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lecture de syllabes


Yaka...

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L'autre jour,j'étais en vélo (sur la voie vélo, hein), et j'entends une mère rappeler son gamin qui jouait sur ladite voie : "Pousse-toi, y'a un vélo, elle arrive".

Régulièrement, j'obtiens des confidences de mes élèves : "Maman, y va m'ramener à MacDo".

Le masculin et le féminin se perdent à l'oral, aussi délirant que cela puisse paraître. Dans la cour, encore hier :

- Y'a Loana et Lariza, y m'embêtent

- Va me les chercher, ces vilains garçons

- ? Ben c'est des filles

- Non, tu as dit "ils m'embêtent"

- ????

- Si c'est des filles (non, je ne tente pas le "ce sont"), il faut dire...

- Elles m'embêtent ?

- Oui ! Gagné !

Si on avait le temps et le courage de les reprendre à chaque fois...

Bref, pour ton petit, est-ce qu'il a compris qu'il y a des genres ? Tu peux faire un petit carton avec un schéma de bonhomme (genre porte de toilettes) et écrit "il", et un petit carton avec un schéma de bonne femme et écrit "elle"... ça pourrait aider, qui sait ?

Je pense qu'on a le tort, dans nos écoles de ZEP, de considérer ce genre de choses pour acquis et de "s'appuyer dessus", alors qu'en fait, c'est loin d'être évident pour tout le monde.

Pyllou, tu ne veux pas aller voir mon G.I. (non, ce n'est pas Gentil Inspecteur qu'on voulait dire par là, mais chacun le lit comme il veut) et même mon adorable maîtresse G et leur dire que "Non, la méthode de lecture, ce n'est pas un détail" ?

C'est exactement ça !

En ZEP... mais aussi ailleurs. :cry:

A mes loulous de ZEP :wub: (qui étaient en CM), je demandais carrément si la personne dont ils parlaient avait ou non un zizi :

-> avec zizi, on dit "il"

-> sans zizi, on dit "elle"

Ça les surprenait tout d'abord, puis ça les faisait rire, et au final ça marchait plutôt bien, mon petit truc. :wacko::clown:

Et puis quelque temps après, quand ils étaient un peu plus au clair avec les humains, on s'attaquait au reste : les animaux, puis les choses. Et nous nous intéressions au sexe caché des choses (après tout, il y en a bien qui font pareil pour les anges !) et nous pistions les mots "garçons" et les mots "filles" ! :lol:

Avec mes CP (dont certains ne sont pas du tout au clair avec cette sombre histoire), j'utilise un truc que j'ai honteusement piqué dans "Léo et Léa" parce que je le trouve super : je fais dessiner à côté du mot un petit garçon stylisé ou une petite fille (avec les couettes, of course) ! Il faut dire qu'on se marre comme des bossus, surtout quand c'est moi qui les fais au tableau... :clown:

Et dire qu'il y a des inconscients qui me confient ces frêles petits êtres ! :devil_2:

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Ben oui, c'est inquiétant...

Lui as-tu fait faire l'exercice ou un truc équivalent à l'oral ? Je le fais faire de temps en temps à mes GS, ils ne rencontrent pas de difficultés.

Oui, bien sûr, et en utilisant les êtres humains et les objets qui l'entourent...

Il a d'énormes problèmes de prononciation qui s'arrangent tant bien que mal à mesure que nous étudions les sons.

Exemple:

je lui montre une image où 2 filletes parlent entre elles , et il me dit "les filles vabardent" alors un répète inlassablement tous les mots qu'il écorche oralement...

Et puisqu'on en est au "b" on peut maintenant dire "banane" à la place de "nabane"...

Celui-là, il m'a l'air dyslexique de la parole... :lol::cry:

Je ne sais même pas si ça existe, ce truc-là...

[/quot

Est-il suivi en orthophonie ?

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Il a d'énormes problèmes de prononciation qui s'arrangent tant bien que mal à mesure que nous étudions les sons.

Entend-il bien ? entend-il bien dans une ambiance bruyante ?

Mon pb a des problèmes similaires de prononciation, problèmes qui s'améliorent de manière drastique avec la lecture. Nous rééduquons carrément son langage oral par l'écrit.

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Entend-il bien ? entend-il bien dans une ambiance bruyante ?

Mon pb a des problèmes similaires de prononciation, problèmes qui s'améliorent de manière drastique avec la lecture. Nous rééduquons carrément son langage oral par l'écrit.

Oui, je pense qu'il entend bien.

Et les choses se règlent à mesure qu'on avance en lecture...

Il apprend à mieux prononcer et de temps en temps je lui fais raconter des petites histoires grâce à des images séquentielles...

Il va chez une orthophoniste une demi-heure tous les 15 jours, en alternance avec son frère qui a de grosses difficultés en tous genres depuis tout petit.

M. est considéré comme un génie par sa famille justement à cause des difficultés du frère.

Je ne pense pas que ce soit un génie, mais plutôt un enfant normal qui manque de stimulations intellectuelles...

Et une couche de Ribambelle là-dessus permet de mieux planer et de n'engranger que peu de choses de ses journées scolaires.

Par contre, il se débrouille plus que correctement en calcul...

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Et une couche de Ribambelle là-dessus permet de mieux planer et de n'engranger que peu de choses de ses journées scolaires.

Par contre, il se débrouille plus que correctement en calcul...

Décidément, ton petit a un profil très proche de mon pb.

pb a aussi des problèmes dans la reconnaissance du genre des noms, mais c'est mis sur le compte de son bilinguisme (le papa a les mêmes problèmes....:blush: ).

Pour ribambelle, comme je te comprends. Je pense être tombée sur une PE "ribambelliste jusqu'au bout des ongles" :cry: .

Je compense le plus possible à la maison, mais je n'arrive certainement pas à la qualité d'une classe "akwaboniste", et l'effet groupe manque.

Quand je vois la quantité d'écrit en CP effectuée dans ces classes, pb n'en fait pas le dizième avec sa maitresse.:sad:.

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Moi, ce qui me frappe, c'est la phrase "on progresse dans la parole avec la lecture".

Ce qui nous permet de laisser les défauts "lourds" aux spécialistes puisque nous corrigeons les petits travers à mesure.

M. ne dit plus "le cracteur" ou "la maîcresse" ou "crois" depuis que nous avons étudié le "t" et le "tr"...

Mais je suis assise à côté de lui des heures entières ce que ne peut faire son institutrice qui de toutes façons est bien loin de ces bricoles puisque Ribambelle vise tellement plus haut...

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Moi, ce qui me frappe, c'est la phrase "on progresse dans la parole avec la lecture". Je pense qu'effectivement, la logique voudrait que d'abord on parle, puis on lise / écrive, mais que le moment de l'apprentissage de la lecture est également une formidable possibilité d'amélioration de la langue orale.

BM a créé sa méthode de lecture originellement pour les enfants sourds. Les gestes n'ont pas été conçu au hasard, mais pour leur aider à prononcer correctement les sons qu'ils n'entendent pas ou mal. Ces enfants améliorent grandement leur prononciation avec la lecture. Ils compensent, avec une voie visuelle et gestuelle, ce que leur voie auditive ne peut pas faire.

C'est un peu la même chose avec un enfant étranger qui ne perçoit pas la différence entre certains phonèmes du français, ou avec des enfants qui entendent bien dans le silence, mais ont des problèmes en ambiance bruyante. Les liens entre l'audition et la lecture sont beaucoup plus importants qu'on ne le pense.

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Ben oui, c'est inquiétant...

Lui as-tu fait faire l'exercice ou un truc équivalent à l'oral ? Je le fais faire de temps en temps à mes GS, ils ne rencontrent pas de difficultés.

Oui, bien sûr, et en utilisant les êtres humains et les objets qui l'entourent...

Il a d'énormes problèmes de prononciation qui s'arrangent tant bien que mal à mesure que nous étudions les sons.

Exemple:

je lui montre une image où 2 filletes parlent entre elles , et il me dit "les filles vabardent" alors un répète inlassablement tous les mots qu'il écorche oralement...

Et puisqu'on en est au "b" on peut maintenant dire "banane" à la place de "nabane"...

Celui-là, il m'a l'air dyslexique de la parole... :lol::cry:

Je ne sais même pas si ça existe, ce truc-là...

oui ça s'appelle la dysphasie, j'en ai eu un comme ça et j'ai rajouté une corde à mon arc d'instit: traductrice de gloubi boulga!! :lol:

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Oh !!!Une Othello qui est là !!!

Quel bonheur de te lire !!! :wub::lol:

hé hé je viens de tomber sur ton message! :wub: Je suis moins présente en ce moment car je sens que la cocotte minute va exploser. :cry: Trop d'investissement, trop de rêves (cauchemars) sur le boulot, trop de situations de parents ou d'élèves que je supporte de moins en moins, trop de lassitude et une envie de tout lâcher qui monte... :cry: Bref, depuis mon inspection (réussie) je lève le pied car je suis fatiguée. Et de vous lire ne me remonte pas le moral car cette année avec mon double niveau je galère avec mes CP. Je vais beaucoup plus lentement que l'an dernier et je manque de temps. Je suis en retard en grammaire, je n'ai fait que la notion de mot et de phrase. En maths je suis en retard aussi mais heureusement, grâce à la présence des ce1, mes CP laissent trainer leurs oreille et apprennent des choses seuls... :wub:

Et puis j'en ai marre de ma ce1 qui lit enfin mais qui est absente au moins une fois par semaine alors que l'aid eperso est centrée sur elle, marre des bavardages incessants de mes élèves à cause du double-niveau, marre du manque de temps, de l'absence de mon collègue maître E avec qui je bossais tant avant qu'il ne quitte l'école, marre des parents d'élèves qui nous insultent et nous traitent comme de la m..., marre de la hiérarchie qui ignore nos cris d'alarme, et plus que tout marre de tous ces gamins dans des situations dramatiques. Et quand je vous lis (surtout akwabon), j'ai envie de croire qu'il n'y a pas de déterminisme social dans la réussite à l'école. Mais quand je regarde mes élèves en difficulté et ceux qui réussissent, je vois bien qu'ils ne viennent pas du même milieu, qu'ils n'ont pas eu les mêmes chances au départ. Et je n'arrive pas à gommer ce gouffre qui sépare ces gamins, je ne peux pas tout faire, notamment rattraper 5 ans de langue orale quasi inexistante!! J'arrive à leur apprendre à lire (au moins déchiffrer pour les plus faibles) et je me dis que c'est déjà beaucoup mais mes collègues de ce1 me disent que les faibles qu'ils ont un niveau catastrophique. :cry: Mais je me dis qu'ils reviennent tellement de loin certains que ce n'est pas si mal et que l'important est qu'ils continuent de progresser, même si c'est à un rythme de tortue. Est-ce que je me trompe? Est-ce que je me contente de trop peu?

J'ai de plus en plus de mal à supporter cette impuissance face à ces élèves. Des fois j'ai envie de ne plus me prendre la tête et d'avancer, mais après je me dis que ce n'est pas pour ça que je fais ce métier, pas pour les abandonner. Mais j'en ai tellement marre de faire don quichotte contre les moulins à vent. :cry:

fin du 3615 j'en ai marre de mon boulot. Désolée pour le hors sujet mais j'ai eu un vendredi très difficile et j'avais besoin de déverser ça quelque part... :cry:

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Othello !!! :cry::wub:

Bon maintenant que tu as listé tout ce qui va mal et qui doit être si lourd à porter avec son cortège de travail harrassant, de doute, de remise en question, de découragement et de lassitude, essaie de lister tout ce qui va bien...

Je suis sûre que tu vas trouver des tas de choses... et même si ça n'équilibre pas le négatif, cela pourrait t'aider à entrevoir un peu de lumière...

Avec le recul que donne les années, et quand on connaît les adultes que sont devenus les anciens élèves, on constate que ceux pour lesquels on était tellement soucieux ont fait leur chemin malgré tout...

J'ai eu ainsi une "leçon" très amicale d'un collègue un jour à propos de gamines très, très malmenées par la vie et tout à fait inaptes à capter quoi que ce soit en classe...

Il me disait simplement que le meilleur que nous pouvions leur donner, à l'école, c'était de l'intérêt, de la chaleur humaine, un tout petit peu de soleil dans leur triste vie.

J'ai appliqué ce conseil, et tout a été différent pour moi, avec ces enfants-là, puis d'autres au long des années.

Et puis, parmi les gamins qui sont mal entourés dans leur milieu familial, il y en a sans doute qui reçoivent tellement à l'école...

Ne te décourage pas, tu ne travailles pas pour l'instant présent...

:wub:

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Oh !!!Une Othello qui est là !!!

Quel bonheur de te lire !!! :wub::lol:

hé hé je viens de tomber sur ton message! :wub: Je suis moins présente en ce moment car je sens que la cocotte minute va exploser. :cry: Trop d'investissement, trop de rêves (cauchemars) sur le boulot, trop de situations de parents ou d'élèves que je supporte de moins en moins, trop de lassitude et une envie de tout lâcher qui monte... :cry: Bref, depuis mon inspection (réussie) je lève le pied car je suis fatiguée. Et de vous lire ne me remonte pas le moral car cette année avec mon double niveau je galère avec mes CP. Je vais beaucoup plus lentement que l'an dernier et je manque de temps. Je suis en retard en grammaire, je n'ai fait que la notion de mot et de phrase. En maths je suis en retard aussi mais heureusement, grâce à la présence des ce1, mes CP laissent trainer leurs oreille et apprennent des choses seuls... :wub:

Et puis j'en ai marre de ma ce1 qui lit enfin mais qui est absente au moins une fois par semaine alors que l'aid eperso est centrée sur elle, marre des bavardages incessants de mes élèves à cause du double-niveau, marre du manque de temps, de l'absence de mon collègue maître E avec qui je bossais tant avant qu'il ne quitte l'école, marre des parents d'élèves qui nous insultent et nous traitent comme de la m..., marre de la hiérarchie qui ignore nos cris d'alarme, et plus que tout marre de tous ces gamins dans des situations dramatiques. Et quand je vous lis (surtout akwabon), j'ai envie de croire qu'il n'y a pas de déterminisme social dans la réussite à l'école. Mais quand je regarde mes élèves en difficulté et ceux qui réussissent, je vois bien qu'ils ne viennent pas du même milieu, qu'ils n'ont pas eu les mêmes chances au départ. Et je n'arrive pas à gommer ce gouffre qui sépare ces gamins, je ne peux pas tout faire, notamment rattraper 5 ans de langue orale quasi inexistante!! J'arrive à leur apprendre à lire (au moins déchiffrer pour les plus faibles) et je me dis que c'est déjà beaucoup mais mes collègues de ce1 me disent que les faibles qu'ils ont un niveau catastrophique. :cry: Mais je me dis qu'ils reviennent tellement de loin certains que ce n'est pas si mal et que l'important est qu'ils continuent de progresser, même si c'est à un rythme de tortue. Est-ce que je me trompe? Est-ce que je me contente de trop peu?

J'ai de plus en plus de mal à supporter cette impuissance face à ces élèves. Des fois j'ai envie de ne plus me prendre la tête et d'avancer, mais après je me dis que ce n'est pas pour ça que je fais ce métier, pas pour les abandonner. Mais j'en ai tellement marre de faire don quichotte contre les moulins à vent. :cry:

fin du 3615 j'en ai marre de mon boulot. Désolée pour le hors sujet mais j'ai eu un vendredi très difficile et j'avais besoin de déverser ça quelque part... :cry:

:wub: (x 1000)

Pour te remonter le moral !!!

et je n'aurais pas pu mieux dire que Sapotille!

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