Aller au contenu

lecture de syllabes


Yaka...

Messages recommandés

auriez vous des petits textes sympas sur le son é ( pied, poulet, manger, poney ....)?

merci par avance

poulet et poney, c'est le son È.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    44

  • Yaka...

    33

  • othello

    13

  • Nävis

    11

Membres les plus actifs

auriez vous des petits textes sympas sur le son é ( pied, poulet, manger, poney ....)?

merci par avance

poulet et poney, c'est le son È.

ça dépend des régions... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Cela fait quelques temps que je ne suis pas venue sur le forum (pas beaucoup de temps).

Mais je tiens à dire que l'été dernier, j'étais avec les mêmes intérrogations sur Ribambelle... :blush:

Jai suivi les conseils d'Akwabon. Jai sagement rangé les albums de Ribambelle et j'ai sauté à pieds joints dans les Alphas et BM. Depuis, janvier j'ai ressorti les albums Ribambelle et nous les lisons de manière accélérée puisqu'aujourd'hui, mes élèves déchiffrent pratiquement tout! Et c'est GE-NIAL! Aucun élève n'est resté sur le bord du chemin! Et c'est réellement un plaisir!

Et là, où je vois bien la différence, c'est que je viens d'accueillir une nouvelle élève qui suivait Ribambelle et elle ne déchiffre pas du tout. Elle joue aux devinettes! Le plus grave, c'est que l'on est entrain de lire un album quelle a déjà étudié et elle est incapable de le lire!! :cry: Il va falloir que je la prenne en soutien pour reprendre BM avec elle...Il n'est pas trop tard... :smile:

Tout cela pour dire un grand MERCI :wub: à Akwabon pour ses précieux conseils et

un grand MERCI :wub: à Othello dont je me suis pas mal inspirée pour travailler avec les Alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Cela fait quelques temps que je ne suis pas venue sur le forum (pas beaucoup de temps).

Mais je tiens à dire que l'été dernier, j'étais avec les mêmes intérrogations sur Ribambelle... :blush:

Jai suivi les conseils d'Akwabon. Jai sagement rangé les albums de Ribambelle et j'ai sauté à pieds joints dans les Alphas et BM. Depuis, janvier j'ai ressorti les albums Ribambelle et nous les lisons de manière accélérée puisqu'aujourd'hui, mes élèves déchiffrent pratiquement tout! Et c'est GE-NIAL! Aucun élève n'est resté sur le bord du chemin! Et c'est réellement un plaisir!

Et là, où je vois bien la différence, c'est que je viens d'accueillir une nouvelle élève qui suivait Ribambelle et elle ne déchiffre pas du tout. Elle joue aux devinettes! Le plus grave, c'est que l'on est entrain de lire un album quelle a déjà étudié et elle est incapable de le lire!! :cry: Il va falloir que je la prenne en soutien pour reprendre BM avec elle...Il n'est pas trop tard... :smile:

Tout cela pour dire un grand MERCI :wub: à Akwabon pour ses précieux conseils et

un grand MERCI :wub: à Othello dont je me suis pas mal inspirée pour travailler avec les Alphas.

CQFD !!!

Excellent, ton témoignage ! :wacko::devil_2::lol::applause::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Cela fait quelques temps que je ne suis pas venue sur le forum (pas beaucoup de temps).

Mais je tiens à dire que l'été dernier, j'étais avec les mêmes intérrogations sur Ribambelle... :blush:

Jai suivi les conseils d'Akwabon. Jai sagement rangé les albums de Ribambelle et j'ai sauté à pieds joints dans les Alphas et BM. Depuis, janvier j'ai ressorti les albums Ribambelle et nous les lisons de manière accélérée puisqu'aujourd'hui, mes élèves déchiffrent pratiquement tout! Et c'est GE-NIAL! Aucun élève n'est resté sur le bord du chemin! Et c'est réellement un plaisir!

Et là, où je vois bien la différence, c'est que je viens d'accueillir une nouvelle élève qui suivait Ribambelle et elle ne déchiffre pas du tout. Elle joue aux devinettes! Le plus grave, c'est que l'on est entrain de lire un album quelle a déjà étudié et elle est incapable de le lire!! :cry: Il va falloir que je la prenne en soutien pour reprendre BM avec elle...Il n'est pas trop tard... :smile:

Tout cela pour dire un grand MERCI :wub: à Akwabon pour ses précieux conseils et

un grand MERCI :wub: à Othello dont je me suis pas mal inspirée pour travailler avec les Alphas.

Pyllou, cela fait tellement de bien de lire cela... :wub::smile:

Pourquoi les Grands inquisiteurs ne viennent-ils pas aussi ici pour "s'instruire" auprès des PE qui sont sur le terrain et font de telles expériences??? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pyllou, cela fait tellement de bien de lire cela... :wub::smile:

Pourquoi les Grands inquisiteurs ne viennent-ils pas aussi ici pour "s'instruire" auprès des PE qui sont sur le terrain et font de telles expériences??? :devil_2:

Je ne pourrais dire mieux!

Un grand merci à Pyllou, pas seulement pour son témoignage, mais aussi pour avoir vu les "failles" de la méthode, et avoir su corriger le tir. Merci pour tes élèves. :wub:

et merci aussi à tous/toutes pour la distribution de bon conseils! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai failli pleurer et j'ai besoin de votre avis.

Faites-vous ce genre d'exercices de lecture avec vos CP ?

( nous sommes en plein dans l'étude du "b")

il ou elle

bébé bave sur un cube

.... bave sur un cube.

un petite bête est sur la porte.

.... est sur la porte.

le petit bébé se relève trop vite.

..... se relève trop vite.

sa tête tape dans la porte.

.... tape deans la porte.

bébé a une bosse.

.... a une bosse.

papa apporte un tube de pommade.

.... apporte un tube de pommade.

maman donne une banane à bébé.

..... donne une banane à bébé.

Mon petit M. a un mal de chien à trouver s'il faut écrire "il" ou "elle"...

Même pour "papa", il m'a dit "elle"...

Je trouve cela très grave... :cry:

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est d'origine française, la famille de ton petit M ?

Moi, je suis française et j'habite en Alsace, mais dans cette famille on est d'abord alsacien avant d'être français et ces gosses-là ne parlent même pas l'alsacien... :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est inquiétant...

Lui as-tu fait faire l'exercice ou un truc équivalent à l'oral ? Je le fais faire de temps en temps à mes GS, ils ne rencontrent pas de difficultés.

Oui, bien sûr, et en utilisant les êtres humains et les objets qui l'entourent...

Il a d'énormes problèmes de prononciation qui s'arrangent tant bien que mal à mesure que nous étudions les sons.

Exemple:

je lui montre une image où 2 filletes parlent entre elles , et il me dit "les filles vabardent" alors un répète inlassablement tous les mots qu'il écorche oralement...

Et puisqu'on en est au "b" on peut maintenant dire "banane" à la place de "nabane"...

Celui-là, il m'a l'air dyslexique de la parole... :lol::cry:

Je ne sais même pas si ça existe, ce truc-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour,j'étais en vélo (sur la voie vélo, hein), et j'entends une mère rappeler son gamin qui jouait sur ladite voie : "Pousse-toi, y'a un vélo, elle arrive".

Régulièrement, j'obtiens des confidences de mes élèves : "Maman, y va m'ramener à MacDo".

Le masculin et le féminin se perdent à l'oral, aussi délirant que cela puisse paraître. Dans la cour, encore hier :

- Y'a Loana et Lariza, y m'embêtent

- Va me les chercher, ces vilains garçons

- ? Ben c'est des filles

- Non, tu as dit "ils m'embêtent"

- ????

- Si c'est des filles (non, je ne tente pas le "ce sont"), il faut dire...

- Elles m'embêtent ?

- Oui ! Gagné !

Si on avait le temps et le courage de les reprendre à chaque fois...

Bref, pour ton petit, est-ce qu'il a compris qu'il y a des genres ? Tu peux faire un petit carton avec un schéma de bonhomme (genre porte de toilettes) et écrit "il", et un petit carton avec un schéma de bonne femme et écrit "elle"... ça pourrait aider, qui sait ?

Je pense qu'on a le tort, dans nos écoles de ZEP, de considérer ce genre de choses pour acquis et de "s'appuyer dessus", alors qu'en fait, c'est loin d'être évident pour tout le monde.

Pyllou, tu ne veux pas aller voir mon G.I. (non, ce n'est pas Gentil Inspecteur qu'on voulait dire par là, mais chacun le lit comme il veut) et même mon adorable maîtresse G et leur dire que "Non, la méthode de lecture, ce n'est pas un détail" ?

Rassurée par ton message, Rikki et je confirme que ce gamin ne disait pas "elle" dans un passé récent mais un espèce de "è" valable pour il et elle tout à la fois...

Je prends l'idée des petits cartons....

et

je confirme que tu as toute ta place dans l'éducation nationale ...

Tes conseils prouvent un "feeling" très affiné...

Et pour le soutien scolaire à domicile, il y a du boulot par chez moi...

Je ne peux plus faire un pas dehors sans qu'on me demande des heures auprès de gamins... je ne parle pas du téléphone et de la dernière petite fille que je viens de récupérer qui est très intelligente et ne réussit pas en français en 6ème.

Je constate qu"il lui manque des trucs qu'on apprend au CE1 , voire au CP :

le "jardinié" j'essaie en lui parlant de "la jardinière" pour voir s'il serait possible qu'elle change le "é" en "er"...

Cela ne lui dit rien de rien...

C'est une bosseusse et j'y vais carrément et elle se régale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...