Jump to content
Maoria

Anecdotes de remplacement

Recommended Posts

Yaka...
- parce qu'on ne sait jamais avec les remplaçants, parfois des choses disparaissent, comme ça je suis sûre de vous retrouver :thumbdown:

donc je lui ai dit que ce n'était pas dans mes habitudes de voler dans les écoles, et que si il y avait un problème d'objet manquant elle n'avait qu'à appeler M. P inspecteur, il saura me retrouver

très bon remplacement, elle a été derrière mon dos pendant 2 jours et à même fait ses papiers (lors de sa décharge) dans ma classe !

donc ça m'a énervé et je suis rentrer dans son jeu

"vous êtes avec moi cet après-midi, je vais devoir réduire le temps de relaxation et travailler un peu alors :bleh: !"

dans le même genre, on est TOUJOURS de services et souvent seul, à croire que les titulaires choisissent leur jour d'absence et le mieux c'est quand tous les titulaires ont un café à la main et que nous pauvre remplaçant on est dans la cours avec les élèves à attendre qu'on vienne nous aider !

Elle est forte, celle -ci! :lol:

En cas de soucis, le titulaire peut appeler celui qui gère les brigades lûi même (ou le directeur, mais pas besoin de fliquer les remplaçants).

a ta place, je lui aurais demandé si elle voulait un groupe d'élèves, plutôt que de rester assise seule au fond de la classe.

Quant au fait que les remplaçants soient souvent de service seul, c'est clair que c'est :blink:

Et ça gene peu de gens de vous voir seul, alors que d'autres boivent un café tranquillement.

La solution; abrégez les récrés si vous êtes seuls, ça fait bouger les titulaires de l'école!

Surtout qu'en cas d'accident, tu es mal si tu étais seul dans la cour :cry:

Blachou

Une anecdote rigolote, j'ai fait un remplacement de 2 jours à la rentrée de la Toussaint dans une classe de GS.

Premier regroupement, je me présente aux élèves et leur dit que je remplace leur maîtresse pendant 2 jours car elle n'est pas là.

Un premier élève dit "peut être elle est malade ?!"

Moi "Oui, peut être"

Un autre "Peut être elle a vomi partout !"

Moi "Euh......... oui, aussi..."

Et enfin le bouquet final "Peut être elle est à son travail"

Eh oui, les titulaires sont dans leur classe pour les "loisirs" :D

jeremy
Une anecdote rigolote, j'ai fait un remplacement de 2 jours à la rentrée de la Toussaint dans une classe de GS.

Premier regroupement, je me présente aux élèves et leur dit que je remplace leur maîtresse pendant 2 jours car elle n'est pas là.

Un premier élève dit "peut être elle est malade ?!"

Moi "Oui, peut être"

Un autre "Peut être elle a vomi partout !"

Moi "Euh......... oui, aussi..."

Et enfin le bouquet final "Peut être elle est à son travail"

Eh oui, les titulaires sont dans leur classe pour les "loisirs" :D

"peut-etre elle a vomi partout" GENIAL !!!!

jeremy

Maternelle, une petite fille interpelle 3 garcons, "hé on joue aux soldats"

- trop cool, ok comment on joue?

- et la petite fille, ben moi je fais la maman, toi le papa, toi le chien et toi le garcon!

-d'accord!!

Et les voila qui jouent...

Sauf que deux minutes plus tard, y'en a un qui reagit:

-ben, ils sont où les soldats?

- et la petite fille: ben je sais pas moi, on a qu'a dire qu'ils sont dans le ciel!!!

-OK!!!

ET VOILA TOUTE LE POUVOIR DES FILLES, NOUS EMBOBINER SANS QU'ON S'EN RENDE COMPTE;

jeremy

Mon remplacement d'aujourdh'ui.

27 eleves.. AIE...

En fait, ils n'osaient meme pas dire "present" quand j'ai fait l'appel. pourtant je n'ai pas une tete qui fait peur.

Et attention la journée:

Decloisonnement, y'avait un PE2 qui voulait faire une seance qu'il avait preparé.

Intervenant en sport.

Anniversaire, donc GATEAU.

Et 30 euros de deplacement sachant que la secretaire s'est arrangé pour qu'on fasse du co-voiturage avec un autre remplacant sur l'ecole.

JOURNEE EXTRA

jeremy

Allez des petites anecdotes rigolotes??? vous devez bien en avoir.. et ca fait tellement du bien::

Bon allez je me relance.

Elle n'est pas de moi mais elle m'a trop fait rire.

Langage avec des 2ans sur le mobilier de la maison.

Arrive le lave vaisselle!!! explications sur sa fonction, le gamin comprend bien que ca sert a nettoyer les assiettes les couverts etc..

arrive alors le moment de reformuler le nom de cet appareil. L'instit repete: "Lave vaisselle"

Et le gamin qui répond: " Ah non non, c'est mes soeurs ça, la vaisselle"

2ans et deja macho.....

Bountygong

Pas d'anecdote drôle désolée. J'aurais aimé :wink:

Mon fils a fait un malaise aujourd'hui et prévenue je pars à 11h40 au lieu de midi pour le rejoindre à l'hôpital. Seul commentaire de la secrétaire de circonscription : "N'oubliez pas le certificat pour votre demande d'autorisation d'absence." :mad:

rufio
:wub::wub::wub: bon courage

bab6201

je lisais ce post en me disant que ma petite vie de remplaçante était bien monotone... c'était sans compter le jour que je viens de vivre cette semaine...

lundi midi, la directrice vient avec une mère d'élève dans ma classe, et cette dernière me dit : je venais vous dire que les parents se plaignent de vous !" "ah bon ? pourquoi ?" "ils se plaignent de vous car vous dites des gros mots en classe !" "euh pardon ????????" la directrice qui dit : ben moi j'ai entendu dire "bordel" :blink: là, je devais devenir rouge pivoine, moi des gros mots en classe ???? et pendant que l'interrogatoire se déroulait, me faisant sentir coupable pour quelque chose que je n'avais pas fait, j'essayais de me remémorer la journée précédente avec les enfants dans la classe... pourquoi un enfant a été dire que je disais des gros mots en classe ? et là le flash : la leçon de vocabulaire ! nous avions fait les niveaux de langue, et dans la discussion est apparue le mot "bordel" pour citer des exemples de mots familier, en précisant que les gros mots faisaient partis du langage familier... et voilà d'où provenait toute cette affaire !

je leur explique donc le pourquoi du comment... sauf que depuis, j'ai pas vraiment l'impression qu'on me croit ou alors je deviens parano. j'ai du prendre 5-10 minutes en classe pour expliquer ce qui se passait, et ce que ça faisait d'être accusée à tort, c'est vrai, ça aurait pu être pire !! mais après, qu'est-ce qu'ils ont raconté d'autre !!! à moi, ils m'avaient déjà raconté que le remplaçant précédent, jonglait avec son portable, chantait en classe, et dansait sur une chaise !!! :cry:

au final, un collègue de cette école me dit : t'inquiète pas, ici, les parents n'aiment pas les remplaçants ! et là de me dire : faudrait peut être leur préciser à ces chers petits parents, que nous allons devenir(si ce n'est déjà !) ,nous remplaçants, une denrée rare ! alors faudrait pas charrier !

enfin voilà... finalement j'aurais quand même une petite anecdote à raconter ici !!

shiva

Ce sujet est très intéressant. J'ai été recrutée sur liste complémentaire il y a deux mois. En général, ça se passe plutôt bien. Aujourd'hui, j'ai eu l'impression d'être accueillie comme le Messie et c'est la première fois que je rencontrais des élèves aussi attentifs et calmes. La maîtresse au téléphone m'a juste laissé une piste de travail au cas où je sois coincée, mais comme c'était quelque chose qu'ils n'avaient pas encore travaillé, j'ai préféré laisser de côté.

C'est vrai que dans certaines classes, on ne trouve aucune progression, pas d'emploi du temps. C'est parfois un vrai chantier. Ou encore on apprend à la dernière minute qu'on prend en charge un groupe dans le cadre d'un décloisonnement en sciences, histoire ou langues (je n'ai pas de séances prêtes là-dessus, car je ne travaille pas cela le premier jour).

J'ai déjà vu un cas de figure opposé. La maîtresse qui était apparemment très malade (au dire de ses collègues) est quand même venue préparer sa classe de 7 à 8h (avec panier de pommes, couteau pour la séance de sciences...).

Ce qui est assez amusant également, c'est que je parais plus jeune que mon âge. En général, j'entends "Vous êtes instit, ça doit être la première année alors ?" Certes c'est effectivement le cas, mais c'est parce que j'ai eu d'autres activités professionnelles auparavant, et non parce que j'ai l'âge qu'on me donne.

Comme certains, je suis angoissée chaque matin, quand je ne sais pas où je vais. Mon remplacement le plus long a été de 3 jours. J'aimerais donc avoir des remplacements un peu plus longs. Toutefois, je suis contente de faire cette expérience. J'ai également pu me familiariser avec l'école maternelle alors que je l'appréhendais beaucoup (j'appréhende toujours les TPS et PS car je n'en ai quasiment pas eu). Il est vrai que j'ai un problème organisationnel avec les ateliers en maternelle (on ne peut faire 4 ateliers lors d'un remplacement d'une journée). Je compte beaucoup sur les prochaines vacances pour modifier ma mallette et essayer de faire quelque chose qui me convienne.

mamandeliott

Une petite anecdote rapide...

Hier, remplacement en classe unique, je jongle entre le boulot à donner aux différents niveaux :sweatingbullets: j'essaie de faire la présentation comme la maîtresse habituelle d'après les conseils que les enfants me donnent mais c'est encore pas comme ça...

Et là, j'entends une adorable petite voix qui dit "mais c'est normal, les remplaçantes, elles ont toujours du mal..." :noeltongue:

mumu043
Une petite anecdote rapide...

Hier, remplacement en classe unique, je jongle entre le boulot à donner aux différents niveaux :sweatingbullets: j'essaie de faire la présentation comme la maîtresse habituelle d'après les conseils que les enfants me donnent mais c'est encore pas comme ça...

Et là, j'entends une adorable petite voix qui dit "mais c'est normal, les remplaçantes, elles ont toujours du mal..." :noeltongue:

c'est trop mimi

Alexb91

Remplacement cette semaine dans une classe de MS/GS très capricieux, toujours prets à se rouler par terre dès qu'on les contrarie... jeudi, une à qui je viens de demander de travailler (oh la méchante maîtresse elle ose demander çà!!) se met à pleurer et me dit "de toutes façons je te cause plus!!" :blink:

Moi qui lui répond "ca tombe bien on n'est pas copines je te rappelle que je suis ta maîtresse...".

Elle a mis moins de cinq à revenir me demander quelque chose... :wink:

shiva

J'ai déjà eu aussi des élèves qui réagissaient comme cela. Parfois, d'une école à l'autre, pour le même niveau, il y a des classes plus difficiles que d'autres, et cela ne correspond pas à la représentation que je me faisais au départ de l'endroit (j'ai déjà eu des classes assez difficiles à gérer dans des zones rurales très calmes, alors que c'était plus facile dans des endroits qui me faisaient plus peur). Ce qui montre qu'il faut se méfier des représentations que l'on peut avoir. Dans une classe de GS, il y avait 5 garçons qui n'en faisaient qu'à leur tête. Il commençait à y avoir une amélioration à la fin du remplacement (c'est un peu frustrant). Dans une autre école, en MS, j'ai eu également une élève très colérique aussi, qui a même fait le geste comme si elle allait me taper, mais je n'ai jamais cédé, et elle venait rejoindre le groupe quand elle se sentait prête (elle était un peu à l'écart, mais je la voyais regarder ce qu'on faisait en collectif et s'y intéresser). Lors de sa plus grosse crise, je l'ai menacée de l'emmener en PS (en la prenant à part, pour pas que les autres élèves aient une réaction négative vis-à-vis d'elle), ce qui a très bien fonctionné. Mais ce ne fut pas un remplacement difficile, car les autres enfants étaient très calmes.

J'ai l'impression que la cadre habituel a aussi son importance. Par exemple, dans la classe de GS difficile que j'ai eue, je trouvais que les espaces n'étaient pas forcément bien matérialisés, les élèves n'avaient pas forcément une place précise pour s'asseoir, ce qui engendrait du désordre. Je n'ai pas l'habitude de chambouler les règles de la classe, mais j'ai instauré quelques règles nouvelles. Par exemple, les enfants devaient s'asseoir pour qu'il y ait un garçon - une fille - un garçon ... car cela me permettais de séparer les garçons (et les séances se déroulaient beaucoup mieux).

jeremy

Je vais en ITEP lundi mardi... J'aurai surement plein de choses a raconter.

Hier, j'étais en CP. Les élèves travaillaient en autonomie sur leur fichier de math.

Moi, pendant ce temps, j'en profite pour renseigner mon cahier journal quand, levant la tête, je vois une petite fille qui s'était levé pour venir me demander qqc.

Alors je lui dit: tu as fini? tu veux que je corrige ton travail?

Elle la petite me répond: non, je voulais juste te dire que tu étais très beau maître!

Quel bonheur ces ptits loups.... et quel fou rire.

Yulunga38
Je vais en ITEP lundi mardi... J'aurai surement plein de choses a raconter.

Hier, j'étais en CP. Les élèves travaillaient en autonomie sur leur fichier de math.

Moi, pendant ce temps, j'en profite pour renseigner mon cahier journal quand, levant la tête, je vois une petite fille qui s'était levé pour venir me demander qqc.

Alors je lui dit: tu as fini? tu veux que je corrige ton travail?

Elle la petite me répond: non, je voulais juste te dire que tu étais très beau maître!

Quel bonheur ces ptits loups.... et quel fou rire.

Paraît que la vérité sort de la bouche des enfants :D

delft

Pour un remplacement en CM2, je suis arrivée juste à l'heure car prévenue tardivement. Pas moyen de trouver la liste des élèves ni le cahier d'appel. Les élèves se présentent donc tour à tour puis préparent une étiquette-prénom. Plus tard dans la matinée ayant mis la main sur le cahier d'appel, je fais l'appel. Et là problème j'appelle un élève : pas de réponse. Je me dis qu'il est absent et là les élèves me montrent qui c'est. Surprise, cet élève se faisait appeler Paul depuis toute la matinée : en fait, il s'appelait autrement (d'ailleurs je n'ai même pas retenu) son vrai prénom).

Quelle bonne blague ! :D

shiva

Ce que tu dis me rappelle une anecdote. Une fois, un élève avait écrit "Sangoku" sur son étiquette prénom. Je lui ai dit : maintenant je sais que tu aimes bien Dragon Ball, mais quel est ton prénom ? Il a été surpris que je connaisse. Il l'a été encore plus quand je lui ai dit que cela existait déjà quand j'étais petite.

meuhmeuh
Ce que tu dis me rappelle une anecdote. Une fois, un élève avait écrit "Sangoku" sur son étiquette prénom. Je lui ai dit : maintenant je sais que tu aimes bien Dragon Ball, mais quel est ton prénom ? Il a été surpris que je connaisse. Il l'a été encore plus quand je lui ai dit que cela existait déjà quand j'étais petite.

Ca me rappelle un remplaçant au collège, il nous fait mettre nos étiquettes et commence à enguirlander une fille comme quoi il a l'habitude des faux prénoms et que ça ne sert à rien de jouer à ça avec lui... Il la menace d'une colle et tout, sauf que la fille s'appelait vraiment Marie-Pierre....

del20160925

Ca me rappelle un remplaçant au collège, il nous fait mettre nos étiquettes et commence à enguirlander une fille comme quoi il a l'habitude des faux prénoms et que ça ne sert à rien de jouer à ça avec lui... Il la menace d'une colle et tout, sauf que la fille s'appelait vraiment Marie-Pierre....

Moi j'ai eu Zizi comme nom de famille.....et c'était vrai!!!

miky54

salut à tous,

la semaine passée, je tombe malade donc je suis remplacé (sachant que je suis déjà le remplaçant de la titulaire en congé mat depuis la rentrée). :cry:

lundi, retour à l'école toujours patraque mais bon, je peux tenir ma place. je ne suis pas de service donc je reste au chaud en attendant que ça sonne toute la journée. mardi idem mais là dès la sonnerie du matin mes collègues attendent que je sorte et se marrent. :blink: auprès d'eux, ils m'expliquent.

tu dois arrêter de taper les élèves et de les punir !! :mad: jeudi tu as tapé A. et tu lui as confisqué son bonnet. :blink: ah tiens je croyais que j'étais chez moi ce jour là ?! oui ben c'était vendredi alors !! ah non merde c'est vrai t'étais encore malade. :angel_not:

ben quand même hein depuis chez toi punir, taper et confisquer le bonnet t'es balaise.

la mère s'est quand même rendue compte après coup que son petit ange devait sans doute raconter n'importe quoi.

heureusement pour moi que j'étais malade sinon je n'ose imaginé le scandale que cela aurait fait. :devil_2:

mamandeliott

Vendredi matin, on m'appelle à 8h45 (l'école commence à8h20) pour un remplacement en maternelle. Je me dépêche, j'arrive sur place, devant l'école un parking réservé au personnel municipal...comme pas d'autre parking, j'y entre et me gare sur l'unique place de libre !!! Vite, je vais prendre la classe...

Le soir, 17h, je retourne à la voiture, ouvre mon coffre pour ranger ma GROSSE malette de ZIL et là... par terre...je vois écrit... EMPLACEMENT RESERVE A Mr LE MAIRE :sort:

jalna

cette semaine dans une école je croise une collègue remplaçante.

Elle :"tu aimes ton poste?

Moi : la plupart du temps oui, mais depuis cette année un peu ras le bol car des remplacements trop court (1 à 2 jours).

Elle : oui tu dois faire pas mal d'activités "ludiques", moi pas car je suis en remplacement long.

Moi : tu sais même sur 2 jours tu peux travailler, mettre en place un mini projet,quelque soit le nivau.

Elle : oh pas vraiment, c'est beaucoup de baby-sitting.

Moi : non, je travaille les maths, littérature, étude de la langue sans sortir un coloriage magique ou un mandala toutes les heures. C'est plus dure en histoire ou sciences mais le reste est faisable avec de la préparation.

A la fin de la conversation je suis partagée entre la colère et le découragement. Entendre ça de la part de titulaires ayant un poste à l'année ou de parents qui ne connaissent pas le poste, passe encore. Tu prends 10 minutes et tu expliques ton boulot. Mais d'une collègue qui a déjà du faire des remplacements courts :mad:

lunavignon

En surnombre dans mon école de rattachement, je surprends une conversation entre 2 élèves qui me montrent du doigt :

H : Elle, c'est Mme B.........

A : Mais, non, c'est Céline !

H : Non, non, je l'ai déjà eue dans mon ancienne école ! C'est Madame B........ !

A : Mais non, c'était la maîtresse de mon petit frère à la maternelle, elle s'appelle Céline !

Moi, craignant d'assister à un pugilat : Vous avez tous les deux raison, je m'appelle Céline B....... et comme je suis remplaçante je suis allée dans plein d'écoles différentes !

Amel08

Bonjour, sur un remplacement d'un mois avec des cm1 vendredi j'ai le droit aux dessins : Aurevoir Miatresse, bonne fetes.....

Et un dessin : Aurevoir maitresse P.S : On est désolé d'avoir été aussi brillants!!! au lieu de bruyants!!! :bleh:

TRop marrant!

balthazmam

J'en ri maintenant mais sur le moment.....

vendredi l'ien m'appelle vous allez à ... je me rue sur via mimiche et là pfffffffff encore un remplacement à 85 km de mon école de rattachement. Je prend mon courage et ma bonne volonté à deux mains et je file.

1H 30 plus tard j'arrive dans le village, je me perd, m'arrète au café du coin et demande mon chemin : il n'y a plus d'école dans ce village depuis 10 ans; le portable ne passe evidemment pas. une gentille dame me prete son fixe, je rappelle l'ien...

et là j'entends " Ah non désolé je me suis trompé d'une lettre dans le nom du village" grrrrrrrrrrrrr. Et me voila repartie pour 90km de plus... et presque en sens inverse....

Arrivée à l'école pour l'aprem' j'entends les collègues : ben alors on s'est perdue??

ouioui c'est ça...

je demande deux fois où je vais maintenant....

balthazmam

jeremy

ouah la merde balthazmann

Aujourd'hui ce sont mes eleves qui ont refusé de rentrer tant que ceux de derriere n'était pas rangés!!!!! allez comprendre

Bountygong

Hier, classe de CM1, tous mignons sauf un (!) qui fait du bruit. En toute fin de journée, je leur lis la nouvelle Silence de B. Friot. Au premier "SILENCE" qui porte, bien sec, toute la classe sursaute : "oh, maîtresse tu nous as fait peur !!!" :noelblush: Même les maternelles sont blindés d'habitude ! :noelbiggrin:

balthazmam

Alors hier, remplacement en CP, au bout de deux minutes LA traditionnelle question " Et qu'est ce qu'elle a notre maitresse?" et unpetit loustic qui répond : " ben elle est allée travailler, faut bien des fois" :blink:

sans commentaire....

balthazmam qui bulle aujourd'hui.

jeremy

2h du mat, je ne dors pas...

JE viens voir ici et je suis mort de rire encore par Baltahzmam..

Ah la fameuse nouvelle de B Friot... Je la lit souvent pour faire connaitre le livre et pour lancer un travail sur une autre nouvelle.

Et c'est vrai que ca marche!!!!!!!!!!!!!!!! A chaque fois, il sont sursauté.. Et a chaque fois ils l'ont adorée cette histoire.

Mardi, un CP... pas drole pour moi. Je vous explique.

J'arrive a 8h (c'était loin donc j'avais pris de l'avance) personne.. 8h30 plein d'enfant, pas de clef.

No panik, j'appelle l'inspection qui m'envoie la maitresse du jeudi vendredi pour m'ouvrir.

C'est la que je rigole:

- Il est 8h45, tous les parents qui sont la, alors vite on rentre.

- Ah non, maitre, me disent quelques enfants, on ne rentre pas car derriere ils ne sont pas rangés !!!!!!!! la maitresse elle attend d'habitude.

Enfin, nous rentrons (apres avoir bousculé les quelques "perturbateur" du rangement)

Ils s'installent, moi face a eux, il ya une table pres du tableau, je m'assieds.

-HAnnnnnnnnnnnnnnn, c'est pas bien, me disent-ils tous en choeur, on n'a pas le droit de s'assoir sur les tables.

Bien formatés les loulous!!!!!!