Aller au contenu

utilisateurs de " je lis avec dagobert" cp 2008 2009


bibicha

Messages recommandés

En même temps les exercices sur le fichier Dagobert sont bien complétés par tous ou presque. Pour ceux qui utilisent cette méthode vous en êtes à quelle page maintenant ?

J'hésite à mélanger, je me dis qu'ils vont peut être se perdre la dedans.

Bref, je ne veux plus de cp, c'est trop de stress, j'en peux plus là, c'est assez désespérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zorion

    19

  • maryl

    16

  • cradibouille

    3

  • caloune

    2

Membres les plus actifs

maryl tu suis le guide du maitre ? Nous on attaque la page....64... :/ Je dois perdre trop de temps c'est pas possible.

Merci Akwa. Je pense que je vais faire des fiches avec que du syllabique pour en faire 20-30 minutes par jour. Une fois maitrisé ça sera une fiche d'autonomie à relire quand on a le temps. Je vais faire un petit cahier la dessus je pense. Le cahier des syllabes. Ils devront le lire en plus de la lecture tous les soirs. (une fiche par jour, ou tout les deux jours.) Je vais réfléchir à ça.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maryl tu suis le guide du maitre ? Nous on attaque la page....64... :/ Je dois perdre trop de temps c'est pas possible.

Merci Akwa. Je pense que je vais faire des fiches avec que du syllabique pour en faire 20-30 minutes par jour. Une fois maitrisé ça sera une fiche d'autonomie à relire quand on a le temps. Je vais faire un petit cahier la dessus je pense. Le cahier des syllabes. Ils devront le lire en plus de la lecture tous les soirs. (une fiche par jour, ou tout les deux jours.) Je vais réfléchir à ça.

Merci.

Non non je ne suis pas le guide du maître ... trop long et pas assez syllabique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais les exercices du fichier.

Pour la découverte des textes, jusqu'à Noël, nous regardions le poster, les images pour mettre un peu de sens puis ils lisaient ou essaient de lire seul tout ou partie du texte puis ils lisaient chacun une phrase. Quand il y a difficulté (je passe au présent car c'est toujours comme ça), je commence par demander à l'élève ce qui lui pose problème. Si c'est un son inconnu de lui ou de tous, on explique, on cherche dans les images son, le son correspondant et je l'écris au tableau (ex : ei de baleine, ei = è).

Si c'est le mot en entier qui pose problème, on commence par chercher les mariages possibles (au, on, ou...) puis j'écris lettre à lettre le mot ou plutôt phonème par phonème et l'élève déchiffre en même temps. (ex : étoile on trouve oi qui se marrie, ensuite j'écris é, l'élève dit é, t l'élève dit ét, oi l'élève dit étoi, ... puis l'élève relit le mot en entier pour le comprendre.)

Ensuite si il y a le temps, je pose quelques petites questions et si ça s'y prête, on regarde le type de texte. Ca c'est le lundi

La page des mots, le mardi, on relit les mots en expliquant la lecture (je ne suis pas du tout le guide du maître sur ce coup là). Le jeudi, on lit : "je lis tout seul" Même procédé que le lundi.

Depuis la rentrée, il n'y a plus de préparation à la lecture et ce temps est remplacé par une phase de compréhension.

Chaque séance dure 1/2h, les élèves ont ensuite 15 min pour faire les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon il faut vraiment que je me détache du guide péda, mais c'est pas facile, je me dis que des gens qui ont beaucoup plus d'expérience que moi ont rédigé le livre...mais il y a des trucs que je trouve inutile...je les fait tout de même car je me dis que ça fait partie de THE méthode.

Encore merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise aussi je lis avec dagobert. Je suis en retard aussi car je vois arriver Noel et si je suis le manuel, je n'aurai pas le temps de faire les textes avant Noel. Cette semaine, j'en suis aux trois foulard et c'est très dur. je n'avance peut etre pas aussi vite qu'il le faudrait mais j'ai un double niveau CP - CE1 et je suis seule dans l'école (vive la campagne!!) sans contrat avenir.... J'ajoute que je suis T1 alors c'est un peu la panique. A votre avis, est ce que je peux sauter la tarte aux pomme pour y revenir plus tard et ainsi faire un bout de Noel avant les vacances.

merci

Je te réponds un peu tard : moi j'ai sauté les foulards, comme les planètes et autre encore, raison : c'est trop dur avec des mots nouveau et parfois après tu as des textes super simples, donc si c'est pour avoir du mal après, ça sert à rien de se cantonner au livre....

Du coup j'ai pu faire les deux textes de Noël avant les vacances.

Bonne année au fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon et bien, ca commence à être pas mal dans la classe. Par contre que c'est dur de les faire écrire ! Enfin on va travailler ça.

Beaucoup d'inquiétude mais maintenant tout le monde y arrive (plus ou moins bien) mais...quel soulagement !

Encore une petite question. Lorsque vous avez terminé Dagobert, vous faites quoi ? Je me dis qu'il y a peut être une petite méthode qui complète Dagobert et que je ne connais pas...on ne sait jamais. ;)

Un enseignant soulagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL existe les livres "Dagobert fait le tour de la terre" et autres du meme genre..." L' an dernier je complétais les textes du livre avec d'autres "morceaux choisis". Au final on a quasiment lu le livre en entier, que ce soit en lecture offerte et en séance de lecture (et c'etait beaucoup moins décousu que les extraits proposés dans le manuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, ca commence à être pas mal dans la classe. Par contre que c'est dur de les faire écrire ! Enfin on va travailler ça.

Beaucoup d'inquiétude mais maintenant tout le monde y arrive (plus ou moins bien) mais...quel soulagement !

Encore une petite question. Lorsque vous avez terminé Dagobert, vous faites quoi ? Je me dis qu'il y a peut être une petite méthode qui complète Dagobert et que je ne connais pas...on ne sait jamais. ;)

Un enseignant soulagé.

Super :D

Je ne sais pas encore ce qu'on va faire après.... Peut être du théatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un stage passé en CP, j'ai pu remarqué la méthode magique du langage des signes (j'ai oublié le nom de la méthode par contre) ....il y a dans cette classe des enfants ayant de grosses difficultés et cette méthode fait vraiment ses preuves...lors de l'étude d'un nouveau son la maîtresse leur montre toujours comment se fait ce son en signe et le décortique de manière à ce qu'il comprenne d'où il vient....et pendant les dictées ou exercices d'écritures elle n'hésite pas à reprendre cette méthode pour ceux qui en ont vraiment besoin.....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...