trouvé très bien fait, ludique, bien rythmé...Quant à mon fils, il a complètement accroché aux histoires du héros...et l'envie de lire (déjà bien présente) n'a fait qu'augmenter...Il est en CE1 désormais et continue de lire des histoires de Dagobert et d'en parler beaucoup!!

J'ai constaté que ce manuel ne faisait pas partie des plus utilisés...ce que je trouve dommage...mais après tout à chacun de trouver le manuel qui lui correspond le mieux...

Bonne continuation! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl
Et bien c'est la cata, je n'en suis qu' "Au matin". La production d'écrit est une catastrophe et les enfants n'arrivent pas à lire. Le plus souvent ils disent des mots au hasard que nous avons déjà vu. Bref c'est la panique et je pense que ça n'ira pas du tout.

Zen :) Comment se passent tes séances. Comment fais-tu exactement ? Fais-tu de la combinatoire à côté ? On peut peut-être t'aider.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zorion

C'est pas compliqué, je fais exactement ce qui est noté dans le guide pédagogique. J'ajoute dans les séances de la combinatoire sur ce qui revient le plus souvent "le m+a ca fait : ma, le l + a : la etc...mais je pense que ça ne tourne pas. Si je les mets devant un texte nouveau ils ne peuvent rien faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zorion

Personne pour partager un peu...je suis de plus en plus angoissé, j'ai l'impression que ça ne passe pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

Désolée. Difficile de t'aider. Comment se fait-il que tu n'ai pas avancé ? Tu restes sur un texte plus d'une semaine. Je ne suis pas le guide du maître mais je m'en inspire.

POur la production d'écrit, sors les de Dagobert. Qu'ils écrivent les mots qu'ils ont envie ou fait leur écrire leur emploi du temps par exemple. Tu peux le faire en dictée à l'adulte en collectif pour commencer mais c'est eux qui te dicte chaque mot. Tu peux les aider bien sur s'ils sèchent. Et montre leur de quoi ils sont capables. :idontno:

Je viens de lire tes autres messages et j'ai vu que tu étais en triple niveau. Et surtout que tes élèves au départ n'ont pas l'air d'être supers <_< Je trouve que Dagobert necessite que les élèves aient acquis de bonne bases en GS. Ca devient difficile pour ceux qui ne connaissent pas les lettres ou les sons. Peut être devrais-tu changer de méthode ? Essaie de faire le point sur leurs acquis : reconnaissent-ils les lettres, les sons ? Peuvent-ils lire des syllabes, des mots ? Ont-ils compris comment on fait pour lire ? Ont-ils compris le principe alphabétique ?

Si tu veux rester avec Dagobert, ne fais que la découverte du texte et pour les mots hors contexte, découpe les en syllabes pour qu'ils les reconstitue et pourquoi pas qu'ils inventent des mots bizarres.

Courage. N'hésite pas non plus à faire appel aux conseillers pédas. Ils sont là pour ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zorion

Petit problème d'internet, je n'ai pas pu répondre.

Oui je reste plus d'une semaine sur un texte...si je suis le guide je ne vois pas comment faire autrement. J'essaye de faire une page par jour. Mais c'est long...et à côté il y a les CE1 et les GS à gérer.

Aujourd'hui j'en suis à la page 42 l'étude du son [m] autant dire que je suis très très en retard. Mais bon cela progresse tout de même pour beaucoup, il y a du mieux (c'est toujours ça).

Bref, c'est pas gagné.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

Salut

Effectivement je comprends mieux ton "retard". Je crois qu'il n'est possible defaire tout ce qui est dans le guide du maître. Par, exemple, je ne m'occupe par de la distinction nom/verbe/adjectifs. On en a parlé c'est tout et on reverra ça à la fin de l'année quand la question du déchiffrage sera passée. De plus, avec un double niveau (et encore plus un triple), il n'est pas possible de tout faire, les séances sont trop longues. Si tu me dis quels sera ton prochain texte, je pourrais t'envoyer ma prep si ça t'intéresse. De plus, l'étude du son vient en plus de la séance de lecture.

En gros je fais :

- lundi découverte du texte + phonie du son + rédaction (mais pas forcément celle de Dagobert)

- mardi les mots hors contexte + graphie du son

- jeudi je lis tout seul + combinatoire (hors Dagobert)

- vendredi (bibliothèque ou lecture + combinatoire - hors Dagobert)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zorion

Lundi je fais la page 42 (étude du son [m]) Mardi p.43 (je lis tout seul...youpii pendant une visite de conseiller péda)

Et Jeudi si tout va bien je commence "Dagobert apprendre un poème" p.44.

Merci pour tes conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

J'essaie de t'envoyer les prep correspondantes mais ça rame. Il n'y aura pas le son puisque je décroche.

Dagobert.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zorion

Merci beaucoup, c'est super sympa. Je regarde ça le plus vite possible et je vois ça en classe. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
caloune

Bonjour,

j'utilise aussi je lis avec dagobert. Je suis en retard aussi car je vois arriver Noel et si je suis le manuel, je n'aurai pas le temps de faire les textes avant Noel. Cette semaine, j'en suis aux trois foulard et c'est très dur. je n'avance peut etre pas aussi vite qu'il le faudrait mais j'ai un double niveau CP - CE1 et je suis seule dans l'école (vive la campagne!!) sans contrat avenir.... J'ajoute que je suis T1 alors c'est un peu la panique. A votre avis, est ce que je peux sauter la tarte aux pomme pour y revenir plus tard et ainsi faire un bout de Noel avant les vacances.

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

Tu peux sauter un texte même sans y revenir sans soucis... Pense juste à décaler le code. Moi j'ai sauté les 3 foulards. L'an dernier j'avais sauté les textes de Noël. Le texte "Quand la vie est un collier" est difficile à comprendre pour les CP.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zorion

Je me dis que si ils ne font pas le noel dans Dagobert en même temps que le vrai noel ce n'est pas très grave. Je préfère faire dans l'ordre et ne rien rater.

Bon, je n'ai toujours pas de lecteurs dans ma classe, j'y retourne. :'(

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

Je sais bien que tu as peu d'élèves en CP mais quand tu dis que tu n'as aucun lecteur, ça veut dire quoi exactement ? Sont-ils capable de déchiffrer un ou plusieurs mots ou même pas ? A ce stade, tous mes CP sont déchiffreurs ou +. La dernière vient de s'y mettre et ça a été dur. Elle est encore loin d'être lectrice mais elle déchiffre quand elle est disponible (avec aide des affiches son pour les sons complexes). Peut être devrais-tu changer de méthode si ça ne marche pas avec tes élèves. Demande conseil à ton CP.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zorion

Ah non, quand je dis ne sais pas lire, c'est dans le sens lecteur...lecteur. Mais en fait j'en ai parlé avec un CP qui est venu dans ma classe. Il m'a dit que je paniquais pour rien. Que c'était tout à fait normal. Pour le déchiffrage ils sont tous bien dedans, après avec plus ou moins de réussite. Mais bon, je veux tellement qu'ils lisent tout sur les pages sans problèmes que j'ai perdu beaucoup trop de temps...et que je panique pour rien. Bref les conseils du CP, destresser et continuer comme ça tout va bien.

Donc ça va mieux. ^^

Merci pour vos conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

Contente que ça va mieux. Le CP c'est très stressant. L'inspectrice, qui a eu des CP, m'a dit qu'on commençait à destresser en février :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
anniou
Contente que ça va mieux. Le CP c'est très stressant. L'inspectrice, qui a eu des CP, m'a dit qu'on commençait à destresser en février :)

Bonjour, j'utilise aussi Dagobert mais je n'ai pas le guide du maître. Je l'ai rechercher sur le site d'hachette éducation mais apparemment il n'est plus en vente. Savez-vous où je peux me le procurer ??

Merci :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
anniou

Coucou, quand je clique sur téléchargement du guide et il m'indique: aucun téléchargement n'est disponible !!!!! Flûte .....

Est-ce que quelqu'un l'aurait télécharger et pourrait m'envoyer le fichier par mail ????

Biz

:wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

Normalement si tu cliques sur le 2ème lien puis sur guide pédagogique ( à droite), tu pourras le télécharger. Mais si tu m'envoies ton mail je te l'envoie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zorion

De même, donne moi ton mail par mp et je te le passe (si jamais tu n'a pas de réponse plus haut)

Quelques petites questions. vous en êtes ou dans le livre ? Lundi j'attaque....C'est l'automne. Oui je ne suis pas en avance.

Au moment ou vous en étiez à cette page vos élèves arrivaient-il à lire le texte (un minimum) pour la première séance ?

Vous n'avez pas un site avec des exercices complémentaire tout fait ? Avec les trois nivaux je galère à fabriquer des fiches, alors si certaines sont prêtes...je suis preneur. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...