Jump to content
bibicha

utilisateurs de " je lis avec dagobert" cp 2008 2009

Recommended Posts

maryl

J'en suis à la lettre au père noel et la moitié je pense arrive à lire le texte tout seul la première fois (plus ou moins vite, et plus ou moins difficilement). Lundi (découverte du texte), 4-5 enfants / 16 n'ont pas réussi à le lire (mais il y en a un a qui je n'ai pas laissé le temps de finir). La grosse majorité arrive à lire le "je lis tout seul" mais et c'est un gros mais, c'est une très bonne classe !

Zorion

Bon en fait, je vais re paniquer ^^

Une amie m'a donné des éval qu'elle à fait avec ces élèves (méthode ratus) et bien franchement...j'ai honte. Je donne ça à mes élèves c'est un carnage complet.

Je crois que je vais droit dans le mur...enfin que je les emmène droit dans le mur. Ca me saoule, je suis exactement le guide pédagogique et je sais pas, je le sens pas du tout. J'en ai marre, pourquoi un cp la première année (avec des gs et ce1 en plus) Pffff ça me saoule je vais me coucher.

midjie
Bon en fait, je vais re paniquer ^^

Une amie m'a donné des éval qu'elle à fait avec ces élèves (méthode ratus) et bien franchement...j'ai honte. Je donne ça à mes élèves c'est un carnage complet.

Je crois que je vais droit dans le mur...enfin que je les emmène droit dans le mur. Ca me saoule, je suis exactement le guide pédagogique et je sais pas, je le sens pas du tout. J'en ai marre, pourquoi un cp la première année (avec des gs et ce1 en plus) Pffff ça me saoule je vais me coucher.

Moi aussi, j'ai Dagobert mais je n'ai que de très bons élèves qui déchiffraient déjà depuis la GS. La collègue de GS avait bien travaillé les sons avec eux. Donc, je ne galère pas avec la découverte du texte. Ils lisent toutes les consonnes et aussi les sons complexes: an, ou, eau, gr, br, etc...

Je ne vais sûrement te rassurer, mais il y a 2 ans, j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec Dagobert et j'ai eu des élèves qui avaient du mal à entrer dans la lecture. Et pour ceux-là, je sais que la collègue qui les a pris en cours de soutien (les parents inquiets l'ont appelé à la rescousse: c'était leur maîtresse de GS) a travaillé avec une méthode syllabique.

Cette année, avant d'entrer dans Dagobert, j'ai choisi de revoir les syllabes et les sons simples pour lutter contre la stratégie "devinette" et malgré cela, j'en ai 2 qui cherchent à deviner.

Je vois les dégâts de cette stratégie sur une élève de CE1 qui ne sait strictement pas lire: elle regarde la 1ere lettre et elle dit le reste du mot au petit bonheur la chance.

Résultat: elle est partie pour de longues séances chez l'orthophoniste. :sleep:

A mon avis, elle aurait été mieux au CP, mais bon...

Tout ça pour te dire, qu'il ne faut pas te contenter d'une méthode.

Au CP, il faut varier les entrées pour ne laisser personne sur le carreau. Et suivre le guide scrupuleusement n'est pas un gage de réussite. Si tu ne le sens pas, si tu sens qu'avec tes élèves ça ne passe, c'est qu'il faut adapter ce que propose Dagobert à tes élèves et aller piocher à gauche et à droite. Peut-être modifier les textes, les raccourcir ou bien insister plus pour les sons.

Zorion

Effectivement je ne suis pas du tout rassuré par tes propos...hier j'ai commandé deux livres sur la méthode BOSCHER, du pur syllabique. Et je vais en faire beaucoup plus à partir de Janvier. Ou alors, je vais me faire porter malade pour qu'une autre personne prenne ma place, ça sera peut être le mieux pour les gamins ! :cry:

Zorion

Alors des nouvelles du front ?

Zorion

Je me dis que je vais faire les deux en même temps. Je vais réserver 30-40 minutes de pure combinatoire par jour et adapter le Dagobert.

En tout cas, je stress de plus en plus, si j'arrive pas à les faire lire c'est la catastrophe.

Zorion

En même temps les exercices sur le fichier Dagobert sont bien complétés par tous ou presque. Pour ceux qui utilisent cette méthode vous en êtes à quelle page maintenant ?

J'hésite à mélanger, je me dis qu'ils vont peut être se perdre la dedans.

Bref, je ne veux plus de cp, c'est trop de stress, j'en peux plus là, c'est assez désespérant.

maryl

On vient de finir Pablo. Lundi on lit la page 96.

Zorion

maryl tu suis le guide du maitre ? Nous on attaque la page....64... :/ Je dois perdre trop de temps c'est pas possible.

Merci Akwa. Je pense que je vais faire des fiches avec que du syllabique pour en faire 20-30 minutes par jour. Une fois maitrisé ça sera une fiche d'autonomie à relire quand on a le temps. Je vais faire un petit cahier la dessus je pense. Le cahier des syllabes. Ils devront le lire en plus de la lecture tous les soirs. (une fiche par jour, ou tout les deux jours.) Je vais réfléchir à ça.

Merci.

maryl
maryl tu suis le guide du maitre ? Nous on attaque la page....64... :/ Je dois perdre trop de temps c'est pas possible.

Merci Akwa. Je pense que je vais faire des fiches avec que du syllabique pour en faire 20-30 minutes par jour. Une fois maitrisé ça sera une fiche d'autonomie à relire quand on a le temps. Je vais faire un petit cahier la dessus je pense. Le cahier des syllabes. Ils devront le lire en plus de la lecture tous les soirs. (une fiche par jour, ou tout les deux jours.) Je vais réfléchir à ça.

Merci.

Non non je ne suis pas le guide du maître ... trop long et pas assez syllabique.

Zorion

Ok...mais tu fais les exercices des cahier d'activité ?

en gros tu t'y prends comment pour découvrir les textes ? Tu fais toutes les pages ?

maryl

Oui je fais les exercices du fichier.

Pour la découverte des textes, jusqu'à Noël, nous regardions le poster, les images pour mettre un peu de sens puis ils lisaient ou essaient de lire seul tout ou partie du texte puis ils lisaient chacun une phrase. Quand il y a difficulté (je passe au présent car c'est toujours comme ça), je commence par demander à l'élève ce qui lui pose problème. Si c'est un son inconnu de lui ou de tous, on explique, on cherche dans les images son, le son correspondant et je l'écris au tableau (ex : ei de baleine, ei = è).

Si c'est le mot en entier qui pose problème, on commence par chercher les mariages possibles (au, on, ou...) puis j'écris lettre à lettre le mot ou plutôt phonème par phonème et l'élève déchiffre en même temps. (ex : étoile on trouve oi qui se marrie, ensuite j'écris é, l'élève dit é, t l'élève dit ét, oi l'élève dit étoi, ... puis l'élève relit le mot en entier pour le comprendre.)

Ensuite si il y a le temps, je pose quelques petites questions et si ça s'y prête, on regarde le type de texte. Ca c'est le lundi

La page des mots, le mardi, on relit les mots en expliquant la lecture (je ne suis pas du tout le guide du maître sur ce coup là). Le jeudi, on lit : "je lis tout seul" Même procédé que le lundi.

Depuis la rentrée, il n'y a plus de préparation à la lecture et ce temps est remplacé par une phase de compréhension.

Chaque séance dure 1/2h, les élèves ont ensuite 15 min pour faire les exercices.

Zorion

Ok, bon il faut vraiment que je me détache du guide péda, mais c'est pas facile, je me dis que des gens qui ont beaucoup plus d'expérience que moi ont rédigé le livre...mais il y a des trucs que je trouve inutile...je les fait tout de même car je me dis que ça fait partie de THE méthode.

Encore merci pour les conseils.

tjsdesdevoirs
Bonjour,

j'utilise aussi je lis avec dagobert. Je suis en retard aussi car je vois arriver Noel et si je suis le manuel, je n'aurai pas le temps de faire les textes avant Noel. Cette semaine, j'en suis aux trois foulard et c'est très dur. je n'avance peut etre pas aussi vite qu'il le faudrait mais j'ai un double niveau CP - CE1 et je suis seule dans l'école (vive la campagne!!) sans contrat avenir.... J'ajoute que je suis T1 alors c'est un peu la panique. A votre avis, est ce que je peux sauter la tarte aux pomme pour y revenir plus tard et ainsi faire un bout de Noel avant les vacances.

merci

Je te réponds un peu tard : moi j'ai sauté les foulards, comme les planètes et autre encore, raison : c'est trop dur avec des mots nouveau et parfois après tu as des textes super simples, donc si c'est pour avoir du mal après, ça sert à rien de se cantonner au livre....

Du coup j'ai pu faire les deux textes de Noël avant les vacances.

Bonne année au fait !

Zorion

Bon et bien, ca commence à être pas mal dans la classe. Par contre que c'est dur de les faire écrire ! Enfin on va travailler ça.

Beaucoup d'inquiétude mais maintenant tout le monde y arrive (plus ou moins bien) mais...quel soulagement !

Encore une petite question. Lorsque vous avez terminé Dagobert, vous faites quoi ? Je me dis qu'il y a peut être une petite méthode qui complète Dagobert et que je ne connais pas...on ne sait jamais. ;)

Un enseignant soulagé.

aure27

IL existe les livres "Dagobert fait le tour de la terre" et autres du meme genre..." L' an dernier je complétais les textes du livre avec d'autres "morceaux choisis". Au final on a quasiment lu le livre en entier, que ce soit en lecture offerte et en séance de lecture (et c'etait beaucoup moins décousu que les extraits proposés dans le manuel)

maryl
Bon et bien, ca commence à être pas mal dans la classe. Par contre que c'est dur de les faire écrire ! Enfin on va travailler ça.

Beaucoup d'inquiétude mais maintenant tout le monde y arrive (plus ou moins bien) mais...quel soulagement !

Encore une petite question. Lorsque vous avez terminé Dagobert, vous faites quoi ? Je me dis qu'il y a peut être une petite méthode qui complète Dagobert et que je ne connais pas...on ne sait jamais. ;)

Un enseignant soulagé.

Super :D

Je ne sais pas encore ce qu'on va faire après.... Peut être du théatre.

cradibouille

Après un stage passé en CP, j'ai pu remarqué la méthode magique du langage des signes (j'ai oublié le nom de la méthode par contre) ....il y a dans cette classe des enfants ayant de grosses difficultés et cette méthode fait vraiment ses preuves...lors de l'étude d'un nouveau son la maîtresse leur montre toujours comment se fait ce son en signe et le décortique de manière à ce qu'il comprenne d'où il vient....et pendant les dictées ou exercices d'écritures elle n'hésite pas à reprendre cette méthode pour ceux qui en ont vraiment besoin.....

Bon courage

midjie
Après un stage passé en CP, j'ai pu remarqué la méthode magique du langage des signes (j'ai oublié le nom de la méthode par contre) ....il y a dans cette classe des enfants ayant de grosses difficultés et cette méthode fait vraiment ses preuves...lors de l'étude d'un nouveau son la maîtresse leur montre toujours comment se fait ce son en signe et le décortique de manière à ce qu'il comprenne d'où il vient....et pendant les dictées ou exercices d'écritures elle n'hésite pas à reprendre cette méthode pour ceux qui en ont vraiment besoin.....

Bon courage

Je suppose qu'il s'agit de la méthode Borel-Maisonny. On la trouve dans le livre "Bien lire et aimer lire"

cradibouille

Oui c'est le nom de la méthode...merci de me l'a redonné car je n'arrivais à remettre un nom dessus...c'est une méthode que j'emploierai avec plaisir car j'ai vraiment vu des résultats.....

Marmorino

Je suis dans le même cas que "Anniou"... Je n'arrive pas à télécharger le guide péda de "Je lis avec Dagobert" sur le site de Hachette. Je viens aujourd'hui de découvrir l'existence de cette méthode de lecture... dans le cadre d'un nouveau remplacement (je suis ZIL) qui risque de durer jusqu'à la fin de l'année scolaire. La collègue que je remplace est partie de façon catastrophique (!!) sans rien laisser à ma disposition. Je n'ai que les cahiers des élèves et ai du mal à comprendre comment l'enseignante fonctionnait. Est-ce qu'une âme charitable voudrait bien me faire parvenir le guide péda.... ça me permettrait d'appréhender avec moins d'angoisse cette fin d'année! Les parents sont à cran, l'équipe pédagogique très inquiète au sujet de cette classe. Au secours!

Laurence

youliii

Je prends un poste de CP à la rentrée et la méthode de la classe est "je lis avec Dagobert" ... Je n'accroche pas trop car je trouve que 4 semaines au moins de globale en début d'année c'est beaucoup ...je trouve que l'étude des sons est longue à venir ...

Pas de budget donc je ne vois pas comment faire autrement en tant que T2 malheureusement que garder cette méthode ... Par contre au niveau de la combinatoire ça arrive quand ??

Cette méthode vous semble efficace dans un milieu assez populaire avec quelques élèves en difficultés ??

Zorion

J'ai beaucoup paniqué, mais tout le monde sait lire avec cette méthode, et avec certains élèves c'était vraiment pas gagné.

Comme tu le dis au début pas assez de combinatoire, et c'est là que j'ai perdu du temps. Je pense qu'il faut revoir un peu le début, mais avec les cahiers d'exos ça roule vraiment tout seul.

youliii
J'ai beaucoup paniqué, mais tout le monde sait lire avec cette méthode, et avec certains élèves c'était vraiment pas gagné.

Comme tu le dis au début pas assez de combinatoire, et c'est là que j'ai perdu du temps. Je pense qu'il faut revoir un peu le début, mais avec les cahiers d'exos ça roule vraiment tout seul.

Ce que tu dis me rassure mais le soucis c'est que je dispose de l'ancienne version du manuel et du guide du maître, mais de la nouvelle version au niveau des fichiers. Du coup je ne sais pas trop comment m'en sortir car par exemple dans l'ancienne version les premiers sons commencent après 4 semaines, et dans les fichiers des élèves (nouvelle version) le son [a] est abordé tout de suite ...

Bref je vais toujours avoir des choses qui ne correspondent pas entre livre du maître et fichier ... ou manuel et fichier ... (en plus vu le peu de budget les manuels sont dans un état lamentable (il manque des pages à certains) et je ne dispose que d'un fichier pour faire les photocopies ...

Donc c'est vraiment bancal pour moi qui débute en CP (T2 l'année prochaine donc inspecté en plus) ...

tigralex

pour moi aussi dagobert l'année prochaine avec un CP CE1 CE2. Je m'inquiète un peu parce qu'avec un triple niveau je ne peux pas me permettre de refabriquer tout un tas de fiches et je ne peux pas privilégier mes CP et laisser 20 élèves ce CE1 et CE2 sur le côté. Je vois qu'il est difficile d'utiliser tel quel le manuel de lecture.

si vous avez des conseils je prends!!!!

valentin

Bonjour,

Petit probleme cette année avec Dagobert : j'ai 3 lecteurs chez mes CP !!

COmment faire pour différencier et faire qu'ils ne s'ennuient pas ?!

valentin

up s'il vous plait

gegej

bonjour,

j'utilise Dagobert comme méthode.

Je suis dans une classe à 4 niveaux. Les élèves de CP avancent bien pour certains mais moins bien pour d'autres...

Avez-vous des exercices complémentaires à me proposer pour me permettre de différencier le travail?

Merci d'avance

--anonyme--

Bonjour,

je remonte ce post.

J'aimerais avoir des témoignages en fin d'année de ceux et celles qui ont utilisé la méthode cette année (youlii, gegej, valentin...)

Comment s'est passée votre année ?

Quelles sont vos impressions sur Dagobert ?

Je vais utiliser cette méthode à la rentrée, donc tous vos petits "trucs et astuces" m'intéressent. Merci d'avance. :smile:

--anonyme--

N'ayant pas eu de réponse, je remonte le post.

Je suis toujours en recherche de trucs et astuces. Merci d'avance ! :smile: