Aller au contenu

utilisateurs de " je lis avec dagobert" cp 2008 2009


bibicha

Messages recommandés

Après un stage passé en CP, j'ai pu remarqué la méthode magique du langage des signes (j'ai oublié le nom de la méthode par contre) ....il y a dans cette classe des enfants ayant de grosses difficultés et cette méthode fait vraiment ses preuves...lors de l'étude d'un nouveau son la maîtresse leur montre toujours comment se fait ce son en signe et le décortique de manière à ce qu'il comprenne d'où il vient....et pendant les dictées ou exercices d'écritures elle n'hésite pas à reprendre cette méthode pour ceux qui en ont vraiment besoin.....

Bon courage

Je suppose qu'il s'agit de la méthode Borel-Maisonny. On la trouve dans le livre "Bien lire et aimer lire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zorion

    19

  • maryl

    16

  • cradibouille

    3

  • caloune

    2

Membres les plus actifs

Oui c'est le nom de la méthode...merci de me l'a redonné car je n'arrivais à remettre un nom dessus...c'est une méthode que j'emploierai avec plaisir car j'ai vraiment vu des résultats.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis dans le même cas que "Anniou"... Je n'arrive pas à télécharger le guide péda de "Je lis avec Dagobert" sur le site de Hachette. Je viens aujourd'hui de découvrir l'existence de cette méthode de lecture... dans le cadre d'un nouveau remplacement (je suis ZIL) qui risque de durer jusqu'à la fin de l'année scolaire. La collègue que je remplace est partie de façon catastrophique (!!) sans rien laisser à ma disposition. Je n'ai que les cahiers des élèves et ai du mal à comprendre comment l'enseignante fonctionnait. Est-ce qu'une âme charitable voudrait bien me faire parvenir le guide péda.... ça me permettrait d'appréhender avec moins d'angoisse cette fin d'année! Les parents sont à cran, l'équipe pédagogique très inquiète au sujet de cette classe. Au secours!

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je prends un poste de CP à la rentrée et la méthode de la classe est "je lis avec Dagobert" ... Je n'accroche pas trop car je trouve que 4 semaines au moins de globale en début d'année c'est beaucoup ...je trouve que l'étude des sons est longue à venir ...

Pas de budget donc je ne vois pas comment faire autrement en tant que T2 malheureusement que garder cette méthode ... Par contre au niveau de la combinatoire ça arrive quand ??

Cette méthode vous semble efficace dans un milieu assez populaire avec quelques élèves en difficultés ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai beaucoup paniqué, mais tout le monde sait lire avec cette méthode, et avec certains élèves c'était vraiment pas gagné.

Comme tu le dis au début pas assez de combinatoire, et c'est là que j'ai perdu du temps. Je pense qu'il faut revoir un peu le début, mais avec les cahiers d'exos ça roule vraiment tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup paniqué, mais tout le monde sait lire avec cette méthode, et avec certains élèves c'était vraiment pas gagné.

Comme tu le dis au début pas assez de combinatoire, et c'est là que j'ai perdu du temps. Je pense qu'il faut revoir un peu le début, mais avec les cahiers d'exos ça roule vraiment tout seul.

Ce que tu dis me rassure mais le soucis c'est que je dispose de l'ancienne version du manuel et du guide du maître, mais de la nouvelle version au niveau des fichiers. Du coup je ne sais pas trop comment m'en sortir car par exemple dans l'ancienne version les premiers sons commencent après 4 semaines, et dans les fichiers des élèves (nouvelle version) le son [a] est abordé tout de suite ...

Bref je vais toujours avoir des choses qui ne correspondent pas entre livre du maître et fichier ... ou manuel et fichier ... (en plus vu le peu de budget les manuels sont dans un état lamentable (il manque des pages à certains) et je ne dispose que d'un fichier pour faire les photocopies ...

Donc c'est vraiment bancal pour moi qui débute en CP (T2 l'année prochaine donc inspecté en plus) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour moi aussi dagobert l'année prochaine avec un CP CE1 CE2. Je m'inquiète un peu parce qu'avec un triple niveau je ne peux pas me permettre de refabriquer tout un tas de fiches et je ne peux pas privilégier mes CP et laisser 20 élèves ce CE1 et CE2 sur le côté. Je vois qu'il est difficile d'utiliser tel quel le manuel de lecture.

si vous avez des conseils je prends!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Petit probleme cette année avec Dagobert : j'ai 3 lecteurs chez mes CP !!

COmment faire pour différencier et faire qu'ils ne s'ennuient pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

j'utilise Dagobert comme méthode.

Je suis dans une classe à 4 niveaux. Les élèves de CP avancent bien pour certains mais moins bien pour d'autres...

Avez-vous des exercices complémentaires à me proposer pour me permettre de différencier le travail?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

je remonte ce post.

J'aimerais avoir des témoignages en fin d'année de ceux et celles qui ont utilisé la méthode cette année (youlii, gegej, valentin...)

Comment s'est passée votre année ?

Quelles sont vos impressions sur Dagobert ?

Je vais utiliser cette méthode à la rentrée, donc tous vos petits "trucs et astuces" m'intéressent. Merci d'avance. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...