Aller au contenu

lecture de syllabes


Yaka...

Messages recommandés

Bonjour, je suis stagiaire IUFM en responsabilité 4 vendredis de suite en CP. La maitresse m'a demandé de suivre "Abracadalire" mais je n'aime pas du tout, trop décousu et frontal pour moi, et donc sans aucun pour eux non plus... avez vous des astuces ou exos pour que je continue sur sa lancée, mais en me l'appropriant? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    44

  • Yaka...

    33

  • othello

    13

  • Nävis

    11

Membres les plus actifs

Peux-tu dire où en sont les enfants, quel est le son étudié en ce moment ?

Sur le forum tu trouveras des tas de fiches de lecture et des exercices pour une étude systématique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ribambelle, comme je te comprends. Je pense être tombée sur une PE "ribambelliste jusqu'au bout des ongles" :cry: .

Je compense le plus possible à la maison, mais je n'arrive certainement pas à la qualité d'une classe "akwaboniste", et l'effet groupe manque.

Quand je vois la quantité d'écrit en CP effectuée dans ces classes, pb n'en fait pas le dizième avec sa maitresse.:sad:.

Même chose ici. On devrait peut-être fonder un club. :wink:

Je pourrais même rajouter au club "le club des devoirs écrits au CP". ça peut sembler paradoxal, mais mon gamin écrit plus à la maison, en devoirs donnés par la maitresse, qu'à l'école (une phrase à recopier, et un exercice de maths (en plus de la "récitation-lecture", parfois avec des "boites" à la place des lettres), avec même quantité du jour au lendemain ou le week-end. Pourquoi pas, je n'ai pas d'opinion tranchée pour ou contre les devoirs, mais ce qui me gène, est que plus de travail écrit est réalisé sous forme de devoirs à la maison que dans le cahier d'écriture de l'école. Celà est-il courant de donner des devoirs écrits systématiques au CP ? (je connais la loi de 56..., mais je voudrais simplement avoir une idée des pratiques habituelles, pas des pratiques "officiellement autorisées").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne, autant je n'hésitais pas à donner des devoirs écrits en cycle 3 pour permettre aux élèves de mieux fixer les apprentissages (exos d'application avec la leçon), autant je n'envisage pas d'en donner en CP.

L'apprentissage de l'écriture est en cours, en particulier sous l'aspect graphisme, accroche des lettres. Cet apprentissage primordial relève de notre responsabilité -et normalement de notre compétence. Il est donc important que le maître puisse intervenir immédiatement et sans relâche sur une mauvaise posture, un mauvais geste...

Ce n'est pas aux parents de s'y coller. En revanche, qu'ils nous confient des enfants reposés et disponibles, ça, oui, c'est leur job... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens avaient la campagne pour courir, pas d'écran donc même pas de télé, pas d'école maternelle et je ne me suis même pas préoccupée de leur apprendre les couleurs avant le CP...

Mais le maître s'est chargé de leur faire rattraper toutes ces incuries !!!

Au CP de la lecture et moi la méchante, je rajoutais la dictée de quelques mots contenant le son étudié dans la lecture du jour...

Après, les pauvres , ils ont fait des "tonnes" de devoirs, exercices en tous genres, opérations puis lecture de livres de bibliothèque de 250 pages à raison de un par semaine...

Classe unique de la section enfantine au CM2, tous ensembles pendant 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je leur ai appris à lire avant le CP (avec mico... :bleh: )!!!

Et maintenant, je continue avec mes petits enfants qui habitent tous très loin mais que je rattrape pendant les vacances quand leurs parents me les prêtent, ce qui est très courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tiens ! Bonne idée ! Dès demain, je fais un carnet de devoirs pour les parents :

Pour jeudi 6 janvier :

- coucher les enfants avant 21 heures (mardi et mercredi)

- profiter du mercredi pour les emmener courir dans la campagne

- ne pas leur autoriser plus de 30 minutes d'écran dans la journée (télé + DS + Wii + playstation + DVD + ordi)

- leur faire prendre trois ou quatre repas équilibrés

- ne pas les amener à l'école jeudi matin avec encore la marque de l'oreiller sur la joue et le ventre vide !

et pourquoi pas une grille de comportement: un point vert à chaque fois...

et ben j'aurais eu que des points verts ce soir :angel_not: : les 3 couchés ET endormis (zavez vu l'heure ?), avec 20 min de lecture dans le lit avec petit bout + 5 minutes de "grattage de dos" :bleh:

(bon, c'est pas tous les jours comme ça... :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Est-ce que l'une d'entre vous aurait le même genre de texte sur le son "è" (graphies étudiées : è ê ai ei et) ?

Un grand merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La neige.

"La neige, la neige est venue ! »

crient les enfants fous de joie.

« Allons vite dans la prairie ! »

Gertrude et Alceste* mettent des vêtements chauds

et des gants de laine.

"Faisons un bonhomme de neige,

propose Alceste,

grand père nous aidera. »

Tous trois se mettent à l’ouvrage.

Avec beaucoup de peine,

ils roulent de grosses boules

de neige frche.

« Voilà le corps, voilà la tête,

et voilà les bras ! »

Grand père ajoute un chapeau,

une paire de lunettes

et un journal.

Les enfants sont rouges de plaisir :

« Notre bonhomme est parfait ;

il lira les nouvelles

au clair de lune ! »

*Pour les prénoms, on peut aussi prendre Paul Henri et Marie Chantal !!! ou tout autre choix à la convenance des intéressés... :bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...