Jump to content
Maoria

Anecdotes de remplacement

Recommended Posts

jeremy

Lundi, CE2 en ZEP...

Alors que nous lisons histoire a 4voix la maman raconte qu'elle ne veux que son chien "Charles" ne joue avec un batard !!!!!!!!!!!

Alors moi deja gèné par l'image que donne cette vision des relations sociales,

ALLEZ FAIRE COMPRENDRE A CES GAMINS QUE BATARD N'EST PAS UN GROS MOT!!!!!!!!!!!! ca m'a pris 10 minutes avant qu'ils ne cessent de rigoler!!!

MAis Qu'est ce que j'ai ri moi aussi!!!!!!!! c'était plus fort qu'eux!!!!

meuhmeuh
Lundi, CE2 en ZEP...

Alors que nous lisons histoire a 4voix la maman raconte qu'elle ne veux que son chien "Charles" ne joue avec un batard !!!!!!!!!!!

Alors moi deja gèné par l'image que donne cette vision des relations sociales,

ALLEZ FAIRE COMPRENDRE A CES GAMINS QUE BATARD N'EST PAS UN GROS MOT!!!!!!!!!!!! ca m'a pris 10 minutes avant qu'ils ne cessent de rigoler!!!

MAis Qu'est ce que j'ai ri moi aussi!!!!!!!! c'était plus fort qu'eux!!!!

Moi j'avais eu le souci avec le mot "chienne"

Bountygong

Aujourd'hui, CM1-CM2 à 65 km de mon école de rattachement, prévenue à 8h45, j'arrive à 9h30. Les enfants font du calcul mental avec une AVS. On me présente le micro pour l'enfant malentendant et roule, Raoul... Tout se passe bien, sauf que comme dans le CP de Jérémy : "ha bas, à cette heure ci on doit faire conjugaison et tu dois nous faire faire ça, de cette façon ! ":noelblush: "Hé! c'est moi la maîtresse !"

L'élève appareillé essait de m'avoir en faisant celui qui a d'énooormes difficultés et un programme adapté : manque de bol, j'ai son cahier du jour sous les yeux il est au même régime que les autres. J'insiste et le mets au travail, quitte à rester à côté de lui. Commentaire, en fin de journée du gamin : "demain je ne viens pas, la maîtresse m'oblige à travailler parce que j'ai des difficultés!" (les difficultés ne sont pas si importantes que ça) :noelwacko: Je croyais qu'on était à l'école pour ça moi ! Manque de bol pour lui, demain, il travaillera encore, non, mais ho !

C'est rare que j'ai cette attitude de la part des gamins, mais c'est ce qui me pèse le plus dans mon boulot de remplaçante avec également la nécessité de faire la loi sans arrêt. :noelwacko: Comment instaurer un climat de classe en deux jours ? :noelhuh:

PLUS QU'UNE JOURNEE ! :noelbiggrin::noelcool:

Maoria

Vendredi c'était mon dernier jour chez mes TPS-PS-MS que j'avais depuis septembre.

Je les adore, ils sont mignons, vifs, flatteurs :wub: ...

L'équipe est géniale, les parents supers ...

Ils m'ont fait pleurer ces zaffreux, et j'ai eu droit à plein de dessins, de cadeaux (des bouquets de

fleurs magnifiques de la part de parents, des boîtes de chocolats, des bougies, des "ne partez pas" ...)

Je vais les regretter (même si je rempile jusqu'en juin avec le même niveau) ...

jeremy

Beau témoignage Maoria !!!!!

J'ai pleuré pendant 2jours en juin dernier en quittant mes maternelles.. c'est dur, surtout avec des petiots, on s'attache vite. Rassure toi en te disant que tu rempiles pour le même niveau, donc je ne me fais pas de soucis quand a cette nouvelle experience. De nouvelles émotions vont t'emplire de joie!!!

Merci a tous ces parents qui reconnaissant notre travail. Que ca fait plaisir ces cadeaux, et meme juste ces petits mots.

Passe de bonnes fêtes, un joyeux noël et n'hésite pas a venir nous raconter comment s'est passé cette rentrée avec tes nouveaux bout'chous

Bonnes vacances a tous.

PS: On se retrouve a la rentrée pour raconter nos petites histoires hein?? J'adore venir lire les nouveaux témoignages!!!

chandie

Une petite anecdocte en passant...

J'assurais un remplacement en petite section.

Une des élèves s'appelait comme moi : Lucie. Je lui explique donc que je m'appelle comme elle.

Elle: Mais c'est pas possible, toi tu t'appelles maîtresse.

Moi: Maîtresse Lucie alors si tu veux...

Elle: Ba non, Maîtresse tout court... :D

Pour elle c'était inconcevable que j'ai le même prénom qu'elle...

liloh

Quand j'étais brigade, la plupart du temps ça se passait très bien avec les personnes que je remplaçais ou alors je ne les voyais pas du tout (remplacement jusque la fin de l'année cause maladie) donc pas de problèmes non plus.

Par contre l'an dernier, il y a un truc qui ne m'a vraiment pas plu, la prof que je remplaçais qui revenait de congé de maternité a été une semaine avevec moi en doublon quand elle est revenue car mon remplacement d'après commençait un peu plus tard, comme ça on pouvait faire le lien . Je m'entendais bien avec elle sauf qu'elle voulait bein montrer qu'elle était revenue et avait peur d'avoir été oubliée par les élèves, elle voulait reprendre les choses bien à sa façon. Par exemple :

"oh c'est le bazar dans ta case toi, allez hop on jette tout ça " = tout ce que cet élève avait fait avec moi ... donc en gros ça n'avait servi à rien ce que j'avais fait !

devant moi elle a jeté des trucs qu'on venait de faire ...

et elle a vite pris rendez vous avec quelques parents d'élèves qu'elle trouvait agités (alors que j'en avais déjà parlé avec ces parents et que ça allait encore)

ou alors proposer le redoublement à un des élèves de cp alors qu'elle venait d'arriver ... finalement il n' a pas redoublé mais bon ...

Zephy
Quand j'étais brigade, la plupart du temps ça se passait très bien avec les personnes que je remplaçais ou alors je ne les voyais pas du tout (remplacement jusque la fin de l'année cause maladie) donc pas de problèmes non plus.

Par contre l'an dernier, il y a un truc qui ne m'a vraiment pas plu, la prof que je remplaçais qui revenait de congé de maternité a été une semaine avevec moi en doublon quand elle est revenue car mon remplacement d'après commençait un peu plus tard, comme ça on pouvait faire le lien . Je m'entendais bien avec elle sauf qu'elle voulait bein montrer qu'elle était revenue et avait peur d'avoir été oubliée par les élèves, elle voulait reprendre les choses bien à sa façon. Par exemple :

"oh c'est le bazar dans ta case toi, allez hop on jette tout ça " = tout ce que cet élève avait fait avec moi ... donc en gros ça n'avait servi à rien ce que j'avais fait !

devant moi elle a jeté des trucs qu'on venait de faire ...

et elle a vite pris rendez vous avec quelques parents d'élèves qu'elle trouvait agités (alors que j'en avais déjà parlé avec ces parents et que ça allait encore)

ou alors proposer le redoublement à un des élèves de cp alors qu'elle venait d'arriver ... finalement il n' a pas redoublé mais bon ...

C'est pas très délicat :sad:

jeremy

Allez je remonte le sujet avec une anecdote!!!!

BONNE ANNEEEEEEEEEEEEEEEEE a tous, tout plein de bonheur et que tous vos projets se réalisent....

Bref, ce matin, une gamine, arrive et me dit: la neige, elle est est mou!

ah non la neige elle est "molle"!! (vous la voyez venir?)

Et la gamine sur un air bien connu: "la neige elle est trop molle!!!!!!!"

Il restait plus qu'a ajouter: j'y vais mais j'ai peur!!!!

Bonne année, tchou!!

aurrelli

Allez hop, j'y vais de ma petite anecdote...

Lundi, remplacement pour 2 semaines d'une instit à 75%, ne travaillant pas le mardi, sur une classe de PS MS.

Je la croise le premier jour, discute un peu pendant la récréation du matin, lui demande si elle avait prévu des choses qu'elle voudrait que je mette en place pour ne pas prendre de retard. Comme elle avait été aussi pas mal remplacée avant les vacances, elle me dit qu'effectivement, elle allait reprendre ses progressions et me dire ce qu'elle voulait qui soit travaillé.

Après échange de coordonnées, je lui demande de m'appeller dans la matinée du mercredi, histoire de pouvoir prévoir les situations à mettre en place pour le reste de la semaine...

Elle n'a pris contact avec moi que le mercredi soir à 20h45 :blink: pour feuilleter avec moi ses progressions tout en me disant qu'elle ne sait pas où ses élèves en sont, ni si elle reprend les objectifs de la période 2 ou 3...

Pour le coup, comme je n'attendais plus son coup de fil j'avais pris les devants et préparé la fin de la semaine en fonction de ce que j'avais vu qui avait été fait, préparations que j'ai effectivement utilisées et qui semblaient correspondre à ce qu'elle envisageait de faire...

Mais une fois encore je m'interroge sur la représentation que certains titulaires ont des remplaçants : joignables à toute heure... corvéables à merci... :lol:

pititesofy

à mon avis, c'est surtout l'image qu'elle a de la mater, un peu à l'arrache!! j'en vois beaucoup comme ça et qui font que l'image des enseignant en mater est si dégradée... en gros je comprends ça dans le sens où elle sait pas trop où ils en sont, elle sait trop où elle en est, elle sait pâs trop ce qu'elle veut que tu fasses et visiblement quoique tu fasses ca sera toujours ça de fait qu'elle n'aurait pas fait de toute maniere!

je me trompe peut etre sur la personne en question mais c'est malheureusement de plus en plus courant!

corail78

J'ai adoré le "maîtresse, tu es enceinte?", je me suis dit ça y est j'ai vraiment grossi pendant les vacances!!!!Et bien en répondant négativement et en demandant pourquoi, l'élève me répond: "non, mais c'est parce que tu t'énerves tout le temps, et il paraît que les femmes enceintes s'énervent beaucoup, alors.....".

Passerais-je pour une hystérique?

Sans commentaire....

noix de coco
Allez hop, j'y vais de ma petite anecdote...

Lundi, remplacement pour 2 semaines d'une instit à 75%, ne travaillant pas le mardi, sur une classe de PS MS.

Je la croise le premier jour, discute un peu pendant la récréation du matin, lui demande si elle avait prévu des choses qu'elle voudrait que je mette en place pour ne pas prendre de retard. Comme elle avait été aussi pas mal remplacée avant les vacances, elle me dit qu'effectivement, elle allait reprendre ses progressions et me dire ce qu'elle voulait qui soit travaillé.

Après échange de coordonnées, je lui demande de m'appeller dans la matinée du mercredi, histoire de pouvoir prévoir les situations à mettre en place pour le reste de la semaine...

Elle n'a pris contact avec moi que le mercredi soir à 20h45 :blink: pour feuilleter avec moi ses progressions tout en me disant qu'elle ne sait pas où ses élèves en sont, ni si elle reprend les objectifs de la période 2 ou 3...

Pour le coup, comme je n'attendais plus son coup de fil j'avais pris les devants et préparé la fin de la semaine en fonction de ce que j'avais vu qui avait été fait, préparations que j'ai effectivement utilisées et qui semblaient correspondre à ce qu'elle envisageait de faire...

Mais une fois encore je m'interroge sur la représentation que certains titulaires ont des remplaçants : joignables à toute heure... corvéables à merci... :lol:

C'est bien connu, les remplaçants n'ont pas de vie privée!!!! :bleh: Moi aussi, avant les vacances, j'appelle l'école où je devais faire un remplacement; le directeur me dit "elle vous rappelle dans 30 min" et elle m'a rappelé à 20H!!!

aurrelli

Petitesophy, je pense que tu as cerné sa façon de concevoir le travail en mater, tu as très certainement raison !

Comment ça ? tu as une vie privé Noix de coco ? rhoo, tu as oublié que tu étais zil voyons... :bleh:

asar

Aujourd'hui en ce1/ce2 je fais le mot du jour et la devinette était "dans la fable de La Fontaine le lièvre et la tortue qui gagne la course?"

C'est le lievre parce que la tortue elle aime bien la fontaine elle s'y est arretée....un ce2 :lol: et c'était du vraiment sincère pour lui!!!!

Yulunga38

Alors moi j'ai eu le droit en ce1 - ce2 cette semaine:

N.: -Ma maîtresse ne savait pas qu'elle serait absente?

Moi: - Non elle ne le savait pas; ça arrive qu'on ne puisse pas prévoir.

N.: - Alors c'est toi qui a tout préparé???

:blink: :blink: :blink:

Ben vi, il paraît... c'est donc à ça que je passe mon temps hors école/route quand je suis en remplacement... :wacko:

emy080

Hier soir, c'était le moment de l'aide individualisée, j'étais avec 4 élèves de CP.

Un élève me demande:

"Que fais-tu comme métier?"

Un peu surprise je lui demande " A ton avis, quel peut bien être mon métier?"

Un autre élève répond: "mais elle fait l'école"

Et le premier élève : "mais tu ne peux pas être maîtresse, tu n'es que remplaçante"

:blink: :blink: :blink:

Moralité, même pour les élèves, on n'est pas des enseignants.... c'est notre cher ministre qui va être content :glare:

shiva

Hier j'attendais des nouvelles de l'inspection pour savoir si je restais sur le remplacement en CE2 (minimum 3 semaines), car la secrétaire voulait m'envoyer sur un remplacement court et envoyer quelqu'un d'autre dans la classe où j'étais. La directrice vient m'informer que je reste sur le remplacement (et j'en avais très envie car c'est une classe vraiment agréable et j'aime bien ce niveau). Je l'annonce aux élèves (qui n'avaient pas cessé de me demander si c'était moi ou pas jeudi). Et j'entends des "ouais! C'est trop bien !" J'avais déjà surpris le matin une élève de ma classe disant à une petite de CE1 : "elle est trop gentille la nouvelle maîtresse". Je ne sais pas si cela va durer ainsi, mais c'est toujours agréable.

Le premier jour, les élèves de cette classe me disaient tout le temps "maître". La première fois je n'ai pas relevé car je me suis demandée si j'avais bien entendu. Maintenant ils se sont bien habitués à dire maîtresse.

Bountygong

Aujourd'hui, dernière matinée de remplacement en Itep. (smiley qui saute de joie)

J'ai joué au château-fort : obligée de me barricader dans une classe avec mes élèves pour protéger l'un d'eux. Une élève avait décidé de "se le faire" et a quasiment détruit la porte à coup de barre de fer et de pierre pour essayer de rentrer. :blink:

Finalement, les ZEP et les Clis où j'ai enseigné auparavant sont vraiment tranquilles... :sleep:

asar

Un ce2 durant l'aide perso me demande maîtresseeeeeee ça veut dire quoi pénétrer??

Moi un peu gênée ben oui j'avais les idées mal placées...en fait c'était un mot du texte :D

detsoph

Moi j'ai eu en C.P., après avoir demandé à quoi servaient les poumons : "Ben ça sert à tiendre les seins !" :blink:

Yulunga38
Moi j'ai eu en C.P., après avoir demandé à quoi servaient les poumons : "Ben ça sert à tiendre les seins !" :blink:

:D:lol:

nina

Dans une ZEP située au coeur d'une cité, la directrice a fait passer un mot dans les carnets de correspondance pour annoncer que tous les enseignants seront en stage école et seront remplacés par des brigades. Evidemment, quand on n'est pas dans le métier, les termes spécifiques dépassent parfois...

Car les élèves,inquiets, ont demandé: "C'est la police qui va venir maîtresse?!" :D

assonet

brigade , brigade ; du tigre

jeremy

Maitresse, je pourrai pas venir lundi, mes parents vont au salon de l'érotisme, ils vont rentrer tard!!!

Roisinn
Maitresse, je pourrai pas venir lundi, mes parents vont au salon de l'érotisme, ils vont rentrer tard !!!

Noooooon ?? :D:D:D:D:D

"Raphaël ? Tu m'écoutes ?

- Oui, oui ! (hein quoi ? on me parle ?)

- Ben réponds-moi alors !

- Oui mais là, je suis dans la lune en fait !

- :blink: "

jeremy
Maitresse, je pourrai pas venir lundi, mes parents vont au salon de l'érotisme, ils vont rentrer tard!!!

L'élève en question ne les accompagnaient pas quand même??? :blink:

Je ne sais pas, c'est arrivé a la maitresse de la classe d'a coté ou je remplacais, c'etait des CM, c'est possible. roh quand meme!!!!

Bountygong

Aujourd'hui, il est urgent que je remplace en maternelle, il y a une sortie. En fait, je vais surveiller la sieste. :mad:

Aspidistra

Fin de stage groupé (ben oui on peut dire que c'est un remplacement non :angel_not: ). Bref je finis par la boite à bonheur et j'entends plusieurs merci d'avoir été gentille, un au moins tu m'aidais quand je n'y arrivais pas et le bouquet un garçon dit et réputé dur dans l'école qui me dit "on veut te garder maitresse, au moins toi tu croyais que je pouvais y arriver :blink: " (ben oui il a eu tout juste aux évals il a super bien bossé, comme quoi tout est dans la tête!!) Au moins je sais pourquoi je fais ce métier avec des phrases pareilles!!!

Bountygong
Fin de stage groupé (ben oui on peut dire que c'est un remplacement non :angel_not: ). Bref je finis par la boite à bonheur et j'entends plusieurs merci d'avoir été gentille, un au moins tu m'aidais quand je n'y arrivais pas et le bouquet un garçon dit et réputé dur dans l'école qui me dit "on veut te garder maitresse, au moins toi tu croyais que je pouvais y arriver :blink: " (ben oui il a eu tout juste aux évals il a super bien bossé, comme quoi tout est dans la tête!!) Au moins je sais pourquoi je fais ce métier avec des phrases pareilles!!!

:D:wub: