Jump to content
Maoria

Anecdotes de remplacement

Recommended Posts

guiligui

Yulunga c'est aussi a toi de t'approprier le remplacement meme si ce n'est que pour une journée. Meme en faisant des revisions tu peux inserer des seances perso, travailler de maniere originale comme on n'ose pas assez souvent en classe. Il ne faut surtout pas que toi meme tu vois ces journées comme de la garderie, mon inspecteur m'a dit une fois: le challenge du remplacant c'est d'arriver a mettre au travail les eleves quelles que soient les conditions qu'il rencontre et c'est bien plus dur que de faire tourner une classe au quotidien si on le prend a coeur...Ca resume tout!

Yulunga38
Yulunga c'est aussi a toi de t'approprier le remplacement meme si ce n'est que pour une journée. Meme en faisant des revisions tu peux inserer des seances perso, travailler de maniere originale comme on n'ose pas assez souvent en classe. Il ne faut surtout pas que toi meme tu vois ces journées comme de la garderie, mon inspecteur m'a dit une fois: le challenge du remplacant c'est d'arriver a mettre au travail les eleves quelles que soient les conditions qu'il rencontre et c'est bien plus dur que de faire tourner une classe au quotidien si on le prend a coeur...Ca resume tout!

Je suis bien d'accord avec toi mais c'est là le problème, je n'ai pas encore trouvé comment faire ça! Pi le plupart du temps je fais plus de discipline qu'autre chose, et perso j'ai besoin de connaître les enfants pour arriver à adapter mes séances, j'ai beaucoup de mal quand je ne connais rien d'eux. Certes, ils travaillent, j'ai plein de choses à leur proposer, mais moi je ne m'éclate pas dans mon travail, j'y vais parce qu'il faut y aller mais sans plaisir, et c'est ça qui est dur à vivre...

Yulunga38

Enfin bon ces sentiments vont sans doute changer, peut-être juste un passage de doute et de fatigue...

Merci à tous pour votre écoute :)

badu
Ben moi avoir des classes pour un jour ou deux, ça me gave (pour l'instant je n'ai eu quasiment que ça!) et je ne vois pas comment faire des projets sur des durées aussi courtes! même une leçon je ne vois pas comment la mener, surtout ne connaissant pas les enfants, pas leur niveau, rien. En fait, j'ai l'impression de ne faire que des trucs sans intérêt, ou alors des petites révisions... mais ce n'est pas évident (surtout que les titulaires que j'ai remplacé n'ont rien laissé la plupart du temps...)

Pi à chaque fois que le téléphone de mon école de rattachement sonne c'est l'angoisse, l'angoisse de savoir dans quelle école je vais me retrouver, si je vais encore avoir des gamins difficiles, si je vais encore avoir le droit à la soupe à la grimace quand j'arrive... pi dans les classes, je ne suis pas à l'aise, j'ai besoin de mon petit espace, de pouvoir organiser les choses à ma guise... enfin c'est personnel, mais bon...

Je partage entièrement ton point de vue. Peut etre que si tu étais sur place ça te conviendrait davantage, là tu cumules beaucoup de choses pas faciles à vivre :cry: Bon courage :wub:

guiligui

Accroche toi Yulunga...c'est pas toujours facile de debuter de toutes facons. A lire ton profil je crois comprendre que tu es dans le nord isere..c'est un choix ou tu subis une situation? si c'est le cas ca ne doit rien arranger. Je suis sur l'isere aussi, si tu veux j'ai du temps en ce moment, je peux peut etre essayer de te tuyauter...

pititesofy

Je sors du theme de remplaçant,

l'année dernière j'avais une assoc de service, donc plusieurs classe et le dernier jour un maman qui me dit "alors vous allez retenter le concours???"

euhhh non le concours je l'ai depuis qques années quand meme!!

moi aussi je vis tres mal cette année mais pas le fait d'être remplacante, plutot le fait d'etre en SEGPA en ZEP...

allez courage à tous!

paintpastelprincess

L'atsem de la classe dans laquelle je suis pour 2 semaines (malheureusement :cry: ) me fait: Mais alors euh, tu passes le concours l'an prochain??? :blink:

Je sais que je suis jeune, mais le concours, je l'ai depuis 2006, je suis une "vraie" prof...

Mais bon, la tendance à croire que les remplaçants ne sont pas des profs à part entière est courante...

licou

Je commence un long remplacement, un élève me dit : "Mais vous, vous êtes une maîtresse ou juste une remplaçante ?"... Je décide de mettre les choses au point devant la classe entière : "pensez-vous que je suis une vraie maîtresse", et là...s'élève un "nooooooooooonnn" général ?!? :blink::cry:

Je crois qu'il faudrait rappeler à chaque remplacement que nous sommes des VRAIES maîtresses !

emilieb19

Bonjour,

Brigade pour la troisieme année, j'ai compris avec le temps qu'il est necessaire de préciser que nous avons le meme concours que les autres collegues des écoles ou nous passons, actuellement en remplacement sur un congé maternité, je n'ai pas oublié de le préciser lors de la réunion de début d'année avec les parents...........;

Je pense qu'il y a confusion avec ce qui se passe dans le privé............

corail78

Bon, les anecdotes ne doivent pas être seulement négatives, pourquoi ne pas partager de mignonnes anecdotes?

Ben moi je viens de terminer un remplacement de 3 semaines, sur un mi temps.

Les élèves ont repris la poésie que l'on avait vu ensemble, et changé quelques vers pour moi!!!C'était trop gentil!!!!!Ils l'ont copié et ont presque tous signés en-dessous!!!et pourtant qu'est ce que j'ai pu leur crier dessus pendant ce remplacement!!!comme quoi....

Bountygong

Ce matin je suis arrivée en avance (après une heure de route) pour préparer ma classe : je vais dans la salle des maîtres, personne, j'ouvre (oui j'ai les clés, l'instit me les a laissé). Seul problème, l'alarme se déclenche...

Et oui, je n'avais jamais rencontré d'école avec une alarme à code. J'en ai pleuré d'énervement... Heureusement, la cuisine municipale est en face et une gentille dame est venue à mon secours...

C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

En ce qui concerne le statut de "vraie maîtresse" je n'y ai pas trop droit de la part des collègues qui jusqu'à présent sont plutôt conscients de la réalité du poste et n'en demanderaient pas.

Mais les élèves... Je trouve pénible de devoir toujours être dans cette ambiance où l'on doit poser le cadre, être strict... J'ai l'impression de recommencer une rentrée à chaque fois et je déteste ça. En même temps c'est la première fois que j'occupe ce poste : il y a sans doute une habitude à prendre, enfin j'espère...

cleo17fr
Ce matin je suis arrivée en avance (après une heure de route) pour préparer ma classe : je vais dans la salle des maîtres, personne, j'ouvre (oui j'ai les clés, l'instit me les a laissé). Seul problème, l'alarme se déclenche...

Ca m'est arrivé quand j'étais PE2 ! J'arrive le samedi matin et ce jour là les dames de service ne travaillant pas, j'etais la première !

Quelle angoisse ! Notons au passage que la police n'est jamais venue....

chlove

Perso, j'essaye à chaque remplacement d'expliquer ce qu'est un "remplaçant" aux enfants. Je leur dis d'abord que je suis une maîtresse remplaçante et après je leur demande "au fait vous savez ce que c'est une remplaçante??"Il s'ensuit une petite discussion qui fait peut être perdre un peu de temps mais qui recadre tout de suite les choses dans la tête des enfants.(avec l'espoir qu'ils racontent avec leurs mots aux parents, ce qu'est une remplaçante).

Sinon j'apprécie ce poste, on apprend à connaître du monde, à s'adapter, à s'imposer dans les premières minutes et à voir des tas de choses différentes!!!donc en tant que T1 c'est très formateur (bon c'est vrai que je suis d'une tendance à voir le côté plein du verre à moitié vide.... :D )

noix de coco
L'année dernière, remplacement de 4 mois.

A la fin de l'année combien de gens m'ont demandé : "Alors vous faites quoi l'année prochaine ?"

Moi : "Eh bien je n'en sais rien encore"

Et de me regarder d'un air : ohhh la pauvre elle est au chômage

(ça me fait penser à un ami de la famille, plutôt âgé, qui me sort : "et quand tu seras plus

expérimentée tu pourras avoir une promotion, tu seras directrice !!" :lol: )

J'ai fait fonction de directrice l'an passé sur un remplacement, la plupart de mes amis s'imaginaient que c'était une promo et que je gagnais super bien ma vie!!! Alors que je n'ai pas touché les indemnités de direction afin de pouvoir toucher celles de brigade!

Spoofy

Pareil pour moi, un samedi matin et personne pour l'arrêter.....le stress. Mais la police n'est jamais venue. A quoi sert donc une alarme dans une école?Simplement à faire fuir?

alodis

Petite anecdote dans mon école de rattachement:

je surveillais un élève en salle des maîtres pendant la récréation. Je suis dans mon école de rattachement en ce moment et les élèves me voient donc souvent.

Cet élève me demande ce que je fais dans l'école. Je lui explique que je suis une maîtresse qui remplace les maîtres et maîtresses quand ils sont malades.... et que quand on a besoin de moi, on m'appelle.

Cet élève me répond alors: "Toutes les écoles du monde entier ont ton numéro alors!"

Il ajoute ensuite: "Quand tu seras grande, tu pourras peut-être faire directrice."

Grand sourire pour moi! Voilà, mon avenir tout tracé! :D

Alodis.

Yulunga38

Alors ça c'est mignon!!! :)

Oblivion

Ca m'est arrivé quand j'étais PE2 ! J'arrive le samedi matin et ce jour là les dames de service ne travaillant pas, j'etais la première !

Il m'est arrivé la même chose également, un samedi matin lors d'un R3. Ca a hurlé dehors pendant 20 minutes avant de s'arrêter tout seul. C'était dans une zone résidentielle, mais personne n'est sorti voir ce qu'il se passait, ni même la police :D J'en tremblais et en aurais bien pleuré aussi :D Maintenant j'en ris mais sur le coup je me suis sentie mal :cry:

Bountygong

Il m'est arrivé la même chose également, un samedi matin lors d'un R3. Ca a hurlé dehors pendant 20 minutes avant de s'arrêter tout seul. C'était dans une zone résidentielle, mais personne n'est sorti voir ce qu'il se passait, ni même la police :D J'en tremblais et en aurais bien pleuré aussi :D Maintenant j'en ris mais sur le coup je me suis sentie mal :cry:

Merci de vos réponses ! ça soulage un peu de voir que l'on n'est pas toute seule... :wub::D

Si j'ai pleuré, c'est je pense une combinaison de plusieurs facteurs et l'alarme a été la goutte d'eau. :sweatingbullets:

titi35

Alors petite contribution à ce post auquel je pensais depuis quelques temps...

Stresser à mort dans son école de rattachement en attendant LE coup de fil puis autre gros coup de stress en se demandant ouh la la où va t-on m'envoyer encore????

Puis après avoir été appelé entre 9h30 et 10h et arriver dans l'école où on doit effectuer ce fameux remplacement, entendre les collègues les uns après les autres dire "t'as été appelé à quelle heure?" (genre mais t'as été faire tes courses avant de venir ou quoi?!), se débrouiller pour les services, la cantine, le fonctionnement de l'école, etc....)

Arriver le midi au moment du repas où on a toujours droit aux mêmes questions : pourquoi tu fais ça? etc....et recommencer quasi chaque jour le même discours, les mêmes réponses et se croire dans le film "Un jour sans fin"

Ne pas avoir accès au matériel, retenir ou essayer en tout cas de retenir 25 prénoms nouveaux tous les jours....

Et finir par une charmante petite remarque (comme j'y ai eu le droit hier soir) lors d'une discussion entre collègues sur le statut de remplaçant "ah oui mais quand on a envie de rien foutre, c'est ce qu'il faut prendre comme poste!"

Là on prend ses petites affaires, et on rentre chez soi, et en ce qui me concerne c'est 2 à 3h de route quotidiennes...

Je crois que je pourrais écrire un livre entier sur ce sujet! :-)

Maoria

Titi35 tout plein de :wub::wub: pour toi

Les explications de "pourquoi tu fais ça" je connais, d'autant plus que j'ai

demandé ce poste et j'y suis heureuse.

Une anecdote :wub: pour changer :

l'année dernière à la fin du remplacement de 6 mois l'équipe m'a offert un très

beau cahier "ethnique" pour y coller mes photos de voyage (elles savaient que

je suis une grande voyageuse), ça m'a beaucoup touché.

Et j'y suis retourné pour la fête de l'école, beaucoup de parents sont venus me

voir pour me dire "on vous regrette" ou "N. parle souvent de vous"

Ca fait plaisir de voir qu'on a pu y laisser une trace (positive de surcroît !)

DomiFafa94

Eh bien moi aujourd'hui j'ai la mamie d'un môme de GS que j'ai eu l'année dernière qui m'a envoyée une photo qu'elle avait prise au cours de notre sortie de fin d'année, et en m'écrivant que le petit en question pensait bien à moi...

Et puis lors de ce remplacement qui fut long et difficile avec des "éléments agités et agitateurs" en zone violence et, malgré le fait que me soit beaucoup fâchée, j'ai eu beaucoup de témoignages de sympathie et de cadeaux des parents et des enfants... :wub:

Et en ce moment comme c'est plus dur, je me dis que je le fais pour ces moments-là et navigue la trière !!! :bleh:

celine1405

C'est vrai que ça fait chaud au coeur quand les petits se souviennent de nous :wub:

L'an dernier quand j'étais PE2, j'ai fait mon SRG1 dans une école où les enfants étaient très remuants...Des CE1...Je ne sais pas pourquoi, mais une petite s'est "attachée" à moi, elle a eu les larmes aux yeux quand mon stage s'est terminé.

Et il n'y a pas longtemps, j'ai reçu de sa part un petit objet en pâte à sel qu'elle a fait passer à quelqu'un que je connais qui bosse dans cette école. Elle avait marqué sur le papier cadeau "je t'aime maîtresse" :wub:

Ca m'a fait troooooooooop plaisir....Cela fait 10 mois que je ne suis pas revenue dans cette école...Je ne m'y attendais pas du tout !!!!

jalna

Bon puisqu'on est dans dans les anecdotes sympas en voici une très récente. Cete semaine en UPI (mon dieu que c'était dur), vendredi je leur annonce mon départ, une élève vient me voir et me dit, madame tu peux demander à notre maîtresse si tu peux rester encore avec nous. Du coup ça à pas mal effacer le moments difficiles.

titisia

Comme l'une d'entre vous, j'ai, dans mon dernier remplacement (très musclé!) en ce2/cm1 dans un quartier difficile, demander aux élèves ce que c'était pour eux une remplaçante, si elle avait fait les mêmes études qu'une maîtresse qui a sa classe à temps plein, etc...

Et là réponse générale:

- "beh non, vous, vous n'avez pas encore appris à être maîtresse!!" sympa!!!!!!!!

Et là une petite d'ajouter: "mais ne vous inquiétez pas, vous aurez bientôt une classe à vous!"

Merci...c'est trop gentil...

Bountygong

Pas d'anecdote agréable pour moi, désolée. En même temps ce n'est que mon deuxième remplacement...

Hier un élève qui n'est pas de ma classe de remplacement, pendant le décloisonnement de sciences : "Et vous venez d'où ?"

"De loin, 70km"

"Ha, et vous faisiez quoi avant ?"

"J'étais directrice d'une école maternelle."

"Non c'est vrai ? Bah alors pourquoi vous n'êtes plus que remplaçante vous avez fait quelque chose de pas bien ?"

:cry:

J'ai bien sûr expliqué que non, que j'avais choisi mon poste pour voir plein d'écoles et de niveaux différents...

Les enfants étaient épatés que j'ai choisi cette "rétrogradation".... :lol::blink:

Un truc qui me pèse : être obligée de demander aux collègues de l'école d'arrêter de m'appeler "la remplaçante de Mme X". "Bah oui, je sais mais je ne me rappelle plus comment tu t'appelles." Cela ne fait qu'une semaine que je suis dans la classe juste à coté après tout. :mad:

pitchounesl

Je n'excuse pas les personnes qui pensent que les remplaçants ne fichent rien mais malheureusement pour certains, comme partout, c'est vrai.

J'ai été remplaçante pendant 2 ans, c'était un choix car cela m'a permis de découvrir différents niveaux de classe.

Et j'ai entendu alors que venais faire des remplacements "c'est gentil d'avoir accepter de venir ici.". A ce moment là, je ne comprenais pas car jamais je n'aurais eu l'idée de refuser, mais maintenant je vois l'autre côté : ceux qui refusent, ceux qui n'ont pas envie de faire et vous laisse tout à corriger et malheureusemnt c'est souvent eux dont on se souvient.

On ne remercie jamais assez un remplaçant qui arrive, doit s'adapter à la classe (aux élèves, au matériel, à l'équipe...) et ce très rapidement puisqu'on lui demande d'être opérationnel immédiatement.

MERCI à tous ces remplaçants qui font correctement leur métier!

Je m'aperçois que c'est important de le dire car hier, j'étais déchargé (décharge de direction 2ème jour), j'avais préparé la journée, les tableaux (car comme je m'y attendais, bien entendu l'IEN avait attendu le dernier moment pour la prèvenir). Comme les cahiers du jour partent tous les 15 jours, je lui avais proposé de l'aider si elle n'avait pas fini de corriger, elle a fait mieux : elle a envoyé un gamin me porter les cahiers pour que je corrige (sachant que le calcul, elle avait la feuille avec les résultats. Il ya avait des questions de lecture qu'elle n'a pas corrigé (elles portaient sur la 4ème de couverture) et en plus elle est revenu en retard en début d'après-midi.

J'ai été plutôt surprise alors encore MERCI à vous tous qui faites correctement votre boulot.

celine1405

Pitchoune, c'est vraiment HALLUCINANT...Comment peut-on laisser les corrections à la titulaire ??? :blink:

Personnellement, cela ne me viendrait même pas à l'esprit de laisser des travaux non corrigés (sauf si on me le demande, et c'est arrivé).

Quand on remplace on le fait jusqu'au bout !

Ce sont ces gens là qui ternissent la réputation des remplaçants :cry:

Je comprends pourquoi beaucoup de titulaires sont remontés quand je vois comment certains BD, BFC ou ZIL travaillent....

adganomi

Bonjour, bonjour,

j'ai pris beaucoup de plaisir et d'intérêt à vous lire.

je suis actuellement en PE2, et j'espère l'année prochaine être une NT1 dynamique :D

En bref, je ne veux pas avoir MA classe maintenant, je voudrai faire des remplacements, le soucis, c'est que je n'y connais rien.

Pouvez-vous me faire un petit point sur les différences entre ZIL, Brigade, brigade IA?

Je sais que je ne suis pas dans le bon post, mais je compte sur votre bon coeur m'sieur, dame!

Merci d'avance. :bleh:

dhaiphi
Pouvez-vous me faire un petit point sur les différences entre ZIL, Brigade, brigade IA?

C'est surtout une question de taille de la zone d'intervention.

Sans vouloir te casser le moral, le statut de remplaçants c'est terminé : agence de contractuels travaillant à la mission (cf d'autres sujets du forum).