Aller au contenu

lecture de syllabes


Yaka...

Messages recommandés

et ici

clipart

tu leur donnes une image de caravane et au tableau tu leur écris : ca____vane, et ils complètent avec la syllabe ra, re, ri, ru.

ou alors une image de tulipe. Au tableau tu écris les syllabes encadrées : li - pe - tu, et les enfants remettent les syllabes correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    44

  • Yaka...

    33

  • othello

    13

  • Nävis

    11

Membres les plus actifs

Je remonte ce fil parce que je suis à la recherche parmi les ressources internet (et que je voudrais tirer sur papier)de fiches d'exercices ou de jeux utilisant les sons :

ex: une image de salade et dans ce mot il manque les voyelles

une image de caravane et dans ce mot il manque "ra"

une image de tulipe et les syllabes sont mélangées et à remettre en ordre pour écrire le mot

correctement "li" "tu" " pe" ----- la tulipe

Qui a sa dans ses trésors??? :angel_not:

Tu trouveras des fiches de ce type ici :

http://soutien67.free.fr/francais/niv01/li...voyelles_09.doc

Je rectifie le lien :

http://soutien67.free.fr/francais/niv01/franniv01.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce fil parce que je suis à la recherche parmi les ressources internet (et que je voudrais tirer sur papier)de fiches d'exercices ou de jeux utilisant les sons :

ex: une image de salade et dans ce mot il manque les voyelles

une image de caravane et dans ce mot il manque "ra"

une image de tulipe et les syllabes sont mélangées et à remettre en ordre pour écrire le mot

correctement "li" "tu" " pe" ----- la tulipe

Qui a ça dans ses trésors??? :angel_not:

As-tu regardé dans les nouvelles fiches d'assemblage syllabique chez les Coccinelles ?

Oui, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur ...

Je vais y retourner puisque tu me le conseilles.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce fil parce que je suis à la recherche parmi les ressources internet (et que je voudrais tirer sur papier)de fiches d'exercices ou de jeux utilisant les sons :

ex: une image de salade et dans ce mot il manque les voyelles

une image de caravane et dans ce mot il manque "ra"

une image de tulipe et les syllabes sont mélangées et à remettre en ordre pour écrire le mot

correctement "li" "tu" " pe" ----- la tulipe

Qui a ça dans ses trésors??? :angel_not:

Tu trouveras des fiches de ce type ici :

http://soutien67.free.fr/francais/niv01/li...voyelles_09.doc

Je les ai déjà utilisées avec mon petit bonhomme !!!

Pour l'instant, c'est le seul site qui propose de tels exercices et je suis déjà reconnaissante pour tout ce que j'y ai trouvé.

Je cherche une 2ème source d'exercices du même type.

Merci beaucoup pour ta réponse. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ici

clipart

tu leur donnes une image de caravane et au tableau tu leur écris : ca____vane, et ils complètent avec la syllabe ra, re, ri, ru.

ou alors une image de tulipe. Au tableau tu écris les syllabes encadrées : li - pe - tu, et les enfants remettent les syllabes correctement.

Je n'utilise pas le tableau puisque je travaille avec un seul gamin en soutien, mais je vais suivre ton conseil et prendre le temps de lui préparer quelque chose de ce style si je ne trouve rien de tout prêt.

Merci pour ton aide. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ca... mais c'est plus les lettres que les syllabes (et je ne sais plus d'où ca vient)

PS : je te mets un ex des fiches syllabiques des coccinelles (surtout les exos de la fin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce fil parce que je suis à la recherche parmi les ressources internet (et que je voudrais tirer sur papier)de fiches d'exercices ou de jeux utilisant les sons :

ex: une image de salade et dans ce mot il manque les voyelles -> peut-être les fiches "complète avec... de ce site? : http://pagesperso-orange.fr/ajassonssaller...e2maclasse.html

une image de caravane et dans ce mot il manque "ra" -> il y en a dans les fiches exos de l'étude du code de ce site : http://tifnb.free.fr/maitrisedulangage.htm

une image de tulipe et les syllabes sont mélangées et à remettre en ordre pour écrire le mot

correctement "li" "tu" " pe" ----- la tulipe

Qui a ça dans ses trésors??? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si cela te convient, en fouillant dans mon ordi j'ai retrouvé 4 fiches type :

une image de tulipe et les syllabes sont mélangées et à remettre en ordre pour écrire le mot

correctement "li" "tu" " pe" ----- la tulipe

Je les ai faites l'année dernière pour un élève de cp en difficulté. Je ne me rappelle plus trop où j'ai trouvé ce type d'exercice, de mémoire je crois que je jonglais/mélangeais des idées de 2 ou 3 sites en même temps pour faire au final du "encore plus simple"...

_crit.mots.zip

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui proposent des super outils sur leur site/blog... même si je ne suis pas capable de les citer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ici aussi, on faisait du Ak... :blush:

Ou tout bêtement des échanges enrichissants pour faire avancer des apprentis-lecteurs. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

OUAIS!!!

Qu'est-ce à dire???

Ouis, ça peut vouloir dire des tas de choses :

- ouais moqueur... :angel_not:

- ouais, d'accord... :smile:

- ouaais, ça dépend... :glare:

- ouais, ouais dubitatif... :blink:

Et puis dans le 68 on dit aussi "Ya" ou "Yéééé", et ce n'est pas non plus toujours facile à interpréter.... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une classe de 1ère primaire (et 2ème, moitié-moitié). Nous employons le livre Bien lire, aimer lire mais nous sommes obligées de tzravailler les sons et les syllabes à côté. Le livre esrt un support. A ce jour, mes élèves lisent des petites histoires et font des études de texte. Nous avons vu les voyelles + les sons: ou, on, an, oi, oin, au et ch.

Nous devons commencer la méthode "que d'histoires" dés la prochaine rentrée. Cela ne m'enchante guère, au vu des messages que j'ai reçus sur ce forum! N'hésite pas à faire des travaux, même écrits, sur le son que tu apprends. Si tu veux de l'aide, contacte-moi. Bon courage.

En lecture, on utilise ribambelle (CP); ça ne me plait pas plus que ça, mais c'est la méthode de l'école (plusieurs cp).

Je suis dans une école très difficile (on m'a fait une classe "poubelle" comme me disent certains), je trouve cette méthode inefficace. (les élèves apprennent les mots par coeur et pensent savoir lire!)

Du coup, je rajoute beaucoup de lecture et dictées de syllabes (40 minutes le matin, 2 fois 15 mintues l'après midi). On s'amuse à lire des syllabes, suites de syllabes...le plus rapidement possible. Ca les éclate, ce qui est dommage, c'est que comme on n'a vu que peu de sons, je ne peux pas encore mettre beaucoup de phrases. J'aurais préféré qu'ils "lisent " de vraies histoires que des formules magiques comme ça...

Je mets un exemple de lecture de syllabes et formules magiques en pièce jointe.

Vous en pensez quoi? inutile? perte de temps?

Je trouve ça indispensable, peut être que je suis à côté de la plaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...