Jenna Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Ne pensez-vous pas que la réforme sera impossible à appliquer dès la prochaine rentrée (certaines universités demandant par exemple un moratoire) et que la mastérisation des concours de recrutement des enseignants sera repoussée ? Ou suis-je trop optimiste ? Cela me semble incroyable d'imposer aux universités dans des délais aussi courts la mise en place de masters spécifiques, et d'imposer aux candidats de tels pré-requis ? Les conséquences de cette réforme précipitée sont importantes, est-ce que tous les acteurs (IUFM, universités, organismes privés de prépa au concours, étudiants...) seront capables de s'adapter en quelques mois ?
pépi Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Ne pensez-vous pas que la réforme sera impossible à appliquer dès la prochaine rentrée (certaines universités demandant par exemple un moratoire) et que la mastérisation des concours de recrutement des enseignants sera repoussée ? Ou suis-je trop optimiste ? Cela me semble incroyable d'imposer aux universités dans des délais aussi courts la mise en place de masters spécifiques, et d'imposer aux candidats de tels pré-requis ? Les conséquences de cette réforme précipitée sont importantes, est-ce que tous les acteurs (IUFM, universités, organismes privés de prépa au concours, étudiants...) seront capables de s'adapter en quelques mois ? Je suis d'accord avec, pendant pas mal de temps j'ai eu le moral dans les chaussettes, mais plus va, plus je me dis que ça va bloquer en quelque part: il en demande trop en peu de temps! Je sais pas mais amusez-vous à faire la liste! -maternelle -rased -agence de remplacement -c2i -c1 -bac+5 -réduction de postes -nouveau concours -les nouveaux programmes de 2008.... De plus s'ils dépendent des facs et qu'elles sont autonomes...tout est dit! Leur histoire de C1 me parait invraisemblable! et le C2I, je ne sais pas, je pense que ça peut passer.
Lilie75 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Sans parler qu'il ne s'agit pas que du primaire et des Pe! Il y a aussi réforme avec les CAPES (Donc beaucoup de profs, de spécialités...) et tout le secondaire! Et je ne parle pas du supérieur! Il y a une masse de travail énorme pour les fac, c'est de la pure folie.
harpège Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Pour "répondre" à ceux qui s'interrogent sur la faisabilité de la mise en place des masters et du C1, cela n'a pas l'air de trop préoccuper l'Université d'Aquitaine...C'est quasiment prêt? Voir ICI
seseb1 Posté(e) 23 novembre 2008 Auteur Posté(e) 23 novembre 2008 salut a tous perso je commence a trouver le temps long pour la sortie definitive et ferme des maquettes des concours... le 13 octobre ils avaient annoncé leurs sortie sous 3 a 4 semaines......c'est raté.......enfin, j'espere pour cette semaine....... rappel du lien http://metier-prof.blogspot.com/2008/10/ma...nitive-des.html
Jenna Posté(e) 23 novembre 2008 Posté(e) 23 novembre 2008 Pour "répondre" à ceux qui s'interrogent sur la faisabilité de la mise en place des masters et du C1, cela n'a pas l'air de trop préoccuper l'Université d'Aquitaine...C'est quasiment prêt?Voir ICI Justement, j'habite Bordeaux et j'ai contacté l'IUFM d'Aquitaine par mail. Je vous copie-colle leur réponse : "Nous ne sommes pas en mesure à ce jour de vous donner des informations sur les admissions et le calendrier 2009-2010.Nous vous conseillons de consulter régulièrement notre site internet sur lequel nous ne manquerons pas de donner les mesures de la réforme du recrutement des enseignants dès que nous serons informés.Vous pouvez dès aujourd'hui consulter la rubrique portail des IUFM sur notre site internet à "contacts" "IUFM pratique" "Foire aux questions"." (cette réponse date du 20 novembre) C'est le flou total !
zoorah Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 accepterez-vous de faire 2 ans de plus d'études pour un nombre microscopique de postes et un nombre astronomique de vacations? Je m'explique: la mastérisation vise à demolir à terme le nombre de postes de titulaires pour engendrer une précarité record. En effet, darcos va embaucher des vacataires via son agence de remplacement 2009 cad des personnes klenex qu'on jette au bout de 200 heures sans droit à la retraite , au chomdu, à la sécu Accepteerz-vous deux années d'études en + pour être un prof kleneex jettable ? Moi, c'est non, un total de 7 ans d'études pour être vacataire
Lilie75 Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 non, c'est clair! Attendons qu'ils nous pondent les futures reformes pour les remplacements... On pourra se manifester et alerter l'opinion publique à ce moment là. Pour l'instant, je pense que c'est un peu tôt. On râle, mais sans directives concrètes.
Chichile Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 question: ya til des oppositions et manifestations de désaccord concernant la masteurisation du CRPE? quand l'idée a t elle germé au ministère et pourquoi? (réduire les chiffres du chomage en allongeant les études?) ya til eu concertation et quand cela a til été voté? suis la seule à trouver cela ridicule??
amandine64 Posté(e) 27 novembre 2008 Posté(e) 27 novembre 2008 question: ya til des oppositions et manifestations de désaccord concernant la masteurisation du CRPE? quand l'idée a t elle germé au ministère et pourquoi? (réduire les chiffres du chomage en allongeant les études?) ya til eu concertation et quand cela a til été voté? suis la seule à trouver cela ridicule?? Réduire les chiffres du chomage en allongeant les études, c'est vraiment mal calculé: beaucoup (dont moi) décideront de ne pas partir en master, car ils auront déjà tenté le CRPE 2, 3, 4 fois et ne se sentiront pas de passer encore deux ans sur les bancs de la fac, pour ensuite tenter un concours qu'ils ne seront pas certains d'avoir, encore une fois. Ca fait beaucoup d'étudiants issus la plupart du temps de licences générales (lettres, maths, FLE, droit, LEA, etc. = pas -ou très peu- de professionnalisation) qui vont se retrouver sur le marché du travail... J'attends de voir ce que ça va donner!!
claire14 Posté(e) 29 novembre 2008 Posté(e) 29 novembre 2008 Sur le site de l'IUFM de Paris il y a un fichier PDF avec quelques détails sur l'organisation du futur master http://www.paris.iufm.fr/article.php3?id_article=1424 http://www.paris.iufm.fr/IMG/pdf/Se_prepar...nseignement.pdf
cream Posté(e) 1 décembre 2008 Posté(e) 1 décembre 2008 bonjour , je reviens d'une réunion à l'IUFM sur la masterisation, voici les quelques infos : la passation du CRPE sera en M2 ; pour ceux qui obtiendront le CRPE en 2009, il faudra tout de même aller en M2 pour valider le diplôme du M2, donc pour être prof il faut CRPE+valider les 2 semestres du M2 intitulé d'ailleurs éducation et formation mention premier degré (ça en jette!!!!) et ajouté à ça 4 pré-requis sont nécessaires : C1 en langue, C2i, 50m de natation et afps. c'est vraiment pas gagné!!!! sinon j'avais en plus une autre question : pour les LC appelés cette année devront-ils aller en PE2 ou également en M2? je suis LC 195 (aujourd'hui 102ème)
Messages recommandés