Aller au contenu

utilisateurs de " je lis avec dagobert" cp 2008 2009


bibicha

Messages recommandés

Contente que ça va mieux. Le CP c'est très stressant. L'inspectrice, qui a eu des CP, m'a dit qu'on commençait à destresser en février :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zorion

    19

  • maryl

    16

  • cradibouille

    3

  • caloune

    2

Membres les plus actifs

Contente que ça va mieux. Le CP c'est très stressant. L'inspectrice, qui a eu des CP, m'a dit qu'on commençait à destresser en février :)

Bonjour, j'utilise aussi Dagobert mais je n'ai pas le guide du maître. Je l'ai rechercher sur le site d'hachette éducation mais apparemment il n'est plus en vente. Savez-vous où je peux me le procurer ??

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, quand je clique sur téléchargement du guide et il m'indique: aucun téléchargement n'est disponible !!!!! Flûte .....

Est-ce que quelqu'un l'aurait télécharger et pourrait m'envoyer le fichier par mail ????

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si tu cliques sur le 2ème lien puis sur guide pédagogique ( à droite), tu pourras le télécharger. Mais si tu m'envoies ton mail je te l'envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, donne moi ton mail par mp et je te le passe (si jamais tu n'a pas de réponse plus haut)

Quelques petites questions. vous en êtes ou dans le livre ? Lundi j'attaque....C'est l'automne. Oui je ne suis pas en avance.

Au moment ou vous en étiez à cette page vos élèves arrivaient-il à lire le texte (un minimum) pour la première séance ?

Vous n'avez pas un site avec des exercices complémentaire tout fait ? Avec les trois nivaux je galère à fabriquer des fiches, alors si certaines sont prêtes...je suis preneur. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à la lettre au père noel et la moitié je pense arrive à lire le texte tout seul la première fois (plus ou moins vite, et plus ou moins difficilement). Lundi (découverte du texte), 4-5 enfants / 16 n'ont pas réussi à le lire (mais il y en a un a qui je n'ai pas laissé le temps de finir). La grosse majorité arrive à lire le "je lis tout seul" mais et c'est un gros mais, c'est une très bonne classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait, je vais re paniquer ^^

Une amie m'a donné des éval qu'elle à fait avec ces élèves (méthode ratus) et bien franchement...j'ai honte. Je donne ça à mes élèves c'est un carnage complet.

Je crois que je vais droit dans le mur...enfin que je les emmène droit dans le mur. Ca me saoule, je suis exactement le guide pédagogique et je sais pas, je le sens pas du tout. J'en ai marre, pourquoi un cp la première année (avec des gs et ce1 en plus) Pffff ça me saoule je vais me coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait, je vais re paniquer ^^

Une amie m'a donné des éval qu'elle à fait avec ces élèves (méthode ratus) et bien franchement...j'ai honte. Je donne ça à mes élèves c'est un carnage complet.

Je crois que je vais droit dans le mur...enfin que je les emmène droit dans le mur. Ca me saoule, je suis exactement le guide pédagogique et je sais pas, je le sens pas du tout. J'en ai marre, pourquoi un cp la première année (avec des gs et ce1 en plus) Pffff ça me saoule je vais me coucher.

Moi aussi, j'ai Dagobert mais je n'ai que de très bons élèves qui déchiffraient déjà depuis la GS. La collègue de GS avait bien travaillé les sons avec eux. Donc, je ne galère pas avec la découverte du texte. Ils lisent toutes les consonnes et aussi les sons complexes: an, ou, eau, gr, br, etc...

Je ne vais sûrement te rassurer, mais il y a 2 ans, j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec Dagobert et j'ai eu des élèves qui avaient du mal à entrer dans la lecture. Et pour ceux-là, je sais que la collègue qui les a pris en cours de soutien (les parents inquiets l'ont appelé à la rescousse: c'était leur maîtresse de GS) a travaillé avec une méthode syllabique.

Cette année, avant d'entrer dans Dagobert, j'ai choisi de revoir les syllabes et les sons simples pour lutter contre la stratégie "devinette" et malgré cela, j'en ai 2 qui cherchent à deviner.

Je vois les dégâts de cette stratégie sur une élève de CE1 qui ne sait strictement pas lire: elle regarde la 1ere lettre et elle dit le reste du mot au petit bonheur la chance.

Résultat: elle est partie pour de longues séances chez l'orthophoniste. :sleep:

A mon avis, elle aurait été mieux au CP, mais bon...

Tout ça pour te dire, qu'il ne faut pas te contenter d'une méthode.

Au CP, il faut varier les entrées pour ne laisser personne sur le carreau. Et suivre le guide scrupuleusement n'est pas un gage de réussite. Si tu ne le sens pas, si tu sens qu'avec tes élèves ça ne passe, c'est qu'il faut adapter ce que propose Dagobert à tes élèves et aller piocher à gauche et à droite. Peut-être modifier les textes, les raccourcir ou bien insister plus pour les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne suis pas du tout rassuré par tes propos...hier j'ai commandé deux livres sur la méthode BOSCHER, du pur syllabique. Et je vais en faire beaucoup plus à partir de Janvier. Ou alors, je vais me faire porter malade pour qu'une autre personne prenne ma place, ça sera peut être le mieux pour les gamins ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me dis que je vais faire les deux en même temps. Je vais réserver 30-40 minutes de pure combinatoire par jour et adapter le Dagobert.

En tout cas, je stress de plus en plus, si j'arrive pas à les faire lire c'est la catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...