Aller au contenu

Certificat Langue C1 Et C2I


chachaparis

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 281
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liline57

    22

  • FloCRPE3

    21

  • Soph69

    16

  • diana25

    15

Petite question: les certifications sont reportées à la session 2012 certes, mais si on réussit le concours, en septembre 2011 on sera professeur stagiaire et non titulaire...donc j'en déduis que lorsque l'on sera titulaire ce sera en septembre 2012 et que par conséquent on devra posséder ces 2 qualifications...??... Qu'en pensez vous? Avez vous des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon iufm on m'a dit que le cles serait obligatoire pour passer le concours en 2012. Donc pas besoin cette année. Par contre c'est différent pour le C2i2e car là il faut l'avoir pour être titularisé, ce qui est différent. Donc vaut mieux le passer cette année sachant que c'est seulement l'université qui le délivre (autrement dit l'iufm). Donc pour ceux qui sont en candidat libre le problème se pose. Je ne sais pas ce qui va être mis en place dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie ces qualifications sont obligatoires non pas pour passer le concours mais pour être titulaire c'est différent. Par contre je voulais savoir si ceux qui réussisse si en septembre ils seront considères comme prof stagiaire ou titulaire..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie ces qualifications sont obligatoires non pas pour passer le concours mais pour être titulaire c'est différent. Par contre je voulais savoir si ceux qui réussisse si en septembre ils seront considères comme prof stagiaire ou titulaire..?

N'importe quel fonctionnaire est considéré comme stagiaire pendant un an avant d'être titularisé, c'est le statut même qui veut cela. Même ceux et celles qui auront la chance d'avoir le concours cette année seront stagiaires pendant un an, même si de fait ils gèrent seuls une classe, c'est obligatoire de par notre statut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Donc cela signifie qu'ils seront titulaire en 2012 et c'est en 2012 que ce cles est exigé donc d'une manière comme une autre personne n'y échappe même si il y a eu un report d'une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ce que j'ai compris. Car si tu as ton concours, c'est seulement en 2012 que tu seras titulaire et c'est bien en 2012 qu'il faudra ces certificats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ce que j'ai compris. Car si tu as ton concours, c'est seulement en 2012 que tu seras titulaire et c'est bien en 2012 qu'il faudra ces certificats.

Moi, j'avais compris qu'il les faudrait en 2012 pour être stagiaire.. :blink:

Pour le CRPE externe, perso, je comprends que les dispositions concernant le niveau de langue et le C2i sont reportées à la session 2012 ce qui signifie que, à la session 2012, pour être nommé professeur stagiaire, il faudra ces certificats. Rien pour la session 2011.

Pour le CRPE interne, à la session 2012, il faudra, pour être titularisé avoir ces certificats.

Donc, les candidats de l'externe, ont, jusqu'en septembre 2012 pour avoir ces certificats, puisqu'ils seront nommés professeurs stagiaires en septembre 2012

Les candidats de l'interne ont, jusqu'en septembre 2013 pour avoir ces certificats puisqu'ils seront titularisés un an après avoir obtenu le concours soit en septembre 2013 (voir peut-être juin, puisque les validations auront sans doute lieu en fin d'année scolaire)

Idem pour les candidats du 3ème voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon iufm, on nous a dit que lorsque le concours et master sont validés on sera prof stagiaire mais pour etre titularisé il faudra avoir le cles 2 et le c2i2 :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reprend les textes :

(Guide concours SIAC1)

Concours externe

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être nommé fonctionnaire stagiaire :

  • du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (niveau B2 du cadre européen commun de référence)
  • ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Disposition donc reportée à la session 2012.
Idem pour le C2i
Second concours interne
En cas de réussite au concours, vous devrez justifier pour être titularisé :
  • du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (niveau B2 du cadre européen commun de référence)
  • ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Disposition donc remise à la session 2012.

Donc, je persiste, si on en croit les textes, il faudra justifier de ces certificats, pour la session 2012

- au plus tard pour être nommé professeur stagiaire pour l'externe

- au plus tard pour être titularisé pour l'interne et le 3ème voie.

Edit : pour la session 2011, il n'y a aucun texte qui prévoit que les admis devront, à un moment ou à un autre obligatoirement justifier de ces certificats puisque la disposition qui les prévoyait a été remise à 2012.

Donc, pas de CLES ni de C2i pour les lauréats 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu y réfléchis bien c'est en 2012 que tu seras titulaire et non en 2011

Le texte du SIAC indique les conditions pour s'inscrire au concours.

Or, les PE qui seront titularisés en 2012 seront de la session 2011 !

Sinon, comment interprètes-tu l'interne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...